Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Julididou et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 27 Sep 2022 17:45

J'ai reçu les 5 dôme flax ( je ne change pas pour une autre centrale du coup ) avec le caisson B&W ASW610 , pour info j'ai gardé mon ampli Onkyo 646
Je vous donne mon ressenti prochainement !
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 28 Sep 2022 10:08

marcocod44 a écrit:Du coup après quelques renseignements c'est une erreur la centrale d'une autre marque , ma question est est ce que je laisse une dome flax en centrale ou je mets une focal chorus cc700 ( c'est la seul focal qui rentre dans la niche du meuble)


Je dirais qu'il vaut mieux que ce soit en accord avec les 2 fronts donc mettre une Dôme en centrale.
kiolings
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21
  • offline

Message » 29 Sep 2022 0:03

Question, dans le manuel du caisson de basse ils disent d'éviter de brancher le caisson pendant la calibration automatique de l'ampli enfin c'est ce que j'ai compris ... C'est marqué : certains processeurs audio-vidéo (ampli) utilisent une procédure de réglage automatique qui peut être "interprètée" par le subgrave comme une fonction de mise en veille/activation automatique.cela peut parfois entraîner des dommages .Nous vous conseillons donc de laisser toujours éteint le subgrave pendant toute la durée de cette procédure .

Mais dans la notice de l'ampli : le son du caisson de basse peut ne pas être détecté car il est de fréquence etrêmement basse . Réglez le volume du caisson de basse jusqu'à environ la moitié du volume maximal et reglez la fréquence à son niveau maximal.

Je ne comprends pas deux chose :

1 - je l'allume ou pas pendant la calibration AccuEQ ? Et je le mets à la moitié du volume ? Sachant que tout est neuf et pas rodé ?

2-L'ampli me dit de metre la fréquence au maxi mais dans la notice caisson il me dit de mettre low pass filter sur out et que du coup le potentiomètre est donc inactif ?

Merci d'éclairer ma lanterne car la je suis un peut paumé
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 29 Sep 2022 8:59

1 - Je ne connais pas les amplis Onkyo mais chez Denon, il faut bien sûr brancher le caisson pour que le micro et donc l'ampli le détecte. Il demande de le mettre au milieu du volume avant la calibration, et pendant la calibration il m'a dit qu'il était trop fort, j'ai donc baisse le volume en direct pour arriver dans la bonne fourchette des valeurs pour mon ampli, ensuite j'ai pu passer à l'étape suivante.

2 - Sur mon caisson quand je suis relié sur LFE, de toute façon le réglage en fréquence devient inactif automatiquement, et j'ai réglé celui-ci directement dans les réglages de l'ampli, puisque c'est l'ampli qui lui envoie le signal LFE, il lui envoie directement un signal filtré à une certaine fréquence.
kiolings
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21
  • offline

Message » 29 Sep 2022 14:53

Merci pour ta réponse , dans le deuxième point quand tu dis règler la fréquence du caisson sur l'ampli c'est les 100-120Hz des enceintes c'est ça ? Du coup tout ce qui est en dessous c'est le caisson qui gère ?
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 29 Sep 2022 20:17

Oui dans les réglages de l'ampli.
J'ai coupé mes enceintes biblio à 100Hz et mes Dôme à 120Hz dans un menu "Crossover"
Ensuite il y a un autre menu "Graves" on peut sélectionner le crossover du LFE, donc la fréquence max envoyé au caisson, j'ai mis 150Hz, comme ça ça fait un raccord de 30-50Hz ou tout le monde émet un son.
kiolings
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21
  • offline

Message » 29 Sep 2022 20:42

Ah nif merci pour l'astuce !
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:07

Dans la doc des dôme jai impédance nominale 8 ohms et impédance mini 4 Ohms , je rentre quoi dans l'ampli ( automatiquement il a mis 6 )
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 30 Sep 2022 10:33

Il faut mettre 8.
kiolings
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21
  • offline

Message » 02 Oct 2022 9:05

J'ai le choix entre 4 et 6 j'ai mis 6
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 16 Oct 2022 23:41

Enfin reçu mes 4 Dome Flax blanches (1 an et 4 mois après la commande), qui viendront peupler mon plafond pour des effets ATMOS...

