Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Interêt du bicablage sur JMLAb ?

Message » 13 Jan 2004 16:30

Petite question :
Je sais à quoi sert le bicablage au niveau des enceintes (séparation du canal de grave), mais j'aurais voulu savoir si la différence était notable avec un monocablage classique.

Mon système : Yam RXV1300 + 2xJMLab 726S G/D + 1xJMLab CC700S C + 2xJMLab 715 AG/AD + 1xJmLab SW700S.
Sachant que je peux faire du bicablage sur toutes les enceintes avant/arrière/centrale, cela vaut il le coup d'investir dans 2 fois la longueur de cable nécessaire ?

Merci pour vos réponses.
ffab

Inscription Forum: 23 Déc 2003 11:12

bi-cablage OPAL

Message » 13 Jan 2004 17:38

Pour avoir une config assez proche (voir signature),

j'ai testé le bicablage de mes OPAL 620 en utilisant les cables que j'avais déjà et en bicablant une OPAL et monocablant l'autre.
Puis j'ai fait un test d'écoute sur un disque mono (signal identique sur les frontales) en jouant alternativement sur la balance pour n'avoir que le son de la frontale bi-cablée ou mono-cablée.

au final, le son est plus clair en faveur du bicablage, mais je dois dire que la différence de rendu est moindre qu'entre mettre des pointes sous les enceintes et ne pas les mettre...

Au final, j'ai bicablé l'autre OPAL :il faut dire que j'ai simplement coupé en 2 mon cable existant et que je n'ai pas eu à en racheter.

Je pense que çà un intérêt sur des colonnes en enceinte frontales :
je ne sais pas si sur la centrale et les surrounds, le jeu en vaut la chandelle.

De toute façon je t'encourage à faire le test avec tes cables existants avant de penser à investir dans du câble supplémentaire :
L'éventuel gain d'écoute obtenu te permettra de justifier ou non de cet investissement

:wink:
menthalo

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18

Message » 13 Jan 2004 17:45

Michel1664

Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00

Message » 13 Jan 2004 18:10

Michel Targe parle de cable OFC. Quezako?
bigvoice

Inscription Forum: 26 Nov 2003 18:05

Message » 13 Jan 2004 18:27

OFC est un acronyme anglais pour Oxygen Free Cable, ce sont des câbles épurés qui sont meilleurs conducteurs.

Onra

Inscription Forum: 14 Oct 2003 9:57

Message » 13 Jan 2004 18:42

Pareil que menthalo (tests et conclusions)... Par contre au niveau biamplification, j'ai trouvé le gain flagrant!
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 13 Jan 2004 23:06

Dawid a écrit:Pareil que menthalo (tests et conclusions)... Par contre au niveau biamplification, j'ai trouvé le gain flagrant!

j'ai vu ta config Dawid en avec tes blocs de puissance : t'es en biamp passive sans filtre extérieur ?? c'est çà

comment fait-tu pour répartir le signal depuis tes pre-out sur tes 2 blocs :
cordon Y ??
ou chainage du signal entre tes blocs de puissances qui posséderaient des RCA out comme sur certains caissons ??
menthalo

Message » 14 Jan 2004 10:04

menthalo a écrit:
Dawid a écrit:Pareil que menthalo (tests et conclusions)... Par contre au niveau biamplification, j'ai trouvé le gain flagrant!

j'ai vu ta config Dawid en avec tes blocs de puissance : t'es en biamp passive sans filtre extérieur ?? c'est çà

Oui c'est ca! :D

menthalo a écrit:comment fait-tu pour répartir le signal depuis tes pre-out sur tes 2 blocs :
cordon Y ??
ou chainage du signal entre tes blocs de puissances qui posséderaient des RCA out comme sur certains caissons ??

Cable en Y... Bas de gamme (7€ les 3)...D'ailleurs, j'ai également fait un test en remplacant ces Y bas de gamme par des T plaqués or... Aucune différence (y'avait avec moi vairulez et xullux) perçue par aucun de nous trois...

Voila!
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 14 Jan 2004 12:29

merci pour ces infos Dawid :) ,

je faire donc essayer de faire cette semaine un essai de bi-amp passive avec mon matos existant et quelques bout de cables.

rien ne vaut de toute façon les tests chez moi en préalable à des achats futurs.

Le dernier test que j'ai fait est celui d'une différence de rendu sonore de ma centrale CC700 en passant d'un cable RCA Monster à 15€ à un Monster RCA à 45 € (des sorties 5.1 out de mon DVD à l'ampli)
Au final, le son est plus clair d'un chouya, mais pas 3 fois mieux....

donc, j'ai pas jugé nécessaire cet investissement

@+
menthalo

Message » 14 Jan 2004 12:55

menthalo a écrit:comment fait-tu pour répartir le signal depuis tes pre-out sur tes 2 blocs :
cordon Y ??
Pour ma bi-amp passive, comme je confectionne tous mes cordons en pseudo symétrique, j'ai utilisé une petite boite de dérivation (électricité industrielle) tapissée d'aluminium à l'intérieur, j'entre les 2 pre-out front et je ressors avec 2 + 2, tout est soudé à l'intérieur.

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 14 Jan 2004 12:57

le bi cablage sans bi amplification m'a jamais vraiment convaincu... de mon coté...
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 14 Jan 2004 13:03

Pascalus IV a écrit:le bi cablage sans bi amplification m'a jamais vraiment convaincu... de mon coté...

tout depend de l'enceinte :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 14 Jan 2004 13:05

FGO a écrit:
Pascalus IV a écrit:le bi cablage sans bi amplification m'a jamais vraiment convaincu... de mon coté...

FGO

t'es bicablé sur tes prestige?
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 14 Jan 2004 14:38

Cf. réponse de JMLab: Le courant non-utilisé (!?) repartirait et pertuberait le traffic?
J'avais compris que la membrane des gros HPs de grave ayant une certaine inertie, elle a tendance par ses surplus de déplacement à créer un peu de courant. (eh oui, tout comme un courant passant dans une bobine dans un champ magnétique crée une force sur la bobine, un déplacement de cette même bobine dans le champ crée un courant). Ledit courant entâcherait la reproduction des medium-aigus. En bi-cablant, on sépare l'aigu du grave par 2 longueurs de cables, ce qui atténue cet effet induit.

Ceci dit, je serais curieux de connaitre les bandes de fréquences concernées. Je ne vois pas comment un HP de graves peu créer une fréquence reproduisible par un HP d'aigu.

Je comprend mieux l'éventuel intérêt d'un bicable tout bonnement par le doublage de la section du cable ainsi qu'un meilleur contact
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 14 Jan 2004 14:45

Pascalus IV a écrit:
FGO a écrit:

FGO

t'es bicablé sur tes prestige?

et oui testé et approuve sans etre une revolution faut abuser non plus le gain est nette en faveure du bicablage pour l'equilibre tonal et un grave plus propre (j'avais deja un cable a tres grosse sections :wink: ) :
j'en suis arrivé a la conclusion que se sont les straps d'origines qui donne le coté un peu pneumatique que certains n'aiment pas sur les Prestiges et avec le changement de lampe que j'ai effectué c'est encore un cran au dessus de ce que tu as ecouté :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message