Jean-Pierre Lafont a écrit:CDGG a écrit:Que donne le rendu d'un contenu 5/7 .1 avec des surrounds au plafond ? … J'ai bien dans l'esprit qu'on recherche un champ diffus au maximum , mais quid des effets surrounds qui sont censés être latéraux et qui se retrouvent émis par le plafond ? cela ne pose t il pas de pb à l' écoute ?
Qui a dit que les enceintes surround ne s'installent pas aussi au plafond ?
http://www.klipsch.com/ks-7502-thx-in-ceiling-speakerhttp://www.definitivetech.com/products/uiw-rss-iiiIl ne faut pas oublier qu'en format Surround traditionnel les sources ne doivent pas être localisables. Seul, l'enveloppement diffus est recherché. La position exacte des enceintes n'a pas vraiment d'importance pourvu que le champ soit uniforme, homogène et diffus.
Les enceintes surround sont génaralement placées assez haut.
La photo ci-dessous montre un studio de post-production Atmos. Les enceintes latérales étaient déjà présentes avant l'install Atmos.
Personne ... C est une question .
Dans un contexte ou le son devient 3D , la notion de situation et de localisation dans l espace prend tout son sens . L atmos intégre cette notion d objet qui lui est propre et donc difficilement comparable / transposable aux canaux surrounds 5/7.1.
Une des choses qui m a le plus marqué lors de mes premières expérience atmos cinéma , est le fait que le son vienne aussi du plafond , c est vraiment nouveau / a nos habitudes .
Partant de ce constat et de cette notion de verticalité , je lève la question de la coherence dans un contexte non atmos , de la provenance des sons du plafond . Prenons l exemple d un vélo qui passe de la façade au mur du fond en passant par un côté , j ai du mal a imaginer le son venir du plafond dans ce cas la ...
Je connais aussi certaines ref inceilling , j ai pu en ecouter , cela ne m a jamais convaincu , trouvant a chaque fois le champ surround trop haut ( rendant aussi moins bon la fusion avec la façade a mon goût )