Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, gailuron, Laurent993, Mattias17 et 229 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

information du canal LFE, specifiques ou communes?

Message » 12 Jan 2004 16:25

Quelqu un pourrait il me dire si les informations envoyées vers le subwoofer lors d un branchement rca , sont propres au caisson ou s'il s'agit simplement des frequences basses des cinq autres enceintes redirigées vers ce dernier.
Merci d'avance
tostonaute
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2003 13:14
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:37

ca depend du reglage de l'ampli

en full large que le LFE
en small LFE + en dessous de la coupure des enceintes redirigées par l'ampli :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:41

tostonaute a écrit:Quelqu un pourrait il me dire si les informations envoyées vers le subwoofer lors d un branchement rca , sont propres au caisson ou s'il s'agit simplement des frequences basses des cinq autres enceintes redirigées vers ce dernier.
Merci d'avance


ça dépend de ce que tu entends par là :
le LFE tel qu'il est encodé sur les DVDs et autres choses en Dolby Digital ou en DTS est un canal à part entière c'est à dire qu'il est aussi séparé que les autres mais est destiné au Sub et ne contient que des infos de grave.

Maintenant il est possible dans to ampli de rediriger les graves des enceintes vers le sub (ce n'est pas la piste LFE on est bien d'accord), il te suiffit pour cela de déclarer tes enceintes en "small" les graves qqui devaient alors être envoyées aux enceintes sont détournées vers le sub... les enceintes ne reçoivent plus alors les signaux de grave.

Un autre mode qui existe sur les Denon mais je suis pas sur que ce soit dans la norme Dolby Digital, c'est de déclarer le fonctionnement en sub seul ou en "+main" qui permet d'envoyer les signaux destinés au sub vers les enceintes déclarées en "large".
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:12

mais dans ce cas la, quel est l interet ( je possède un sony strdb840) d effectuer une connexion haut niveau entre mon cga 30 et mon ampli si ce n'est pour recevoir que les basses frequences des 5 enceintes et non le canal lfe du subwoofer.
Aujourd'hui mon caisson est connecté en haut niveau sur les bornes du
speaker b de mon ampli ( j'ai la possibilité de connecter 2 paires de principales ) , le subwoofer est déclaré en NO, mes frontales en larges
et les autresen small.
Est ce que je perds dans ce cas des infos par rapport à une connexion en rca?
Les avis semblent diverger... quels sont vos avis?
tostonaute
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2003 13:14
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:27

tostonaute a écrit:mais dans ce cas la, quel est l interet ( je possède un sony strdb840) d effectuer une connexion haut niveau entre mon cga 30 et mon ampli si ce n'est pour recevoir que les basses frequences des 5 enceintes et non le canal lfe du subwoofer.
Aujourd'hui mon caisson est connecté en haut niveau sur les bornes du
speaker b de mon ampli ( j'ai la possibilité de connecter 2 paires de principales ) , le subwoofer est déclaré en NO, mes frontales en larges
et les autresen small.
Est ce que je perds dans ce cas des infos par rapport à une connexion en rca?
Les avis semblent diverger... quels sont vos avis?


Apparement ça dépend des amplis, Sony je sais pas ... normalement il devrait rediriger le LFE vers les enceintes "large" pour ne pas perdre le dit canal, il semble que certains amplis ne le fassent pas...
mais j'ai du mal a comprendre pourquoi tu n'utilises pas la sortie préamp sub pour brancher ton caisson d'autant que tu sembles faire du HC avec plutot que de la HI-FI ...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:36

C'est tout simple je m'y suis prit un ptit peu en retard pour commander le cable rca, et du coup j'ai du improviser avec ce que j'avais sous la main pour pouvoir profiter du sub :-? .
En fait je veux juste savoir si j'aurais encore un gain en terme de qualité avec le rca, parce que déja dans la config actuelle ça déchire :lol: Voili voila
tostonaute
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2003 13:14
  • offline

Message » 12 Jan 2004 19:23

En fait, il n'y a pas de regle sur la gestion du LFE. Sauf une : la prudence.

Elle est la même pour les amplis, et pour les lecteurs de DVD /DVDA/SACD
Il suffit de regarder le niveau de sortie du 2900 de Denon , le LFE est à -10 db. Pour le 2200, il faut volontairement choisir +10 db ( puissance requise multiplié par presque 10 !!!!) Ou les lecteurs Pioneer qui refusent de mixer le .5 sur les autres voix.
Pourquoi ?
Si, on melange le LFE .1 avec les 5.0, on risque une saturation tant le niveau peut etre important.
Le mass market en HiFi et en HC, ce n'est pas les amplis de 200W/voix avec des HP de grave de 38 cm. Loin de là. Le grave 'moyen' doit faire 17 cm / bass reflex avec un rendement de 90 db et l ampli moyen doit fournir 50 w.
Une telle machine est bien incapable de fournir du niveau même à 50 Hz avec une distorsion raisonnable
Envoyer le signal LFE de U571, couvrant avec de l energie de 10 hz à 100 Hz cela donne quoi?
Une saturation de l ampli ( etages de sortie et alimentation)>> l ampli dijoncte ou ecrete ( c est pire)>> generation d'harmoniques>>forte puissances dans l'aigue>> tweeter brulés. Une revue a testé recemment un ampli de puissance 'budget' qui a dijoncté sur U571.
Dans le meilleur des cas, les HP grave sont tellement solicités que la distorsion monte.
Ensuite, les amplis Hi-Fi n 'aiment pas souvent les basses frequences, Ils coupent souvent à 15hz par exemple. Ce n est pas anodin parceque cela veut dire qu il y a une rotation de phase dans le grave. La qualite n est plus là

Tout cela nous ramene à la creation du LFE pour le cinema. Il s'agissait d'economiser la mise à jour installations des salles, en evitant de demander aux HP frontaux et amplis frontaux une adaptation ou un effort suplementaire. Avec le canal distinct , c'est simplement une mise à jour que le cinema faisait - ou pas. Il n'y a pas d'information importante sur le .1, simplement des effets... ravageurs pour les amplis et les HP.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:00

Ce qui veut dire que je suis loin d utiliser le caisson au maximum de son potentiel pour resumer... Chouette!
tostonaute
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2003 13:14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message