Le tout c'est de ne pas avoir de résonance de la caisse dans la plage de fréquence reproduites. C'est plus critique sur une enceintes reproduisant du médium et des voix (qui peuvent sonner "boîte"), que sur un caisson de basses. Je ne me fais aucun souci pour le C-118-A, d'autant que j'ai pu en mettre une paire en œuvre. Les résultats sont très bons.
Côté amplificateur, un amplificateur stéréo ne pose aucun souci par rapport à un mono. Côté classe D, un Crown XLS2502 donnera de très bons résultats à un tarif raisonnable.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meep, tonyzo666 et 77 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
<< Les Enceintes Cinéma Pro >>
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Merci pour ce retour vécu!
Suis par contre étonné pour l'ampli de 440w pour un sub de 1000w...
(Mais je ne veux pas non plus polluer ce fil avec l'amplification, j'ai retrouvé le fil qui y est consacré: https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/recensement-des-amplis-pros-pour-un-caisson-passif-t30038786-255.html)
Suis par contre étonné pour l'ampli de 440w pour un sub de 1000w...
(Mais je ne veux pas non plus polluer ce fil avec l'amplification, j'ai retrouvé le fil qui y est consacré: https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/recensement-des-amplis-pros-pour-un-caisson-passif-t30038786-255.html)
- seb8
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
Avec 98 dB/W/m, tu auras bien le temps de faire tomber la vaisselle de la cuisine avec "seulement" 440 watts ! Ces caissons sont conçus pour sonoriser des salles de cinéma, dont le volume est incomparablement plus grand. Tu peux parfois y retrouver des petits RMX850 de 200W/8 ohms pour faire tourner un seul caisson de graves pour une petite salle de 100-120 places. Exemple réel pour une telle salle, des RMX850 pilotant trois enceintes LCR "extra-plates" S-1500 ainsi qu'un seul C-118-PLP (toujours chez KCS). Alors pour les 30 m² des salles dédiées domestiques, autant de kW aux fesses ... ne sont clairement pas utiles.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Oui j'imagine, mais venant de caissons actifs avec des HP ressemblant plus à des pneus de brouette (dont je n'ose même pas imaginer la sensibilité
) et des amplis de 2000W... 400W ça fait bizarre 
...Et en plus il y en aura 2 des C-118a, pas par peur de manquer de puissance mais pour affiner le maillage des ondes stationnaires

...Et en plus il y en aura 2 des C-118a, pas par peur de manquer de puissance mais pour affiner le maillage des ondes stationnaires
- seb8
La sensibilité des HP des caissons en question est sûrement plus basse et inférieure à 90 dB/W/m car il privilégient l'infra avec des membranes lourdes. Exemple avec un 15", le Dayton RSS390HO4 (et je prends volontairement la version HO "High Output" à la sensibilité un peu plus élevée), 92,8 dB/2,83V/m donc 89,8 dB/W/m car HP 4 ohms.
Pour comparer avec le haut-parleur équipant le C-118-A, à nu, on peut regarder le DAS 18SX qui est très proche voire le même HP utilisé sur le caisson KCS (la marque se fournissant grandement chez DAS, fabricant espagnol) : https://www.toutlehautparleur.com/media ... 18SX-8.pdf - 96,5 dB/W/m. On obtient 6 dB de sensibilité en plus, à l'arrondi. En termes de puissance, il faudra donc 4x moins de watts pour obtenir la même pression acoustique. En effet, +3 dB = puissance x2, +6 dB = puissance x4. Donc 400 W sur le 18" pro présenté donnera une pression acoustique similaire à 1600 W sur un caisson domestique, tout en offrant une moindre compression et une meilleure tenue sur les sollicitations prolongées car en général les HP domestiques ne font pas 1600 watts RMS
Alors une paire de caissons de cinéma 18" même avec "seulement" 2*400W, ça pousse du tonnerre. Et tu as bien raison sur les avantages de 2 caissons (correctement calibrés entre eux) pour aider à lineariser la réponse en fréquence.
Pour comparer avec le haut-parleur équipant le C-118-A, à nu, on peut regarder le DAS 18SX qui est très proche voire le même HP utilisé sur le caisson KCS (la marque se fournissant grandement chez DAS, fabricant espagnol) : https://www.toutlehautparleur.com/media ... 18SX-8.pdf - 96,5 dB/W/m. On obtient 6 dB de sensibilité en plus, à l'arrondi. En termes de puissance, il faudra donc 4x moins de watts pour obtenir la même pression acoustique. En effet, +3 dB = puissance x2, +6 dB = puissance x4. Donc 400 W sur le 18" pro présenté donnera une pression acoustique similaire à 1600 W sur un caisson domestique, tout en offrant une moindre compression et une meilleure tenue sur les sollicitations prolongées car en général les HP domestiques ne font pas 1600 watts RMS

