Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Essais des Cinepanels chez Hifissimo

Message » 17 Oct 2002 18:48

Compte rendu interessant:
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=6743&file=text/cinepanel.html

Par contre, le tarif monte TRES vite :cry:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 17 Oct 2002 22:34

Bonjour à tout(e)s,

Je profite de ce thread pour donner ma petite expérience des cinepanels, que j'ai pu voir sur rennes dans le magasin de celui qui les a mis sur le marché.

Sans parler du prix tout d'abord, l'apport qualitatif de ces panneaux est indéniable, ils transforme l'acoustique d'une pièce d'une façon très importante, autant que peut le faire un changement de matériel audio, voir plus !

le magasin en question (l'esprit ciné pour la pub...) en est entièrement équipé, le magasin en lui même (grande pièce avec accueil, grande hauteur de plafond, etc..), le résultat est déjà flagrant; le petit salon de démo l'est aussi et là, après une démo avec et sans panneaux, on ne peut que constater la différence, pas besoin d'être hi-fiste audiophile.(ce que je ne suis pas, ma femme non plus, et même elle trouver ça concluant). :wink:

Pour en venir au sujet qui fâche, le prix :evil:

Dans l'absolu, c'est pas donné, en pratique, quand on regarde les prix du matos + le prix d'un eventuel traitement de toutes les surfaces de la pièce HC, personellement, je trouve que le rapport qualité/prix est plutôt bon.

Voilà ce que j'en pense, ce produit m'intéresse, depuis la démo, je ne vois plus du tout "l'acoustique" de la même façon, je n'ai pas de grandes prétentions en HC mais une telle solution, pour qui cherche un "bon son", va vite devenir indispensable...

PS: je n'ai aucun lien commercial avec l'installateur cité plus haut, je suis juste un client satisfait.. :lol:
MK II

Inscription Forum: 06 Juin 2002 23:12

Message » 18 Oct 2002 2:54

Par contre, le tarif monte TRES vite

C'est meme pas qu'il monte tres vite, c'est qu'il est deja tres haut pour le plus petit kit !

Pour ce que c'est, tout simplement du vol.
Ca doit certes ameliorer les choses, mais pour le prix tu as un bon camion d'etageres chez ikea :lol:, à remplir de bouquins ca rends aussi bien, sinon mieux !
Quand ca sera produit en grande serie ces machins là, ca baissera peut etre. (mais ce serait etonnant car aux US les rpg et co vendent encore 500$ piece des bass traps qui coutent 200F à fabriquer, avec les elements dispo au leroy merlin du coin)
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 18 Oct 2002 8:33

Bjr,

Il est indéniable que le traitement acoustique d'une pièce apporte un plus tangible.

Toutefois la question que l'on peut se poser est: faut-il traiter cela "mécaniquement" ou "électroniquement"?

Vu le coût final de ces Cinepanels, personnellement et bien que cela soit aujourd'hui en dehors du cadre de mon budget audio, j'aurais tendance à penser qu'il est préférable d'utiliser un produit de type TACT...

Ceci sans parler de l'impact WAF... :D

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 18 Oct 2002 10:56

Va regarder le prix d'un tact 7.1 et puis on en reparle.....
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 18 Oct 2002 11:01

Bjr,

pedro a écrit:Va regarder le prix d'un tact 7.1 et puis on en reparle.....

C'est pour ça que je te conseille de BIEN regarder le prix de ces Cinepanels.

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Message » 18 Oct 2002 11:07

YETI a écrit:
Pour ce que c'est, tout simplement du vol.
Ca doit certes ameliorer les choses, mais pour le prix tu as un bon camion d'etageres chez ikea :lol:, à remplir de bouquins ca rends aussi bien, sinon mieux !

Excuse moi, Yeti mais as tu vu de prés ces panneaux et ensuite les as tu écouté en situation? Si oui, ne tiens pas compte de ce qui va suivre.

Sinon, je ne vois pas bien pourquoi tu te permets dire au pif que "c'est du vol" ou que tu fais "mieux avec des étagères Ikea". Parce que ca démontre surtout que tu n'as jamais essayé de travailler l'acoustique d'une pièce...

Donc quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux c'est de s'abstenir, ca évite de raconter n'importe quoi.

Les cinépanels, je suis ni pour ni contre, je ne les ai pas écoutés. Mais l'approche me semble intéressante...

Aprés le prix, chacun voit midi à sa porte. Quand je vois que certains on des cables numériques ou d'alimentation à 1000 ou 2000f le metre(!) ou des dizaines de KF posés dans des pièces non traitées....
pedro

Message » 18 Oct 2002 11:13

Re Bjr,

pedro a écrit:....
Donc quand on ne sait pas de quoi on parle, le mieux c'est de s'abstenir, ca évite de raconter n'importe quoi.
....
Aprés le prix, chacun voit midi à sa porte. Quand je vois que certains on des cables numériques ou d'alimentation à 1000 ou 2000f le metre(!) ou des dizaines de KF posés dans des pièces non traitées....

En effet... le TACT s'impose.

