Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, BrunoPrata, Laurent993, MahlerNic et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pas du tout de basses avec mes enceintes ?

Message » 01 Fév 2015 21:09

Bon bah ça va alors! :bravo:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:33

Finalement, cet épisode est intéressant en termes de "sociologie du forum". Voir comment réagissent et fonctionnent les différents intervenants.

Ce n'est qu'en haut de page 2 que captain a posé la bonne hypothèse :
captain a écrit:opposition de phase ? :roll:


Le + sur le +, le - sur le -, ça paraît tellement évident qu'on n'a pas pensé à vérifier ce point.

Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer la capacité des foreumeurs à faire des erreurs basiques. :o ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Fév 2015 12:38

Tout ça me rappelle quelque chose...

GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2015 20:07

GeorgeCulasse a écrit:Tout ça me rappelle quelque chose...


J'y pensais aussi :lol:

D'autant que certains câbles HP ont comme repère distinctif un liseré noir, ou bleu, ou simplement l'écriture des références du câble. Or, le liseré bleu sur le bornier rouge, le sans couleur sur le bornier noir, c'est déjà beaucoup moins intuitif... ;)

Tiens, qu'on ne dise pas que je n'aide pas les newbies. Je vous donne ma solution pour ne jamais se tromper : le fil repéré, sur le rouge.

Que le repère soit un liseré rouge, noir, bleu, ou simplement l'écriture des références du câble, peu importe : le fil repéré, sur le rouge. Ca permet de ne jamais se tromper, quel que soit le câble utilisé. Il existe des câbles où c'est la forme de l'isolant qui permet de repérer, par un exemple un isolant de section ronde, un de section carrée. On applique la même logique : la forme normale d'un isolant, c'est rond. Donc on va considérer que le conducteur repéré est celui de forme inhabituelle, à savoir celui de section carrée. On va donc mettre la section carrée sur le rouge.

Seconde astuce : si le repère est minuscule (exemple : écriture des références, mais minuscule et peu présente), rien n'empêche d'ajouter un second repère (à chaque extrémité évidemment), plus visible, sur ce fil repéré : un bout de scotch, un coup de marqueur rouge... Là aussi, peu importe la couleur et le style de ce repère, puisqu'on applique "le conducteur repéré, sur le rouge". Ainsi, on ne s'use les yeux que la première fois ; après, il suffit de se fier aux repères plus visibles qu'on a placés.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2015 8:08

moi, j'utilise une pile d'4.5 V pour verifier la phase.
Je prends l'extremite du cable coté ampli et je mets la pile sur le cable. Je regarde la membrane du boomer , si elle avance , je fais un noeud sur le cable branché sur le plus de la pile. Si elle recule , j'inverse la pile pour reperer le cable qui aura son noeud. Une fois que toutes les membranes de tous les HP avancent , on est sur d'etree en phase.

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 11:01

je pratique de même, le coté repéré est le +, sinon je place un petit bout de gaine thermorétractable à chaque extrémité et suivant le nombre d'anneaux placé, je sais si c'est les fronts ou les surrounds :wink:

J'ai toujours peur que le scotch ne tienne pas dans le temps ou qu'il se déchire une fois la cable passé ou retiré de la gaine.

Image
rouge-bleu => centrale
rouge-bleu-rouge => av droite
bleu-rouge-bleu => av gauche

et qu'on ne voit pas
bleu => ar gauche 1
bleu-bleu => ar gauche 2
bleu-bleu-bleu => ar gauche 3 (mur arrière)
(idem coté rouge)
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message