Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le club des hc à moins de 600 euros !

Message » 26 Nov 2012 18:12

Oh mon dieu comment faire, moi qui voulait pouvoir en jeter plein les mirettes plus tard avec des enceintes colonnes (c'est con mais ça joue quand même).

donc c'est soit RX-v473 + Eltax Monitor 33 HC + caisson de basse à définir = 550 +
soit Rx-V673 + quoi ?

Merci
ThomasV
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2012 13:54
  • offline

Message » 26 Nov 2012 18:16

Un 673 doit pouvoir commencer à se débrouiller avec des colonnes pas trop gourmandes, avec un Eltax Monitor 91 HC, ça doit pouvoir le faire.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 19:27

ThomasV a écrit: moi qui voulait pouvoir en jeter plein les mirettes plus tard avec des enceintes colonnes (c'est con mais ça joue quand même).

Déplace toi en magasins pour voir de près les enceintes. Car mieux vaut à mon avis une magnifique enceinte biblio (30 cm de haut environ) de type Focal 806V, KEF iQ30 ou DAVIS Dufy qu'une grosse colonne austère de type Jamo 606.

Si tu veux en jeter plein les mirettes, arrange toi pour qu'ils soient plutôt scotchés par la qualité du son.
Dernière édition par WAWAN le 26 Nov 2012 21:16, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 20:58

J'avoue mais apres y a l'apect pratico pratique, les enceintes colonnes y a pas besoin de pieds donc pas de surcout, ou du moins je peux reinjecter ce surcout directement dans l'enceinte.

@Wawan, les enceintes biblio que tu listes sont également couplable avec un RX-V473 ou 673?

(si vous avez le temps de me faire un rapide débrief de ce qu'il faut regarder justement pour voir si ça match ou pas ça serait top. j'ai vu déjà les ohms à surveiller max 8 pour aller avec le 473, mais apres ...)

Merci
ThomasV
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2012 13:54
  • offline

Message » 26 Nov 2012 21:27

L'impédance, tu t'en fous un peu. Dans la plupart des cas, l'ampli adaptera le courant aux besoins de l'enceinte.

Ce qu'il faut faire et dans cet ordre selon moi (ça n'engage que moi) :
1. définir un budget
2. adapter le choix des enceintes à la taille de la pièce et aux restrictions d'encombrement dans le salon.
3. choisir son ampli en fonction de ses enceintes (et pas l'inverse car il y a beaucoup plus de contraintes de choix sur une enceinte que sur un ampli)
4. se donner les moyens de tout bien installer correctement quitte à modifier un peu son salon, notamment le positionnement des enceintes qui reste essentiel au bon fonctionnement du HC.

Concernant les enceintes, la seule véritable valeur que je retiens, c'est la sensibilité personnellement. Plus elle est élevée, plus l'ampli aura de facilité pour sortir le son fort. Exemple :
88 dB est une valeur faible. Tu seras obliger de pousser le volume de l'ampli pour obtenir un niveau sonore X dans ton salon.
91 dB est une bonne valeur. Ton ampli délivrera le son deux fois plus fort que dans l'exemple précédent pour la même position du bouton de volume.
C'est simplifié, mais grosso-modo c'est ça. Avec u ampli faiblard (comme le 473), il est pour moi déconseillé d'avoir des enceintes à la sensibilité de 86 db, car tu enfonces le clou du défaut de l'ampli. Alors qu'avec 91 ou 92 dB, au contraire, tu aides l'ampli et le soulage.
Comment se traduit le fait que ton ampli en bave avec une sensiblité d'enceinte trop faible ? Et ben, avec une enceinte à 86 dB, tu es obliger de pousser le volume pour obtenir un certain niveau sonore. Ton ampli chauffe, sature et donne un son criard, aggressif ... un son dégeu en somme. Alors que le même ampli, dans le même salon et avec le même volume donnera un son satisfaisant avec une enceinte à 92 dB ... Si ton ampli est capable de délivrer une forte puissance, cet effet ne se ressent pas, ou tout du moins nettement moins perceptible. Mais avec le 473 ....

Mais attention, ce n'est qu'une valeur électrique. Ca ne donne aucun information sur la qualité de la restitution. Une enceinte peut être très équilibrée, remarquablement neutre et détaillée avec une sensibilité de 86 dB, alors qu'une autre à 92 dB proposera un son très brouillon. L'inverse est aussi possible.

