Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliver92, philb et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Methode dangereuse pour test bi-cablage ???

Message » 05 Mar 2004 13:03

Ben sur mes 805 c etait pas que ca n amenait rien : le son etait plus mauvais en bicablage avec du KZ :aigu tirant encore plus, son encore plus agressif, basses encore plus molles : les defauts du cable etaient augmentés.

C est sur que le mieux c est de tester, je poste juste histoire que tout le monde ne se dise pas que le bicablage c est un plus tout le temps : ca c est pas vrai.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 13:08

( c est comme le fait de brancher le + et bas et le - en haut sur les borniers prevus pour le bicablage : grosse mise en avant des aigus sur les 805 = pas bon ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 13:31

Perso, je préfère la configuration prévue avec les straps d'origine s'ils sont bons, ou les changer pour des câbles courts munis de fourches de bonne qualité.... De plus c'est moins onéreux que d'acheter un câble très long... :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 05 Mar 2004 13:33

Pareil : straps ou des jumpers avec le cable HP... :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 14:30

Maxwell Sheffield a écrit:Perso, je préfère la configuration prévue avec les straps d'origine s'ils sont bons, ou les changer pour des câbles courts munis de fourches de bonne qualité.... De plus c'est moins onéreux que d'acheter un câble très long... :wink:

         Max, adorable membre des    Image


as tu tester car avec tes belle enceintes il devrait y avoir quelque chose je pense et pas la peine de se ruiner sur les cables le mien pour le medium-aigu est a quelques euro le metre :wink:

sinon nico- je suis d'accord que cela ne marche pas forcement tout le temps mais des fois c'est plus sympa avec un bi-cablage :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33723
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Mar 2004 14:41

FGO a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Perso, je préfère la configuration prévue avec les straps d'origine s'ils sont bons, ou les changer pour des câbles courts munis de fourches de bonne qualité.... De plus c'est moins onéreux que d'acheter un câble très long... :wink:

         Max, adorable membre des    Image


as tu tester car avec tes belle enceintes il devrait y avoir quelque chose je pense et pas la peine de se ruiner sur les cables le mien pour le medium-aigu est a quelques euro le metre :wink:

[...]

FGO

Pour être franc, j'avais testé avec mes précédentes enceintes.... Mais pas avec mes Veritas, car j'ai offert tous mes câbles qui me restaient :-? Mais bon, je suis bien content d'avoir pu rendre service à tous ceux qui les ont adoptés :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 05 Mar 2004 16:01

Le bi-câblage n'apportait rien sur mes Tannoy C15, par contre la bi-amplification passive avec un bloc Parasound 5 canaux apporte une superbe lisibilité du message sonore!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2004 17:15

buss a écrit:Le bi-câblage n'apportait rien sur mes Tannoy C15, par contre la bi-amplification passive avec un bloc Parasound 5 canaux apporte une superbe lisibilité du message sonore!

:wink:

buss

Aaaah oui mais là ce n'est pas tout à fait la même chose :lol: Autant je serais pour la bi-amplification, autant le bi-cablage est, pour moi, inutile :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 05 Mar 2004 17:24

Maxwell Sheffield a écrit:
buss a écrit:Le bi-câblage n'apportait rien sur mes Tannoy C15, par contre la bi-amplification passive avec un bloc Parasound 5 canaux apporte une superbe lisibilité du message sonore!

:wink:

buss

Aaaah oui mais là ce n'est pas tout à fait la même chose :lol: Autant je serais pour la bi-amplification, autant le bi-cablage est, pour moi, inutile :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Coucou Max, :)

Exact, la bi-amplification passive apporte beaucoup .. sur mes C15, surtout quand les étages de puissance marchent précisément au pas!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2004 17:57

Bonjour à tous,

Dans mon cas, le câble venant de l'ampli attaque un bornier sur lequel j'ai branché le filtre dédié Grave et le filtre dédié médium/aigu.

P.S : Il s'agit d'un kit avec un donc 2 filtres par enceinte montés à l'extérieur.

