Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GBouerat et 53 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

évolution du codec dts : compression 0 !!!!!

Message » 24 Mar 2004 11:45

je vous laisse lire : (issue de dts-philes)

" En effet, aujourd'hui même, dans un communiqué de presse officiel (pas de poisson d'avril!), DTS a annoncé l'une des noouvelles les plus révolutionnaires de l'histoire du son numérique au cinéma, et c'est avec le plus grand plaisir que nous vous informons que le format évolue, du moins au cinéma, en devenant "lossless", c'est à dire sans perte, à taux de compression 0 réel, conforme au bit près au master original. Une véritable copie conforme, à l'identique, impensable jusqu'à aujourd'hui en raison de limitations concernant les taux de transfert de données. Le projecteur cinéma XD-10 inauguré par DTS sera ainsi utilisé à son plein potentiel. Le "DTS Lossless" oeuvre dans un environnement allant de 16 à 24 Bit, et jusqu'à 96 Khz pour ce qui est de l'échantillonage. Ce nouveau format sera compatible avec le 16, 35 et 70 mm. Les premières démonstrations vont commencer d'ici quelques semaines, et au vu de la qualité obtenue, la concurrence devrait rester sur le carreau. Pour Mike Archer, resposnable de la section cinéma, seul DTS peut offrir ce type de qualité technique en raison du codec et du timecode, 100% compatible avec les exigences d'une diffusion en son numérique non compressé (en terme de taux de transfert). Mieux encore (et c'est là que l'on a peur de découvrir qu'il s'agit d'un poisson!), c'est le codec "DTS Coherent Acoustic" qui a été upgradé. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est ce même codec qui est employé sur DVD... donc, tout porte à croire que le format DTS va encore être amené à évoluer sur les futures versions du format DVD, notamment sur HD-DVD. Et dire que Warner sortait il y a encore deux ans des films encodés en DD 5.1 sous 384 Kbps. Cette ère de multicanal bas débit semble toucher à sa fin. Oui, et re-oui, ce 23 mars 2004 est à marquer d'une pierre blanche car nous tenons là une nouvelle qui tient de l'extraordinaire. le format que nous défendons depuis des années maintenant risque fort de faire énormément parler de lui dans les mois à venir. Il ne reste plus qu'à attendre... pour pouvoir enfin écouter l'une des plus belles évolutions du son multicanal. La compromission, ennemi juré du son 5.1 est enfin condamnée à disparaître au fin fond du codec AC3 des laboratoires Dolby... !"
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:21

pffff, ils se sentent plus pisser les gars....

Déja le lossless n'a rien de révolutionnaire, il y a déja des tonnes de codecs lossless, on peut parler de Flac ou de Monkey en logiciel libre et de MLP ou WMA pro en formats propriétaires.

Ensuite l'influence de DTS sur le marché du cinma et du dvd c'est un non-evenement.

Enfin vu l'emprise du DD sur le marché, je pense que ca va suivre la voie du magnifique DTS 96/24 (2 disques en 2 ans d'existence), n'en déplaise à nos amis dtsphile...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:27

Dans tous les cas, le DTS "lossless", dont le débit n'est pas précisé dans l'article, ne sera pas compatible avec le support DVD actuel.

Quand aux futurs supports à plusieurs dizaines de Go, il est non seulement logique, mais indispensable d'aboutir à un format sonore non compressé.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:34

Ils pourraient mettre du DTS Lossless sur un DVD, mais sur un film de 10 minutes uniquement. :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 12:37

pedro a écrit:pffff, ils se sentent plus pisser les gars....


C'est rien de le dire ; le simple fait de lire DTS sur les sites de "fans" leur procurent une jouissance sans pareil, et un simple DVD encodé via un soft en mi-débit tout pourri les comble de bonheur.
Marketing, quand tu nous tient...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:28

Gaëtan G a écrit:Dans tous les cas, le DTS "lossless", dont le débit n'est pas précisé dans l'article, ne sera pas compatible avec le support DVD actuel.

Quand aux futurs supports à plusieurs dizaines de Go, il est non seulement logique, mais indispensable d'aboutir à un format sonore non compressé.