Concrètement :
1. quel est ton budget ?
2. quelle est la surface de ton salon ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 21:42

GeorgeCulasse a écrit:Un 673 doit pouvoir commencer à se débrouiller avec des colonnes pas trop gourmandes, avec un Eltax Monitor 91 HC, ça doit pouvoir le faire.


ben si le 473 peut driver un kit eltax 33hc (donc aussi un 31hc :)) je pense qu'il devrait arriver a le faire avec un 91hc
les monitor 9 c juste des monitor 3 dans une boite colonne et pas biblio (malheureusement...ca reste des 2 voies bass reflex...) non ?

reflexion faite euh non :)

Enceinte compacte Eltax Monitor III
2 voies, Bass-reflex
Puissances
90 watts réels
150 watts musicaux
Aigu : 25 mm à dôme
Basse/médium : 130 mm (blindé)
Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB
Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz

Enceinte Eltax Monitor IX
2 voies, 3 HP, Bass-reflex
Puissances
140 watts réels
260 watts musicaux
Aigu : 25 mm à dôme
Basse/médium : 130 mm
Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 92 dB
Bande passante ± 4dB : 40 - 22 000 Hz

a comparer aux nouvelles shine (mais je sais pas ce qu'elles valent...j'aime bien le look a la jamo s6 :))
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -6-HC.html

pas mal qd meme les monitor IX...je me demande si mon 565 peut driver ca ?
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 26 Nov 2012 21:52

En plus de la sensibilité, il faut aussi regarder le nombre et la taille de HP. Des Klipsch RF-82 (enceintes à haut rendement) vont avoir une sensibilité énorme (genre 98 dB). Pour autant on ne fera pas fonctionner leurs deux gros HP de 20cm avec un ampli anémique.
L'impédance peut également donner une information dimensionnante, mais l'impédance n'est pas constante, elle varie en fonction de la fréquence émise, et c'est surtout l'impédance minimale qui peut être intéressant de connaitre car une impédance basse peut mettre à mal un ampli trop faible. Malheureusement trop peu de constructeurs fournissent cette info dans leurs fiches techniques.

Par exemple le Monitor IX a une meilleure sensibilité que la Monitor III, mais elle à aussi deux HP de plus à gérer.
Sinon pour moi un RX-V473 doit s'en sortir avec un pack 31 mais commence à être limite avec un 33.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:35

Ca ira avec les MonitorIII; il suffit de prendre un vrai caisson par la suite et l'ampli remplira son job avec les biblios. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:06

Wouah merci, j'apprends plein de trucs !

J'ai tout compris sur la variable sensibilité now.

Pour le nombre d'enceinte / dimension, j'imagine qu'effectivement si on a 3 ou 5 enceintes l'ampli ne le gere pas pareil.

Sur le site de Yamaha je trouve ces valeurs :
575 W sur 5 canaux : 115 W x 5 (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal)
400 W = 80 W x 5 (6 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.09 % THD, 2 canaux)
675W = 135 W x 5 (6 ohms, 1 kHz, 10 % THD, 1 canal, JEITA) --------> c'est quoi JEITA?

Du coup juste pour clarifier les valeurs de dessus, ça veut dire que si je prends 5 enceintes avec un canal (c'est les fiches à l'arriere de l'enceinte, des fois y en a 2 ou 4, c'est ça? ) j'ai 115W est ce que je me trompe?


concernant les enceintes, comment fonctionnent les valeurs ?

2 voies, Bass-reflex
Puissances
90 watts réels
150 watts musicaux ----> vraie valeur? ou effet marketing
Aigu : 25 mm à dôme----> ça c'est la taille de l'enceinte et à surveiller pour voir si l'ampli sera capable de suivre
Basse/médium : 130 mm (blindé)----> idem ici, mais par contre comment je sais à quoi correspond quoi? 130 c'est beaucoup déjà? comment vous savez que c'est trop ou pas pour l'ampli?
Impédance 4 - 8 ohms -------> ça donc on s'en fou grosso modo [edit]ah non, faut pas que ce soit trop bas, 4 c'est bas? [/edit]
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB ----------> très important pour pas galerer au niveau du volume sonore.
Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz ---------> important pour savoir si gère bien les aigues ou les graves, par contre la valeur ± 4dB joue comment ?

Normalement mon budget est de 400euros, j'ai mon salon-chambre d'une superficie de 25m², utilisation HC 70% / xbox 20% / musique en soirée ou radio 10%.
Je comptais prendre le YHT- 498 à 330€ en occaz neuve mais bon je veux pas avoir de regret et quand je vois que le RX-V673 est a 477€ j'ai peur de passer à coté de quelque chose. pack enceinte max 250euros.

