Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, Google [Bot] et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement enceintes surround

Message » 21 Mar 2010 18:44

Bonjour,

mon séjour fait environ 4mx7m, mais l'écoute du HC se fait dans une partie du rectangle de 4mx4m, en travers: TV sur l'un des murs de 7m, canapé sur l'autre mur de 7m. L'écran de la TV est à 30cm du mur, et de l'autre côté mes oreilles dans le canapé à environ 40 cm du mur. Sur le schéma ci-dessous ce qui est en bleu et en noir est définitif, mais les 2 fauteuils sont très rarement occupés et mobiles; pour des questions de taille d'image je n'ai pas représenté la gauche de la pièce (partie repas).

Image

Pour l'AV et la centrale pas de problème, c'est pour les surrounds, que je n'ai pas encore posées définitivement, que je me pose des questions:

1) un recul de 40cm, moins les 15cm de profondeur de l'enceinte, est-il suffisant pour profiter des "bienfaits" d'enceintes surrond arrière -en rouge sur le schéma- (en fait il n'y en aurait qu'une, centrale); question subsidiaire, cela vaut-il le coup?.

2) si oui, càd si j'installe une centrale arrière -en rouge sur le schéma-, j'ai peut-être intérêt à mettre les surround latérales au même niveau (en profondeur) que mes oreilles, voire les ravancer un peu, par exemple elles seraient à 70cm du mur arrière? -en rouge sur le schéma-

3) si non, dois-je poser les enceintes latérales comme l'indique le manuel de l'Onkyo 607 -en vert sur le schéma-, càd légèrement en arrière des oreilles? car alors elles seraient très près du mur AR, et même dans un angle pour la droite
Oooops

Inscription Forum: 20 Fév 2010 15:57

Message » 21 Mar 2010 20:13

S@lut

Moi je mettrais les surrounds G+D exactement entre le rouge & le vert, au niveau des oreilles....et en hauteur.

OO7livier.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 22 Mar 2010 10:02

+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 22 Mar 2010 12:00

La position verte me parait tout de même bien... mais pas la rouge :wink:
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 22 Mar 2010 12:01

C'est pas un poil trop loin?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 22 Mar 2010 12:27

Les surrounds en arrière de ta position d'écoute (40-50 cm), environ 60 cm au dessus de tes oreilles et les membranes se faisant face ou légèrement orientés vers les sectateurs (selon les goûts).

La centrale arrière à la même hauteur mais plus loin.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 22 Mar 2010 12:50

Bonjour,

merci pour ces réponses.

Donc, pour prendre les choses dans l'ordre et si je lis bien les différentes inter,

- je n'ai pas assez de place derrière moi pour que ça vaille la peine d'installer une enceinte centrale arrière (sortie Surround Back de l'ampli)?
c'est un peu ce que je pensais, mais les confirmations me permettent la décision de simplifier un peu le câblage :wink:.

- si je choisis la position verte pour les surround latérales, y a-t-il une distance mini sous laquelle il ne faut pas descendre entre l'enceinte et le mur auquel est adossé le canapé?
Ou alors je peux les coller au mur, mais décaler un TOUT petit peu leur axe des HP vers l'avant, en direction des oreilles du spectateur central?
Oooops

Inscription Forum: 20 Fév 2010 15:57

Message » 22 Mar 2010 14:23

jazzliberator a écrit:Les surrounds en arrière de ta position d'écoute (40-50 cm), environ 60 cm au dessus de tes oreilles et les membranes se faisant face ou légèrement orientés vers les sectateurs (selon les goûts).

La centrale arrière à la même hauteur mais plus loin.

C'est quasiment ce que j'ai chez moi et çà marche très bien :wink:
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message