Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le kit MONITOR AUDIO APEX

Message » 27 Avr 2022 11:16

Je voudrais vous faire part de l’évolution de mon installation dans une salle dédiée
Ampli Denon 4700
Monitor audio colonne silver 6g 300
Centrale silver 6g C350
Surround silver 6g FX
Atmos bro se bibliothèque 50 en avant haute
Tout fonctionnait bien,mais mon installation imposait un décentrage de l’enceinte centrale C350
Ceci entraînait une certaine bizareie dans le placement des voix qui étaient décentrées et j’ai donc acquis une monitor audio Apex 40 que j’ai installée à côté de la C350
Le résultat est excellent et l’association des deux enceintes C350 et Apex 40 en fait un bon mariage

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 02 Jan 2023 15:35

Bonjour à tous ! :D
Je viens de faire l'acquisition de :
1 Ampli Denon 4700
1 Sub SVS PB1000
1 Kit Apex monitor audio.
Je n'ai pas vu de cables dans l'ensemble de mes colis, faut-il en commander et si oui vous me conseillés lequels ?
Anthraxx
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mar 2021 13:48
  • offline

Message » 03 Jan 2023 15:30

Anthraxx a écrit:Bonjour à tous ! :D
Je viens de faire l'acquisition de :
1 Ampli Denon 4700
1 Sub SVS PB1000
1 Kit Apex monitor audio.
Je n'ai pas vu de cables dans l'ensemble de mes colis, faut-il en commander et si oui vous me conseillés lequels ?


Non, il n'y a pas de câble car pour ce genre de matériel, le futur propriétaire souhaite souvent choisir lui même en fonction de la longueur et qualité

Voilà un exemple de câble que tu peux prendre: Les 1.5mm² suffisent pour les apex mais moi j'aime bien prendre des 2.5mm² qui sont plus polyvalent.
Pour la marque "Norstone Classic" est un bon compromis qualité/prix
https://www.homecinesolutions.fr/c/499- ... s-au-metre
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 16 Avr 2023 12:18

Bonjour à tous !

Actuellement en révision complète de mon système, le kit monitor audio Apex me fait de l'oeil.

J'aimerais valider la cohérence de ce que j'envisage.
Ampli Marantz Cinema (avec hésitation entre le 70 et le 60..Slim vs puissance supérieure)
Apex (4 A10 et une A40 en centrale)
Caisson SVS SB-1000 (ou PB-1000 ? mais potentiellement trop gros)

Je mettais en face en alternative, à priori sur le même ampli, un kit SVS (mixte satellite/bookshelf ou 100% satellite) ou les B&W MT50).

Qu'en pensez-vous ?

Les APEX commençant à dater un peu, faut-il regarder ailleurs ? Savez-vous s'il est possible de les écouter quelque part en région parisienne ?
texandre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2023 7:08

texandre a écrit:Bonjour à tous !

Actuellement en révision complète de mon système, le kit monitor audio Apex me fait de l'oeil.

J'aimerais valider la cohérence de ce que j'envisage.
Ampli Marantz Cinema (avec hésitation entre le 70 et le 60..Slim vs puissance supérieure)
Apex (4 A10 et une A40 en centrale)
Caisson SVS SB-1000 (ou PB-1000 ? mais potentiellement trop gros)

Je mettais en face en alternative, à priori sur le même ampli, un kit SVS (mixte satellite/bookshelf ou 100% satellite) ou les B&W MT50).

Qu'en pensez-vous ?

Les APEX commençant à dater un peu, faut-il regarder ailleurs ? Savez-vous s'il est possible de les écouter quelque part en région parisienne ?


Votre ampli est trop petit pour ces enceintes, au minimum le Cinema 40 et au mieux + un bloc de puissance pour la scene avant.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 17 Avr 2023 9:16

Salut,

Je ne vois aucun soucis au Cinema 60. Les satellites seront coupés dans le grave ce qui de toute manière réduira la puissance demandée. De plus le Cinema 60 dispose déjà de Pre-Out pour d'éventuels amplis de puissance si vraiment le besoin s'en fait ressentir.

Concernant le choix des Apex, il me paraît judicieux malgré l'âge de la série car elles sont à mi-chemin entre des satellites conventionnels et des enceintes biblio, ce qui permet d'avoir une ampleur sonore déjà sympathique sans pour autant prendre trop de place.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2023 9:50

J'ai le kit Apex avec un Marantz 7011 et ça fonctionne très bien.

J'ai commencé en 5.1.4 avec le kit apex + 4 CT265 dans le plafond, le caisson monitor audio du kit et un ampli 6011.

Là le 6011 était trop juste à mon gout, je l'ai remplacé par un 7011 et là je trouve le rendu très bien.

J'ai aussi viré le caisson du kit et je l'ai remplacé par 2 caisson SVS SB 2000.

Maintenant je trouve l'ensemble top. Et vu que je suis dans un salon classique, je pense que ça ne m'apporterais pas grand chose d'aller au delà de cette config sans devoir revoir l'acoustique de la pièce.
oli40000
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • online

Message » 17 Avr 2023 20:58

Merci pour vos retours !

Sur ce sujet de puissance.. j'ai l'impression qu'en 5.1 ça peut passer, et que ce serait d'augmenter le nombre d'enceintes qui pourrait poser problème. Si je veux être tranquille, le Cinema 50 ou 40, mais c'est un gros gap budgétaire.

Par rapport au Cinema 60 qui délivre 100w en 8ohm, je me pose la question sur des budgets similaires de regarder ailleurs que chez Marantz, qui annoncent plus de puissance :
Denon X3800 (105w par canal)
Pioneer VSX-LX305 (170w annoncé, ça me surprend pas mal)

Ou d'autre ?

