Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Evolution complète ampli-enceintes

Message » 26 Oct 2010 10:20

Bonjour,

Noël approchant et mes qualités de négociateur avec ma femme ayant portées leur fruit, je vais enfin pouvoir faire évoluer mon matériel.
Actuellement je tourne avec un ampli Sony STR-DE585 et son kit d'enceintes d'origine : colonnes SS-MF450H, surrounds SS-SR250, centrale SS-CN250 et un subwoofer SA-WM250 acheté par la suite. Je compte uniquement garder le subwoofer.
Autrement dit, je pars de loin en terme de qualité :)

Le but est de sonoriser une pièce de 30m² dont la partie HC prend 50% du volume.
Les sources : Sony BDP-S550, Sony PS3, Wii, Freebox HD, Sony 40W4000.
Enormément de BluRay et DVD, peu de CD Audio ou alors en MP3 via la PS3.

Au niveau de l'ampli, il m'est acquis un passage à un Onkyo TX-SR608.
Par contre en terme d'enceintes, je cale...
Je pensais prendre un pack, pour simplifier au maximum en terme de choix et de prix.
Mon premier choix était (est ?) un pack Jamo S-606 HCS3. Mais après discussion avec un ami, il m'a mis le doute.
Vaut-il mieux partir sur un pack, plus économique (normalement) ou faire du sur mesure ?

Mon choix se porterait alors, pour le moment, sur des enceintes colonnes Cabasse Kali 2 qu'on trouve à 399€ la paire et des surrounds Cabasse Pico MT30. Il me manque juste un enceinte centrale...
L'équation étant la suivante : onkyo + jamo = 950€ grosso modo et onkyo + cabasse = 1170...
Dernière édition par Artesius le 16 Nov 2010 22:28, édité 1 fois.
Artesius

Inscription Forum: 09 Juin 2006 23:29

Message » 26 Oct 2010 13:53

Et onkyo + JBL E80 1149 euros non ?
Les cabasse sont très prisées par les mélomanes mais en matière de HC, je verrais plus des marques comme JBL, , KLIPSCH ou FOCAL , KLIPSCH et FOCAL restent des marques onéreuses, donc un bon point pour le JBL qui a aussi l'avantage d'avoir un caisson déjà fourni car ne comptes pas utiliser ton vieux SONY, il risque d'attrapper une crise d'asthme
redcarla

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 26 Oct 2010 14:27

En fait si, je comptais garder mon caisson Sony qui n'a "que" 3 ans. Mais au point où j'en suis, tout est matière à réflexion !

Je viens de me rendre compte sur HomeCineSolutions (puisqu'on doit parler du même site :)) qu'en prenant l'option pack, ça revenait moins cher que de prendre 2 produits "à la main"...
Artesius

Message » 26 Oct 2010 19:01

608 et Jamo 606 font bon ménage...
pit666

Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52

Message » 26 Oct 2010 19:55

Franchement ton caisson est à la ramasse face aux ensembles proposés
L'avantage de ce site est de pouvoir compulser à souhaits, t'a vu d'autres associations sympa ?
Dernière édition par redcarla le 26 Oct 2010 21:28, édité 1 fois.
redcarla

Message » 26 Oct 2010 21:07

Pour le moment rien.
Du moins rien pour mes finances :)
J'ai déjà réussi un grand écart de 500€ à 900€, je pense que si je tente de monter d'un cran, on me coupe en deux :)
Au départ seul le changement d'ampli était prévu, pour une raison toute simple : on utilise un switch pour cable optique vu que le Sony n'a pas assez d'entrée. Et ça nous gave de nous lever pour commuter de TV vers PS3...
Mais je suis comme Tuco, je continue de creuser.

Je me pose notamment des questions sur le caisson de basse.
Il est utilisé à 100% dans le cadre TV et DVD/BluRay de concerts, sinon sur les films ou le mixage est "intelligent" en gros quand on ne doit pas jouer de la télécommande pour comprendre ce qui se dit tout en évitant qu'une explosion ne réveille tout l'immeuble. Autrement il est éteint rapidement.
Peut être que le TX-SR608 changera la donne... Ou pas.
Artesius

Message » 26 Oct 2010 21:27

sur le kit Jamo 606, les colonnes descendent déjà bien bas dans le grave avec leur boomer sur le côté.
Tu travaillerais en 5.0 en attendant un caisson si le besoin s'en fait sentir.
pit666

