Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, Ginzu, Hef-52, prodigy755 et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 29 Oct 2014 15:57

Ptibricoleur62 a écrit:ça papotte! :P (kroutch: non je suis pas cascadeur, mais petit bricoleur :bravo: (du dimanche, voila ce que ça fait de tombé d'un étage sur la dernière marche de son escalier béton!)

Plusieurs parle de l'Atmos (c'est interressant mais innaplicable dans nos petite salle de 30m2 ?)



Inapplicable ou mal avec des ampli et preamp grand public, si tu passes sur un décodeur pro à mon avis et la JPL devra le confirmer ou pas l'Atmos est envisageable...plus que la taille de la pièce ça va être la hauteur de plafond qui devrait faire la différence.
JPL a déjà parlé de l'Atmos ou l' implémentation est limité sur les décodeurs grand public.

Et 30m2 c'est pas si petit
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:10

les 2 caissons devant ou 1 devant et 1 derrière la salle ?
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 29 Oct 2014 16:50

lebot33 a écrit:
Ptibricoleur62 a écrit:ça papotte! :P (kroutch: non je suis pas cascadeur, mais petit bricoleur :bravo: (du dimanche, voila ce que ça fait de tombé d'un étage sur la dernière marche de son escalier béton!)

Plusieurs parle de l'Atmos (c'est interressant mais innaplicable dans nos petite salle de 30m2 ?)



Inapplicable ou mal avec des ampli et preamp grand public, si tu passes sur un décodeur pro à mon avis et la JPL devra le confirmer ou pas l'Atmos est envisageable...plus que la taille de la pièce ça va être la hauteur de plafond qui devrait faire la différence.
JPL a déjà parlé de l'Atmos ou l' implémentation est limité sur les décodeurs grand public.

Et 30m2 c'est pas si petit


Décodeur pro ?! :hein: je suis curieux de savoir les ref . auxquelles tu penses ?
Parce que hormis le dolby cp850 , je ne vois pas trop d autres modèles pro ... Et le dolby en hc , tu peux oublier ...
Il y a bien le trinnov altitude qui semble embarquer le même chip que le dolby mais son prix ne le destine pas au grand public !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:36

Ptibricoleur62 a écrit:les 2 caissons devant ou 1 devant et 1 derrière la salle ?

ça dépend, chez moi (j'insiste dessus), les 2 caissons sont derrière l'écran branché en opposition de phase, peut être que chez quelqu'un d'autre, ça sera mieux autrement, sans déphasage ou un à l'arrière.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Oct 2014 17:45

CDGG a écrit:
lebot33 a écrit:
Inapplicable ou mal avec des ampli et preamp grand public, si tu passes sur un décodeur pro à mon avis et la JPL devra le confirmer ou pas l'Atmos est envisageable...plus que la taille de la pièce ça va être la hauteur de plafond qui devrait faire la différence.
JPL a déjà parlé de l'Atmos ou l' implémentation est limité sur les décodeurs grand public.

Et 30m2 c'est pas si petit


Décodeur pro ?! :hein: je suis curieux de savoir les ref . auxquelles tu penses ?
Parce que hormis le dolby cp850 , je ne vois pas trop d autres modèles pro ... Et le dolby en hc , tu peux oublier ...
Il y a bien le trinnov altitude qui semble embarquer le même chip que le dolby mais son prix ne le destine pas au grand public !



Je place dans le pro ce qui n'est pas Yamaha, Onkyo, Pioneer... donc pas grand public,donc effectivement terminologie trompeuse de ma part ,humble excuse.je pensais bien au CP850,Trinnov j'en ai une autre marque en tête mais après vérification ne sont pas Atmos(mais annoncé).
Pourquoi le dolby tu oublis(en dehors du fait qu'il ne fasse que du Dolby)?De ce que on peux en voir il a ce qu'il faut pour être dans un domaine plus domestique qu'une salle de cinéma commercial,c'est une question il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.

Mais je parlais plus de la mise en œuvre ou actuellement dans l’équipement grand public est trop "limité".

Après dans 30m2 moi je ne suis pas capable de mettre en œuvre les enceinte JBL....les amplis QSC....les filtres les bidules et etc....donc clairement je ferais appel a une personne compétente pour étude conseil et calibrage...a ce niveau de matériel le jeu en vaut la chandelle,je pense?
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:33

Connais tu le prix du dolby ? >>> 26665$ >>> Rien que ça le rend déjà élitiste :siffle:
http://www.dcinematoday.com/dc/PR.aspx?newsID=3833
Ensuite , la version atmos cinéma est différente de la version gd public ( nombre de outs différente ) donc le mixage BR atmos ( format audio ) sera différent de l'atmos cinéma …
La connectique est différente ( même s'il est possible d'en user en tant que particulier mais bon…)
etc...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:58

Il est vrai que le CP 750 est fait pour fonctionner avec un serveur DCP, mais le problème n'est pas vraiment là. Il faut les outils pour le calibrer et Dolby ne les vend pas. ça fait partie de l'installation de la salle. Je peux me renseigner si vous voulez.

