Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes salle dédiée KEF ou DALI

Message » 24 Jan 2025 17:12

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réalisation d'une nouvelle salle dédiée qui fera environ 22m2 et j'en profite donc pour renouveler toute la partie audio de mon système home cinéma.

J'ai actuellement en audio 2 kits KEF 3005SE pour former un système 5.2.4 associés à un Denon 4700H. Et je souhaite passer en 7.1ou2.4 tout encastrable et on m'a dirigé vers 2 configurations... N'ayant pas la possibilité de faire d'écoute habitant à la Réunion je suis obligé d'acheter "à l'aveugle".

Petit détails qui a son importance et qui expliqueront le choix des Atmos, j'ai peu de profondeur d'encastrement au plafond <60mm d'où les propositions d'enceintes.

Configuration n°1 en KEF :
- 7 Enceintes encastrables KEF Ci4100QL-THX
- 4 Enceintes encastrables KEF Ci 160 TR
- 1 KEF KF92 SUBWOOFER
- 1 Amplificateur intégré Anthem MRX-1140 8K

Configuration n°2 en DALI :
- 3 Phantom M-375
- 4 Phantom H-60
- 4 Phantom K60-LP
- 2 subwoofer SVS SB-3000 Black Oak
- 1 amplificateur Marantz Cinema 30

Ces deux configurations pour presque exactement le même tarif. On me dit que les Dali sont plutot faites pour de la Hifi que du HC car faible rendement et que cela risque d'être mou et à la fois deux revendeurs après leur avoir demandé du KEF m'ont orienté vers DALI et d'ailleurs m'ont fait une belle proposition tarifaire car les M-375 sont tout de même 2,5x plus cher que les Ci4100QL

Voilà j'espère avoir été assez complet et que vous pourrez me donner vos avis.

Au plaisir d'échanger avec vous. :love:
timac974

Inscription Forum: 22 Jan 2010 1:53

Message » 24 Jan 2025 18:28

Salut,

Le pack DALI + SVS a ma préférence car il inclut deux caissons (meilleure répartition du grave), qui plus est de très bonne qualité. La sensibilité est très similaire entre les deux modèles retenus, c'est normal car la DALI dispose d'un woofer 17 cm motorisé et de deux passifs (membranes non motorisées, jouent le même rôle qu'un évent bass-reflex pour aider le HP à étendre son grave), là où la KEF dispose de 3 woofers 10cm complets.

De mon point de vue en encastrable (à voir les prix des revendeurs), celles-ci auront l'avantage en termes de dynamique et de distorsion à volume soutenu grâce à une jolie paire de woofers 16,5cm, ainsi que deux haut-parleurs de medium dédiés entourant le tweeter (configuration MTM) : https://www.homecinesolutions.fr/p/2432 ... -cp-iw260x - A associer à ces enceintes surround murales : https://www.homecinesolutions.fr/p/1696 ... -core-w165 - et à ces enceintes Atmos de faible profondeur (50 mm) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1745 ... lim-css230 - Ca serait clairement l'association la plus performante, avec bien entendu les SB3000.

En amplificateur home-cinema intégré, à tarif similaire au Marantz Cinema 30, tu as le Denon AVC-A10H qui vient taper dans le haut du panier et est supérieur en gamme au Marantz Cinema 30. Les amplis Denon et Marantz sont très similaires : ils partagent la même conception, Denon et Marantz appartenant au même groupe. Néanmoins Marantz applique un "premium" sur le prix. Entre nous, ton X4700H est suffisant pour piloter le futur système projeté (si 2 Atmos et non 4 ) et pourra être soulagé par des amplis de puissance pour monter à 4 Atmos et libérer de la puissance pour les canaux frontaux : économies à la clé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 24 Jan 2025 19:24

Salut Subway,

Merci pour ta réponse très complète, donc pour toi entre les deux configurations KEF et les DALI le seul avantage de la compo Dali c'est d'avoir 2 caissons ?

On me disait aussi que les Dali avait un système a bande (je crois désolé je ne me souviens plus) et que ce type de construction était plutot destiné à de la Hifi et moins percutant pour du HC...

Pour ta configuration en Monitor Audio + 2 SB 3000 + Denon A10H, on est 700 euros plus cher que les 2 configurations citées plus haut. Quels avantages pour Monitor Audio ? Et pourquoi pas les https://www.homecinesolutions.fr/p/1696 ... -core-w180 au lieu des W165 ?? Pas déséquilibré par rapport aux LFR afin d'avoir une belle bulle sonore ?

