Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Laurent M, philb et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Methode dangereuse pour test bi-cablage ???

Message » 02 Jan 2004 15:30

Suite à la lecture de beaucoup de post au suget du bicablage, le bilan est mitigé, les avis sont plus que partagés.....donc le mieux reste une écoute comparative :wink: d'autant plus que j'ai du cable ne plus....
Donc je souhaite bicabler une seule de mes enceintes, en connectant le second cable au connecteur B de mon ampli et en virant le strap de mon enceinte.
Mais j'ai un énorme doute, n'y a t il pas de risque pour l'ampli ou pour les enceintes de procéder de la sorte ???

Merci d'avance, j'aimerais éviter de me planter.....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:13

Bonjour,

Tu bi cable, ok, une seule enceinte pourquoi pas, je ne sais pas si tu va entendre le différence.

Par contre je te déconseille d'utiliser la sortie b de ton ampli. Tu fait partir le cable du même endroit (sortie A); En effet, en utilisant le B tu risque de créer un décalage, car il est peu evident que les sortie A et B soit cablée sur exactement la même longueur. :o

Certain bon ampli (Marantz pm 17 par exemple) n'ont qu'une sortie ampli, ce qui n'empêche nullement de faire du bi cablage.

J'ai fait l'expérience de bi cablage sur un ampli en utilisant sortie A et B, et bien y pas photo, je suis revenu tous de suite à une seule sortie.

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20282
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Jan 2004 16:15

gil2b a écrit:Par contre je te déconseille d'utiliser la sortie b de ton ampli.

Tout pareil

A surtout ne pas faire.

Le mieux c'est de doubler tes cables en sortie A de ton ampli vers les enceintes.

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:39

Si on recherche une image sonore très précise, en mono ou en bi-câblage, on a tout intérêt à confectionner des câbles de la même longueur et de qualité identique.

En bi-câblage, tout à fait d'accord! deux câbles sur le même bornier derrière l'ampli.

Par contre, bi-câbler seulement une enceinte, non! on risque de perdre sur la cohérence, à mon avis..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:46

buss a écrit:
Par contre, bi-câbler seulement une enceinte, non! on risque de perdre sur la cohérence, à mon avis..

:wink:

buss


Bah c'est juste pour tester s'il y a une véritable amélioration :wink:
Si c'est concluant je bi-cables les 2, sinon je reviens au simple cable

Merci pour vos réponses
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 02 Jan 2004 17:24

captaincon a écrit:
buss a écrit:
Par contre, bi-câbler seulement une enceinte, non! on risque de perdre sur la cohérence, à mon avis..

:wink:

buss


Bah c'est juste pour tester s'il y a une véritable amélioration :wink:
Si c'est concluant je bi-cables les 2, sinon je reviens au simple cable

Merci pour vos réponses
Oui mais captaincon, si tu ne bi-câbles qu'un seul côté, tu ne seras pas en mesure d'évaluer l'éventuelle amélioration du bi-câblage sur ton système, puisque tu vas créer un déséquilibre. Tu dois absolument câbler les deux principales à l'identique pour avoir une idée..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Jan 2004 17:42

Premièrement, entièrement d'accord avec les autres. Tu dois utiliser la même sortie de l'ampli pour bi-câbler.

Deuxièmement, je ne crois pas que le bi-cablage est une solution miracle pour une meilleure reproduction sonore. De plus, pour obtenir de bons résultats, tu dois avoir des câble le plus parfaitement identiques possibles.

Troisièmement ce que tu peux faire aussi, c'est garder un mono cablage mais ôter le strap métallique entre les deux borniers des enceintes (généralement de piètre qualité). De dénuder le câble sur 5 ou 6 cm et de relier les deux borniers l'un à l'autre avec le même câble (les borniers "plus" ensemble et les borniers "moins" ensemble). Tu te retrouves ainsi avec une solution intermédiaire déjà satisfaisante.

C'est la solution que j'utilise chez moi.
gnothi
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Déc 2002 21:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Jan 2004 17:53

Tu peut faire l'essai avec la borne B, ca n'est pas dangereux si tu prends bien soin de respecter les polarités.

La différence de longueur éventuelle entre les 2 borniers est tellement faible que le déphasage éventuel sera totalement négligeable.

Par contre, faire un test en mono, c'est pas très révélateur, mais bon tu peut toujours essayer, ca ne mange pas de pain.

