Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, Google Adsense [Bot] et 167 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 28 Nov 2022 17:36

Bonjour à tous,
je possède le kit 5.1 focal dôme depuis quelques années couplé avec un ampli Denon 2400H qui, je pense, est un peu trop limite.

J'entends beaucoup parler sur ce topic du Denon 3700H et du Marantz SR6015 et j'ai plusieurs questions.

1) Pensez vous que mon ampli actuel (Denon 2400H) est limite pour ces enceintes ou c'est moi qui me fait cette idée?
2) Il est obligatoire de prendre un ampli à plus de 1000 euros pour pouvoir profiter pleinement de ce kit?
3) Si oui, lequel me conseillez vous entre ces deux? Quelles sont leurs différences?

Je vous remercie pour votre aide. :D
dankostone
 
Messages: 134
Inscription Forum: 18 Nov 2008 20:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2022 13:28

scanlan75018 a écrit:
pierre.cover a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle maison => nouvelle pièce pour HCinema et souhait de rajouter, sur le dessus de mes enceintes avant, 2 enceintes dirigées vers le plafond pour le décodage : atmos ou dts-x.

Svp, pourriez vous me dire si ces enceintes peuvent donner la sensation d'enveloppement sonore même si ce n'est peut être pas leur vocation initiale :

Focal Dôme 1ère génération
ou
Focal Dôme flax

Le reste de mon équipement sonore :
Enceintes KEF THX TDM avec caisson de grave (intégrant réglage coupure).
Marantz AV8802A pour contrôler l'ensemble.

Merci pour vos retours
Cordialement


J'ai mis les miennes au plafond, orientées vers le bas, c'est donc difficilement comparable.
Perso le concept du rebond j'y crois moyen, il doit falloir un processeur ultra performant...


Merci pour votre retour.
N'ayant pas eu de retour avant le vôtre, j'en ai fait l'acquisition.
Cela me semble intéressant car sensation d'enveloppement mais pas de sensation de localisation (si déplacement avions ou autres).
Donc je verrai prochainement si je peux intégrer au plafond vers la zone d'écoute.

Merci encore et bonne journée
pierre.cover
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:13
  • offline

Message » 01 Déc 2022 9:44

Besoin d'assistance les gars, j'ai un problème sur une de mes dômes. J'ai créé il y a quasiment un an un topic pour exposer mon soucis, malheureusement il n'a pas soulever les foules.
Je viens de changer mon ampli et le problème perdure !

Si quelqu'un de vous a une idée, qu'il n'hésite pas... :ohmg:

le lien du topic -> https://www.homecinema-fr.com/forum/post181047026.html#p181047026

Merci d'avance
Nafis31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2022 13:36
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2022 14:06

bonjour .
je pense m acheter d occasion un caisson dôme , c est pour une pièce de i5 m² sur un ampli hifi donc pas de réglage du crossover et des biblio cabasse qui descendent a 50 hz . ma question est la suivante , le crossover du dome c est minimum 60 hz j ai peur que ce soit trop haut qu en pensez vous ? merci .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Déc 2022 8:06

bonjour .
je vous remercie pour tous vos retours c est trop n en jetez plus :roll:
bon j ai quand même acheté le caisson Dôme et c est bon le réglage du crossover du caisson descend assez bas . sinon ce petit caisson a un bon grave bien articulé bien pour la musique et pour l avoir essayé avec le système du salon ( plus de 35 m² enceintes focal chora 816 ) et bien il est pas ridicule en écoute musicale .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2023 10:36

dankostone a écrit:Bonjour à tous,
je possède le kit 5.1 focal dôme depuis quelques années couplé avec un ampli Denon 2400H qui, je pense, est un peu trop limite.

J'entends beaucoup parler sur ce topic du Denon 3700H et du Marantz SR6015 et j'ai plusieurs questions.

1) Pensez vous que mon ampli actuel (Denon 2400H) est limite pour ces enceintes ou c'est moi qui me fait cette idée?
2) Il est obligatoire de prendre un ampli à plus de 1000 euros pour pouvoir profiter pleinement de ce kit?
3) Si oui, lequel me conseillez vous entre ces deux? Quelles sont leurs différences?

Je vous remercie pour votre aide. :D


Mon ampli Yamaha RX-A820 est en train de me lâcher donc je suis aussi intéressé par vos avis pour un nouvel ampli pour mes Focal Dôme 5.1.

Cordialement
manuisa95
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 05 Jan 2023 0:01

manuisa95 a écrit:
dankostone a écrit:Bonjour à tous,
je possède le kit 5.1 focal dôme depuis quelques années couplé avec un ampli Denon 2400H qui, je pense, est un peu trop limite.

J'entends beaucoup parler sur ce topic du Denon 3700H et du Marantz SR6015 et j'ai plusieurs questions.

