Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Maverick3005, pc84 et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement d'enceintes Cabasse MT222

Message » 24 Oct 2025 21:14

Bonsoir à tous,

Je souhaite remplacer mes enceintes Cabasse MT222 car elle commencent à montrer des signes de fatigue (après 24 ans d'utilisation, je ne me plains pas :-)).

Voici ma configuration actuelle :

Ampli : Denon AVR-X1600H DAB
Enceintes frontales : Cabasse Jersey MT222
Enceinte centrale : Cabasse Socoa MT222
Enceintes surround : Cabasse Antigua MT222
Caisson : Rel Quake
Zone d'écoute : Environ 15m2 dans une pièce de 30m2 (rectangle de 5m sur 6m).
Utilisation : Films et séries, mais aussi musique (genres variés).

Les enceintes sont schématiquement positionnées comme ceci, avec les enceintes surround (RL et RR) posées sur des tablettes fixées aux murs.

Code: Tout sélectionner
            6 mètres
+--------------------------------+
|    FL Sub TV     FR            |
|                                |
|                                | 5 mètres
|      C a n a p é               |
|RL                            RR|
+--------------------------------+

Concernant les enceintes surround, elles empiètent un peu trop sur la pièce et j'envisage de les remplacer par des enceintes moins profondes et fixées au mur.

Je lorgne sur le pack d'enceintes Triangle Borea composé de 2 BR08, 1 BRC2 et 2 BRS1 (1650€).

https://trianglehifi.fr/products/pack-br08-50

Qu'en pensez-vous ? Ces enceintes se marient-elles bien avec le Denon AVR-X1600H ? Le choix d'enceintes bi-polaires (BRS1) pour les surround est-il valide ? Je n'envisage pas pour le moment l'ajout d'enceintes (je compte rester en 5.1).

Merci d'avance pour vos conseils.

Grégoire
Greggg

Inscription Forum: 24 Oct 2025 21:07

Message » 25 Oct 2025 0:52

Bonjour
Tu déjà écouté le rendu sonore des ces Triangle ?
Si elle te plaise ,
vu la capacité de ton ampli et que tu a un caisson de basse pas utiles les colonnes , 2 Triangle Borea brv04

Image

placé le caisson dans l angle du salon pas trop prés des mures ; si c est possible

Ensuite ajuste la distance et niveaux de sortie des enceintes par rapport au canapé dans le menu du Denon
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 25 Oct 2025 8:56

Le pack Triangle Borea BR08 / BRC2 / BRS1 est une option intéressante et cohérente pour ton espace. Les BR08 offrent une belle ampleur, une scène large et une dynamique très agréable en home cinéma. Par contre, leur rendu est un peu plus clair que celui des Cabasse, donc attention à l’acoustique de la pièce : si ton salon est un peu réverbérant, il faudra peut-être jouer un peu sur le placement ou l’EQ du Denon pour garder un équilibre naturel.

Ton AVR-X1600H est un bon match : la signature sonore plutôt douce du Denon compense bien le côté vif de Triangle. Sur ce point, rien à redire, le mariage fonctionne bien, surtout pour ton usage mixte films / séries / musique.

Concernant les BRS1, leur conception bipolaire est pensée pour élargir la scène arrière et créer une belle immersion, donc très adaptée à ton schéma d’installation, surtout avec les surrounds fixées aux murs. Si tu veux une bulle sonore cinéma plus diffuse, c’est parfait. Si en revanche tu écoutes souvent de la musique en multicanal ou des concerts, des BR02 (ou BR03 si tu as la place) donneraient un rendu plus précis et cohérent avec les frontales.