Alors une paire de caissons de cinéma 18" même avec "seulement" 2*400W, ça pousse du tonnerre. Et tu as bien raison sur les avantages de 2 caissons (correctement calibrés entre eux) pour aider à lineariser la réponse en fréquence.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Non, ils ne sont plus fabriqués malheureusement mais en occasion ça me va très bien aussi!
- seb8
Subway2400 a écrit:La sensibilité des HP des caissons en question est sûrement plus basse et inférieure à 90 dB/W/m car il privilégient l'infra avec des membranes lourdes. Exemple avec un 15", le Dayton RSS390HO4 (et je prends volontairement la version HO "High Output" à la sensibilité un peu plus élevée), 92,8 dB/2,83V/m donc 89,8 dB/W/m car HP 4 ohms.
Je viens de ça que j'adorais en compagnie de petits HP biblio en pièce à vivre: https://skyfiaudio.com/products/sunfire ... DkIuTmdcck
Et j'ai souvent entendu qu'il était plus sûr d'avoir un ampli de +/- la même puissance RMS que celle du HP pour éviter l'écrêtage...
- seb8
Rassure-toi, ce seront tes oreilles qui écrêteront avant l'ampli ! Un haut-parleur n'a pas besoin d'une puissance spécifique pour fonctionner, cette dernière conjointement avec la sensibilité permet d'obtenir une pression acoustique. Une enceinte domestique ayant souvent une sensibilité plutôt faible, mettra en exergue le manque de puissance d'un petit ampli de 2*20W disons. Mais là tu as d'une part une sensibilité énorme qui avec une poignée de watts va déjà faire trembler la pièce, le tout avec 2*440W derrière ... tu penses bien que le matériel installé dans des salles sans commune mesure, équipées par des professionnels avec des amplis tout à fait similaires en puissance n'écrête pas. On a déjà fait des tests avec des C-118-A branchés sur un RMX1850HD, jamais la diode clipping ne s'est allumée, tandis que les pièces voisines étaient clairement ... impactées par les caissons
Le caisson que tu me montre doit avoir des HP avec une sensibilité bien basse. Je vois dans le manuel que la pression acoustique maximale garantie est de 116 dB, incluant le room gain (qui rajoute un bon 6 dB par rapport aux mesures anéchoïques sur lesquelles sont spécifiées les HP), donc ça donnerait entre 110 à 113 dB au maximum en anéchoïque (avec on ne sait quel taux de distorsion et de compression). Un seul caisson KCS C-118-A, pour atteindre une pression acoustique de 113 dB à partir des 98 dB de sensibilité annoncée pour 1W à 1m en anéchoïque, nécessite uniquement 32 watts selon la formule basique d'incrémentation +3dB = puissance *2. Une ballade de santé, quand les caissons domestiques commencent à s'époumoner.

Le caisson que tu me montre doit avoir des HP avec une sensibilité bien basse. Je vois dans le manuel que la pression acoustique maximale garantie est de 116 dB, incluant le room gain (qui rajoute un bon 6 dB par rapport aux mesures anéchoïques sur lesquelles sont spécifiées les HP), donc ça donnerait entre 110 à 113 dB au maximum en anéchoïque (avec on ne sait quel taux de distorsion et de compression). Un seul caisson KCS C-118-A, pour atteindre une pression acoustique de 113 dB à partir des 98 dB de sensibilité annoncée pour 1W à 1m en anéchoïque, nécessite uniquement 32 watts selon la formule basique d'incrémentation +3dB = puissance *2. Une ballade de santé, quand les caissons domestiques commencent à s'époumoner.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Subway2400 a écrit:Rassure-toi, ce seront tes oreilles qui écrêteront avant l'ampli !
Mais j'y compte bien !