De plus que pensez de la gamme Klipsch Pro ou THX ?

:siffle:
timac974

Message » 25 Jan 2025 0:45

Les tweeters à ruban de chez Dali pourraient même ne pas exister car leur utilisation sur leurs enceintes se fait en "super tweeter" (pour monter très haut en fréquence), alors même que les tweeters à dôme conventionnels se débrouillent très bien jusqu'à minimum 20 kHz (limite humaine d'un enfant, et 15 kHz limite d'un adulte). Ce type de tweeter n'est clairement pas moins dynamique, certaines marques l'utilisent en tweeter principal sans problème avec de très bons résultats.

Le kit DALI t'es proposé avec 2 caissons et c'est en effet son principal avantage. Du reste la qualité sera sensiblement la même que le pack KEF.

Concernant les Monitor Audio, les surrounds en 16,5 cm seront largement suffisantes. On pourrait même mettre des surrounds en 13 cm que ça ne changerait rien à la perception audio, car le grave (qui dimensionne la surface de membrane des woofers) est de toute manière reproduite par les caissons de graves sous les 80 Hz en usage surround. Il vaut mieux concentrer le budget sur la scène frontale, celle-ci diffusant la majorité du contenu audio.

Tu peux prendre l'ampli X6800H pour réduire la facture, ou bien le Marantz Cinema 30 qui reste je pense un peu moins cher que le A10H.

La gamme Klipsch ne donnera pas forcément de meilleurs résultats, mais si elle t'intéresse je peux te conseiller ce matériel :

*3 (LCR) https://www.son-video.com/article/encei ... 04-l-piece
+
*4 (surround) https://www.son-video.com/article/encei ... w-la-piece
+
*4 (Atmos) https://www.son-video.com/article/encei ... slm-5400-c
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 25 Jan 2025 1:59

Bonjour
Question : Est ce que timac974 , a vraiment besoin de tous matériels ; toutes cette "puissance" sonore dans 22 m² ?

Un config "simple" 5.1.2 , ne serai telle pas suffisante ? avec enceintes plus douces surtout en famille ; enfants ??
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 25 Jan 2025 6:35

Ok Subway merci pour ce gros complément d'information.

Pour l'ampli j'hésitais déjà avec le Denon A10H, juste comme il est très récent on a pour le moment très peu de retour, mais il a l'air d'être assez proche en construction du A1H dont tous les avis sont dithyrambiques. Et l'écart entre le Cinema 30 et le Denon n'est que de 200 euros je crois donc cela ne me gêne pas. Contrairement au Anthem 1140 où la facture augmente de 1000euros

Concernant les enceintes, j'avoue que l'offre/remise qu'on m'a faite sur les Dali me donne l'impression d'en avoir plus pour mon argent, en effet quand je prends les prix affichés de la composition KEF et de la Dali, cette dernière devrait être presque 2500euros au dessus... Hors ce n'est pas le cas, j'avoue ce n'est vraiment un argument pour savoir si l'ensemble sera plus qualitatif mais l'homme a tendance à s'y fier naturellement.

Et j'en reviens aux MA que tu m'as proposé qui pour le coup me demandent un investissement de 700 euros supplémentaires pour un ensemble qui me parait être assez proche de la composition Dali. SAUF si tu me dis qu'il y a une réelle différence ?

Concernant les Klipsch c'était vraiment une question par curiosité mais je ne pense pas que le style Klipsch me plaira venant de chez KEF.

Pour compléter, j'ai toujours eu en home cinema ou en Hifi des KEF, Focal et une fois du B&W. J'en ai toujours été satisfait, mais est-ce que la signature Dali va vraiment être très différente que cela ?!

Bonjour Hadsidi, pour le côté puissance oui cela parait démesuré mais l'idée c'est surtout d'avoir un ensemble très qualitatif qui permette d'avoir beaucoup de détails sans justement aller "à fond" car je n'en aurait certainement pas besoin.
Et oui j'ai des enfants mais petits 3 et 9 ans, elles préfèrent pour le moment regarder la télé dans le salon et n'utilise que très rarement la salle de cinéma actuelle. J'utilise le plus souvent ma salle en solo 8)
Par contre le 7.2.4 j'y tiens, je viens déjà d'un 5.2.4 et dans certaines scènes je sens qu'il y a un trou et j'aimerais donc avoir de meilleurs effets à ce niveau.
timac974

Message » 25 Jan 2025 16:02

Bonjour
Le choix est vaste en terme d enceintes , ampli ; C est surtout suivant les goûts de chacun ....

