Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliver92, philb et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Monitor Audio Bronze 100 ou FX pour les surrounds ?

Message » 27 Fév 2022 18:18

Bonjour à tous !

J'ai vu que dans la gamme Bronze de Monitor Audio, on peut utiliser soit les Bronze 100 soit les Bronze FX comme surround. Sachant que mon canapé sera collé au mur et que je placerais donc mes enceintes à 110° comme recommandé par Dolby, je me demandais quelles seraient les enceintes les plus adaptées : les 100 ou les FX en mode dipôle ?

Les Bronze 100 ont l'avantage d'avoir un grand diaphragme, tandis que les FX ont l'air d'être moins directives.

Pour info j'ai une pièce avec une acoustique très compliquée : pièce asymétrique, ouverte sur l'arrière, etc.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Image
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Fév 2022 19:06

Salut,

Les Bronze FX sont les plus appropriées en surrounds. Meilleure dispersion des effets, moindre directivité, c'est tout ce qu'on demande aux surrounds ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Fév 2022 19:10

Subway2400 a écrit:Salut,

Les Bronze FX sont les plus appropriées en surrounds. Meilleure dispersion des effets, moindre directivité, c'est tout ce qu'on demande aux surrounds ;)


Ok merci ! J'aurais deux petites questions du coup :

- Est-ce qu'avoir un système 5.1.4 aurait du sens vu comment seraient placés les surround ? Ou mieux vaut-il rester en 5.1.2 pour l'instant ?
- Est-ce qu'avec cette configuration de pièce passer en 7.1.2 (ou 7.1.4) aurait du sens ? J'imagine que non mais sait-on jamais...

EDIT : En regardant la tête des FX, je vois qu'avec la structure ma pièce un des tweeters serait pile en face d'un mur (et en serait très proche) ce qui veut dire que le son ne serait pas diffusé dans la pièce. En plus elles seraient placées à ~20 cm de mon canapé (impossible de faire plus). Est-ce qu'il vaut quand même mieux rester sur des FX dans ce cas ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 16:00

Bon finalement je part sur les Bronze 50 en surround, j'ai vu les photos des enceintes en noir et ça rendrait franchement très mal dans ma pièce. Je vais donc les prendre en noyer mais du coup je ne peux pas avoir les FX, seulement les Bronze 50. Si vraiment, vraiment ça faisait une différence je peux prendre les FX dans quelques temps et passer les Bronze 50 en enceintes stéréo dans ma seconde pièce.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 16:57

Mais attends les Bronze FX existent en blanc, tu sais ? Pour avoir eu des enceintes unipolaires avec le canapé collé au mur, tu vas y perdre en immersion !

Je te dis, prends les FX si tu veux le meilleur résultat.

Par contre le 5.1.4 avec canapé contre le mur, c'est compliqué.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2022 17:08

Subway2400 a écrit:Mais attends les Bronze FX existent en blanc, tu sais ? Pour avoir eu des enceintes unipolaires avec le canapé collé au mur, tu vas y perdre en immersion !

Je te dis, prends les FX si tu veux le meilleur résultat.

Par contre le 5.1.4 avec canapé contre le mur, c'est compliqué.


Sauf que je ne veux absolument pas avoir les colonnes ni la voie centrale en blanc, et si je mixe les coloris je dois prendre les enceintes en individuel et là c'est beaucoup, BEAUCOUP plus cher (sur devis chez HCS on parle de 800€ en plus).

Si tu me dis que la différence est si grande que ça je vais prendre des FX en plus et utiliser mes 50 comme paire de stéréo dans une autre pièce :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:31

ClementNerma a écrit:
Subway2400 a écrit:Mais attends les Bronze FX existent en blanc, tu sais ? Pour avoir eu des enceintes unipolaires avec le canapé collé au mur, tu vas y perdre en immersion !

Je te dis, prends les FX si tu veux le meilleur résultat.

Par contre le 5.1.4 avec canapé contre le mur, c'est compliqué.


Sauf que je ne veux absolument pas avoir les colonnes ni la voie centrale en blanc, et si je mixe les coloris je dois prendre les enceintes en individuel et là c'est beaucoup, BEAUCOUP plus cher (sur devis chez HCS on parle de 800€ en plus).

Si tu me dis que la différence est si grande que ça je vais prendre des FX en plus et utiliser mes 50 comme paire de stéréo dans une autre pièce :)


En fait je suis juste idiot, je me suis dit à l'instant "non mais attends il ne peut pas y avoir HUIT CENT EUROS de différences pour une simple paire d'enceintes surround"

Et en allant voir le devis... bah j'avais mis 2 paires de colonnes Bronze 200 :ane:

Donc j'ai renvoyé une demande de devis avec des couleurs mixes et des Bronze FX au lieu des 50, mais déjà rien qu'en calculant le prix hors devis ça redescends presque au prix du pack donc effectivement on devrait revenir à un tarif plus raisonnable :mdr:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:45

Voilà qui me paraît plus raisonnable :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:51

Est-ce qu'un caisson Monolithe 10" pourrait bien se marrier avec cet ensemble ? Sur un autre sujet on m'a dit que le choix du caisson n'est pas forcément évident alors je me pose la question..

