Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 24 Oct 2016 19:37

BM = Bass Management, c'est standard des que tu mets des enceintes en Small, c'est la fréquence de coupure, tout ce qui est en dessous est redirigé vers le caisson :oldy:

Je confirme pour la coupure a 120 Hz au vu de tes enceintes, domin se trompe :friend:.
Avec une surround qui descend a 80 on ne coupe pas a 90, ca n'est pas optimal, il faut couper 1/2 octave plus haut, c'est a dire couper a 1,5x la fréquence de référence, dans ce cas 80*1,5=120 :wink:

Pour la fréquence LFE, cela correspond a la fréquence MAXI du caisson (200 Hz dans ton cas).
Tu mets la valeur la plus grande possible en dessous de 200, sans doute 120 dans les reglages de ton ampli ...
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:07

pasender a écrit:Je confirme pour la coupure a 120 Hz au vu de tes enceintes, domin se trompe :friend:.


:oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10953
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Oct 2016 20:23

pasender a écrit:BM = Bass Management, c'est standard des que tu mets des enceintes en Small, c'est la fréquence de coupure, tout ce qui est en dessous est redirigé vers le caisson :oldy:

Je confirme pour la coupure a 120 Hz au vu de tes enceintes, domin se trompe :friend:.
Avec une surround qui descend a 80 on ne coupe pas a 90, ca n'est pas optimal, il faut couper 1/2 octave plus haut, c'est a dire couper a 1,5x la fréquence de référence, dans ce cas 80*1,5=120 :wink:

Pour la fréquence LFE, cela correspond a la fréquence MAXI du caisson (200 Hz dans ton cas).
Tu mets la valeur la plus grande possible en dessous de 200, sans doute 120 dans les reglages de ton ampli ...


Ok pour le BM ,merci de l'info ;-)
Par contre pour la coupure,j'ai testé 90 et 120hz ,et je trouve qu'il y a plus de basse avec les surround a 90hz qu'a 120hz...on est mieux envelopper , du moins sur ps3 en DD je n'est pas encore eu le temps de testé sur un film...ce soir ;-) car déjà la c'est bien mieux en ayant viré mon bon vieux papy (caisson) et mis les frontal en large...les basse paraisse plus "profonde" moins bouilli c'est sans appel comme résultat :D MERCI
La plus grande effectivement est 120hz dans mon ampli ou après c'est "coupé" mais vue que je n'ai plus de caisson et que j'ai déclaré "subwoofer non" dans l'ampli ce réglage ne me concerne plus...si???
D'autre part toi tu me conseillai la central et surround a 120hz mais en gardant mon vieux caisson??
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Oct 2016 20:25

domin a écrit:
pasender a écrit:Je confirme pour la coupure a 120 Hz au vu de tes enceintes, domin se trompe :friend:.


:oops:


Lol...mais avec mes frontal en large en coupant le reste a 90hz le ressenti sonore paraît meilleur (lot de consolation) :mdr: :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 24 Oct 2016 23:35

Bonsoir,

j'ai lu les 1ère page de ce topic très intéressant.
j'aurais souhaité avoir une ou deux précisions.

Je possède un Ampli Yamaha RXV740 couplé à des 4 Eltax Monitor III (Bande passante (± 4 dB) : 50 à 22 000 Hz) et une Monitor centre.
Je vais sans doute investir dans un caisson Jamo J12, et je me pose la question du choix de réglage .

Je pense partir sur tous en Small (Avant-centre-surround), soit un bass management de mon RXV740 à 90Hz (pas d'autre choix).

Si j'ai bien suivi, toutes les fréquences inférieurs ou égales à 90Hz iront au caisson, et toutes les autres iront aux enceintes ?

A qu'elle fréquence devrais-je régler la coupure sur mon caisson (90Hz ou 80Hz) ?

Dois-je plutôt mettre la coupure au max sur le caisson et laisser l'ampli gérer cette coupure, qui doit avoir lieu à 90Hz ?
mais alors qu'en est il de la localisation du caisson ?

quel est le meilleur réglage pour mon installation ?

Merci à tous pour vos réponses.
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 25 Oct 2016 2:17

@Jis26,

Deja, content de voir que ton résultat final s'améliore :wink:
En effet, ton caisson est tellement en dessous qu'íl vaut mieux le debrancher :hehe:
En theorie 120 est une meilleure fréquence dans ton cas mais si ton ressenti est meilleur avec 90 alors rien a dire.
Il faut juste être conscient qu'a cette fréquence tes surrounds vont avoir bien plus de mal que tes colonnes, moi je mettrais 120 ...

