Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Essais des Cinepanels chez Hifissimo

Message » 28 Oct 2002 13:52

Ca pourait se faire si quelqu'un veut faire le cobaye avec sa pièce :D
Il y en a un qui débarque avec des Cinépanels, et d'autres avec leurs inventions...

J'ai quelques idées sur le sujet mais j'en parlerai dans autre thread qu'en j'aurai expérimenté un de ces jours (prochains j'espère).
Pour l'instant je fais du "in wall" dans mon salon en plus ça augmente le waf :wink: .

Yves
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 28 Oct 2002 14:24

Il y en a un qui débarque avec des Cinépanels, et d'autres avec leurs inventions...
:-)

Ca pourait se faire si quelqu'un veut faire le cobaye avec sa pièce
Moi je suis partant, mais une partie de mon boulot est colé au plafond :-), donc ..., pas de test possible....

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00

Message » 28 Oct 2002 20:21

TOUT le monde a un "problème" de basses fréquence. En fait, ce n'est pas un "problème", c'est l'influence des ondes stationnaires sur la reproduction du grave selon l'endroit où sont situés le canapé et le caisson. Mais cela ne concerne en rien le traitement acoustique.

Ah et bien pourtant les tubes traps dans les coins sont tres efficaces dans ce domaine.
Sans parler de l'utilité d'un faux plafond incliné a l'arriere de la piece, cachant des plaques absorbantes suspendues. (mais plus difficile à realiser)
Alors quand en page 1 tu critiques l'install DIY de moteur en disant qu'elle recele des aberrations, je ne comprends plus ??? (pourtant sur le papier elle parait tres performante).
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 28 Oct 2002 20:57

Yves Mattei a écrit:Ca pourait se faire si quelqu'un veut faire le cobaye avec sa pièce :D

Hmmm... pas évident de faire ca, je veux dire de se faire une idée sur une simple démo de quelques minutes :roll:

Bien sur, on peut faire le test A/B avec et sans les panneaux dans une pièce qui résonne comme un parking : le résultat est immédiatement probant.

Mais c'est "à l'usage" que j'apprécie le plus ces panneaux, sur le long terme. A chaque fois que je me passe un film, j'apprécie cette écoute "reposante", riche en détails, l'ampleur et la clarté des effets, la précision des voix et des dialogues... c'est pas en cinq minutes que l'on peut percevoir tout ca :wink:
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 28 Oct 2002 23:09

Hmmm... pas évident de faire ca, je veux dire de se faire une idée sur une simple démo de quelques minutes

Si les 2 pieces sont identiques, aucun pb.

Bien sur, on peut faire le test A/B avec et sans les panneaux dans une pièce qui résonne comme un parking : le résultat est immédiatement probant.

Tu as raison ca n'a aucun intéret, c'est l'écoute que propose hifissimo...
Comparer une piece deja meublée (ainsi que traitée par des moyens simples) et une traitée commercialement serait beaucoup plus intéressant.
Mais plus difficile à mettre en oeuvre clairement.
YETI

Message » 29 Oct 2002 0:43

Tu as raison ca n'a aucun intéret, c'est l'écoute que propose hifissimo...

:o Aucun intérêt ? ??
Comparer une piece deja meublée (ainsi que traitée par des moyens simples) et une traitée commercialement serait beaucoup plus intéressant.
Mais plus difficile à mettre en oeuvre clairement.

C'est sur, avec des écoutes subjectives et non quantifiables, on est pas sorti. Qu'est ce que ca prouvera ? Sans moi :cry:

Si : ca prouveras au moins que la solution CinePanel est une solution "commerciale" de traitement acoustique qui marche. C'est tout. 8)
Bastien Cluzet

Message » 29 Oct 2002 3:53

Oui, absolument, c'est l'une de première solution (*)"grand public", elle a le mérite d'exister, mais de là a faire croire que c'est la solution ultime...

En effet, c'est loin d'être la solution ultime, mais seulement parce qu'elle est un peu chère. Sinon, coté efficacité, et ben on s'approche de très très près de la perfection, moi j'en suis resté baba.

jusqu'a maintenant, aucune comparaisont n'a été faite (ou alors je ne l'ai pas vue), mais bon ça ne doit pas être façile à organiser...

Moi j'ai fais une comparaison. Avec et sans dans une pièce affreuse sur le plan acoustique, avec et sans dans une pièce acoustiquement plutôt bonne, et j'ai également testé le produit concurrent.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 29 Oct 2002 9:12

le produit concurrent.

