Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 52 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel mariage d'enceintes avec un Pioneer LX-82 ?

Message » 07 Oct 2020 12:47

Salut,

J'ai emménagé dans un nouveau chez moi et je voudrais changer d'enceintes car mes anciennes enceintes bibliothèque mission 731pro et centrale 73C (achetées en 1996 et qui tournent toujours magnifiquement) me semblent un peu juste pour la superficie (+/- 25 m²), environnement dur car pas de moquettes (et pas l'intention d'en mettre) et revêtement de sols en stratifié et pour le moment pas de meubles autres que le canapé et une table basse..

Comme je n'ai pas l'intention de changer d'ampli dans l'immédiat (je suis pas en 4K) et l'atmos ne m'intéresse pas encore, je vais donc rester avec mon Pioneer LX-82.

Mais la question primordiale est qu'est ce que je peux lui associer comme nouvelles enceintes ?

J'ai un budget de 2000 à 2500 € pour deux frontales, deux surround et une centrale et je ne pourrais pas faire des écoutes dans un magasin vu que dans mon coin il n'y en a pas beaucoup. Je ne désire pas de caisson de basse, vu que je suis en appartement et qu'en dernier recours j'ai encore mon vieux sherwood SP212.

En visitant les différents sites en ligne, j'hésite en trois marques :

- Klipsch : https://www.son-video.com/article/home- ... 0f-hcs-5-0 ou https://www.son-video.com/article/home- ... s-5-0-noir
- Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/home- ... -5-0-noyer
- Focal : https://www.son-video.com/article/packs ... oyer-fonce

Sinon, il y a les marques allemandes style Nubert ou Magnat (j'ai une paire d'edelweiss, c'est très bon à mes oreilles pour la musique) et pourquoi pas de nouveau mission ou kef pour le son style anglais.

Je recherche une écoute neutre et pas trop brillante et trop aigue (je sais klipsch était très claire dans le temps, mais ils ont peut-être changés).

A votre avis, vers quoi devrais je me diriger ?
Berlinois
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 07 Oct 2020 15:45

le soucis on peux pas choisir pour toi, tes 3 propositions sont possibles, Klipsch sans doute la moins neutre.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Oct 2020 15:46

Monitor audio est la meilleure marque des trois, maintenant, les enceintes c'est pas mal matière de goût.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Oct 2020 15:57

oui les monitor sont un poil au dessus, mais je trouve que c est a partir des Gold que cela devient flagrants.

enfin jamais fait de comparaison direct.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:37

Salut Berlinois,

Ça fait 3 ans que je n'ai pas posté suite à un break ”home cinema”, mais je me souviens de toi sur le topic des lx X2. :wink:

J’ai eu le pio lx72 avec ensemble klipsch rf62, puis avec ensemble M.A rx6.
Puis marantz SR 7007 avec l'ensemble rx6.

Pour faire court en HC klipsch et pio ça arrache et parfois c'est éprouvant, mais j’aimais beaucoup. Très physique!
Pour la musique c'était trop clair et les médium en retrait.

Avec les rx, en HC très bon également mais moins démonstratif et sensationnel. Agréable cependant.
Bémol je n’aimais pas trop la centrale rx car elle ne sonnait pas comme les rx6. La centrale donnait un son plus étouffé et moins clair. Cohérence frontale meilleure chez klipsch.
En hifi un gain certain par rapport aux klipsch et encore meilleur avec le Marantz. Mais en HC je préférais de loin le
pio.

Mais depuis les klipsch et M.A ont pas mal évolué. Je ne connais pas les dernières séries.
A noter que chez moi les enceintes n'ont jamais sonné pareil que lors de mes écoutes dans des auditoriums.
Pour moi la nature et la configuration de la pièce d'écoute c'est plus de 50% d'importance dans le résultat du son de la chaîne audio.

J'ai fait bref.

N’hésites pas si tu veux plus de détails dans mes ressentis. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Oct 2020 20:22

Bonjour
Pour te répondre synthétiquement. Le lx 82 est un ampli très dynamique.
Si tu veux des aiguës maitrisé les klipsh sont toujours à bannir (excepté certain modèle haut de gamme) (cette association est a réservé aux amateur de heavy métal qui ont eu les oreilles détruites au fils des concerts :siffle: :oops: )

Les focals ont avec leur tweeter berylium (et comme beaucoup de Française), une petite tendance a la surbrillance que ne saura gommer ton Pio.

