Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Amélioration HC

Message » 10 Juin 2014 22:37

Bonjour à tous,

ayant actuellement un HC 5.1 DIY à base de Z5500 (5 sat en colonne/centrale/biblio large bande) + un gros caisson avec HP de 25cm + Denon x2000.


Je souhaiterais faire évoluer le tout, notamment les enceintes pour avoir plus de dynamisme (en Hifi + HC), une meilleure centrale (le seul HP actuellement dans ma centrale n'est pas assez éligible sur certains films) et une meilleure musicalité (plus de détail, aération, basses plus précises, plus sèches quand il faut, un vrai mid...) bref autre chose.


Du coup je lorgne sur l'occasion et j'ai sans doute trouvé une chaussure à mon pied, j'ai trouvé non loin de chez moi un kit 5.0 Focal composé de :
- 2 * 726s (colonne 3 voies/4 HP/16.5cm)
- 2 * 706s (biblio 2 voies /2 HP/16.5cm)
- une CC 700s (centrale 2 voies/2 HP/16.5cm)
--> Le tout @ 600€

Un ensemble qui doit commencer à chanter je pense. Ce vendeur vends également un Velodyne CHT-10r à 300€, est-ce que cela vaut le coup sachant que j'ai deja un gros caisson avec HP de 25cm comme le velodyne (qui descend bien bas (pas loin de 60L) mais qui n'est pas des plus propre on va dire).

Avec ce genre d'enceinte et dans une pièce de 15m² (pour le moment), je pense que je vais couper les HP à genre 60Hz pour les colonnes et 80Hz pour le reste.

1°) Que pensez-vous de l'ensemble 5.0 Focal ? Surtout au prix que je peux le toucher ?
2°) Quid de l'association avec mon Denon ? Avec du Focal qui est plutôt neutre et analytique, ne veut-il pas mieux un ampli "chaud" et "doux" ?
3°) Que vaut le caisson et vaut-il le coup pour 300€ d'occasion ? (perso j'aurais préféré un HP de 30cm pour évoluer par rapport à mon actuel caisson). D'autant plus qu'on peut avoir un earthquake avec une gamele de 30cm pour 100€ de plus (400€), ou un Magnat Sub A301 @210€ neuf...



Merci beaucoup je pense que ce week end je vais craquer les HP au moins, le caisson je suis dubitatif.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 11 Juin 2014 5:55

Le kit focal est sympa et le prix correct. On n'est toutefois pas dans une gamme exceptionnelle...
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Juin 2014 12:17

pour le sub laisse tomber le velodyne d'occase et prend plutôt un magnat supreme monitor 301 A touchable d'ailleur en neuf a moins de 200€ sur amazon.de
la tu va voir une bonne différence.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 11 Juin 2014 18:39

Ok merci des avis, pour le kit d'enceintes je pense que je vais le prendre, en revanche pour le caisson j'hésite beaucoup.


Je voudrais en HC, quelque chose de plus physique que mon actuel qui descend plus bas qui prend aux tripes.

En revanche en Hifi, il sera la pour accompagner les colonnes sous les < 60Hz si le besoin s'en fait sentir.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 11 Juin 2014 20:19

En hc il sera très physique le magnat mais en hifi tu peux oublier.
Les caissons magnat sont très efficaces et profond en hc (gamme omega...) mais la hifi n'est pas leur domaine.
Pour ça tu devrais aller vers du clos ou du bass reflex plus haut de gamme.

Mon Magnat omega 380 je dois le couper vers 40hz en hifi voir maximum 50 hz après il en fait trop.
Mais en hc il détruit tout (canapé qui vibre, porte, mon corps et mes jambes y compris :mdr: )
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2014 20:44

neokerim a écrit:En hc il sera très physique le magnat mais en hifi tu peux oublier.
Les caissons magnat sont très efficaces et profond en hc (gamme omega...) mais la hifi n'est pas leur domaine.
Pour ça tu devrais aller vers du clos ou du bass reflex plus haut de gamme.

Mon Magnat omega 380 je dois le couper vers 40hz en hifi voir maximum 50 hz après il en fait trop.
Mais en hc il détruit tout (canapé qui vibre, porte, mon corps et mes jambes y compris :mdr: )

Ah ouai quand même, en même temps le gros HP de 38cm n'y est pas pour rien.

Ben je pense que, je vais tester le velodyne chez le revendeur en allant chercher les Focal (et les essayer aussi) et voir ce que ça donne, si je le trouve convaincant (car j'épluche les avis sur la gamme velodyne cht et tout le monde semble en être content) je repartirais avec sinon je testerais bien le magnat.

Car effectivement en Hifi il ne me servira peu (avec la puissance des 726s il y a déjà de quoi faire), juste pour asseoir un peu les basses voir très basses fréquences.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:08

Alors juste une petite précision tout de même,
Chez magnat leur gamme de sub est divisé en 2 catégories, la gamme omega existe toujours et est la gamme dedie home cinéma. La gamme monitor dont fait partie le a301 est plutot la gamme musicale. C'est donc plutot paradoxale de l'utiliser en HC. :mdr:
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:54

Meme si c'est la gamme Hifi de magnat, ça reste du bas de gamme non ?

D'autres avis sur le Velodyne ou un magnat (ou autre chose doté d'un bon rapport qualité/prix) ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:30

Rastamickael a écrit:Meme si c'est la gamme Hifi de magnat, ça reste du bas de gamme non ?