1) Pensez vous que mon ampli actuel (Denon 2400H) est limite pour ces enceintes ou c'est moi qui me fait cette idée?
2) Il est obligatoire de prendre un ampli à plus de 1000 euros pour pouvoir profiter pleinement de ce kit?
3) Si oui, lequel me conseillez vous entre ces deux? Quelles sont leurs différences?

Je vous remercie pour votre aide. :D


Mon ampli Yamaha RX-A820 est en train de me lâcher donc je suis aussi intéressé par vos avis pour un nouvel ampli pour mes Focal Dôme 5.1.

Cordialement


Ces enceintes ne sont pas particulièrement exigeantes, surtout qu'elles doivent toutes passer en small avec l'usage du caisson.
Sans prendre l'entrée de gamme des généralistes, il me semble pas nécessaire de taper non plus dans quelque chose de trop extravagant.
Sauf à vouloir une installation qui pourra driver des enceintes plus exigeantes à l'avenir...

Les miennes sont coupés à 100 Hz ou 110 Hz selon la calibration, Focal les donne pour une réponse à partir de 80Hz... Une seule baffle à driver, mais pas une énorme sensibilité...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un 8015 suffit pour driver une grosse scène frontale + 6 Dôme (2 arrière, 4 élévation). Si tu enlèves la grosse scène avant, je pense que tu peux descendre à un 5015 ou équivalent pour driver le tout
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 13 Jan 2023 12:08

Bonjour tous le monde
Avant tout bonne année 2023 avec plein de bon matos son et video :mdr:

Je vous expose mon interrogation
Je fais évoluer mon matériel et j'ai donc remplacé mon ampli Yamaha RX-A1020 par un Marantz SR5015 chopé à 800€ juste avant les soldes et j'ai remplacé mes enceintes frontale Chorus 706S par des Aria 906. Donc un monté en gamme surtout pour mes frontales.
Ma question est de savoir si des Dôme Flax, qui ont le même type de membrane que les Aria, seront adapté pour être utilisé en surround ? Car je vais déménager prochainement dans mon nouvel appart qui va me permettre de pouvoir enfin repasser en config 5.1, actuellement je suis en 3.1. Car je peux passer mes Chorus 706S en surround mais elles sont bien plus imposantes et plus compliqué à fixer au mur en surround :grad:
Et si au dela de la tessiture, leur puissance sera suffisante pour mon 5.1 ? Qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre la scène frontale et l'arrière :wtf:

Merci à vous pour vos avis :thks:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 13 Jan 2023 15:19

J'ai cette config là avec des Kanta (avec des membranes faites dans le même matériau)

Donc oui ça passe au niveau tonalité.
Peut être que les aigus sont un peu plus durs.
Par contre, elles sont assez directives, donc si possible les mettre quand même en retrait de la position d'écoute...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 13 Jan 2023 17:43

scanlan75018 a écrit:J'ai cette config là avec des Kanta (avec des membranes faites dans le même matériau)

Donc oui ça passe au niveau tonalité.
Peut être que les aigus sont un peu plus durs.
Par contre, elles sont assez directives, donc si possible les mettre quand même en retrait de la position d'écoute...


Elles seront justement en retrait, ce que j'ai toujours voulu faire mais jamais pu avec les pièces que j'ai eu auparavant...
J'aime bcp les Chorus 706S mais ça reste des bibliothèque donc imposantes et pour les surrounds j'aimerai du plus discret. En plus elles existent en blanc donc ça serait parfait :mdr:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:08

Salut à tous,

Quelques photos des entrailles du Focal Sub Air ici : post181111481.html#p181111481

Je l'utilise sur mon PC couplé à des petites Edifier R1700BT, l'intégration de l'ensemble étant assurée via EqualizerAPO, permettant entre autres une descente linéaire jusqu'à 35Hz. Il n'aime pas être poussé sous les 40Hz : l'évent commence à se faire entendre si on pousse en dessous. Mais en usage à des niveaux modérés aucun soucis. Je confirme donc que son intérêt se limite aux installations home-cinema modestes et non pour du home-cinema sérieux où une partie de la bande son manquera. Quoi qu'il en soit, dans cet usage à mon PC, il fonctionne très bien et le grave est de bonne qualité compte tenu du prix de l'engin et de ses dimensions réduites.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2023 13:25

Bonjour,

Je souhaite investir dans un système 5.1 couplé à un vidéoprojecteur - la configuration de ma pièce (non dédiée, écran non situé en fond de pièce) fait que je suis contrat de placer l'enceinte faciale au plafond devant l'écran si je ne veux pas être contraint de complètement retourner la pièce.
Je sais que placer la faciale au plafond est loin d'être idéal sans compter que je suis très limité dans le choix des enceintes dont la majorité ne sont pas fixables au plafond, mais on m'a conseillé les Focal Dome Flax pour ce cas de figure (assez considérablement au dessus de mon budget mais c'est la vie).

Au vu des contraintes suscité, ça ferait le taf ?
On me conseille de coupler avec un Denon AVR-X2800H DAB

Merci !
ONGO_GABLOGIAN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mar 2023 10:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message