L'Altitude n'utilise pas la puce du 850 (d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'elle existe en full version). Les circuits sont réalisés avec des composants discrets sur des cartes. C'est beaucoup plus coûteux, mais on obtient ce qu'on veut. Le coût réside aussi dans le nombre de convertisseurs (variable suivant la configuration). Cirrus ne les donne pas.

Personnellement, la salle que j'installe en ce moment (33m²) est "Atmos Ready" mais il n'y a rien au bout (enfin... si quand même, en 7.1). Cela n'empêche pas d'avoir 24 enceintes en service sur les 28 installées.

Pour ceux qui veulent créer leur salle (petit volume) en Atmos, je recommande cette solution intermédiaire. Des processeurs Atmos à 16 sorties (11.1.4) vont voir le jour en 2015. Cela m'a été confirmé par le directeur commercial Dolby avec qui j'ai déjeuné Lundi. Faites arriver tous vos câbles individuellement dans le nodale technique et câblez vous enceintes en réseaux. Quand l'Atmos sera là, vous aurez juste à modifier le câblage dans le nodale sans toucher à la salle.

Je peux mener les études de salle et d'implantation Atmos.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 19:33

CDGG a écrit:Connais tu le prix du dolby ? >>> 26665$ >>> Rien que ça le rend déjà élitiste :siffle:
http://www.dcinematoday.com/dc/PR.aspx?newsID=3833
Ensuite , la version atmos cinéma est différente de la version gd public ( nombre de outs différente ) donc le mixage BR atmos ( format audio ) sera différent de l'atmos cinéma …
La connectique est différente ( même s'il est possible d'en user en tant que particulier mais bon…)
etc...



La question n’était pas pécuniaire je demandais sur une mise en œuvre, puisque le CP850 à du HDMI par exemple,je ne voyais pas trop pourquoi on devrait l'oublié.

Et question ellitisme certaine personne ont mis bien plus que 26000$ dans un preamp ici même.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Il est vrai que le CP 750 est fait pour fonctionner avec un serveur DCP, mais le problème n'est pas vraiment là. Il faut les outils pour le calibrer et Dolby ne les vend pas. ça fait partie de l'installation de la salle. Je peux me renseigner si vous voulez.

L'Altitude n'utilise pas la puce du 850 (d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'elle existe en full version). Les circuits sont réalisés avec des composants discrets sur des cartes. C'est beaucoup plus coûteux, mais on obtient ce qu'on veut. Le coût réside aussi dans le nombre de convertisseurs (variable suivant la configuration). Cirrus ne les donne pas.

Personnellement, la salle que j'installe en ce moment (33m²) est "Atmos Ready" mais il n'y a rien au bout (enfin... si quand même, en 7.1). Cela n'empêche pas d'avoir 24 enceintes en service sur les 28 installées.

Pour ceux qui veulent créer leur salle (petit volume) en Atmos, je recommande cette solution intermédiaire. Des processeurs Atmos à 16 sorties (11.1.4) vont voir le jour en 2015. Cela m'a été confirmé par le directeur commercial Dolby avec qui j'ai déjeuné Lundi. Faites arriver tous vos câbles individuellement dans le nodale technique et câblez vous enceintes en réseaux. Quand l'Atmos sera là, vous aurez juste à modifier le câblage dans le nodale sans toucher à la salle.

Je peux mener les études de salle et d'implantation Atmos.


Merci pour l'explication sur le CP.

Comme quoi si on veut du ATMOS dans 30m2 c'est possible.

Et vous confirmé finalement ce que je pensais le ATMOS on verra sur la prochaine génération.

Fin du HS pour moi j'ai pollué un topic sur les enceintes.
lebot33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2011 17:55
  • offline

Message » 29 Oct 2014 19:59

lebot33 a écrit:La question n’était pas pécuniaire je demandais sur une mise en œuvre, puisque le CP850 à du HDMI par exemple,je ne voyais pas trop pourquoi on devrait l'oublié.

Il y a assez peu de chance pour que le HDMI présent sur le CP850 prenne en charge l'ATMOS des Blu-Ray. Ce n'est pas du tout le propos de cette machine.



lebot33 a écrit:Et question ellitisme certaine personne ont mis bien plus que 26000$ dans un preamp ici même.
Encore faut-il savoir qu'à ce tarif le CP850 ne dispose "que" de 16 sorties.
Il faut encore allonger le pognon en DAC externes pour avoir plus...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:Personnellement, la salle que j'installe en ce moment (33m²) est "Atmos Ready" mais il n'y a rien au bout (enfin... si quand même, en 7.1). Cela n'empêche pas d'avoir 24 enceintes en service sur les 28 installées.


