Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 18 Mar 2014 22:04

igor696 a écrit:
WhyHey a écrit:la france, la suisse, le canada, la martinique, singapour etc etc : aux 4 coins du monde :)

C'est pas faux et ça en deviens déprimant : des ferrus de home cinéma a des milliers de km et personne a 50m ! :cry:

@lavocat : le graphisme numéro 2 devrait être en première page ! Du reste article technique et pour le coup la en anglais j'ai vraiment pas capte....

Ils l'ont dit avant moi; les graphiques montrent qu'un crossover ne coupe pas les fréquences parfaitement comme un signal carré ou une marche d'escalier, mais plutôt ça coupe avec une pente. Là où ton caisson s'arrête tes frontales commencent mais progressivement, et leurs signal s'additionnent.
Pour l'anecdote l 'EmoQ de mon UMC-200 persiste à me proposer 200 Hz comme crossover pour le caisson; et 120 Hz pour les 5 hp, mais je les ai tous baissés à 80.
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 19 Mar 2014 10:52

Je viens de tout couper a 80hz. Y compris physiquement sur le sub.

J'ai l'impression de redécouvrir ce dernier : c'est beaucoup plus propre (forcément avant il envoyait jusqu'à deux cent hertz)

:thks:
igor696

Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09

Message » 19 Mar 2014 13:41

Je viens de baisser de 200 à 120 Hz et je vais essayer ces toi a 80 Hz. Morceau. Test :American Woman, L Krawitz ;-)
lavocat

Message » 20 Mar 2014 9:36

Alors ça a donné quoi tes changements ?
igor696

Message » 20 Mar 2014 13:52

Ben... Y'a une différence. Je parle uniquement de la percussion jusqu'à mi-morceaux (poum, poum-poum; poum poum-poum etc)
En fait chaque impact "poum" me paraît plus court et plus "net" à 80 Hz qu'à 120 Hz, c'est ça que tu appelles moins bouillie?
lavocat

Message » 20 Mar 2014 13:57

Alors oui et non.

A 200hz en plus de moins d'impact j'avais une espèce de "bouillie" sonore qui traînait, je dirai des basses "baveuses".

Hier je me suis maté zero dark thirty et franchement j'ai des basses bien plus propre et comme toi plus directes.

En hifi c'est aussi bien mieux (vraiment mieux !) bref j'ai enfin trouvé mes réglages :idee:
igor696

Message » 20 Mar 2014 15:20

Ok je vois. Perso je vais laisser à 80 Hz, histoire de bénéficier de la non-directivité des basses jusqu'à 80 Hz... Et si l'écoute de longue durée me conviens, je laisserai comme ça.
lavocat

Message » 20 Mar 2014 15:33

J'ai pas tout suivi, mais normalement, c'est 80 Hz dans le préampli (CrossOver entre enceintes [en Small] et caisson) et 120 Hz sur le caisson (pour ne pas couper le LFE). Les BeoLab1 sont données pour 39 Hz à 20 KHz. EmoQ, comme la plupart des "calibrations" automatiques, se plante allègrement. :lol:

80 Hz n'est pas tout à fait un hasard : 80 Hz c'est la fréquence la plus basse que peu produire une voix humaine (et pas n'impore laquelle !) et c'est la limite de perception de la stéréophonie. :grad:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 20 Mar 2014 16:29

Effectivement il faudrait laisser sur le caisson la coupure a 120hz, mais chez moi je trouve ça plus propre a 80hz, de plus si j'ai bien compris, la coupure n'étant pas nette il y a des fréquences supérieures qui passent quand même.
igor696

Message » 20 Mar 2014 16:32

Les filtres ont une pente plus ou moins raide. Ce qui ne signifie pas que les coupures ne sont "pas nettes". :grad:
FiltragePentes.gif
FiltragePentes.gif (7.13 Kio) Vu 705 fois

Le son, c'est pas du saucisson :lol: , ça ne se coupe pas en rondelles bien droites. Les pentes permettent une liaison, une transition en douceur (à l'oreille) entre deux transducteurs. :grad:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Mar 2014 18:50

Avec l'image du saucisson je ne peux que comprendre :lol: 8)

Merci de la précision :thks:
igor696

Message » 20 Mar 2014 19:05

Nota supplémentaire : sur le schéma on voie un trou au milieu, parce que chaque transducteur reproduit le son de façon atténué, mais comme ils s'ajoutent, ce trou n'existe pas au final (normalement). Mais quand je dis, ils s'ajoutent, ce n'est pas non plus une addition : "Les décibels étant basés sur une échelle logarithmique, on ne peut pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux. Par exemple, les niveaux sonores combinés de deux postes de radio identiques ne s’additionnent pas. 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore. Ainsi, 60 dB + 60 dB n’est pas égale à 120 dB mais à 63 dB."
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 20 Mar 2014 19:19

Je vais accompagner ce que dit Sylex, car il y a les courbes initiales et ensuite il y a les courbes dans votre pièce, et là...
Là il y a surtout des bosses!
Certaines fréquences vont raisonner selon le mobilier, le carrelage, etc...et c'est surtout sur cela que vous devriez vous focaliser: écoutez un cd bien chargé en graves, et voyez sur quelle note le caisson "exagère" le rendu.
Une fréquence c'est une note, ne l'oubliez pas :wink:
Le but étant d'avoir une restitution la plus linéaire possible, quelque soit la fréquence.

Cela pourra vous aider en cas d'équalisation à pondérer ces "débordements".
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Saucisson ?

Message » 26 Mar 2014 9:30

SYLEX a écrit:Les filtres ont une pente plus ou moins raide. Ce qui ne signifie pas que les coupures ne sont "pas nettes". :grad:
FiltragePentes.gif

Le son, c'est pas du saucisson :lol: , ça ne se coupe pas en rondelles bien droites. Les pentes permettent une liaison, une transition en douceur (à l'oreille) entre deux transducteurs. :grad:

Information un peu approximative, en effet les pentes de coupures, sans rotation de phase, (FIR à phase linéaire) peuvent atteindre 100 dB par octave.
Un des avantages de "saucissonner plus raide" :wink: c'est de pouvoir descendre les fréquences de coupures des HP concernés tweeters ou médiums.
Exemple:
Focal pour son tweeter Béryllium 27 mm donne le meilleur résultat théorique "avec une coupure à 2000 Hz"....Mais comme ce tweeter ne tient pas suffisamment la puissance à 2000 Hz avec une pente de 24 dB par octave, la coupure effective chez Focal c'est 2300 Hz :) seulement et non 2000 Hz :D

Le filtrage FIR autorise une coupure du tweeter Focal Be à 2000 Hz :D voire à 1700 Hz :D :D

Seul inconvénient d''une coupure ultra raide: la distance d'écoute ne doit pas être trop faible (pas d'écoute de proximité à priori).
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 26 Mar 2014 10:39

Je trouve ça super intéressant, mais n'ayant aucune formation et un niveau de mathématique datant de l'âge de pierre, existe t il des livres qui expliquent tout ça ? si oui en avez vous à conseiller ?

Par contre je suis peut être pas très bon en maths et co mais j'ai d'autres compétences hein, je peux vendre un frigo à un mec habitant au pôle nord sans souci :mdr: :mdr:
igor696

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message