Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NATEUX et 41 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Branchement sources/TV/ampli : question de noob

Message » 05 Juin 2010 18:04

Bonjour à tous

Je vous lis avec attention depuis quelques temps, et je ne trouve pas la réponse à une question qui va surement vous paraître très basique, pardonnez mon ignorance :)

La version courte :
Est-ce que je peux brancher toutes mes sources (BD, décodeur ADSL, disque dur multimédia) en HDMI sur mon TV (Panasonic G20), et renvoyer simplement le signal audio vers l’ampli par la liaison numérique optique du TV ? Est-ce que ampli éteint j’aurais toujours le son sur les HP du TV, et en allumant l’ampli la possibilité de profiter d’un son de meilleure qualité et du décodage des signaux Dolby etc. ?

La version longue :
Je voudrais tout d’abord conserver la possibilité qu’offre le G20 de régler les paramètres d’image par source. Ensuite disposer de deux modes de fonctionnement : un mode "simple" ou femme et enfants peuvent simplement allumer le TV et avoir image et son, l’autre mode "avancé" ou on allume l'ampli et le signal son est décodé, amplifié et distribué sur plusieurs enceintes.
Je compte m'orienter pour plusieurs raisons vers un pack d'entrée de gamme, qui n'assure pas le traitement du signal son arrivant par le câble HDMI (ONKYO HT-S3200B ou YAMAHA AV 3105) et je ne vois pas l'intérêt, si le TV peut faire office de "routeur" son, de connecter chaque source à l'ampli par un câble numérique optique.

Merci par avance pour vos réponses.
chus

Inscription Forum: 05 Juin 2010 17:38

Message » 05 Juin 2010 18:41

Bien sûr, c'est possible une seule contrainte si tu fais arriver une source audio HD, elle ne pourra pas être retranscrite dans les enceintes, maintenant ton choix comme tu le dis dans le second paragraphe le tratement son HD ne t'interesse pas donc oui pour toutes tes questions

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 05 Juin 2010 19:22

Merci redcarla pour ta réponse.

Effectivement le son HD ne m'intéresse pas pour l'instant, je n'ai pas vos oreilles bioniques :)

N'y connaissant absolument rien en HC, même si le concept m'intéresse, mon idée est de commencer avec un matériel d'initiation en quelque sorte. Si Bontempi faisait du matériel HC, c'est vers eux que je me tournerais :lol:

Cela me donnera l'opportunité de me faire une oreille, de cerner mes besoins et envies, et de savoir dans quel sens aller pour la suite.

Si je peux me permettre encore une question de béotien, que se passe-t-il si je ne branche pas les enceintes arrières sur un ampli auquel est fourni un signal 5.1 ? Est-ce qu'une partie de l'information audio est perdue, ou est ce que l'ampli est configurable pour rediriger cette information vers les autres enceintes ?
chus

Message » 06 Juin 2010 1:55

A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question, je dirais qu'on perd la spatialisation, mais l'information n'est pas perdue, elle passe juste dans les frontales

Et pour en revenir aux sons HD, il ne faut vraiment pas d'oreille bionique, tu sais aprécier la vidéo HD, elle te permet d'aprécier un détail, une mèche dans le vent par exemple pour le son HD, c'est la même chose, tu saisis un détail

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Juin 2010 9:39

redcarla a écrit:A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question, je dirais qu'on perd la spatialisation, mais l'information n'est pas perdue, elle passe juste dans les frontales

Ca se fait automagiquement ou c'est de la config de l'ampli ?

redcarla a écrit:Et pour en revenir aux sons HD, il ne faut vraiment pas d'oreille bionique, tu sais aprécier la vidéo HD, elle te permet d'aprécier un détail, une mèche dans le vent par exemple pour le son HD, c'est la même chose, tu saisis un détail

Comme dit plus haut, je vise pour commencer un matériel d'initiation. Je lis le forum avec attention depuis quelques temps et je me rends compte qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte (que je ne maitrise pas) que le choix semble souvent difficile même pour la plupart d'entre vous.

Donc avant d'être capable par moi-même de juger si la sonorité d'un ampli ou d'enceintes me convient, avant de savoir attribuer une importance à telle ou telle fonctionnalité, il me faut des bases. Un pack basique à 300€ me semble raisonnable pour faire mes premières armes dans le monde HC.

La j'en suis à éplucher les docs des amplis (Onkyo HT-R370 et Yamaha RX-V365) pour essayer de trouver quel pack acheter. Onkyo me semble être une marque plus appréciée, en particulier ici, mais le Yam est un poil plus récent.

Entre Onkyo (HT-S3200) et Yamaha (AV 3105), est ce qu'il y en a un à éviter ?
chus

Message » 06 Juin 2010 12:05

Petites infos chus, premièrement si tu balances du 5.1 depuis ta source, l'ampli va downmixer le signal pour le restituer en 2.0 ou 2.1...selon ta configue, les amplis le font plus ou moins bien, deuxièmement fait gaffe aux premiers amplis de gamme comme le 365 qui ne font pas transiter le son par l'HDMI mais uniquement l'image.
mani :wink:
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 06 Juin 2010 12:24

Merci à manitao17 d'être intervenu, la présence d'une HDMI pour moi induit le passage audio et vidéo systématique, pour preuve que non

Pour ton choix, avantage à ONKYO, pas de beaucoup, juste au regard des HDMI plus nombreuses et d'une meilleure puissance sur l'ensemble des canaux, j'ai parcouru quelques avis, il me paraitbien coté

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Juin 2010 11:17

manitao17 a écrit:Petites infos chus, premièrement si tu balances du 5.1 depuis ta source, l'ampli va downmixer le signal pour le restituer en 2.0 ou 2.1...selon ta configue, les amplis le font plus ou moins bien, deuxièmement fait gaffe aux premiers amplis de gamme comme le 365 qui ne font pas transiter le son par l'HDMI mais uniquement l'image.
mani :wink:

Je visais plutôt du 3.1 en fait, tout brancher sauf les surrounds que je vais avoir du mal à installer (forme de la pièce + WAF assez bas pour des pieds derrière le canapé et donc au milieu du reste du salon).

