Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972, Xire et 179 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement centrale Kef Q600C et surrounds IQ30

Message » 03 Juil 2023 13:55

Bonjour à tous,

J'aimerai des avis concernant le remplacement de mon enceinte centrale Kef Q600C et de mes surrounds Kef IQ30.

Voici ma config actuelle :
Frontales Amphon 7L qui ont remplacé des Kef Référence 203/2
Centrale Kef Q600C
Surrounds Kef IQ30
Atmos Davis RO160
Caisson B&W ASW610

Amplificateur home cinéma Denon AVR-4500H pour tout ce qui n'est pas frontales
Atoll ST300 ou Primare Pre35 (j'ai pas encore décidé lequel je garde) pour les frontales, bloc de puissance Atoll AM400.

J'étais tout en Kef, sauf les Atmos pour une question de cohérence même si les enceintes n'étaient pas de la même gamme.

Mais j'ai remplacé mes frontales Kef Référence 203/2 il y a peu par des enceintes que je vais appeler de transition Amphion 7L.

Ces Amphion vont me permettent attendre de trouver la bonne paire, ça peut prendre un peu de temps :siffle:

Je voudrai donc remplacer ma centrale et mes surrounds.

Je me suis positionné sur 2 modèles :
Klipsch Référence Première RP-504C

et

Klipsch rp 600

Ce qui est sur c'est que je n'aurai pas en frontales des Klipsch.

Mes enceintes frontales seront des enceintes Hifi exclusivement...

Je pense que ces 2 produits pourraient faire affaire...

Qu'en pensez vous ?

Le but étant de faire un remplacement qualitatif et avec des meilleures performances.

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Juil 2023 16:21

Hello ...
Il y a l embarras du choix en terme d enceintes centrale ; le mieux est de gardé tes enceintes surround , atmos qui sont
largement suffisant pour les rares effets .... pas la peine de les changé ; donc

sa dépend surtout du "portefeuille " et suivant la distance d écoute

B&W CM 2 s2 ; Focal Aria 900 , Davis Dhavani mk2 ; Klipsch rc 64


-----------Il y a aussi Triangle Stratos Leo Major à 580€ sur le Boncoin ; département 78120--------

Mettre en large ou grande dans le menu de l ampli
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Juil 2023 17:07

Salut,

Merci pour ta réponse.

Coté portefeuille, je peux prendre soit d'occas soit en neuf (promo en ce moment).

Et puis je vais vendre aussi, donc je pense qu'il ny aura pas plus de 100 euros de différence.

Budget max 400 euros pour la centrale et 300 pour les surrounds, à voir aussi en occas.

Distance écoute centrale 2m50 surrounds 2m50.

Tant qu'à changer il faudrait que j'ai un gain sur l'écoute.

je vais regardé les marques et modèles que tu m'as cité.

L'Aria CC900 à l'air intéressante, mais qui par rapport à la Klipsch 504 ?

La Triangle est trop haute, Klipsch RC 64 trop chère et B&W pas assez sensible (87 db comme ma Q600C).

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Juil 2023 21:25

L'Aria CC900 ; rend les voix avec plus de " chaleur" ; agréable ...
2m 50 de la scène avant ...trop court ..; et les suround trop loin ...Mais quand on a pas le choix de placement ... ON fait au mieux

dommage de vendre les Kef IQ30 ; elles sont joile ; stylé ...

J ai u la Klipsch rc 62 mk2 tres bien aussi .....'( 170"€ chez Darty )

Comme tu des belles enceintes Hifi ; de bonne facture ...autant avoir aussi une centrale qui va avec, pour un moment ....
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Juil 2023 0:08

ma scène avant est a 2.50 m, et surround a 3 m, et c est absolument parfait, je dirais que j ai même de la chance d être a 3 m en surround.
donc trop court, trop loin :roll:

sinon pour les enceintes la demande est tellement particulière que je sais pas quoi dire. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Juil 2023 16:48

sinon pour les enceintes la demande est tellement particulière que je sais pas quoi dire. :wtf:


Bon on va faire plus simple alors...

Que pensez vous des :
Klipsch Référence Première RP-504C
Klipsch rp 600
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Juil 2023 19:54

salut Razmote, cela faisait longtemps :wink:
je trouve surprenant que l Amphion 7L est été choisit pour transition, si c est vraiment le cas j aurai garder les KEF en centrale et surround.

moi quand j évolue mon système, je prends des éléments de la marque future que je désire, et choisir en priorité Klipsch alors que ta une Amphion 7L, je trouve cela bizarre comme choix.
tu recherche quoi dans ton systèmes de transition, je comprends pas trop la démarche

moi mes Klipsch RF25 sont sans doute moins bonne que tes Amphion, mais vu le prix de 220 euros que je les ai payé, et grâce a ma pièce, le son est pas mal du tous, qui prouve que c est la pièce qui fait le plus gros boulot, même si des RF25 sont très loin d être mauvaise.
elle avait tres bonne presse quand elle est sortie.

