Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick3005 et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

remplacement jersey 222

Message » 08 Déc 2025 19:51

Bonjour à vous!
Je souhaite remplacer mes vielles cabasse jersey 222 et caisson pluton, complétés en 5.1 par du bas de gamme yamaha. Je viens d'acheter d'occas le denon 970h.
Je trouve les cabasse un peu trop "électroniques", criardes.
Ayant un budget limité, je m'était tourné vers le pack horus 11f en 5.1.2 . Je viens d'appeler son-vidéo, et le conseiller m'a dit que les horus ne seraient pas mieux, qu'il valait mieux changer d'ampli! Je vous avoue être un peu perdu...
Auriez-vous un conseil en 5.1.2 plus chaud, doux et naturel que les cabasses, avec un budget "maîtrisé"?
Merci!
doffff

Inscription Forum: 04 Déc 2025 14:06

Message » 08 Déc 2025 19:53

J'ai oublié: 50% musique, 50% hc
doffff

Message » 08 Déc 2025 20:05

Bonsoir

Chez Focal la série Chora abordable et stylé dans le salon
Ou
Triangle Borea 7 avec la centrale Borea BRC2
+ 1 caisson ou 2 suivant la taille du salon ; exemple SVS SB 1000 pro ; clos compromis pour l ecoute de muisques et films

Revendre les Cabasse + le caisson

Tu aura quelques € pour les nouveaux "joués "

En seconde main ; il y aussi de bonnes affaires
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 08 Déc 2025 20:23

Merci pour la réponse. Il n'y a pas a priori de pb d'ampli?! J'avais vu les pack théva 3d, mais plus chers. Pensez-vous que les boréa 7 ou les théva 3 auront un meilleur rendu que les cabasses? Les chora ne sont apparement pas en pack et plus chères... Les horus 11f ne m'apporteraient rien par rapport aux 222? Désolé de toutes ces questions, mais à investir, j'aimerai avoir un meilleur rendu que mes cabasses... Merci
doffff

Message » 08 Déc 2025 20:26

je dirais comme Hadsidi
des Focal Chora ou encore mieux des Theva ceux sont des valeur sure, excellent rapport qualité prix.

c est la première fois que j entend que une enceinte a un son électronique :roll:
je ne pense pas que cela vient de l enceinte, pour le criard non plus.
peux être pièce trop petite, ou mur nu, carrelage :wtf:

donc reste a trouver la cause de ton ressenti

le pack horus, sans les avoir écouter j en sais rien, mais vu que c est un ensemble cela sera forcément mieux. :siffle:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 08 Déc 2025 20:29

Par "electronique", je voulais plutôt dire métallique!
doffff

Message » 08 Déc 2025 20:32

c est curieux, t es sure que cela vient de l enceinte :wtf:
Tony 61

Message » 08 Déc 2025 20:38

L'enceinte ou la pièce... C'est léger, mais je suis un peu pointilleux, et malheureusement avec un budget limité!
doffff

Message » 08 Déc 2025 20:58

le soucis, une même enceinte, peux avoir un son radicalement différent suivant la pièce ou elle se trouve.

donc a part être sur place, on peux pas savoir ton ressentie, et pas sure que le budget sois en cause, tu a quoi comme comparaison pour être sure de ton ressenti.

car cela peux venir de plein de chose, de l électronique, pièce, etc.., c est dans combien de mètre carré ?
Tony 61

Message » 08 Déc 2025 21:19

Le salon fais une vingtaine de m2. Il y a du carrelage et une fenêtre. Le truc, c'est que je devrais déménager d'ici quelques mois. Donc au-delà de la pièce, je voudrais trouver un kit qui dans l'absolu a un meilleur rendu musical que mes cabasses. J'ai comme point de repère mes années dans la musique: technicien du son en live et enregistrement d'album en tant que musicien. Je n'ai par contre pas d’expérience dans la hifi...
doffff

Message » 08 Déc 2025 21:43

pour un musicien, tu a un drôle avis sur la hifi, c est juste un mot qui veux absolument rien dire, dans l absolue

je connais pas ta pièce, mais du carrelage et une fenêtre peux expliqué ton ressenti

sinon on peux dire que la hifi, c est l illusion de la réalité, quelque soit les sommes investie.
donc un meilleur rendu musical, est celui ou l illusion s approche le plus de la vérité.

a part essayer son système, il y a zéro certitude quand au résultat, car les paramètres sont bcq trop nombreux pour détériorer la restitution.
et vu ton activité, je comprends pas ta demande :wtf:
la meilleure chose a faire, c est d écouter avant d acheter, sinon le pack theva est très bien, mais il y a tellement d alternative :wink:
Tony 61

Message » 08 Déc 2025 22:02

Ma demande viens du fait que la sonorisation et la hifi sont 2 mondes différents. Tu m'as l'air de t'y connaître, pourtant, si je te demande quel type de micro il faut pour repiquer tel type de grosse caisse, je pense que tu ne pourra pas me conseiller. Je n'ai par contre aucune connaissance dans les différentes marques et matos en hifi, et mes années musique date de 30 ans! De plus, habitant à côté de Gueret, je n'ai pas la possibilité d'aller écouter les différent systèmes. Je m'en remet donc à vos conseil!
doffff

Message » 09 Déc 2025 8:55

oui, c est 2 mondes différent mais bizarre que tu le dise de cette manière, il y a de la sonorisation qui sonne hifi, donc :roll:

évidement même avec des amis musiciens, je connais pas ton métier, et connait une personne qui reconnait parfaitement les notes d un téléphone analogique, j en suis incapable.
dans le poste enceintes hifi et DIY, il y a des gens bcq plus qualifié que moi, c est une question d expérience personnelle, propre a chacun.

chaque intervenant mérite l écoute, on a chacun sa propre personnalité, qui est du que personne a la même expérience :D

déjà le fait que tu es dit 50 % musique et 50 % de hc, tu est déjà influencer par la lecture des forums, ou une autre raison :idee:
c est une phrase qui pour moi n est pas naturelle du tout, j ai jamais entendu dire c est pour 50 % piano et 50 % guitare.

le soucis il y a autant d avis sur les enceintes que de gens sur le forum, car chacun a sa propre expérience, il y a trop d avis divergent parfois pour une même enceinte, preuve que une enceinte toute seule donne pas le son globale.
plus tu monte en prix, plus le son est sensé être meilleur, mais non garantie.

dans une même catégorie, c est en générale comparable, même si chaque marque a sa signature sonore.
demander quel marque est mieux, c est comme demander pour aller a Paris, le mieux c est quoi, une Renault, une Peugeot ou une BMW voir Porsche.
le trajet est le même mais chacun a sa préférence et aura une expérience différente, car chaque marque a son caractère propre. :wink:

a une époque quand j habitait Paris, j arpenté les auditoriums avec des centaines d heure d écoute, personne ne connait toutes les enceintes même pas les revendeurs hifi, qui souvent prêche pour leur paroisse

je sais que les Focal Theva, c est une valeur sure, les autres citer ici pourrait pas te donner un avis objectif.
:thks:
Tony 61

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message