Si je comprends bien ce que tu écris je peux demander à l'ampli de downmixer en 2.x, mais il ne le fera pas forcément bien et je perds la voix centrale.

Si je configure l'ampli en 5.1 mais que je ne branche pas les arrières, je perds beaucoup ? Je peux accepter par exemple de perdre le son d'un véhicule qui s'éloigne derrière moi (passage d'avant en arrière) mais ça me parait beaucoup plus embêtant s'il s'agit d'une partie de dialogue d'un personnage situé hors champ.

En ce qui concerne l'absence de son par HDMI, j'ai vu ça aussi bien sur le HT-R370 que sur le 365, mais ça ne me gène pas car les sources ne seront pas connectées en HDMI à l'ampli mais au TV. La seule connexion du TV à l'ampli sera un câble optique numérique (cf. premier message du fil).

redcarla a écrit:Merci à manitao17 d'être intervenu, la présence d'une HDMI pour moi induit le passage audio et vidéo systématique, pour preuve que non

Pour ton choix, avantage à ONKYO, pas de beaucoup, juste au regard des HDMI plus nombreuses et d'une meilleure puissance sur l'ensemble des canaux, j'ai parcouru quelques avis, il me paraitbien coté

Merci pour ton avis éclairé :)
chus

Message » 07 Juin 2010 12:39

chus a écrit:Je visais plutôt du 3.1 en fait, tout brancher sauf les surrounds que je vais avoir du mal à installer (forme de la pièce + WAF assez bas pour des pieds derrière le canapé et donc au milieu du reste du salon).

Si je comprends bien ce que tu écris je peux demander à l'ampli de downmixer en 2.x, mais il ne le fera pas forcément bien et je perds la voix centrale.

Non l'ampli te restituera tous les sons sur du 3.1 (ce que fait la majorité des amplis) lorsque ton format d'origine sera en 5.1 donc no souci, je dis simplement que les amplis ne le font pas très bien en règle générale. :wink:
manitao17

Message » 07 Juin 2010 13:40

manitao17 a écrit:Non l'ampli te restituera tous les sons sur du 3.1 (ce que fait la majorité des amplis) lorsque ton format d'origine sera en 5.1 donc no souci, je dis simplement que les amplis ne le font pas très bien en règle générale. :wink:

J'ai lu la doc du kit Onkyo, et dans la configuration des enceintes (Sp Config) on peut pour chaque groupe indiquer s'il est présent ou absent.

Donc si je comprends bien, si je mets les Surround à "None", l'ampli se débrouille (plus ou moins bien) tout seul pour transformer du 5.1 en 3.1 ?
chus

Message » 07 Juin 2010 14:00

Yes :wink:
manitao17

Message » 07 Juin 2010 14:08

Merci beaucoup redcarla et manitao17 pour votre patience et vos réponses. J'ai plus qu'à foncer chez D*rty et trouver un moment tranquille pour tout tester :mdr:
chus

Message » 07 Juin 2010 21:24

Encore moi :)

Je pense avoir trouvé une position pour les enceintes arrières avec un assez bon WAF, mais ça veut dire les mettre assez loin derrière la position d'écoute (4.5m) et un peu en hauteur au dessus d'une bibliothèque à 2m du sol.

C'est gênant d'avoir les frontales à environ 2.5m devant et les arrières à 4.5m derrière et en hauteur ?

D'autre part, ça veut dire environ 12m de câble pour les arrières. J'ai lu qu'il fallait de préférences des longueurs identiques pour toutes les enceintes, mais ça m'embête d'avoir 3x12m enroulés derrière le meuble TV pour les frontales et la centrale.

Vu la vitesse des électrons dans le cuivre, rassurez moi, je ne vais pas avoir un écart audible ?
chus

Message » 07 Juin 2010 23:46

Il faut simplement que ton ampli sâche gérer les différents délais, si tu as la patience d'attendre j'essaierais de voir à combien peuvent monter les distances de séparation entre ton point d'écoute et les surrounds (au passage si tu as le temps de me faire du Pythagore pour me calculer cette distance, cela me fera gagner du temps :wink: ). Pour les fils, tu n'auras pas de soucis de différences de longueur et d'écarts sur les voix entre les fronts et les surrounds (l'ampli applique déjà un écart pour te permettre de distinguer les effets spéciaux arrières), maintenant cela va tenir sur la capacité de ton ampli à corriger les effets indésirables sur le rendu général (le mieux est d'avoir un ampli avec calibration automatique de type Audyssey).
mani
manitao17

Message » 08 Juin 2010 11:32

J'ai dépoussiéré Pythagore ce matin, ça donne une distance frontale/écoute de 2.5m et une distance arrière/écoute de 3.9m. Comme la doc donne un maxi de +1.5m (ou -4.5m) entre distance frontale/écoute et arrière/écoute ça me semble bon pour les distances horizontales.

Il ne me reste plus que la question des différences de hauteur, les arrières étant 1.35m plus hautes que la position d'écoute (mes oreilles quand je suis assis sur le canapé). Les frontales et centre seront plus basses de 0.40m, toujours pas rapport à la position d'écoute. Pas de problème avec cette configuration ?

L'ampli Onkyo HT-R370 est équipé de la technologie Audyssey. Même si j'ai pas tout compris, à priori ça me sera utile :)
chus

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message