moi aucune des 2, la RP 600 est mesuré a 85 dB par Erin, toi qui voulait pas 87 dB :wink:

a la rigueur ceci si c est pas loin de chez toi, sur leboncoin RC7 + KSPc6 a Aix en provence
c était mon ancienne centrale, équivalent a la gamme de la RC64, et elle est excellente en transparence, juste grave qui est pas abyssale
les surrounds c est ceux que j utilise toujours actuellement, et aux mesures c est quasi aussi droit que mes Neumann pour des Klipsch j ai été très surpris. :o
mais comme les RF25 Klipsch était a une époque bcq plus équilibré que maintenant
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 0:03

Salut Tony,

Alors je vais essayer de la faire courte...

Quand je dis que les Amphion sont des enceintes de transition, c'est parce que j'avais besoin de la vente des Kef Référence 203/2 pour couvrir une partie de l'achat de mes futures enceintes.

Donc en vendant les Kef, je n'avais plus d'enceintes et je me serais précipité sur des enceintes dont je n'étais pas sur à 100%.

Etant donné que je ne sais pas vers quoi je vais me tourner et que ça risque de prendre un peu de temps, il me fallait des enceintes "temporaires".

Les Amphion sont parfaites pour ça, elles marchent vraiment très bien et leur prix d'achat auquel je les ai eu, est ridicule par rapport à leurs performances.

J'ai donc maintenant 2 tiers de la vente de Kef en ma possession, je vais rajouter quelques euros et je vais pouvoir choisir tranquillement mes futures enceintes, mais au cas ou je les trouverai, je suis prêt financièrement.

Ca te parait plus clair ? :mdr:

Pour en revenir à la centrale et les surround, maintenant que je n'ai plus de Kef en frontale, je peux remplacer ma centrale et surrounds par une autre marque.

La paire d'enceinte que j'achèterai ne sera pas orientée home cinéma mais 100% hifi, il n'y aura donc pas de mariage à faire avec les futures enceintes centrale et surrounds.

Dans la liste que je me suis fait, Klipsch est en haut et pour plusieurs raisons :
L'esthétique
Le fort rendement
La renommée de la marque dans ce domaine
La diversité des modèles
Le rapport qualité/prix
La grande diffusion, donc beaucoup de choix en occasion.

la RP 600 est mesuré a 85 dB par Erin, toi qui voulait pas 87 dB :wink:

Haaaaaa les mesures :mdr:
Des chiffres que les yeux et le cerveau comprennent, mais pas les oreilles et pourtant ce sont elles les plus importantes dans la perception du rendu sonore...
Faudrait tester toutes les enceintes y compris mon actuelle Q600C, car si ça se trouve elle a 83 en sensibilité :lol:

Ici on parle de sourrounds pas d'enceintes hifi...

Je voudrai juste savoir si dans le prix des Klipsch il peut y avoir mieux, peut être chez Focal avoir, enfin à attendre :mdr:

Voila tu sais tout 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juil 2023 7:11

bonjour .
mon conseil serait de ne rien changer pour le moment et quand tu auras assez d économies faire en sorte d acquérir les 3 enceintes avant ( les 2 colonnes et centrale ) chez le même constructeur dans la même série .
si avoir d excellentes enceintes principales a toute son importance pour les écoutes HIFI avoir les 3 enceintes avant du même constructeur dans la même série a tout autant d importance pour les écoutes Home Cinéma .
l année dernière pour la scène avant j ai fais l acquisition des colonnes Focal Chora 816 avec la centrale Chora Center ( avant j avais les 3 enceintes avant disparate ) et depuis ce n est que du bonheur . bon je sais je suis dans le moyen de gamme mais même dans le haut et très haut de gamme tu trouveras .........
perso une chose est sure si un jour je rechange d enceintes ce sera encore et toujours enceintes principales et centrale dans la même série chez le même constructeur :bravo:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 05 Juil 2023 7:59

Salut
Je t es rien reprocher juste pas compris :wink:
Le haut rendement à part la RC64 ou la RC7 que je t es proposé tu peux oublier
La rc504, ta intérêt d être pile poile aux centre, avec un vidéo projecteur oublie

Aux si les mesures sautent aux oreilles et pas qu un peux, les 2 enceintes citées sont pas terrible et c est pas forcément Klipsch le problème
Celle du bon coin c est très au dessus et vu ta distance d écoute parfait, c est trop loin de chez toi ?