Vu que pour les Jamo S810 et Q Acoustics 3060 j'ai eus es retours plus mitigés et que le Monolith est en prix a 400€...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:15

ClementNerma a écrit:Est-ce qu'un caisson Monolithe 10" pourrait bien se marrier avec cet ensemble ? Sur un autre sujet on m'a dit que le choix du caisson n'est pas forcément évident alors je me pose la question..

Vu que pour les Jamo S810 et Q Acoustics 3060 j'ai eus es retours plus mitigés et que le Monolith est en prix a 400€...


Ça dépend de ta pièce. J'ai opté pour le caisson monitor audio bronze. J'ai moins de risque de réveiller les gosses, mais si tu le pousses un peu... :lol:
Ping
 
Messages: 223
Inscription Forum: 27 Mar 2007 2:10
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:18

Ping a écrit:
ClementNerma a écrit:Est-ce qu'un caisson Monolithe 10" pourrait bien se marrier avec cet ensemble ? Sur un autre sujet on m'a dit que le choix du caisson n'est pas forcément évident alors je me pose la question..

Vu que pour les Jamo S810 et Q Acoustics 3060 j'ai eus es retours plus mitigés et que le Monolith est en prix a 400€...


Ça dépend de ta pièce. J'ai opté pour le caisson monitor audio bronze. J'ai moins de risque de réveiller les gosses, mais si tu le pousses un peu... :lol:


Le Monitor Audio Bronze est trop cher pour moi malheureusement (750 €). Je ne veux pas dépasser les 400 € idéalement. Et je n'ai pas de gosses mais j'ai des voisins ce qui n'est pas toujours mieux :ane:

J'ai vu de très bons retours sur le Monolith, mais je me demande juste s'il irait bien avec ces enceintes-là ou pas...

EDIT : En plus j'ai vu que le Monolith est passif alors que le Monitor est actif, donc avec le "petit" ampli que je prends (X1700H) je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir un actif vu la puissance de la bête (500 W tout de même).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:28

Il est clair que le Monolith n'a rien à voir avec ces deux caissons. Il les écrase sur tous les plans : distorsion, pression acoustique maximale, exploration de l'infragrave ...

Le choix du caisson est facile : prendre un caisson performant et bon dans ce qu'il fait. Un bon caisson, fait tout, proprement. Un caisson de graves n'a pas d'association avec des enceintes, sauf cas extrêmes comme des enceintes satellites qui ne savent pas descendre (exemple : Cabasse Alcyone ou Eole) et alors là il faut un caisson qui sache monter jusqu'à 150-200Hz sans avoir un son de boite mal amortie, résonnante.

Le Monolith n'est pas passif, il est actif il a son propre ampli, comme tout caisson de grave domestique acheté séparément :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:31

Subway2400 a écrit:Il est clair que le Monolith n'a rien à voir avec ces deux caissons. Il les écrase sur tous les plans : distorsion, pression acoustique maximale, exploration de l'infragrave ...

Le choix du caisson est facile : prendre un caisson performant et bon dans ce qu'il fait. Un bon caisson, fait tout, proprement. Un caisson de graves n'a pas d'association avec des enceintes, sauf cas extrêmes comme des enceintes satellites qui ne savent pas descendre (exemple : Cabasse Alcyone ou Eole) et alors là il faut un caisson qui sache monter jusqu'à 150-200Hz sans avoir un son de boite mal amortie, résonnante.

Le Monolith n'est pas passif, il est actif il a son propre ampli, comme tout caisson de grave domestique acheté séparément :)


Pardon je voulais dire l'inverse : le Monolith est actif alors que le Monitor est passif. En tout cas c'est que je comprends, sur la fiche descriptive du Monitor il est écrit : Amplificateur recommandé : 60 - 200W
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:06

Tu vois ça où ?

Parce-qu'il est bien actif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2022 22:11

Sur le site de HCS : https://www.homecinesolutions.fr/p/20610-monitor-audio-bronze-6g-w10-noir

Peut-être que c'est mal indiqué ou que c'est moi qui comprends mal un truc ?

Mesures
Bande passante : 40 Hz - 30 kHz
Phase : 0 et 180 degrés.
Filtre passe-bas : 40 à 120 Hz
DSP : 3 modes : Music, Movie, Impact
Puissance : 120 W RMS
Amplificateur recommandé : 60 - 200W
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message