Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredpom21, jtixi, LE PALMIER MAUDIT, Subway2400 et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Aria serie 900

Message » 05 Déc 2024 14:39

Tony 61 a écrit:Pour le reste je verrai ce soir

Pour toi 4 et 5 sont symétriques :o

4 et 5 dans l idéale doivent être alignée, sinon cela crée un déséquilibre, je comprends pas que tu puisse croire que le logiciel corrige ce genre de chose

Ou alors tu crois que le logiciel tiens compte de la distance donc c est ok ?

Ce n'est pas une question d'alignement géométrique. La symétrie s'évalue en fonction de la distance au point d'écoute. Ce que le logiciel évalue lors de la calibration c'est la distance de chaque enceinte au point d'écoute. Et lorsque cette distance est trop différente pour un groupe d'enceinte - par exemple une surround left à 1m et une surround right à 4m - la calibration ne va pas parvenir à gérer correctement la phase des deux enceintes.
C'est beaucoup moins problématique d'avoir une enceinte un peu à l'avant et une autre un peu à l'arrière que d'avoir des enceintes d'un même groupe à des distances très différentes du point d'écoute.

L'idéal pour le logiciel étant que l'ensemble des enceintes soit situé sur le périmètre d'un cercle dont le centre est le point d'écoute - ce qui en pratique est quasi impossible dans des pièces de vie rectangulaires. A partir de là le logiciel sait gérer les autres défauts - avec plus ou moins de précision suivant sa qualité.
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 05 Déc 2024 22:15

salut tibaloo

je suis peux être trop pointilleux. :wtf:
mais tu confonds l alignement a l image sonore voulue, c est pas la même chose

exemple la stéréo sert a construire la répartition dans l espace des sources sonores, en profondeur et en largeur, qui permet de situer le placement des musiciens et des instruments.
ce sont des images fantômes, avec un placement correcte mais sans un traitement acoustique les images fantôme peuvent être fortement altéré.
alors imagine si le placement est approximatif.

toute le monde trouve logique que les frontales soient alignées, pourquoi les surrounds auraient droit a un traitement différent :wtf:
les surrounds doivent pas dans l idéal être devant l auditeur, exemple une voiture venant de derrière se montre a l écran allant devant, si les surround sont devant l effet est pas le même, je le redis le logiciel corrige pas ce genre de chose.

pour cela que Dolby, préconise des angles a respecter et voici un exemple sortie de la doc de Trinnov
tous compromis dégrade l image fantôme voulu, après on fait tous des compromis, moi le premier

il faut juste accepter la situation et pas croire au produit miracle genre logiciel qui sert juste a aligné correctement les enceintes et lisser la courbe, même avec un placement parfait des enceintes, c est nécessaire, toute déviation de la symétrie générale détériore la précision voulue de la bulle sonore.

il doit bien avoir entre 1.2 m et 1.4 m visuellement pour l enceinte 4 par rapport a la position d écoute, c est pas anodin.
si on peux pas déplacer l enceinte 4, j essayerai sans doute d avancer au maximum le fauteuil et l enceinte 5, je pense que il faut privilégier le 5.1 avec le moins de compromis possible.

après je dis pas que dans l état c est catastrophique et j espère que junior76, profite de son système avec ses compromis.
d ailleurs pour le caisson c est dommage :wink:
pour la 948, je dit pas que c est pas gérable, mais il leur faut de l espace, et un bloc de puissance, si on veux en profiter au maximum.
a ce niveaux de grave on arrive au problématique d un caisson, avec les modes de salles

Image
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 05 Déc 2024 23:17

Tony 61 a écrit:après je dis pas que dans l état c est catastrophique et j espère que junior76, profite de son système avec ses compromis.
pour la 948, je dit pas que c est pas gérable, mais il leur faut de l espace, et un bloc de puissance, si on veux en profiter au maximum.
a ce niveaux de grave on arrive au problématique d un caisson, avec les modes de salles

Donc si je comprends bien, tu me conseilles de ne pas mettre d'enceinte en 4 et 5. Ce sera mieux que d'en avoir. J'y avais pensé un moment mais n'ayant pas vos niveau d'expertise, je m'étais dit que c'était sûrement mieux en 7.1 qu'en 5.1 même si l'emplacement n'était pas idéal.

Donc, si je résume, je vais avancer au maximum 1 et 2 et les approcher du meuble TV. Je ne vais pas installer d'enceintes en 4 et 5. Je vais placer les Electro 906 en surround arrière (quelle hauteur me conseillez vous ? -> l'idéal pour moi, par rapport à ma configuration est fixé au mur proche du plafond).

De toute façon, ayant le matos, je vais pouvoir faire des essais. Merci de m'avoir aidé a défricher mon projet.

Pour l'ampli, pour le moment, j'ai un Denon AVC-X3700H. Je récupére les 948 demain noir. Je testerai et je verrai. Merci pour ton support et celui de autres forumeurs (Tibaloo, ...). :ohmg:
junior76

Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00

Message » 06 Déc 2024 16:26

Tony 61 a écrit:après je dis pas que dans l état c est catastrophique et j espère que junior76, profite de son système avec ses compromis.