Enfin, ton Rel Quake reste tout à fait exploitable dans 15 m² d’écoute utile. Il sera un peu court dans le bas du spectre face aux BR08, mais tant que tu n’essaies pas de remplir toute la pièce de 30 m², il fera très bien le travail.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 25 Oct 2025 10:31

anthony17570 a écrit:...
Concernant les BRS1, leur conception bipolaire est pensée pour élargir la scène arrière et créer une belle immersion, donc très adaptée à ton schéma d’installation, surtout avec les surrounds fixées aux murs. Si tu veux une bulle sonore cinéma plus diffuse, c’est parfait. Si en revanche tu écoutes souvent de la musique en multicanal ou des concerts, des BR02 (ou BR03 si tu as la place) donneraient un rendu plus précis et cohérent avec les frontales.
...

Pour le coup, je ne vais pas être de ton avis camarade Anthony...

Le fait d'avoir cette bulle sonore, si le concert a été correctement capté et ensuite mixé (Ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement!...) te donne une véritable ambiance de salle de concert avec toute la précision de celle-ci.

La championne en France pour la qualité de ses captations, c'est : Mylène Farmer
Une autre artiste qui a de superbes captations, c'est : Hélène Fischer

Par contre, si tu prends le Groupe Téléphone, c'est un zéro pointé sur cet aspect technique. :cry: :cry: :cry:

Et, pour moi, être passé aux enceintes Dipôlaires est un véritable plus, sur lequel je ne reviendrai pas en arrière. :bravo:
Dernière édition par Ptipilot le 25 Oct 2025 17:50, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 25 Oct 2025 11:46

Tu as raison, quand la captation est top et bien mixée, le dipolaire peut vraiment te plonger dans l’ambiance d’une salle de concert, et sur certains lives, c’est bluffant — Mylène et Fischer, je vois exactement ce que tu veux dire !

Après, c’est vraiment une question de philosophie d’écoute : les dipolaires te créent une bulle immersive et enveloppante, parfait pour les concerts ou les ambiances cinéma, mais pour ceux qui aiment que chaque source soit parfaitement localisable, la solution bipolaire (ou même tripolaire) a aussi ses atouts.

Au final, je pense qu’on est d’accord sur un point : c’est difficile de revenir en arrière une fois qu’on a goûté à cette immersion, surtout si la captation est bien faite.
anthony17570

Message » 25 Oct 2025 12:37

mes surround Klipsch sont des bipolaires maison il me semble, sur les concerts et stand up on était sur place.
je voie ce que vous voulez dire :wink:
je connais pas trop les dipolaire a l écoute, donc je sais pas quoi dire la dessus :wtf:

je suis revenu en unipolaire Neumann oblige, j ai certes perdu un poil en coté diffus en HC, par contre la précision des déplacement est nettement mieux en unipolaire, il y a pas photo, surtout avec 4 atmos.

en musique, j ai pas encore assez essayer, mais j ai pas perdu tant que cela, on est toujours en live sur place, j ai pas encore Mylene Farmer en bluray, mais sur Madonna et autres je suis en plein concerts, donc il faut rester prudent sur ce que peux donner un matériel.

la disposition et l équilibre est bien plus important que le matériel a mon avis, même si je comprends tout a fait l avis de Ptipilot.

si pas d atmos, je choisirais bipolaire :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 25 Oct 2025 13:04

Merci pour vos réponses détaillées :bravo:

C'est vrai que les BR04 sont aussi une option intéressante. Mais il faudrait que je prenne aussi des pieds. L'ensemble 2 BR04 + 2 pieds + 1 BRC2 + 2 BRS1 reviendrait en gros à 1550€ au lieu de 1650€ pour le pack à base de BR08. Je me dis que pour 100€ de plus au total (pour l'ensemble 5.0), les BR08 me laissent plus de possibilités dans le futur. Lorsque je changerai d'ampli (mon ampli actuel a 5 ans), je pourrais en choisir un qui me permette de mieux exploiter les BR08.

Pour le placement du caisson, c'est compliqué pour moi de le mettre dans un angle. L'angle proche de l'enceinte frontale gauche est occupé par une étagère hi-fi avec l'ampli, les lecteurs CD et Bluray, etc.