JBL , Klipsch sont souvent utilisé en HC
Pensé aussi aux traitement acoustique , déco de la salle ...
https://www.youtube.com/watch?v=d-A5inU1-Lc

Histoire d apprécié ,encore mieux les séances ...seul , en famille et ami aussi

Tu aura plus d infos et conseil dans la rubrique / Installation home-cinéma du Forum
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 25 Jan 2025 19:49

Hadsidi, j'ai justement fait ce post dans la rubrique enceinte car mes interrogations sont sur ce domaine... J'ai surtout besoin d'aide pour cette nouvelle composition audio et mariage enceinte/ampli

Concernant la salle, décoration, gestion de la lumière, déco ou encore domotique c'est ma deuxième donc je commence à me débrouiller un peu.
timac974

Message » 26 Jan 2025 15:28

Bon après réflexion et surtout pour avoir un peu plus de possibilités. Je pense à faire un faux plafond légèrement plus bas sur la partie au dessus des canapés jusqu'à l'arrière de la salle, en laissant une bande de chaque côté pour un éclairage indirect supplémentaire, et surtout pour voir 100mm de profondeur d'encastrement...

Cela me permettrait d'avoir un ensemble Focal de la série 300 :
- en frontales 3 300 IWLCR6
- en surround 4 300 IW6
- en atmos 3 300 ICW6
Le tout toujours avec 2 sub SB3000 et l'ampli Denon A10H.

Mieux que la composition en Dali citée plus haut d'après vous ?

Je me fie un peu aux avis également de la presse et autre, et j'arrive à trouver beaucoup plus de retour positif sur cette série 300 que toutes les autres enceintes qu'on avait citées... Je me trompe peut être ?!
timac974

Message » 26 Jan 2025 16:26

je sais pas si avec Focal tu aura un gap
mais ce qui a de sure vu que il y a pas de back box, tu devra choisir avec soin le volume de charge, conseiller par la marque.
il y a un peu plus de travail derrière a faire :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 26 Jan 2025 18:46

Salut, mes réponses en vert dans les messages :

timac974 a écrit:Ok Subway merci pour ce gros complément d'information.

Pour l'ampli j'hésitais déjà avec le Denon A10H, juste comme il est très récent on a pour le moment très peu de retour, mais il a l'air d'être assez proche en construction du A1H dont tous les avis sont dithyrambiques. Et l'écart entre le Cinema 30 et le Denon n'est que de 200 euros je crois donc cela ne me gêne pas. Contrairement au Anthem 1140 où la facture augmente de 1000euros

Cool, donc si le budget passe pour le A10H, alors profites-en ;)

Concernant les enceintes, j'avoue que l'offre/remise qu'on m'a faite sur les Dali me donne l'impression d'en avoir plus pour mon argent, en effet quand je prends les prix affichés de la composition KEF et de la Dali, cette dernière devrait être presque 2500euros au dessus... Hors ce n'est pas le cas, j'avoue ce n'est vraiment un argument pour savoir si l'ensemble sera plus qualitatif mais l'homme a tendance à s'y fier naturellement.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre les DALI citées et les KEF.

Et j'en reviens aux MA que tu m'as proposé qui pour le coup me demandent un investissement de 700 euros supplémentaires pour un ensemble qui me parait être assez proche de la composition Dali. SAUF si tu me dis qu'il y a une réelle différence ?

Je te confirme qu'il y a une différence. Les frontales n'ont rien à voir, ce sont comme des enceintes colonnes mais dans ton mur (2 woofers motorisés de 16cm, médium dédié et tweeter) là où les DALI sont plus proches d'enceintes bibliothèques : ne pas se fier à la multitude de woofers visibles, il n'y en a qu'un qui est motorisé, les deux autres sont bougés par le woofer motorisé.

Concernant les Klipsch c'était vraiment une question par curiosité mais je ne pense pas que le style Klipsch me plaira venant de chez KEF.

Ok ;)

Pour compléter, j'ai toujours eu en home cinema ou en Hifi des KEF, Focal et une fois du B&W. J'en ai toujours été satisfait, mais est-ce que la signature Dali va vraiment être très différente que cela ?!