Subway2400 a écrit: Le caisson que tu me montre doit avoir des HP avec une sensibilité bien basse
C'est sûr car il est très difficile de faire bouger la..."membrane"
As-tu entendu les amplis que tu évoques pour piloter les caissons? Sont-ils bruyants (souffle?)
- seb8

Je n'ai pas personnellement utilisé cet amplificateur. Néanmoins, au regard des mesures d'AudioScienceReview, son bruit de fond est très faible jusqu'à arriver à l'aigu (-113 dB). Donc je suis très confiant sur un usage subwoofer. Pour une utilisation pleine bande avec des enceintes haute sensibilité comme les enceintes de cinéma pro (sur les LCR par exemple), d'autres candidats s'en sortiront mieux, avec moins de risque de souffle audible sur les compressions.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10627/
Les causes pouvant provoquer du bruit dans les caissons seront donc communes aux autres amplis pro : réglage du gain trop élevé, éventuelle boucle de masse si connexion via RCA ... pour le gain c'est facile à régler, il faut qu'il soit le plus bas possible pour écouter au volume maximal souhaité. Si il n'y a vraiment aucun bruit de fond perceptible, rien n'empêchera de le régler un peu plus haut de quelques dB pour se donner un peu plus de marge de manœuvre côté préamplification.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Merci pour le lien, je l'ai ajouté à mes amplis à considérer lors de l'achat!
- seb8
Bonjour, je suis à la recherche d une housse acoustique pour proteger les surround, notamment des jbl 8320.
Vous avez des pistes ?? Même en diy.. ??
Merci
Merci
La configuration dans mon profil
-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
- athoriac
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
seb8 a écrit:Merci pour le lien, je l'ai ajouté à mes amplis à considérer lors de l'achat!

athoriac a écrit:Bonjour, je suis à la recherche d une housse acoustique pour proteger les surround, notamment des jbl 8320.
Merci
Salut,
Quel est ton besoin exact ? Si c'est pour une protection poussière avec transparence acoustique, celui-ci conviendra : https://www.toutlehautparleur.com/tissu ... 50-cm.html
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Bonjour à tous,
Ayant récemment acquis un lexicon RV6, je souhaite maintenant ouvrir mon système à l’atmos en le passant en 5.1.2
Je ne dispose que de 13m2 dans une salle dédiée je pense que ce sera suffisant.
J’utilise depuis quelques années un système d’enceintes 5.1 M&K qui me donne toute satisfaction.
Je regarde donc aujourd’hui vers plusieurs marques pour mes 2 atmos :
- soit je reste sur du classique (SVS élévation, Elipson Facet…)
- soit je pars sur du pro . JBL 8330 (mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs références : les A, les MK2, les DK…)
- soit sur du GKF : j’ai trouvé des AMB 70 d’un cinéma CGR mais aucune info dessus
Que me conseillez vous ?
Merci
Ayant récemment acquis un lexicon RV6, je souhaite maintenant ouvrir mon système à l’atmos en le passant en 5.1.2
Je ne dispose que de 13m2 dans une salle dédiée je pense que ce sera suffisant.
J’utilise depuis quelques années un système d’enceintes 5.1 M&K qui me donne toute satisfaction.
Je regarde donc aujourd’hui vers plusieurs marques pour mes 2 atmos :
- soit je reste sur du classique (SVS élévation, Elipson Facet…)
- soit je pars sur du pro . JBL 8330 (mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs références : les A, les MK2, les DK…)
- soit sur du GKF : j’ai trouvé des AMB 70 d’un cinéma CGR mais aucune info dessus
Que me conseillez vous ?
Merci
- mobile
- Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|