Vos réponses me confortent dans le choix de bipolaires pour les surround (je compte configurer les BRS1 en mode bipôle). J'ai hâte d'entendre la différence au niveau immersion dans les films et séries. J'écoute plutôt la musique en stéréo pour le moment, il faudra que j'essaie un Blu-Ray de Mylène Farmer ;-)

Mon salon est en effet plutôt réverberant (carrelage mais avec un grand tapis entre le canapé et les frontales). Au cas où je trouve le son trop clair, faut-il a priori que je rapproche les enceintes frontales du mur si je veux que le son soit moins clair ?
Greggg

Inscription Forum: 24 Oct 2025 21:07

Message » 25 Oct 2025 15:13

Hello
Greggg
Il y a aussi de bonnes affaires pour les enceintes en seconde main ; comme exemple ; chez Focal série ARIA 926 très bien pour la musique / HC
Pour le placement des "frontales" tu peux les mettre plus prés du mur , vu quelles ont l évent sur la face avant

c est pas évident ; on fait au mieux dans une pièce de vie
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 25 Oct 2025 17:47

Tony 61 a écrit:mes surround Klipsch sont des bipolaires maison il me semble, sur les concerts et stand up on était sur place.
je voie ce que vous voulez dire :wink:
je connais pas trop les dipolaire a l écoute, donc je sais pas quoi dire la dessus :wtf:

...

Entre Bi ou Di pôlaire, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence sur une écoute à l'aveugle et dans une pièce de vie... :siffle:

Le Bi était très à la mode dans les années 80 porté par la labellisation THX, aujourd'hui le Di est un peu plus répandu chez les fabricants. Voir même des commutables!... :wink:

J'avoue qu'au moment du choix, je ne me suis pas posé la question puisque j'avais choisi 4 RP-502S II de chez Klipsch et que celles-ci sont vendues comme étant des Dipôlaires.

Par contre, maintenant qu'elles sont installées, je kife grave mon installation!... :ane: :ane: :ane:

J'ai hâte de recevoir ma dernière paire d'enceinte Atmos qui me permettra de passer d'un 7.1(2).2 à un 7.1(2).6!... :love:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 25 Oct 2025 22:57

Désolé si je monopolise ce topic j'ai pas réussi à ouvrir mon propre sujet :-?

Je suis dans le même cas que Greg j'envisage de remplacer mon HC actuel (5.2.4) par un pack Triangle Borea BR08 + BRC1 + BR02 (je garde mes Atmos)

configuration actuelle dans une pièce de 15m carré

Ampli: Denon x3800
Front et surround: Mordaunt short 906
Centrale: Klipsch R-34C
Caissons: 2 SVS SB 1000

Pensez-vous que l'association est pertinente et que j'y gagnerai en qualité sonore comparé à mon HC actuel ?
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Message » 26 Oct 2025 18:04

BiancoXCV a écrit:Désolé si je monopolise ce topic j'ai pas réussi à ouvrir mon propre sujet :-?

Je suis dans le même cas que Greg j'envisage de remplacer mon HC actuel (5.2.4) par un pack Triangle Borea BR08 + BRC1 + BR02 (je garde mes Atmos)

configuration actuelle dans une pièce de 15m carré

Ampli: Denon x3800
Front et surround: Mordaunt short 906
Centrale: Klipsch R-34C
Caissons: 2 SVS SB 1000

Pensez-vous que l'association est pertinente et que j'y gagnerai en qualité sonore comparé à mon HC actuel ?

L’association Triangle Borea (BR08 + BRC1 + BR02) avec ton Denon X3800 et tes 2 SVS SB-1000 est tout à fait cohérente, et tu gagneras très probablement en qualité sonore globale par rapport à ton installation actuelle:
Timbre homogène / Dynamique & clarté / Denon X3800 et Caissons SVS SB-1000 : parfaits pour compléter les BR08 dans 15 m² — tu pourras les couper vers 70–80 Hz pour un raccord propre et une scène sonore ample.
anthony17570

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message