Les Monitor audio me semble dans ton cas plus adaptées avec un aiguë purement britannique ( de la veine des kef et bw)

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 965
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 12 Oct 2020 21:48

Les aria n’ont pas de tweeter en béryllium et ne sont pas montantes du tout...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 13 Oct 2020 2:08

poupafaya, même si ton analyse des monitor audio est bonne, je suis pas du tous d accord avec toi.
j ai des Tannoy prestige et j ai eu des B&W donc je connais le son anglais depuis de nombreuses année.

déjà ce que tu dis est vrai si tu a une source, brillante d entrée de gamme, tous est affaire de mariage. :siffle:

avoir un bon ampli et une bonne source est primordiale, si Focal était si nul tu croie que il aurait un partenariat avec Naim, la pièce est coupable a 80 % de la brillance d un système, c est pas les 20 % du reste qui va être dramatique.

moi même j ai des Klipsch ancienne certes, mais avec du classe D donc très dynamique, un lecteur Pioneer LX88 donc avec des Dac sabre réputer brillant, vu que j ai un Arcam avec des Wolfson son très anglais et très doux, la comparaison est facile et flagrante.

dans les films j utilise 90 % le Dac du Marantz certes, mais en musiques et concerts vidéo j utilise souvent le Dac du Pioneer.
c est clair c est très lumineux par rapport au Wolfson mais pas brillant, a part sur des enregistrements médiocre, ça ferraille un petit peu car Klipsch est très transparent.

donc sans être aussi qualitatif que mes Tannoy, avec mon ampli class D les Klipsch sont assez bonne dans tout les styles de musique, même sur de l opéra, les voix sont très belles.

sur les guitares et les cuivres c est juste exceptionnelle pour le prix, et je suis bien placé pour le savoir.

ah oui avant 2015, j ai même pas pas fait l effort d écouter des Klipsch a cause de leur réputation.
je sais pas ce qui m a pris pour le HC j ai pris du full Klipsch d occaz pour essayer :mdr:

et la je me suis rendu compte que plus la qualité en amont était bonne plus la qualité des Klipsch était meilleur, je me suis aperçu ceux que disaient certains revendeur et certaines personnes du net était pas tout a fait vrai.

car beaucoup parle sans expérimenter par soi même, et je parle pas des écoutes en magasin, je peux vous faire chanter une paire de Tannoy ou B&W comme une casserole.

je dis pas que toute les Klipsch ou Focal sont bonnes, mais chaque système est unique avec son local, comment pouvez vous savoir le résultat d avance, ça me dépasse.

pourtant il y a bien plus calé que moi ici, je suis loin d être le plus compétant, le plus humble et naïf peux être.

après c est clair après des mission et avec l ampli LX82 je choisirait les Monitor audio aussi. :wink:
car j aime le son anglais.

Mais Focal et Klipsch, comme bcq de marques d ailleurs donne aussi de bons résultat si bien marié.
la source et l ampli sont souvent le coupable pour un son médiocre, j ai remarqué que c est très français de culpabilisé les enceintes.
car on attache trop d importance a l enceinte seul en France.

pourtant je suis très conscient que mes Klipsch RF25, sont un peu trop clair par rapport a des Tannoy d un ami avec un 38 cm.
mes aucune de mes enceintes Klipcsh j en ai 5 sont brillantes en étant désagréable.

et Pareil pour Focal.

comme beaucoup de gens ont des lecteurs et ampli moyen de gamme, la culpabilité des enceintes est toutes trouvé car la majorité trouve le son moyen.

comme tous les lecteurs et ampli pro sont bon, les gens croie que tous les amplis et lecteurs sonnent pareil, pas en grand public en tous cas.

peux être que c est plutôt le Pioneer qui est brillant, il faudrait pas inversé les choses, et le tweeter Focal restitue ce qu il reçoit.
le son anglais est doux mais est ce la vérité :wtf: , le son Esoteric est plus droit par exemple, il est dans le mensonge :wtf:
quand on entant les ambiances de salles je croie pas, c est un des défaut du son anglais sur les résonances c est moins véridique a part le haut de gamme.

je me suis égaré désolé, mais je pense que les gens devrait être plus humble et accepter que même le personnes les plus compétentes peuvent avoir des préjugés.
et de croire que une enceinte seul donne le son du systèmes, c est archi faux.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Oct 2020 22:23