A plus,
Gaëtan


le débit est facile à calculer :
24 bit/96Khz = 24*96000 = 281,25 Ko/s
multiplié par les 6 canaux (si c'est du 5.1) = 1,6479 Mo/s
soit 5,7935 Go/Heure, c'est impensable sur un DVD actuel (sauf a ne faire que de l'audio)
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:36

Tchou a écrit:le débit est facile à calculer :
24 bit/96Khz = 24*96000 = 281,25 Ko/s
multiplié par les 6 canaux (si c'est du 5.1) = 1,6479 Mo/s
soit 5,7935 Go/Heure, c'est impensable sur un DVD actuel (sauf a ne faire que de l'audio)


Tu oublie d'appliquer le facteur de compression ;)
ajds
 
Messages: 11371
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Mar 2004 13:48

mouais...
comme dit plus haut, voyons ce que ca va donner apres le bide absolu du dts 24/96
deja, avant que les films soient mixes en 24/96 en cine le DVD HD sera notre quotidien chez auchan et cdiscount...
mais bon
le site du fan club de dts s'enflamme vite pour pas grand chose :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:14

ajds a écrit:
Tchou a écrit:le débit est facile à calculer :
24 bit/96Khz = 24*96000 = 281,25 Ko/s
multiplié par les 6 canaux (si c'est du 5.1) = 1,6479 Mo/s
soit 5,7935 Go/Heure, c'est impensable sur un DVD actuel (sauf a ne faire que de l'audio)


Tu oublie d'appliquer le facteur de compression ;)


bah d'apres DTSphiles si KifKif a bien copié, ils disent taux de compression 0 ...
Mais bon je vois pas pourquoi ils mettraient pas le son en AIFF dans ce cas là...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2004 14:37

Tchou a écrit:bah d'apres DTSphiles si KifKif a bien copié, ils disent taux de compression 0 ...
Mais bon je vois pas pourquoi ils mettraient pas le son en AIFF dans ce cas là...


C'est une erreur de langage de leur part.

C'est "taux de perte = 0", mais la compression est bien la, c'est le principe du lossless. Pour donner une image, c'est comme le format ZIP sur PC.

Le taux dépends de l'algo, mais le MLP utilisé sur le DVD-Audio, par exemple, arrive autour de 50% de compression sur 6 canaux je crois.
ajds
 
Messages: 11371
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Mar 2004 14:49

N’empêche que ça doit être bien sympa à écouter du multi-canal sans pertes liées à une compression psycho-acoustique ;) Il me tarde d’écouter ça (un jour, qui sait :lol: )

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 24 Mar 2004 15:18

A l'écoute du DTS lossless devrait s'apparenter au MLP de nos DVD. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir grande différence entre les deux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Mar 2004 15:27

DTSman a écrit:A l'écoute du DTS lossless devrait s'apparenter au MLP de nos DVD. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir grande différence entre les deux.


normalement, si c'est du vrai lossless, il n'y a théoriquement aucune différence possible ;)
ajds
 
Messages: 11371
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Mar 2004 17:15

Perso je trouve que cette nouvelle va dans le bon sens (en tout cas dans un sens logique qui a pour objectif d'aller vers une qualité croissante).

Il est vraisemblable que nos enfants connaîtrons uniqt la HD et un son multicanal lossless et on ne peut que s'en réjouir. Il est aussi vraisemblable qu'on trouvera tous nos DVD à ch.... d'ici 10 ans... Déjà quand je regarde mes vieux DVD je suis assez surpris et pourtant je les trouvais très bien il y a 3 ans :wink: .

Je me souviens qu'une vieille intervention de FYL décrivant une écoute d'un master d'une bande son de ciné multicanal en studio. Expérience apparement mémorable :wink: . Comparativement, le DTS plein débit semblait voilé. Bien sûr pour profiter de la chose, il faudra l'équivalent d'une install Hifi HdG pour chaque voie.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Mar 2004 17:45

:), pour un non-évenement c'est un non-évenement, et un beau....

ferais mieux de relire leur texte avant de les publier :)

c'est a partir de ce genre de nouvelle que la confusion viend !

cela dis le peut de "sans perte" multicanaux que j'ai pu écouter jusqu'a maintenant, c'etais surtout du sans musique :(, je ne me rapelle plus les titres tellement c'etais nul, une interpretation de fanfare du village tous bourés :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message