Sinon, le bi-cablage est quand même reconnu comme bénéfique, notament par les constructeurs d'enceintes. Le principe est d'isoler les 2 groupes de HP le plus possible en incorporant le cable dans la boucle, l'idée est chaque groupe est alors branché indépendamment sur l'ampli.

Personnellement, à chaque fois que j'ai fait l'essai ca a toujours été très concluant : amélioration de l'image stéréo, de la transparence et de la définition. Un grave plus net et un medium-aigu plus propre.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Jan 2004 17:56

gnothi a écrit:Troisièmement ce que tu peux faire aussi, c'est garder un mono cablage mais ôter le strap métallique entre les deux borniers des enceintes (généralement de piètre qualité). De dénuder le câble sur 5 ou 6 cm et de relier les deux borniers l'un à l'autre avec le même câble (les borniers "plus" ensemble et les borniers "moins" ensemble). Tu te retrouves ainsi avec une solution intermédiaire déjà satisfaisante.

C'est la solution que j'utilise chez moi.


+1

DTSman qui n'a toujours pas compris l'avantage du bicable par rapport à la solution citée ci dessus. Il s'agit du même circuit électrique dans les deux cas. L'objectif étant de bypasser les ponts reliants les borniers des enceintes.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Jan 2004 18:05

DTSman a écrit:+1

DTSman qui n'a toujours pas compris l'avantage du bicable par rapport à la solution citée ci dessus. Il s'agit du même circuit électrique dans les deux cas. L'objectif étant de bypasser les ponts reliants les borniers des enceintes.


L'avantage du bi-cablage, par exemple, c'est que le courrant de retour de ton hp de grave devra traverser 2 longueurs de cables avant d'arriver dans la section medium-aigu.

Pour modéliser le comportement electro-mécanique de l'avantage du bi-cablage, il faudrais mettre des équations dans tous les sens en prenant :

- les paramètres electriques comme l'impédance de sortie de l'ampli, le RLC du cable, les RLC du filtre global, les RLC des filtres en séparés

- les paramètres electro-magnétiques comme l'induction générée par chaque HP

- des paramètres corrollaires comme l'effet mémoire du dielectrique du cable

Il est possible que les constructeurs d'enceintes aient fait cette étude s'ils sont sérieux ou qu'ils aient simplement recommandé le bi-cablage par constat.
Toujours est t'il que, en pratique, le bi-cablage c'est un plus évident selon mon expérience et que c'est différent que de simplement dénuder les cables pour couvrir les 2 borniers ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Jan 2004 18:35

Bon ok,

je ferai un test à l'occasion. Mais je reste quand même perplexe ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Jan 2004 18:45

c'est pas idiot de bi-cabler qu'une seule enceinte pour pouvoir faire une comparaison instantanée au lieu de compter sur la mémoire auditive (le temps de recabler entre chaque écoute) .
Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de mettre les 2 enceintes sur le même canal (pour qu'elles recoivent le même signal,) soit une monocablée sur A et l'autre bicablée sur B, et de jouer sur les sélecteurs speaker A et B pour les activer alternativement?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2004 19:02

amélioration de l'image stéréo, de la transparence et de la définition. Un grave plus net et un medium-aigu plus propre


Pareil :wink:

Mes enceintes sont bicablées en utilisant les borniers a/b de mon Nad,du gros 5mm2 sur le grave et du 2.5mm2 sur le medium/aigues.

sic
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 19:13

ajds a écrit:Il est possible que les constructeurs d'enceintes aient fait cette étude s'ils sont sérieux ou qu'ils aient simplement recommandé le bi-cablage par constat.

La plupart d'entre eux ne le recommande pas d'ailleurs....

Toujours est t'il que, en pratique, le bi-cablage c'est un plus évident selon mon expérience et que c'est différent que de simplement dénuder les cables pour couvrir les 2 borniers ;)

Ben chez moi ca n'apportait rien du tout a part 2 fois plus d'emmerdes pour cabler (et 2 fois plus de cable à payer)

Mieux vaut du bon cable monocablé que de la camelote en double.....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2004 19:14

mcarre1 a écrit:c'est pas idiot de bi-cabler qu'une seule enceinte pour pouvoir faire une comparaison instantanée au lieu de compter sur la mémoire auditive (le temps de recabler entre chaque écoute) .
Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de mettre les 2 enceintes sur le même canal (pour qu'elles recoivent le même signal,) soit une monocablée sur A et l'autre bicablée sur B, et de jouer sur les sélecteurs speaker A et B pour les activer alternativement?

je crois que je vais faire ça, c'est une bonne idée:wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message