@casterman08,

Tu as tout compris, en dessous de 90 tout ira au caisson. Tu ne peut pas regler la fréquence a 80, ce qui serait mieux avec tes enceintes ? :wtf:
Pour le Jamo J12 la coupure haute doit etre a 120 Hz. Ce n'est pas la même chose, c'est dans l'autre sens, tout ce qui est au dessus de 120 dans le canal LFE (le .1) ira vers les frontales.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2016 7:20

[quote="pasender"]@Jis26,

Deja, content de voir que ton résultat final s'améliore :wink:
En effet, ton caisson est tellement en dessous qu'íl vaut mieux le debrancher :hehe:
En theorie 120 est une meilleure fréquence dans ton cas mais si ton ressenti est meilleur avec 90 alors rien a dire.
Il faut juste être conscient qu'a cette fréquence tes surrounds vont avoir bien plus de mal que tes colonnes, moi je mettrais 120 ...

Bonjour,
Ha oui oui...sur ps3 le résultat est sans appel..!!!je "redécouvre" mon système lol...par contre j'ai remarqué que du coup le son paraît sortir moins fort qu'avant,peut être du fait que mes front soi en large donc perte de +/- 3db non ?histoire de voir si j'ai bien suivi :D
Sinon après test sur film (le territoire des loups dts hd MA) c'est moins top au niveau des basse elles sont trop présente,ça bourdonne obligé de baissé le volume,alors qu'elle réglage a revoir du coup (a moins que ça vienne du film) ? Baissé le réglage des grave ?car actuellement il est a +6 et aigu pareil...peut être une piste,j'avais "égalisé"mes 5 enceintes avec un sonometre dans mon téléphone (je sais que c'est pas idéal) mais me suis dis que peut importe les décibels qui me donne ,vrai ou fausse du moment ou la valeur est +/- égal sur chaque enceinte cela sera homogène (central un peu plus élevé) j'ai juste ou pas?

ÉDITE : j'essaierai sur le même film avec mes surround et central a 120hz,ou tu me conseille juste les surround a cette valeur car ma central visiblement descend jusqu'à 75hz donc si j'ai bien compris 75x1.5=112.5 donc 100hz en coupure ou j'aurai un trou?
Bonne matinée les amis :D
Dernière édition par jis26 le 25 Oct 2016 10:25, édité 2 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 25 Oct 2016 7:28

Ok merci pasender,

@casterman08,

Tu as tout compris, en dessous de 90 tout ira au caisson. Tu ne peut pas régler la fréquence à 80, ce qui serait mieux avec tes enceintes ?

Non malheureusement pas possible de regler plus bas que 90Hz, qui est une valeur fixe donnée par l'ampli
Dernière édition par casterman08 le 25 Oct 2016 18:44, édité 1 fois.
casterman08
 
Messages: 244
Inscription Forum: 04 Sep 2014 8:04
  • offline

Message » 04 Nov 2016 20:31

Bonjour,

Mon préampli (Primare) n'a qu'une seule sortie sub et voici le setup pour la gestion du bass-management

Image

Je suppose donc que si je configure les LCR en "small" et si je fixe une fréquence Xover ce sera effectif pour le bass-management et pour le LFE. Ce qui m'étonne c'est que le LFE étant un canal à part entière il devrait être envoyé "full bande" au caisson ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 04 Nov 2016 20:43

Normalement tu es en fullbande sur le canal LFE et tu rajoutes les fréquences en dessous de ton XOVER de tes frontales.
Le caisson jouera les deux.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2016 21:22

Il y aurait donc un sommateur "LFE Full Band" + "LR<XOver" avant la sortie sub ; si c'est le cas, dans le menu, à la place de LR+LFE XOVER j'aurais préféré qui'il soit indiqué LFE + LR-XOVER !
J'aimerais bien vérifier avec des mesures mais il me faudrait un Sine sweep x.1 ...
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 04 Nov 2016 21:24

Je crois que cela des des appellations dans le BM et des amplis, tous ne se comportent pas de la même manière.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2016 12:40

Kbil tu te drogues en ce moment ?

:hehe:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Nov 2016 12:45

C'est à dire ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2016 13:18

kbil69 a écrit:Je crois que cela dépend des appellations dans le BM et des amplis, tous ne se comportent pas de la même manière.

J'avais corrigé la phrase ! :)
Il n'y a rien dans la documentation à ce sujet et je ne vois pas d'autre solution que de mesurer mais je voudrais pouvoir envoyer un signal LFE (et non une redirection de bass-management)
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message