Bonsoir JP,
Que donne le rendu d'un contenu 5/7 .1 avec des surrounds au plafond ? … J'ai bien dans l'esprit qu'on recherche un champ diffus au maximum , mais quid des effets surrounds qui sont censés être latéraux et qui se retrouvent émis par le plafond ? cela ne pose t il pas de pb à l' écoute ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:45

CDGG a écrit:Que donne le rendu d'un contenu 5/7 .1 avec des surrounds au plafond ? … J'ai bien dans l'esprit qu'on recherche un champ diffus au maximum , mais quid des effets surrounds qui sont censés être latéraux et qui se retrouvent émis par le plafond ? cela ne pose t il pas de pb à l' écoute ?

Qui a dit que les enceintes surround ne s'installent pas aussi au plafond ?
http://www.klipsch.com/ks-7502-thx-in-ceiling-speaker
http://www.definitivetech.com/products/uiw-rss-iii

Il ne faut pas oublier qu'en format Surround traditionnel les sources ne doivent pas être localisables. Seul, l'enveloppement diffus est recherché. La position exacte des enceintes n'a pas vraiment d'importance pourvu que le champ soit uniforme, homogène et diffus.

Les enceintes surround sont génaralement placées assez haut.
La photo ci-dessous montre un studio de post-production Atmos. Les enceintes latérales étaient déjà présentes avant l'install Atmos.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 29 Oct 2014 21:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:47

CDGG a écrit:Décodeur pro ?! :hein: je suis curieux de savoir les ref . auxquelles tu penses ?
Parce que hormis le dolby cp850 , je ne vois pas trop d autres modèles pro ... Et le dolby en hc , tu peux oublier ...
Il y a bien le trinnov altitude qui semble embarquer le même chip que le dolby mais son prix ne le destine pas au grand public !

Salut Cédric,

Il existe une autre solution technique que je dois très prochainement tester :

- PCHC avec filtres software LAV (Décodage + Démultiplexage des pistes Dolby Atmos "grand public" depuis la version 0.63 de LAV Audio et LAV Splitter)
->> CARTE SON PRO PCIe RME HDSPe AES 32 (8 canaux AES répartis sur 2 prises DB25, soit 16 canaux numériques en sortie)
->> CABLE AES 8 paires transmettant le signal numériques des 16 canaux.
->> PRE-AMPLI pro DATASAT AP20 (gère jusqu'à 16 canaux numériques en entrée sur connectique DB25)

Il ne me reste plus qu'à recevoir le câble AES multipaires nu cette semaine pour une fabrication maison,
le câblage des prises DB25 de la carte son RME (standard TASCAM) étant différent de celui des prises DB25 du préampli (standard DOLBY). :wink:
Dernière édition par Tron le 29 Oct 2014 21:48, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 29 Oct 2014 21:30

quelqu'un pourrait me dire si l'ampli prosseceur (CP500 dolby) me serait utile dansa mon installation ? (j'ai un pote qui en revend un) merci de vos réponses
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 29 Oct 2014 21:54

Ptibricoleur62 a écrit:quelqu'un pourrait me dire si l'ampli prosseceur (CP500 dolby) me serait utile dansa mon installation ? (j'ai un pote qui en revend un) merci de vos réponses

Si vous avez un projecteur argentique, ça peut être intéressant.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:Que donne le rendu d'un contenu 5/7 .1 avec des surrounds au plafond ? … J'ai bien dans l'esprit qu'on recherche un champ diffus au maximum , mais quid des effets surrounds qui sont censés être latéraux et qui se retrouvent émis par le plafond ? cela ne pose t il pas de pb à l' écoute ?

Qui a dit que les enceintes surround ne s'installent pas aussi au plafond ?
http://www.klipsch.com/ks-7502-thx-in-ceiling-speaker
http://www.definitivetech.com/products/uiw-rss-iii

Il ne faut pas oublier qu'en format Surround traditionnel les sources ne doivent pas être localisables. Seul, l'enveloppement diffus est recherché. La position exacte des enceintes n'a pas vraiment d'importance pourvu que le champ soit uniforme, homogène et diffus.

Les enceintes surround sont génaralement placées assez haut.
La photo ci-dessous montre un studio de post-production Atmos. Les enceintes latérales étaient déjà présentes avant l'install Atmos.

Image


Personne ... C est une question .
Dans un contexte ou le son devient 3D , la notion de situation et de localisation dans l espace prend tout son sens . L atmos intégre cette notion d objet qui lui est propre et donc difficilement comparable / transposable aux canaux surrounds 5/7.1.
Une des choses qui m a le plus marqué lors de mes premières expérience atmos cinéma , est le fait que le son vienne aussi du plafond , c est vraiment nouveau / a nos habitudes .
Partant de ce constat et de cette notion de verticalité , je lève la question de la coherence dans un contexte non atmos , de la provenance des sons du plafond . Prenons l exemple d un vélo qui passe de la façade au mur du fond en passant par un côté , j ai du mal a imaginer le son venir du plafond dans ce cas la ...
Je connais aussi certaines ref inceilling , j ai pu en ecouter , cela ne m a jamais convaincu , trouvant a chaque fois le champ surround trop haut ( rendant aussi moins bon la fusion avec la façade a mon goût )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message