Il me faudra un peu de temps pour les poser et tout configurer !

Leurs soeurs en noir sont installées à l'arrière de ma configuration, sur pieds, en face d'une paire de Kanta 2.
Ca joue évidemment pas dans la même cour, mais c'est bien agréable quand même ! Très musical, mais probablement un peu trop directif...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 24 Oct 2022 18:24

Bonjour à tous,

Nouvelle maison => nouvelle pièce pour HCinema et souhait de rajouter, sur le dessus de mes enceintes avant, 2 enceintes dirigées vers le plafond pour le décodage : atmos ou dts-x.

Svp, pourriez vous me dire si ces enceintes peuvent donner la sensation d'enveloppement sonore même si ce n'est peut être pas leur vocation initiale :

Focal Dôme 1ère génération
ou
Focal Dôme flax

Le reste de mon équipement sonore :
Enceintes KEF THX TDM avec caisson de grave (intégrant réglage coupure).
Marantz AV8802A pour contrôler l'ensemble.

Merci pour vos retours
Cordialement
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 22 Nov 2022 16:57

Bonjour à tous,

mes focal dôme tournent actuellement avec un marantz SR5011, mais je rencontre des soucis avec.
J'ai d'abord envisager de le remplacer par son remplacement naturel le SR5015, mais quand je vois le peu d'écart au niveau du prix avec le SR6015, je me tâte. Pensez vous que je vais y gagner en terme de qualité sonore ?

@seigneurVador, j'ai vu que tu avais le 6015, tu en es pleinement satisfait ?

Si vous avez d'autres ampli qui marchent du tonnerre avec les dômes, je suis ouvert à d'autres marques. J'ai un budget d'environ 1000€...

Merci d'avance
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2022 23:33

pierre.cover a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle maison => nouvelle pièce pour HCinema et souhait de rajouter, sur le dessus de mes enceintes avant, 2 enceintes dirigées vers le plafond pour le décodage : atmos ou dts-x.

Svp, pourriez vous me dire si ces enceintes peuvent donner la sensation d'enveloppement sonore même si ce n'est peut être pas leur vocation initiale :

Focal Dôme 1ère génération
ou
Focal Dôme flax

Le reste de mon équipement sonore :
Enceintes KEF THX TDM avec caisson de grave (intégrant réglage coupure).
Marantz AV8802A pour contrôler l'ensemble.

Merci pour vos retours
Cordialement


J'ai mis les miennes au plafond, orientées vers le bas, c'est donc difficilement comparable.
Perso le concept du rebond j'y crois moyen, il doit falloir un processeur ultra performant...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 22 Nov 2022 23:37

Nafis31 a écrit:Bonjour à tous,

mes focal dôme tournent actuellement avec un marantz SR5011, mais je rencontre des soucis avec.
J'ai d'abord envisager de le remplacer par son remplacement naturel le SR5015, mais quand je vois le peu d'écart au niveau du prix avec le SR6015, je me tâte. Pensez vous que je vais y gagner en terme de qualité sonore ?

@seigneurVador, j'ai vu que tu avais le 6015, tu en es pleinement satisfait ?

Si vous avez d'autres ampli qui marchent du tonnerre avec les dômes, je suis ouvert à d'autres marques. J'ai un budget d'environ 1000€...

Merci d'avance


Si tu as un pack complet 5.1 Focal Dôme, je doute que le SR6015 apporte énormément.
Ce ne sont pas des enceintes hyper gourmandes, et elles ne descendent pas fort dans les graves.
Aidées par un caisson en toute circonstance (je suppose), je ne pense pas que l'alim soit trop utilisée.
Tu peux regarder le niveau de consommation pour voir si tu es proche de la limite ou non.

Sinon, il y a la correction acoustique qui est plus évoluée... A ta place, je prendrais celle qui me semble être le meilleur deal, dans une optique d'éventuelle revente ultérieure si jamais tu souhaites par la suite faire encore évoluer ta configuration !
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message