Tony 61 a écrit:poupafaya, même si ton analyse des monitor audio est bonne, je suis pas du tous d accord avec toi.
j ai des Tannoy prestige et j ai eu des B&W donc je connais le son anglais depuis de nombreuses année.

déjà ce que tu dis est vrai si tu a une source, brillante d entrée de gamme, tous est affaire de mariage. :siffle:

avoir un bon ampli et une bonne source est primordiale, si Focal était si nul tu croie que il aurait un partenariat avec Naim, la pièce est coupable a 80 % de la brillance d un système, c est pas les 20 % du reste qui va être dramatique.

moi même j ai des Klipsch ancienne certes, mais avec du classe D donc très dynamique, un lecteur Pioneer LX88 donc avec des Dac sabre réputer brillant, vu que j ai un Arcam avec des Wolfson son très anglais et très doux, la comparaison est facile et flagrante.

dans les films j utilise 90 % le Dac du Marantz certes, mais en musiques et concerts vidéo j utilise souvent le Dac du Pioneer.
c est clair c est très lumineux par rapport au Wolfson mais pas brillant, a part sur des enregistrements médiocre, ça ferraille un petit peu car Klipsch est très transparent.

donc sans être aussi qualitatif que mes Tannoy, avec mon ampli class D les Klipsch sont assez bonne dans tout les styles de musique, même sur de l opéra, les voix sont très belles.

sur les guitares et les cuivres c est juste exceptionnelle pour le prix, et je suis bien placé pour le savoir.

ah oui avant 2015, j ai même pas pas fait l effort d écouter des Klipsch a cause de leur réputation.
je sais pas ce qui m a pris pour le HC j ai pris du full Klipsch d occaz pour essayer :mdr:

et la je me suis rendu compte que plus la qualité en amont était bonne plus la qualité des Klipsch était meilleur, je me suis aperçu ceux que disaient certains revendeur et certaines personnes du net était pas tout a fait vrai.

car beaucoup parle sans expérimenter par soi même, et je parle pas des écoutes en magasin, je peux vous faire chanter une paire de Tannoy ou B&W comme une casserole.

je dis pas que toute les Klipsch ou Focal sont bonnes, mais chaque système est unique avec son local, comment pouvez vous savoir le résultat d avance, ça me dépasse.

pourtant il y a bien plus calé que moi ici, je suis loin d être le plus compétant, le plus humble et naïf peux être.

après c est clair après des mission et avec l ampli LX82 je choisirait les Monitor audio aussi. :wink:
car j aime le son anglais.

Mais Focal et Klipsch, comme bcq de marques d ailleurs donne aussi de bons résultat si bien marié.
la source et l ampli sont souvent le coupable pour un son médiocre, j ai remarqué que c est très français de culpabilisé les enceintes.
car on attache trop d importance a l enceinte seul en France.

pourtant je suis très conscient que mes Klipsch RF25, sont un peu trop clair par rapport a des Tannoy d un ami avec un 38 cm.
mes aucune de mes enceintes Klipcsh j en ai 5 sont brillantes en étant désagréable.

et Pareil pour Focal.

comme beaucoup de gens ont des lecteurs et ampli moyen de gamme, la culpabilité des enceintes est toutes trouvé car la majorité trouve le son moyen.

comme tous les lecteurs et ampli pro sont bon, les gens croie que tous les amplis et lecteurs sonnent pareil, pas en grand public en tous cas.

peux être que c est plutôt le Pioneer qui est brillant, il faudrait pas inversé les choses, et le tweeter Focal restitue ce qu il reçoit.
le son anglais est doux mais est ce la vérité :wtf: , le son Esoteric est plus droit par exemple, il est dans le mensonge :wtf:
quand on entant les ambiances de salles je croie pas, c est un des défaut du son anglais sur les résonances c est moins véridique a part le haut de gamme.

je me suis égaré désolé, mais je pense que les gens devrait être plus humble et accepter que même le personnes les plus compétentes peuvent avoir des préjugés.
et de croire que une enceinte seul donne le son du systèmes, c est archi faux.


Une si longue tirade pour contester ce que je n'ai pas dis....et dire que tu aurais donné le même conseil :roll:

Mon post précédent se voulais volontairement synthétique et concis pour donner un conseil et partager mon opinion forgée par mes expériences.
Le but rechercher n’étant pas de hiérarchiser l'influence des maillons d'un système Hifi sur la qualité finale de restitution.