Autre question : pour ceux qui auraient les APEX en blanc depuis un certain temps, avez-vous constaté une dégradation de la couleur avec le temps ? jaunissement ou autre ?
texandre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2023 8:24

J'ai eu ce kit pendant 5ans avec 3 amplis différents et je confirme que le modèle d'ampli qui la choisi est trop petit pour exploiter le kit Apex comme il faut, maintenant si tu veux faire du bricolage tu peux lui mettre un ampli d'entrée de gamme.
Oui je te confirme que la couleur blanc jauni au bout de 4/5ans surtout si tu as une piece beaucoup ensoleillé.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 9:11

texandre a écrit:Merci pour vos retours !

Sur ce sujet de puissance.. j'ai l'impression qu'en 5.1 ça peut passer, et que ce serait d'augmenter le nombre d'enceintes qui pourrait poser problème. Si je veux être tranquille, le Cinema 50 ou 40, mais c'est un gros gap budgétaire.

Par rapport au Cinema 60 qui délivre 100w en 8ohm, je me pose la question sur des budgets similaires de regarder ailleurs que chez Marantz, qui annoncent plus de puissance :
Denon X3800 (105w par canal)
Pioneer VSX-LX305 (170w annoncé, ça me surprend pas mal)

Ou d'autre ?

Autre question : pour ceux qui auraient les APEX en blanc depuis un certain temps, avez-vous constaté une dégradation de la couleur avec le temps ? jaunissement ou autre ?


Le Marantz Cinema 60 ou le X3800H sont des amplis cousins. Ce sont même des clones l'un de l'autre, car Denon et Marantz appartiennent à la même maison mère et ils se partagent leurs amplis home-cinema. Dans tous les cas, l'acheteur averti achètera un Cinema 60 ou un X3800H et non du plus haut de gamme (dont la puissance n'est que peu supérieure, je rappelle que pour avoir 3 dB en plus il faut doubler la puissance à chaque fois), puis complète ces amplis home-cinema déjà très complets et doté d'une bonne section préampli, avec d'éventuels amplificateurs de puissance pour augmenter la tenue en puissance et le contrôle d'enceintes gourmandes (plutôt des enceintes colonnes). A ce titre des modules NCore comme proposés par le site Audiohponics permettent d'avoir une belle puissance et musicalité à des tarifs raisonnable. Une fois la scène frontale délestée sur les amplificateurs de puissance si besoin est, il reste largement assez de puissance pour gérer plusieurs surrounds et Atmos.

Concernant l'ampli Pioneer il a la "maladie" de tous les Pioneer/Onkyo (qui sont également des clones sur base Onkyo) : avec un peu de sollicitation ils se mettent très vite en puissance dégradée avec une puissance qui chute à 20 watts par canal. Je ne les recommande pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2023 12:57

Merci à tous pour vos réponses...je continue à mener mon enquête, n'ayant pas d'urgence d'achat, je vois les prix des amplis baisser, et je peux envisager un 50 sans trop de problème.

Une nouvelle hésitation est en train de naitre...(oui, toujours plus). mettre toute la scène frontale en A40 plutôt qu'A10 + A40 apporterait-t-il un vrai plus ? (je pense notamment dans un usage écoute musique). Clairement, le budget en prendrait encore un coup, mais j'ai quelques pistes en occasion (et je peux prendre mon temps aussi), et je pourrais garder les A10 pour les placer en Atmos. J'ai l'impression que le bloc de puissance deviendra un peu incontournable, non ?

(Monitor Audio recommande une amplification de 100W pour les a10, 200w pour les A40..)
texandre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2023 19:23

Si quelqu'un veut se séparer de ses apex10, je suis preneur, en blanche absolument. 2 paires pour faire de l'Auro 3D.
Ou au pire des Radius 90 en blanc aussi.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Nov 2023 13:37

Salut à tous,

Je viens de trouver une paire de Monitor Audio APEX 10 d'occasion sur le bon coin. Suite à réception des enceintes, j'ai malheureusement constaté 1 petit problème : 1 tweeter d'une des 2 enceintes est HS.
Bon après, je croyais qu'elles étaient blanches, mais dans les fait, elles sont noires ; mais bon, ca à la limite, ce n'est pas bien grave.
Même si je viens de poster une réclamation sur le bon coin, je ne sais pas trop ce qu'il va suivre ... Nous verrons bien.
Je ne sais pas trop si ce fait est volontaire de la part du vendeur ou non, mais toujours est il que cela ne me parait pas très honnête dans le principe. Sur l'annonce c'était écrit "très bon état", et je ne pense pas que ce soit réellement le cas .... C'est la vie ...

Toujours est il que je viens ici pour me renseigner sur la possibilité de changer le tweeter, alors forcément c'est techniquement faisable, mais à la condition d'avoir la pièce détaché ...
Question : Y a t'il quelqu'un ici qui connait le moyen de trouver un tweeter en SAV ? Je n'ai pas encore contacter Monitor Audio, mais je pose la question, car peut être que quelqu'un saura me répondre.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Gérald ( Kaizen )

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 21 Nov 2023 18:08

Ce serait pas un type de Clermont ferrand l'annonce du boncoin ?

Pour le tweeter, on peut certainement en commander en passant par un revendeur de la marque .
J'avais fait ça quand j'ai changé et commandé des caches supplémentaires.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:12

nonobowl a écrit:Ce serait pas un type de Clermont ferrand l'annonce du boncoin ?

Oui, tout à fait.

nonobowl a écrit:Pour le tweeter, on peut certainement en commander en passant par un revendeur de la marque .
J'avais fait ça quand j'ai changé et commandé des caches supplémentaires.

J'attend un retour, mais normalement, j'ai trouvé une pièce de rechange

Merci

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message