Sorry je ne pouvais pas, ne pas le faire. :lol:

Hugo :wink:
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Message » 18 Oct 2002 12:37

Et combien ca vaut alors un TCS? Les prix que j'avais vu etaient supérieurs a 5000 euros.... et puis il te faut deja un preamp HC, parce que question décodage et hardware ca commence à dater un peu.
Sans compter que ca te rajoute une conversion AN DN en plus.

Et encore une fois sur le principe, préfère traiter les causes que les effets... Mais si tu peux me "vendre" le TACT par rapport aux cinepanels, ca m'interesse car c'est un produit que je connais "comme ca", sans plus.
pedro

Message » 18 Oct 2002 13:15

Re Bjr,

Non, loin de moi l'idée de vouloir te "vendre" quoi que ce soit...

Simplement il me semble qu'avant d'investir "lourdement" dans de la correction acoustique, il faut essayer d'appréhender ce pb dans son ensemble.

Ainsi si Cinepanels est une solution, TACT en est une autre tout aussi viable, certainement moins définitive car plus évolutive.

Perso je possède un Pioneer VSA AX10, c'est aujourd'hui et pour moi, "un" TACT du "pauvre" (poor man's).

La Panacée? Par définition à jamais intouchable. Mais AMHA une esquisse d'ici 3/4 ans au plus, ce sera la conséquence directe de la prise de contrôle financière de THX par Creative Labs... (oui, il faut acheter... :wink:)

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Message » 18 Oct 2002 14:40

Hugo S a écrit:Re Bjr,
Non, loin de moi l'idée de vouloir te "vendre" quoi que ce soit...

Non, bien sur , quand je dis vendre c'est plutot d'argumenter ta position envers le Tact. Combien ca coute deja ces bouzins?

Simplement il me semble qu'avant d'investir "lourdement" dans de la correction acoustique, il faut essayer d'appréhender ce pb dans son ensemble.

Entierement d'accord mais ....

Ainsi si Cinepanels est une solution, TACT en est une autre tout aussi viable, certainement moins définitive car plus évolutive.

... j'en tire la conclusion inverse: je trouve qu'il vaut mieux avoir une pièce qui sonne bien et ce quel que soit le format sonore envisagé (les lois de l'acoustique sont immuables) qu'une piece qui sonne mal corrigé par un système electronique qui va forcement etre obsolete...

Perso je possède un Pioneer VSA AX10, c'est aujourd'hui et pour moi, "un" TACT du "pauvre" (poor man's).

Ben si l'AX10 c'est le Tact du pauvre, j'ose meme pas imaginer le Tact du riche. Combien ca vaut un TAct 7.1, qu'on puisse comparer le cout?

La Panacée? Par définition à jamais intouchable. Mais AMHA une esquisse d'ici 3/4 ans au plus, ce sera la conséquence directe de la prise de contrôle financière de THX par Creative Labs... (oui, il faut acheter... :wink:)

Pourquoi tiens tu à absolument à corriger electroniquement ce qui peut etre fait acoustiquement? C'est ca que je n'arrive pas à comprendre....
C'est quand meme mieux de corriger les défauts à la base plutot que de corrige les effets.
pedro

Message » 18 Oct 2002 15:08

Bon... Je voulais me taire, mais finalement lol

Sur l'efficacité de ces panneaux, je suis d'accord avec tous ceux qui l'on essayé. En effet, ils agissent et je dirais même que pour le prix, heureusement qu'ils agissent.

L'acoustique, c'est trés TRES important, tout comme l'écran d'un HC. Mais parfois, il n'y a aucune différence entre un écran DIY et un écran Stewart sauf... le prix.

Pour les cinépanels et bien... je pense que c'est la même chose. Pour l'homme d'affaire qui gagne plus de 4000 Euros net par mois et qui n'a pas beaucoup de temps pour lui, et qui n'a pas de salle dédiée alros je lui conseille les cinépanels. C'est vrai ils sont trés pratiques.

Pour les autres, alors, il faut se creuser un peu plus la tête, voir même pour ceux qui veulent une salle dédiée, faire des mures acoustiquement travaillés et surtout un traitement invisible dans la pièce.

Je me demande bien le prix coutant d'un de ces panneaux et je pense que la marge doit-être assez importante. Maintenant, c'est à l'acheteur de choisir son coeur de cible alors... laissons faire.
WATTSON

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 18 Oct 2002 16:32

Sinon, je ne vois pas bien pourquoi tu te permets dire au pif que "c'est du vol" ou que tu fais "mieux avec des étagères Ikea". Parce que ca démontre surtout que tu n'as jamais essayé de travailler l'acoustique d'une pièce...