De ma petite expérience (j'ai un peu plus d'un demi siècle, j'ai eu mon premier ampli harman kardon et des bookshield tannoy à 13 ans, mon premier ampli luxman à 16 ans je trichais car comme Obelix je suis tombé dedans quand j'étais petit; papa avait un magasin :oops: ) et depuis la passion ne m'a jamais quittée. Même si aujourd'hui et cela au bout d'un long cheminement et de nombreux appareils j'ai arrêté d'écouter les défauts du "système" pour écouter la musique.
Dans le cas pratique qui nous fait intervenir ici : l'association d'un pio lx 82 avec une proposition de 3 paires d'enceintes.

Je réitère ce que j'ai précédemment écris; a MON AVIS avec un LX 82 les klipsch seront très brillantes (trop??). Le dynamisme qui les caractérise est souvent flatteur et agréable au début, deviens vite fatiguant sur une longue écoute à fort volume (cas typique du HC).
Je répète donc à l’exception de certains modèles hdg (klipschcorn ou héritage...) cette marque à des modèles difficiles a associer et a optimiser pour canaliser leur aiguë et je n'ai que rarement écouté de système équilibré avec cette marque.

Pour les focal. Où a tu lus que je les qualifiais de mauvaise ? Je dis que cette marque à une caractéristique souvent présente chez les française (excepté JMR) : une légère surbrillance de l’aiguë qu'un denon ou un marantz aurait gommé sans coup férir.

Pour conclure les Monitor audio avec la douceur caractéristique de l’aiguë des anglaises sont donc pour MOI le bon choix pour équilibrer le son parfois montant du Pio.

Aucune de ce enceintes ne sont mauvaises, elle ont des caractères diffèrent et parfois même très (et à mon gout trop ??) affirmé.

J'ai depuis longtemps appris que la pièce d'écoute faisait intégralement partie de la chaine sonore et je me dis que dans ta démonstration tu oublis un élément fondamental : l'auditeur aux gouts, attentes aussi variable qu'hétérogène, qui seul sait ce qui lui plait et lui procure plaisir et émotions.

J'espère que nos échanges parfois hors sujet auront tout de même pu orienter Berlinois dans sont choix.

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 965
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 14 Oct 2020 0:01

donc on a à peu près la même durée d expérience :wink:
ce que je te reproche comme bcq ici, vous caricaturé trop souvent, qui donne une information tronqué.

j avoue que j ai jamais écouter le LX82, mais si il est de qualité, il y a aucune raison que cela soit brillant au point de vue d être gênant avec Focal ou Klipsch.

les 90 % du temps un son criard est du a un ampli sous dimensionner, très rarement a cause d une enceinte seule.
car plus tu monte le son plus l ampli sature ou alors avec une source très maigre, comme les produits d entrée de gamme parfois.

évidement vu la douceur relative des Monitor audio il y a moins de risque, quoique leur entrée de gamme sont un peu trop clair a mon gouts, pas si anglais que ça.

Mes RF25 sont une ancienne gamme référence première donc pas dans la gamme héritage, j ai 700 watts en classe D s approchant du LX82 en philosophie, même avec ma carte son focusrite c est tous sauf brillant, par contre c est très lumineux et réaliste :love:

car l ampli ne sature pas, donc pas de brillance, après j ai sans doute de la chance d avoir une très bonne pièce aussi.

donc je persiste impossible de prédire le son sans être sur place, après les monitor audio sont a conseiller plus par leur équilibre que la peur d un aigu incisifs, qui peux aussi exister sur des Monitor audio.

mais de dire que avec Klipsch ou Focal ça va pas allez forcément c est allez un peu vite en besogne, et on est pas tout a fait d accord sur les causes des brillances possibles, enfin pas toutes.

donc a t entendre tu va pas conseillez des Triangles non plus, après j ai connu pas mal de revendeur qui ont des faux préjugé comme tous le monde d ailleurs.

mais ce qui m a choqué aussi, c est que les Monitor audio comme les Focal ont des tweeter aluminium, donc métallique.
que tu es mentionné le tweeter berylium par erreur est preuve que ta démarche était avec bcq de préjugé sur les marques citer.

en tous cas pour les Focal ça ton un peu a l’eau, ton raisonnement, enfin je trouve.

on est pas si loin que ça, l un de l autre, et je peux te prouvez que tu te trompe dans ton raisonnement en toute amitié :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message