La centrale en HC doit être aussi qualitative que les frontales, pour cela que à part en occasion tu trouvera pas quelque chose de correct à ton tarif
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Juil 2023 8:45

Razmote a écrit:

La paire d'enceinte que j'achèterai ne sera pas orientée home cinéma mais 100% hifi, il n'y aura donc pas de mariage à faire avec les futures enceintes centrale et surrounds.

un kit 5.0 Sonus Faber Olympica https://www.son-video.com/article/home- ... i-hc-noyer je ne vois pas qui peut dire que les colonnes Olympica qui font parti du kit ne sont pas des enceintes HIFI a part entière :roll: a moins d etre de mauvaise fois :wink:
j ai pris l exemple d un kit 5.0 cher mais il y en a bien d autres bien moins cher ou les enceintes principales sont bien des enceintes HIFI a part entière . même mes modestes Chora 816 sont des enceintes hifi a part entière ...............
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 05 Juil 2023 9:01

Tony 61 a écrit:Salut
Je t es rien reprocher juste pas compris :wink:
La centrale en HC doit être aussi qualitative que les frontales, pour cela que à part en occasion tu trouvera pas quelque chose de correct à ton tarif

Oui je sais que tu ne m'as rien reproché 8)

Effectivement la centrale doit être de qualité et j'ai pas envie de me planter
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juil 2023 9:09

guss 33 a écrit:
Razmote a écrit:un kit 5.0 Sonus Faber Olympica https://www.son-video.com/article/home- ... i-hc-noyer je ne vois pas qui peut dire que les colonnes Olympica qui font parti du kit ne sont pas des enceintes HIFI a part entière :roll: a moins d etre de mauvaise fois :wink:
j ai pris l exemple d un kit 5.0 cher mais il y en a bien d autres bien moins cher ou les enceintes principales sont bien des enceintes HIFI a part entière . même mes modestes Chora 816 sont des enceintes hifi a part entière ...............

Ce kit à l'air très bien effectivement, mais c'est le budget qui suit pas :oops:

La notion de choix d'une paire d'enceintes principales est purement personnelle et dépend du niveau à atteindre, le mien serait plutôt élevé.

Les Kef 203/2 étaient des formidables enceintes, mais elles manquaient d'assise dans le grave, chose que les Amphion font beaucoup mieux sans trop perdre sur le reste, mais elles ne sont la que temporairement en attendant mieux.

Bien sur que toutes les enceintes savent faire de la musique, y compris des Chora 816.

Mais il y a musique et musique, celle que je recherche ne sera pas trouvée dans les marques conventionnelles du home cinéma, disons à un prix convenable et acceptable.

Le reste de mon équipement peut se permettre d'avoir des vraies enceintes hifi qui savent reproduire de l'émotion, de la finesse et un son réaliste.

Tout dépend ou on va placer son niveau d'exigence, d'autant que dans mon cas c'est 90% hifi et 10% HC.

Si les 2 produits Klipsch cités ne sont pas forcément les meilleures solutions, je vais aller chercher autre chose... c'était le but de ce sujet 8)

Pourtant lors de mes recherches quand je suis tombé sur les avis de la centrale :
https://www.son-video.com/article/encei ... -504c-noir
29 commentaires, 4.8 sur 5, que des éloges.

https://www.amazon.fr/Klipsch-Rp-504-C- ... B07G3B5W8Y
490 sur Amazon 4.9 sur 5.

https://www.easylounge.com/enceinte-cen ... noir-65411
Ou ces 14 avis.

Il me semblait que ça pourrait coller à moins que les acheteurs ne soient pas objectifs :ko:

Merci à vous.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Juil 2023 9:53

comme tu as quand même l air de sous entendre que les Chora 816 ça vaut pas grand chose :lol: je tiens a préciser que l année dernière elles ont remplacées des JMR Euterpe Suprême beaucoup plus chères et pas de gamme HC chez JMR et malgré le prix inférieur des Chora 816 et leur appartenance a une série HC je préfère leur musicalité et en plus elles "remplissent" sans problème les 35 m² du salon ce dont étaient incapables les Euterpe !
mais sinon j ai bien compris que tu étais très exigeant ( ce qui sous entend que les autres ne le sont pas :hein: :zen: ) .

et pour finir chacun fait avec ses possibilités budgétaires ce qui ne veut pas dire etre moins exigeant mais obligé de composer avec ses finances .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 05 Juil 2023 11:33

Non je n'ai pas dit que es Chora 816 ne valait rien, relis ce que j'ai dit...

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts sinon y aurait beaucoup moins de marque sur le marché :D

C'est surement des enceintes au très bon rapport qualité/prix.

Oui je suis exigeant surtout pour la hifi, mon budget n'est malheureusement pas illimité, c'est pour ça que mes choix se dirigent toujours vers l'occasion ou j'essaie d'avoir de bons plans, comme pour les Amphion 7L.

C'est pas parce que j'ai des idées bien arrêtées que je n'écoute pas, sinon je n'aurai pas posté ce sujet et j'entends ce vous vous m'avez dit et vous en remercie :ohmg:

Je suis toujours en recherche... :ko:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message