J'avais prévu un deuxième bornier de libre sur chaque enceinte au cas où... Aurais-je interêt à :
- Câbler depuis la sortie A l'ampli vers le bornier A de l'enceinte sur lequel je brancherais alors le filtre dédié Grave.
- Et câbler aussi depuis la sortie A de l'ampli vers le bornier B de l'enceinte sur lequel je brancherais alors le filtre dédié Médium/Aigu.

Où alors puis-je/dois-je rester sur mes connexions actuelles ?

Oups! J'ai été clair là ? :o

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 06 Mar 2004 18:48

Billard Cyriaque a écrit:Bonjour à tous,

Dans mon cas, le câble venant de l'ampli attaque un bornier sur lequel j'ai branché le filtre dédié Grave et le filtre dédié médium/aigu.

P.S : Il s'agit d'un kit avec un donc 2 filtres par enceinte montés à l'extérieur.

J'avais prévu un deuxième bornier de libre sur chaque enceinte au cas où... Aurais-je interêt à :
- Câbler depuis la sortie A l'ampli vers le bornier A de l'enceinte sur lequel je brancherais alors le filtre dédié Grave.
- Et câbler aussi depuis la sortie A de l'ampli vers le bornier B de l'enceinte sur lequel je brancherais alors le filtre dédié Médium/Aigu.

Où alors puis-je/dois-je rester sur mes connexions actuelles ?

Oups! J'ai été clair là ? :o

Cyriaque
Si j'ai tout compris, il s'agit d'un kit enceintes avec filtres séparés que tu veux bi-câbler :-? si c'est le cas, tu peux partir de A ampli avec deux cordon HP de chaque côté, un vers chaque filtre.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2004 20:40

Merci Buss pour cette réponse.

- Donc dans mon cas actuel j'alimente mes deux filtres avec le même câble venant de la sortie A de l'ampli.
- Tu me propose d'alimenter chacun de mes filtres avec un câble dédié ; ce qui ferait deux câbles venant de la sortie A de l'ampli : d'où bi-cablâge.

J'ai compris la solution, mais je ne vois pas son apport réel si l'on réutilise la même type de câble puisque le signal venant actuellement de la sortie A de l'ampli contient le grave, le médium et l'aigu ; et il arrive de toute façon sur les 2 filtres.
Dans la solution que tu proposes le même câble va partir du même endroit pour arriver au même endroit en transportant le même signal.

Est-ce que finalement l'interêt de ce bi cablâge ne réside pas uniquement dans la possibilité de jouer sur les caractéristiques des câbles HP que l'on va employer pour acheminer le signal ?
- Lien direct ampli vers section médium/aigu via un cable HP plus adapté à cette partie du spectre.
- Lien direct ampli vers section grave via un cable HP plus adapté à cette partie du spectre (notamment son diamétre ?).
Si c'est ça la clef comment choisir le bon câble ?

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 06 Mar 2004 21:56

>Billard Cyriaque,

Je te laisse consulter un des nombreux topics sur le sujet..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2004 14:38

buss a écrit:>Billard Cyriaque,

Je te laisse consulter un des nombreux topics sur le sujet..

:wink:

buss


Merci pour ce lien que j'avais visité ainsi que d'autres.
J'en retire qu'il n'y a pas de consensus sur l'interêt du bi câblage et à fortiori encore moins sur l'explication scientifique du gain qu'il pourrait apporter.
On situe plus sur le terrain de l'expérience personnelle avec toute la dimension subjective qui lui est propre...comme souvent en HC et HIFI.

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:49

Bonjour,
je cherche à comprendre :roll:

buss a dit

En bi-câblage, tout à fait d'accord! deux câbles sur le même bornier derrière l'ampli.

gil2b a dit

Par contre je te déconseille d'utiliser la sortie b de ton ampli. Tu fait partir le cable du même endroit (sortie A);

sur un ampli genre gros bloc mono avec 2 paires de borniers
il ne faudrait donc utiliser qu'une paire de bornier pour bi-cabler ? :-?

juste ou j'ai tout faux ? et si oui pourquoi ?

merci et A+ :P

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message