Merci, je connais les bases du traitement acoustique depuis un bon moment, et je me doute parfaitement de la sonorité de la salle après ce genre de pose, aussi que ca fait design, mais que ca ne constitue pas une solution complete !!!
C'est clairement du vol, il suffit de regarder ce qu'a fait moteur dans sa salle pour beaucoup moins cher, ca ecrase ce genre de solution, il n'y a pas des panneaux touts seuls:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 30&start=0

Salle de 6,10 m par 4,3 par 2,35 hauteur
Acoustique de la salle:

4 Bass traps fait maison réglé sur 30 à 50 HZ construit en angle de pièce derrière les 802

1 panneau de Schroeder de 200 x200 cm de 25 casiers à profondeurs aléatoires en mur arrière,

12 plaques de plafond de panneaux lisse/absorbant suspendu au plafond en plan incliné 10° espacé de 15cm, centre de plafond (tueur d'onde stationnaire, simplement),

12,5 m2 de laine de verre 5 cm en fond de salle (derrière les 802), soit environ 7 m linéeaire de mur (absorbtion des fréquences basses à pression élevées)

6m2 de panneaux vibrants absorbant les basses (sans manger les médiums augus ) sur les murs latéreaux,

le reste des murs couverts de tissus tendus sur chassis bois (au total 24 chassis de largeur variable et de 2,20 m de haut, tous mobile et susceptible de varier en contenu),

sol: parquet collé avec tapis de 5m2,

Et oui les panneaux ne suffisent pas, car d'une part ils n'absorberont pas assez efficacement les basses frequences, mais de plus les proportions de la piece ne vont pas changer...
Et c'est la que 50% du resultat se joue, celui qui possede une piece aux mauvaises proportions (comme moi) n'aura aucun interet à mettre ce genre de panneaux, il payera 50kf pour un resultat decevant. Alors qu'avec traitement du plafond en plan incliné + étageres à distance des murs par exemple pour respecter les dimensions ideales (sauf si salle dediée dans ce cas cloison) + panneaux DIY + bass traps c'est autre chose.

Les cinepanels, c'est KIF KIF avec les RPG et co qui te vendent des tonnes de bass traps et te disent d'en mettre partout, à la fin ca fait des colonnes grecques dans ta piece, ca te vide le porte monnaie, mais ca ne corrige pas tout les pbs :roll:
Image

Pourquoi tiens tu à absolument à corriger electroniquement ce qui peut etre fait acoustiquement? C'est ca que je n'arrive pas à comprendre....
C'est quand meme mieux de corriger les défauts à la base plutot que de corrige les effets.

Tout à fait, on doit traiter le probleme à la source, c'est comme si tu avais la direction faussée et que tu tirais le volant dans l'autre sens pour aller droit ! Moi je prefere reparer la direction.

Pour l'homme d'affaire qui gagne plus de 4000 Euros net par mois et qui n'a pas beaucoup de temps pour lui, et qui n'a pas de salle dédiée alros je lui conseille les cinépanels. C'est vrai ils sont trés pratiques.

Effectivement ces solutions sont prévues pour celui qui a de l'argent et peut de temps. On peut simplement déplorer qu'elles ne soient pas prevues pour les autres aussi, en vendant plus de panneaux (ou de bass traps) moins cher, ca ne se serait pas aussi rentable ? :-?
(et ca eviterait de s'amuser avec la laine de verre :) )
YETI

Message » 18 Oct 2002 17:51

YETI a écrit:je me doute parfaitement de la sonorité de la salle après ce genre de pose, aussi que ca fait design, mais que ca ne constitue pas une solution complete !!!

C'est clairement du vol, il suffit de regarder ce qu'a fait moteur dans sa salle pour beaucoup moins cher, ca ecrase ce genre de solution, il n'y a pas des panneaux touts seuls:

Et oui les panneaux ne suffisent pas, car d'une part ils n'absorberont pas assez efficacement les basses frequences, mais de plus les proportions

Les cinepanels, c'est KIF KIF avec les RPG et co qui te vendent des tonnes de bass traps et te disent d'en mettre partout, à la fin ca fait des colonnes grecques dans ta piece, ca te vide le porte monnaie, mais ca ne corrige pas tout les pbs :roll:

On est face au summun de la compétence: la science infuse qui permet d'affirmer qu'un produit qu'on a pas vu sera beaucoup moins bien qu'une installation qu'on n'a pas entendu!!
Vive Madame Irma!!!

PS: Encore une fois je ne connais pas les Cinepanels. Mais tant que je les aurais pas écouté je ne me permttrait pas de commentaire comme "C'est clairement du vol!"
:evil:
pedro

Message » 18 Oct 2002 18:36

Encore une fois je ne connais pas les Cinepanels. Mais tant que je les aurais pas écouté je ne me permttrait pas de commentaire comme "C'est clairement du vol!"

Et meme quand tu les aura écouté, la seule chose que tu pourra dire c'est:
"ca marche mieux que la piece vide" (puisqu'ils te les enleve sur demande)
Tu ne pourras pas comparer avec la meme piece traitée différemment (meublée + rideaux par exemple) et le meme systeme d'écoute !
Hors quand tu connais de facon générale les effets de la diffusion/absortion en fonction des technologies employées, comme pas mal de membres ici, tu peux t'exprimer sans etre madame Irma :-?
Il n'y a rien de miraculeux la dedant, c'est une solution simple, qui possède un bon rapport efficacité/place occupée/facilité de pose/discrétion. Vendu 5 fois moins cher, on se ruerait dessus !
Dernière édition par YETI le 18 Oct 2002 18:43, édité 1 fois.
YETI

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message