Salut Yeti
YETI a écrit:Une autre solution assez fiable: utiliser un banc de mesure dans plusieurs configurations de la meme piece, vide, traitée cinepanels, DIY simple, et DIY sans compromis.
Je pense que dans quelques années, on aura mieux que ça. La simulation logicielle est en progrès constant (et dans le domaine de l'acoustique, on n'en est qu'aux balbutiements). Forcément, ça va évoluer.
J'imagine qu'à terme, on aura des logiciels d'architecture intérieure dédiés à l'acoustique. On pourra modéliser son salon ou sa salle dédiée, et déterminer un traitement optimum. Ca donnera l'idée de ce qu'il faudrait faire en DIY. Et ça permettra de modéliser l'effet des ciné-panels. Là, on pourra alors comparer l'impact des ciné-panels "chez soi", et choisir en connaissance de cause entre la facilité des ciné-panels pour un résultat déjà excellent, et l'ampleur des travaux à réaliser en DIY pour un résultat aussi bon, voire meilleur.
Mais malheureusement, on n'a pas encore ce type de logiciel sous la main... Il n'y a pas un physicien sur le forum qui voudrait en faire un sujet de thèse ?
A bientot
Georges