La signature DALI est plutôt montante sur l'aigu, mais avec la calibration de l'ampli home-cinema, cela peut se calmer.

timac974 a écrit:Bon après réflexion et surtout pour avoir un peu plus de possibilités. Je pense à faire un faux plafond légèrement plus bas sur la partie au dessus des canapés jusqu'à l'arrière de la salle, en laissant une bande de chaque côté pour un éclairage indirect supplémentaire, et surtout pour voir 100mm de profondeur d'encastrement...

Cela me permettrait d'avoir un ensemble Focal de la série 300 :
- en frontales 3 300 IWLCR6
- en surround 4 300 IW6
- en atmos 3 300 ICW6
Le tout toujours avec 2 sub SB3000 et l'ampli Denon A10H.

Mieux que la composition en Dali citée plus haut d'après vous ?

L'ensemble Focal sera assurément meilleur que la composition DALI. Il sera moins bon que la composition Monitor Audio par contre, la faute à une petite coloration dans l'aigu assez spécifique à Focal. De plus comme souligné par Tony 61, l'absence de backbox oblige (pour maîtriser l'excursion des HP de graves notamment et en tirer le meilleur) à respecter un volume de charge derrière l'enceinte. Ce ne sera pas un souci, avec les surrounds et Atmos, coupées à 80 Hz (ou 100 Hz pour des enceintes plafond slim). Dans le cas de plafond plus bas et de choix de Monitor Audio, ce modèle est intéressant (11,5cm d'encastrement à prévoir néanmoins) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1691 ... -core-c165

Je me fie un peu aux avis également de la presse et autre, et j'arrive à trouver beaucoup plus de retour positif sur cette série 300 que toutes les autres enceintes qu'on avait citées... Je me trompe peut être ?!

Tu trouveras, en France, plus d'avis presse et utilisateur car la marque est nationale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 26 Jan 2025 19:34

moi je serais plus prudent :wink:

c est comme ci que l on disait que Peugeot est meilleur que Renault en voiture.
les remarques sur Dali sont pertinentes, le reste bcq moins je trouve :roll:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 26 Jan 2025 20:32

Merci pour vos réponses… cela me fait avancer !

Concernant la bac box je n’ai pas trouvé d’information dans la notice de focal, mais ma cloison ne laissera quasiment aucun espace derrière l’enceinte 2-3mm maximum avec un gros mur en parpaing, par contre elle sera entourée de laine de roche.

Concernant les marques j’ai fait des demandes d’offres sur plusieurs configurations toutes avec les 2 SB3000 et le Denon a10H (+ quelques câble) dont voici les offres en Hors Taxe :
- Avec les Focal je suis à 9 500 euros
- Avec les Monitor Audio 11 192 euros
- Avec les Dali 10 736 euros
- Avec les KEF 10 400 euros

Donc cela donne encore plus d’attrait au pack Focal qui je trouve a l’air plutôt qualitatif, le Made in France argument supplémentaire et j’aime qu’il y ait de la cohérence entre les enceintes ce qui est le cas avec la série 300 pour les 11 canaux.
timac974

Message » 27 Jan 2025 15:46

Ah oui le pack Focal est intéressant à ce prix là dis voir ! Dans ce cas tu peux arranger les choses.

La calibration de l'ampli HC devrait aider à neutraliser la patte Focal due à son tweeter inversé (bien que le TNF ait clairement ouvert la voie à du mieux par rapport aux précédents TNC et TNV, etc.). Si tu arrives à créer une backbox pour chaque enceinte (faisant travailler les haut-parleurs dans un volume de charge contrôlé, utile à haut volume pour contrôler la distorsion), tu auras virtuellement effacé les différences avec des enceintes munies de back-box. Demande des conseils à Focal via leur support, pour la bonne mise en œuvre des frontales. Leur support est réactif et de bon conseil.

Avec tout ça, ça rendra la performance assez similaire aux LCR Monitor Audio CP-IW260X, de belles pièces acceptant des volumes élevés sans broncher, quoi qu'on en dise. Et comme tu dis, le tout fabriqué en France !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 27 Jan 2025 16:09

Question subsidiaire, si ton achat est à la Réunion, as tu compté TVA, frêt et Octroi de mer ? Ca risque de flamber très sérieusement... A mon sens, il serait judicieux de demander une "cotation" aux importateurs locaux, ceci dans la mesure où ils bénéficient des tarifs "export" des marques citées.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message