Message » 30 Oct 2010 12:33

Bon après réflexion, je pense m'orienter sur un kit Cabasse à base de Jersey MT30 en frontales, Pico MT30 en surrounds et une Socoa MT30 en centrale.
Ca devrait le faire pas mal je pense.
Artesius

Message » 30 Oct 2010 20:44

Et la facture ça donne quoi ?
redcarla

Message » 31 Oct 2010 8:15

Plop !
Donc commande passée hier.
Finalement ça donne 1530€ avec la livraison. Je n'ai pas eu trop de mal pour négocier le dépassement de budget.
La durée de vie du précédent matos (7 ans) et le fait de prendre des enceintes de meilleure facture pour allonger la durée de vie a été judicieuse.
Je suis donc resté sur mon association Jersey + Socoa + Pico en MT30 de chez Cabasse en cerisier clair avec le TX-SR608.

Il y avait 2 packs qui m'ont fait douter.
Le premier avec un pack Tobago + Socoa + Pico à 999€ mais impossible de créer un compte pour passer commande, donc j'ai laissé tomber.
Et le second qui m'a causé bien des soucis : TX-SR508 + Tobago + Antigua + Socoa à 1199€. Soucis : c'est un 508 et pas un 608, les enceintes sont Wengé et les surrounds Antigua font 9 kilos, donc volumineuses.
La seule condition qu'on m'a posé c'est d'avoir des enceintes claires et pas sombres...

Réception dans 15 jours, dès le retour en stock des enceintes. Voilà !
Artesius

Message » 31 Oct 2010 11:01

Et dès réception, un essai pour toi et bien sûr un CR pour nous :wink:
redcarla

Message » 31 Oct 2010 11:15

+1
Tu vas passer de bons moments ciné je crois. :wink:
pit666

Message » 31 Oct 2010 20:59

Pas de souci ;)
Artesius

Message » 19 Nov 2010 11:47

Allez, un CR !
Matériel reçu il y a 3 jours.
Un pote est passé me donner un coup de main, heureusement. On a passé 2 heures pour tout déballer et permuter le matériel.
2 informaticiens en action, donc forcément on lit pas le mode d'emploi de l'ampli. Logique. On galère pour repérer les fils des enceintes mais on s'en sort pour se rendre compte plus tard qu'Onkyo avait mis une plaquette d'autocollants pour enceintes...
Les boules.
Déjà du départ sans réglage, on sent la différence avec le kit Sony. Les aigus sont plus claires et plus présents. Après 2 jours de réglages, je viens de passer 1h30 vautré sur mon canapé à faire tourner quelques CD.
Il aura bien fallu ce temps pour que les basses soient plus présentes sur les Cabasse. Au départ le son me semblait plat, plus orienté aigus. Et là les basses se sont réveillés.
Du bonheur.
L'ampli se règle facilement, le calibrage Audyssey fait plutôt pas mal les choses, j'ai juste diminué la distance des enceintes frontales. Le reste est nickel.

J'ai écouté plusieurs styles de musique, mais toujours rock : Feeder, Cake, Paul Personne, Buckcherry, Dimmu Borgir, Iron Maiden, Ac/Dc, Black Rebel Motorcycle Club et les Killers.
Sur du métal on sent la différence, mais c'est plus dans la clarté du son. Par contre sur Cake et Paul Personne...
Là on change de catégorie. Les morceaux sont plus complexes, avec des orchestrations poussée en terme de superposition d'instruments. J'ai découvert des petits interventions ou des instruments mixés en retrait. J'étais scié...
Pendant un instant je me suis dit qu'en plus Paulo était dans mon salon.
Bref, la qualité sonore est exceptionnelle comparée à mon ensemble précédent.

Il me reste encore à tester en HC pur avec Metallica, The Killers et Iron Maiden pour la musique en BluRay. Ensuite je passerais aux films.
Le peu que j'ai testé, à savoir Iron Man était concluant après avoir remonté un peu la présence de l'enceinte centrale pour faire ressortir un peu les dialogues, qui, même si ils étaient bas étaient bien distincts.
Ca s'annonce tout bon !
Artesius

Message » 19 Nov 2010 11:59

Merci pour ton CR.... a priori tu vas redécouvrir des tonnes de films et de CD ! :wink:
Et pour les Mets, si tu parles du concert à Nîmes, là tu vas carrément halluciner :o (mon seul petit regret est que je trouve le BR un peu "juste" dans le grave)
Sinon, je ne sais pas si tu aimes, mais le concert de Police "Certifiable", est une vraie tuerie, aussi bien musicalement que qualitativement parlant
Scudabear

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message