D'autres avis sur le Velodyne ou un magnat (ou autre chose doté d'un bon rapport qualité/prix) ?


:mdr: bah euh non justement les sub magnat sont tout sauf du bas de gamme et c'est justement pour ça que le 301A est une super affaire :oldy:

et crois moi si tu arrives a trouver un meilleur rapport qualité que ce magnat je te tire mon chapeau :wink:
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:53

tozneno a écrit:
Rastamickael a écrit:Meme si c'est la gamme Hifi de magnat, ça reste du bas de gamme non ?

D'autres avis sur le Velodyne ou un magnat (ou autre chose doté d'un bon rapport qualité/prix) ?


:mdr: bah euh non justement les sub magnat sont tout sauf du bas de gamme et c'est justement pour ça que le 301A est une super affaire :oldy:

et crois moi si tu arrives a trouver un meilleur rapport qualité que ce magnat je te tire mon chapeau :wink:

Ok tu as eu l'occasion de l'écouter ?


Il est physique ou pas (pour le HC) car il descend d'après la fiche a 16Hz (même si ca me semble un peu beaucoup, surtout que Magnat ne dit pas à combien de dB (normalement les constructeurs parlent en -3dB)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 12 Juin 2014 19:59

Avec magnat c'est souvent -6cdbcdisons un petit 22-23 hz a -3 db selon le placement et la pièce.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2014 20:01

pour ma part je ne l'ai pas écouté mais je peux te dire que justement pour le HC plus ta membrane de sub est grande plus il va pousser de l'air et produire une onde de basse conséquente donc de "l'impacte physique".
après le risque c'est que vu le débattement important de la membrane il soit moins adapté pour de la hifi car un peu lent en retour de phase, encore que ça dépend aussi beaucoup du HP.

en tout cas il y a un sujet dédié pour ce sub ici => http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caisson-magnat-sub301-ac-t29971679.html
tozneno
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 12 Juin 2014 20:21

Je me permet une petite intrusion rapide, car j'ai un z5500 branché sur mon pc de jeux et le magnat 301 pour le hc en bas, et ca n'est pas comparable, le z5500 envoi pas mal, bonne basse, rendu correct bref il fait bien son taff pas de soucis mais le magnat 301 est vraiment plus physique, ca bombarde quand il le faut, le canapé, les fenêtres, mes jeans vibrent, bref pas la même chose du tout, par contre en effet le placement joue énormément et même si je suis satisfait de mon magnat j'ai parfois l'impression que placé différemment ca pourrait rendre encore mieux !! A l'opposé de ma position d'écoute au bout de la pièce la basse est plus prenante voir méchante, ressentit que j'ai bcp moins à ma position d'écoute !

En écoute musicale sur du radio head, Norah jones, London grammar, nirvana unpluged ou sur clubing Tv pas de soucis ca se défends plus que bien (j'aime les grosses basses), mais sur certains morceau parfois on peu avoir l'impression que ca traine un peu à volume correct voir élevé, par contre pour son prix je pardonne vu les sensations qu'il apporte en Hc qui est mon utilisation principale !!

Comme je dis souvent si des gens sont dans le nord et veulent une écoute à la maison ca sera avec plaisir :D
viragoman1201696
 
Messages: 49
Inscription Forum: 14 Jan 2004 17:15
  • offline

Message » 12 Juin 2014 22:31

viragoman1201696 a écrit:Je me permet une petite intrusion rapide, car j'ai un z5500 branché sur mon pc de jeux et le magnat 301 pour le hc en bas, et ca n'est pas comparable, le z5500 envoi pas mal, bonne basse, rendu correct bref il fait bien son taff pas de soucis mais le magnat 301 est vraiment plus physique, ca bombarde quand il le faut, le canapé, les fenêtres, mes jeans vibrent, bref pas la même chose du tout, par contre en effet le placement joue énormément et même si je suis satisfait de mon magnat j'ai parfois l'impression que placé différemment ca pourrait rendre encore mieux !! A l'opposé de ma position d'écoute au bout de la pièce la basse est plus prenante voir méchante, ressentit que j'ai bcp moins à ma position d'écoute !

En écoute musicale sur du radio head, Norah jones, London grammar, nirvana unpluged ou sur clubing Tv pas de soucis ca se défends plus que bien (j'aime les grosses basses), mais sur certains morceau parfois on peu avoir l'impression que ca traine un peu à volume correct voir élevé, par contre pour son prix je pardonne vu les sensations qu'il apporte en Hc qui est mon utilisation principale !!

Comme je dis souvent si des gens sont dans le nord et veulent une écoute à la maison ca sera avec plaisir :D

Merci beaucoup pour cet avis, en effet contre le Z, le Magnat doit etre meilleur partout en revanche contre le velodyne je ne sais vraiment pas s'il sera meilleur, d'ou mon questionnement.

Tu es du nord, c'est à dire ? quel coin ? je suis de Normandie moi.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 13 Juin 2014 11:11

Rastamickael a écrit:Merci beaucoup pour cet avis, en effet contre le Z, le Magnat doit etre meilleur partout en revanche contre le velodyne je ne sais vraiment pas s'il sera meilleur, d'ou mon questionnement.


Ba je t'en prie, après je ne suis qu'un amateur mais je donne mon avis tout de même, je suis du Nord pas très loin de cambrai (59400), de Normandie ca fait un poil loin pour une écoute mais pourquoi pas :mdr:
viragoman1201696
 
Messages: 49
Inscription Forum: 14 Jan 2004 17:15
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message