Ah, ben voila une bonne nouvelle, :), le quel etais ce ?

et encore une chose, trouve t'on des photos de ce systeme dans un salon meublé normalement ?

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 29 Oct 2002 12:04

duc

Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00

Message » 29 Oct 2002 14:18

Decidement je dois m'exprimer tres mal...

C'est sur, avec des écoutes subjectives et non quantifiables, on est pas sorti. Qu'est ce que ca prouvera ? Sans moi

Et ca prouve quoi de tester ca dans un hall vide ? Que les panneaux font mieux que le vide ? Mais certainement Pascal, je peux te garantir que n'importe quel objet rajouté dans une piece vide l'ameliorera, et je ne m'avance pas trop :o
Tu trouves que c'est quantifiable l'amélioration apportée entre le vide et le traité ?
Une autre solution assez fiable: utiliser un banc de mesure dans plusieurs configurations de la meme piece, vide, traitée cinepanels, DIY simple, et DIY sans compromis.
YETI

Message » 29 Oct 2002 14:26

YETI a écrit:Une autre solution assez fiable: utiliser un banc de mesure dans plusieurs configurations de la meme piece, vide, traitée cinepanels, DIY simple, et DIY sans compromis.

Aucune problème, tu mets au point le protocole de mesure, nous le validons et j'arrive avec les CinePanel.

Bon courage :wink:
Bastien Cluzet

Message » 29 Oct 2002 14:27

Salut Yeti
YETI a écrit:Une autre solution assez fiable: utiliser un banc de mesure dans plusieurs configurations de la meme piece, vide, traitée cinepanels, DIY simple, et DIY sans compromis.

Je pense que dans quelques années, on aura mieux que ça. La simulation logicielle est en progrès constant (et dans le domaine de l'acoustique, on n'en est qu'aux balbutiements). Forcément, ça va évoluer.

J'imagine qu'à terme, on aura des logiciels d'architecture intérieure dédiés à l'acoustique. On pourra modéliser son salon ou sa salle dédiée, et déterminer un traitement optimum. Ca donnera l'idée de ce qu'il faudrait faire en DIY. Et ça permettra de modéliser l'effet des ciné-panels. Là, on pourra alors comparer l'impact des ciné-panels "chez soi", et choisir en connaissance de cause entre la facilité des ciné-panels pour un résultat déjà excellent, et l'ampleur des travaux à réaliser en DIY pour un résultat aussi bon, voire meilleur.

Mais malheureusement, on n'a pas encore ce type de logiciel sous la main... Il n'y a pas un physicien sur le forum qui voudrait en faire un sujet de thèse ? ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 29 Oct 2002 14:30

Salut Pascal
Pascal HEBERT a écrit:Aucune problème, tu mets au point le protocole de mesure, nous le validons et j'arrive avec les CinePanel.

T'es pas encore à la pêche aux moules, toi ? :lol: :lol: :lol:
Allez, oublie un peu le HC et profite de tes vacances ! :wink:

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 29 Oct 2002 15:08

Bon on a Pascal qui amène les cinépanels....

reste à trouver

deux salles identique
du matos (X2)
les concurents
le matos DIY
du temp... etc... etc....

mon matos DIY, je peut pas l'amener, il est collé :-)

on rigole, mais le Salon High End en Suisse quand c'etais organisé à Montreux ou à Lucerne, on étais pas loin de ça....

mais maintenant à Pfäfikon, c'est plutôt une foire Video/Audio...:-(

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 29 Oct 2002 19:38

Je pense que dans quelques années, on aura mieux que ça. La simulation logicielle est en progrès constant (et dans le domaine de l'acoustique, on n'en est qu'aux balbutiements). Forcément, ça va évoluer.

Il y a déjà quelques softs, mais rien qui tienne vraiment la route. Je n'ai pas pu essayer cara (si une ame charitable le possede ;)).
C'est le plus connu et peut etre le plus avancé, car il permet aussi de télécharger les fichiers de modeles d'enceintes en ligne pour optimiser le placement.
Mais les calculs prennent 48h sur une bonne machine dès que la piece devient un peu compliquée, d'apres ceux qui ont essayé.
Si on pouvait télécharger les fichiers des caracteristiques constructeur des panneaux pour ce genre de soft, effectivement ca simplifierait les tests :)
YETI

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message