Nous disons bien la même chose, son installation n'est pas conforme avec les préco de Dolby. Mais vis-à-vis de la correction acoustique sa situation est moins pénalisant que d'avoir une surround à 1m et la seconde à 4m. Et je maintiens qu'un logiciel de calibration peut corriger son écart entre 4 et 5 assez facilement. Il n'aura pas un résultat identique à celui qu'il aurait obtenu avec des surround entre 90° et 110°, mais le résultat sera largement acceptable.

Effectivement l'absence de caisson c'est un choix que j'ai du mal à comprendre. Je suis au 7ème en appartement, je suis allé voir mes voisins poliment pour leur expliquer que le HC et la musique étaient mes passions, on a fixé ce qui était supportable et ce qui ne l'était pas suivant les plages horaires. A partir de là il n'y a plus jamais eu de problème.

Et effectivement, pour donner un max de plaisir - surtout en musique - il est préférable que les 948 soient alimentées par des amplis de puissance. Mais étant donné qu'il recule déjà devant un simple caisson j'imagine qu'il est loin de vouloir écouter ses films au niveau de référence du cinéma. Donc un ampli de puissance ne sera probablement pas très utile ;-)
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 07 Déc 2024 11:00

junior 76

j ai jamais dit de supprimer les enceintes 4 et 5, j ai même dit il faut priorisé le 5.1 au 7.1, t es sure que ta bien lu :wink:
je n ai pas dit d enlever également les 6 et 7, a part si tu constate que c est moins bien.

non surtout pas au maximum les 1 et 2, a 40,60 cm du mur oui, mais il faut tester, l idéal est d avoir un micro pour voir la meilleur réponse.
et des frontales trop en avant de la centrale c est pas bon non plus, l idéal est de les alignés, sauf si c est mauvais pour le rendu des frontales.
si tu relis je n ai parler que du canapé, après j ai écrit fauteuil, oups :mdr:

j ai juste dit si tu peux avancer le canapé avec l enceinte 5 en même temps, pour éviter d avoir la 4 trop en avant

sinon effectivement, la distance doit être au maximum égale entre toutes les enceintes, mais la distance seule suffit pas
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 14 Jan 2025 21:43

Salut tous le monde et Bonne Année 2025 :mdr:

Je viens vers vous car j'ai un petit souci. Je possède des Aria 906 sur leur pied Focal S900. J'ai acheté un câble prémonté avec fiche banane, du Viard Audio HD HP-Line. Et au moment de vouloir passer les câbles dans le pied, pour la discression, et bien les fiche banane ne passent pas. Le trou étant petit, il n'y a pas assez d'angle pour qu'elles passent.
Ceux qui ont des cable avec fiches bananes, comment avez-vous faire ? :wtf:

Merci :thks:
Meddy

Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51

Message » 16 Jan 2025 10:15

Ah.. Prémonté tu ne peux donc pas le dévisser??? :(
IAC

Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32

Message » 16 Jan 2025 10:37

Non car il y a de la gaine thermo
Meddy

Message » 16 Jan 2025 11:22

Je crois que tu as eu les réponses sur l'autre sujet (j'ai vu entre temps..)
En espérant que cela fonctionne pour toi (le démontage du pied)
Dernière édition par IAC le 16 Jan 2025 11:54, édité 1 fois.
IAC

Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32

Message » 16 Jan 2025 11:31

Non, je suis marron. L’espace en bas du pied pour faire passer le câble est trop étroit pour que les bananes puissent passer :friend:
Mon idée était, vu que j’ai 2 installations, une HC et une Hi-fi avec 2 ampli différents, de faire passer les câbles dans le pied comme ça le changement de câble aurait été facilité et ça aurait évité que le câble reste par terre. Sauf que mon câble, en plus n’est pas petit. C’est du câble Viard Audio qui fait 11mm de large sur 5.5mm d’épaisseur. J’ai fait un essai et j’ai tout juste la place de faire passer 2 câbles dans l’espace dédié dans le pied. Donc je ne sais pas quoi faire.
Le plus simple serait de faire passer une câble dans le pied et le 2e à l’extérieur et le maintenir avec un système passe câble mais ça ne m’enchante pas de ouf je vais quand même prendre le temps de démonter le pied pour voir.
Meddy

Message » 16 Jan 2025 12:08

Et si tu démontais juste les fiches du cable?
A moins qu'elles soient moulées ?
Blxc87

Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56

Message » 16 Jan 2025 12:09

Blxc87 a écrit:Et si tu démontais juste les fiches du cable?
A moins qu'elles soient moulées ?

Y’a de la gaine thermo et ce sont des câbles à 170€. Pas envie de les bricoler :siffle:
Meddy

Message » 16 Jan 2025 13:49

Tu as quels pieds ?
Blxc87

Message » 16 Jan 2025 14:49

Les Focal S900
Meddy

Message » 16 Jan 2025 15:06

Je jn'arrive pas à voir où est le trou d'entrée du câble?
Ce sont bien les pieds avec la base en verre? (si c'est du verre)
Le passage est par dessous ou à l'arrière de la colone en alu ? (si c'est de l'alu)
Blxc87

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message