Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Xire et 175 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kef ou Définitive technologie?

Message » 07 Fév 2024 22:03

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon HC avec des hauts parleurs encastrés, en config 7.2.4
Dans une pièce de 35m2 avec un plafond cathédrale à 4m au fêtage.
L ampli sera un Marrantz SR8015

J ai un budget de 3500€ max pour les hauts parleurs et j hésite entre 2 configs:

Pack 1 kef à 3349€:
Frontal 3x CI200RS
+ 9x CI200ER

Pack 2 Definive Technologie à 3129€
RCSII x3+ Rssii x4+DI8R x4

Laquelle de ces configs sonnera le mieux à votre avis? Sachant que j écouterai de tout.. concerts rock, hard rock, musique classique, jazz, films..

Si vous avez des retours d experience ça me serait bien utile
Merci d avance
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 09 Fév 2024 11:24

Attention, pour la scène avant, si vous voulez placer les enceintes au plafond, vous avez besoin d'enceintes avec les HP orientés vers les spectateurs et pas vers le sol. Ce n'est pas le cas des KEF ! Seconde remarque, depuis l'arrêt fin 2023 de l'importateur européen de Definitive Technology, ces enceintes sont devenues introuvables en Europe.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 5:47

vévé a écrit:Attention, pour la scène avant, si vous voulez placer les enceintes au plafond, vous avez besoin d'enceintes avec les HP orientés vers les spectateurs et pas vers le sol. Ce n'est pas le cas des KEF ! Seconde remarque, depuis l'arrêt fin 2023 de l'importateur européen de Definitive Technology, ces enceintes sont devenues introuvables en Europe.


Merci, intéressante information.. Je me demande alors comment Sasha de AV concept fait pour continuer à vendre du définitive technologie?
Au départ j étais fixé sur définitive technologie car les 3 vois avant au plafond juste devant l écran on un diffuseur d onde sonore qui donne vraiment l impression que le son sort de la toile, j ais été l écouter dans son show room et ça marche vraiment. Par contre les DT était alimentée par un ampli Denon et le résultat manquait de chaleur avec un peu d agressivité, c est pourquoi je prendrais un ampli Marantz SR8015 plutot

Mais la gamme encastré Kef me fait réfléchir car les HP Kef sont très musicaux et très peu directif.. les voix frontal seront situé dans une sous pente en face ce de moi donc si j instale les HP kef dans la sous pente orienté vers le spectateur à 3m50 de haut, j ais peur que le son soit localisé à l oreille très haut.. en les orientant vers le bas, parallèle au sol (comme avec les DT) avec le rebond contre la toile + la diffusion des aiguës très large, l idée est de récupérer la sensation que le son sort de la toile.
Qu en penses tu?
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 15 Fév 2024 7:53

J'en pense qu'il faut choisir des enceintes adaptées à la situation, à savoir que pour des enceintes encastrables de plafond pour scène avant, au moins le tweeter doit être orienté vers les spectateurs et pas vers le sol. A ma connaissance, les seules enceintes répondant à cette description sont :
- des Definitive Technology
- des Focal
- des Sonus Faber
- des GoldenEar

Et comme vous n'avez pas aimé l'association Definitve Technology / Denon, car ça "manquait de chaleur" selon vos propos, vous devriez vous intéresser à GoldenEar.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 8:55

Je me demande alors comment Sasha de AV concept fait pour continuer à vendre du Definitive Technology ?


Les enceintes Definitive Technology, du type RCS II par exemple, sont en rupture de stock partout en Europe. AV Concept avait le même grossiste que tous les autres revendeurs, alors à mon avis, si cette enseigne vend encore cette marque, soit il lui restait du stock, soit elle a trouvé une autre source d'approvisionnement. Mais sur le site d'AV Concept il y a un flou sur la marque des enceintes encastrables proposées.
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 17 Fév 2024 8:38

Bonjour, possesseur de la configuration définitive technology à base de rcs2 frontales, cela fonctionne très bien et l' illusion est parfaite.
Juste pour des écoutes pures audio, il n y a pas de secret, le son aura tendance à venir du plafond.

Salutations à vévé qui a fait ma calibration l' année dernière.
Résultat optimal sur ce que peut faire un Sony 590 es sur 3m 60 de base.

D' autre part, les amplis à l' heure actuelle ont certainement beaucoup moins
d' impact sur le rendu sonore que le lieu d' écoute, son organisation,
sa forme et traitement.
Le rendu dans un show room avec un type de matériel ne rendra pas de la même façon chez soi.
On oublie trop souvent que la pièce d' écoute est maintenant le maillon faible de nos installations.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 24 Fév 2024 6:14

Oui, c est bien pour cela que j ais définis plusieurs étapes pour traiter la pièces avec un panneau absorbant sur le mur arrière derrière le canapé, un grand mur qui sera en parement pierre, un grand tapis sur le parquet, voilage devant la baie vitrée, stores en tissus devant les 3 grands velux occultant pour la lumière et non réfléchissant pour le son. Ensuite sur cette base je progresserais dans le traitement acoustique de ma pièce.
Mais ceci ne dispense pas de bien choisir les composants ampli et hauts parleurs.
Le local permet d optimiser le son de bien des façons, mais je me souviens aussi de mon 1er achat hi-fi à l age de 14 ans, des wharfedale S77 avec un ampli sansui aug 77x de mémoire, et j ais branché ce système dans un grand nombre de pièces, ma chambre, le salon de mes parents, et d autres maisons pour faire des soirées, des grandes pièces ou petites, mat, ou reverberentes, et dans TOUT les environnement je me delectait du son délivré par ces enceintes. Quand à d autres enceintes comme des cabasse clipper II je ne suis jamais parvenue à les apprécier, quelquesoit la pièce et l accoustique.
Tout ça pour dire que certain haut parleurs ou ampli ne me satisferont jamais quelquesoit les efforts fait au niveau de l acoustique.
Il est bon de ne pas l oublier
Donc en 1er lieux il s agit de choisir un mariage ampli/enceinte qui me convient. Et ensuite je travaillerais pour améliorer le rendu et la bulle sonore avec du traitement acoustique.
Ma pire expérience auditive étant Klipsh encastrable.. un catastrophe à tout les niveaux. On m à dit que le rodage avec klipsh est très important alors je les aïs laissé tourner en boucle avec different type de musiques et un CD de rodage d enceinte. Ça a amélioré de 5% l écoute qui est resté dans la catégorie désastreuse.
L acoustique est importante pour optimiser, mais moins qu un choix avisé pour les hauts parleurs utilisé qui garantiront en priorité la satisfaction auditive.
Ce n ai que mon avis face à des personnes qui ont tendance à donner trop d importance à l acoustique de la pièce par rapport aux hp choisis.
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 24 Fév 2024 6:19

vévé a écrit:
Je me demande alors comment Sasha de AV concept fait pour continuer à vendre du Definitive Technology ?


Les enceintes Definitive Technology, du type RCS II par exemple, sont en rupture de stock partout en Europe. AV Concept avait le même grossiste que tous les autres revendeurs, alors à mon avis, si cette enseigne vend encore cette marque, soit il lui restait du stock, soit elle a trouvé une autre source d'approvisionnement. Mais sur le site d'AV Concept il y a un flou sur la marque des enceintes encastrables proposées.


Sur le site d AV concept je ne vois aucun flou sur les marques.. tt est très clair pour moi même si la navigation n est pas top, tout est décrit clairement marque référence caractéristiques et prix
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message