Donc soit je prends le YHT 498 et je profite de mes enceintes NP-40 je crois, soit je les revends peut-etre 100e et je m'achete d'autres enceintes, soit 673 avec un pack enceintes.. Roh c'est difficile j'ai l'impression d'être un gamin de 5 ans au rayon bonbons ^^
ThomasV
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2012 13:54
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:37

575 W sur 5 canaux : 115 W x 5 (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal) -> mesure inutile, on écoute jamais un seul canal sur une seule fréquence de 1kHz avec une distorsion à vous vriller les tympans, de plus calcul foireux puisque sur un seul canal
400 W = 80 W x 5 (6 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.09 % THD, 2 canaux) -> mesure correcte (bande de fréquence audible par nous les humains avec un THD presque raisonnable mais sur une impédance moyenne de 6 ohms), mais calcul foireux, c'est précisé "deux canaux" donc chez moi c'est 2x80 = 160W sous 6 ohms
675W = 135 W x 5 (6 ohms, 1 kHz, 10 % THD, 1 canal, JEITA) --------> c'est quoi JEITA? -> complètement sans intérêt, une question reste en suspend, la cervelle humaine fond-t-elle à 10% de THD ? :hein:

2 voies, Bass-reflex -> l'enceinte possède un filtre qui sépare les aigu et les graves en deux voies distinctes, elle possède également un évent (trou) qui permet de gonfler un peu les basses
Puissances
90 watts réels -> puissance continue maximale que peut supporter l'enceinte (une enceinte n'a pas de puissance et n'en produit pas, elle est alimentée en puissance par l'ampli) donc avec sont 2x80W (encore pas mal surestimé à mon avis) l'enceinte susnommée ne craint rien.
150 watts musicaux ----> puissance maximale supportée en crête (pics de puissance)
Aigu : 25 mm à dôme ----> taille du haut parleur d'aigu, on a pas grand chose à craindre de lui, c'est le moins gourmand
Basse/médium : 130 mm (blindé) ----> taille du haut parleurs de grave de 13cm, c'est lui qui va demander le plus de charge, autant de fois qu'il y a d'enceintes
Impédance 4 - 8 ohms -------> impédance minimum de 4 ohms, pas de risque, impédance max de 8 ohms, l'ampli saura gérer
Sensibilité (2,83 v/1m) : 89 dB ----------> sensibilité plutôt moyenne/basse implique un limite de le volume maximum restitué avec un ampli plutôt faible => on ne sonorisera pas un hall de gare avec mais on devrait s'en sortir dans un modeste salon
Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz ---------> on entend les 50Hz à 4dB de moins que les fréquence moyenne, donc on les entends pas trop quoi

Sinon une enceinte = 1 canal, les bornier derrière les enceintes, 2 ou 4, ça marche pareille, en avoir 4 permet une bi-amplification assez hors de propos ici.

Les petits pack d'enceintes Yamaha, c'est des boites à chaussures avec un hp dedans. A fuir.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 0:56

Merci merci merci, j'en profite pour comprendre encore un peu mieux (dsl pour les lecteurs du thread, mais au moins le HC est déjà bcp plus clair et je suis sur que ça sera utile a plein de monde)

"mais calcul foireux, c'est précisé "deux canaux" donc chez moi c'est 2x80 = 160W sous 6 ohms" --> j'ai pas compris, tu prends 2 ce qui correspond au 2 canaux (ou bien parce que tu envisage une config avec deux enceintes biblio?) et tu multiplies par 80W parce que.... parce que 80W x5 ?

Basse/médium : 130 mm (blindé) ----> taille du haut parleurs de grave de 13cm, c'est lui qui va demander le plus de charge, autant de fois qu'il y a d'enceintes Du coup comment je sais si l'ampli va supporter? si je prends un kit 5.0 ou 5.1 quel petit calcul faut que je fasse? Est ce que je peux avoir des enceintes avec des taille de haut parleurs différents? genre 16cm sur biblio avant et 13 à l'arrierre?

Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz ---------> on entend les 50Hz à 4dB de moins que les fréquence moyenne, donc on les entends pas trop quoi je me rends absolument pas compte de ce que vaut 1 point de dB, apparent de 89 à 91 on double le volume, mais là il faudrait se rapprocher de quelles valeurs pour un rendu honnête ? ± 8dB?

Merci
ThomasV
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2012 13:54
  • offline

Message » 27 Nov 2012 1:32

Je confirme. Yamaha, excellent en ampli, mais alors leurs enceintes 5.1 dignes des tout-en-un LG/Samsung. C'est complètement indigne de la marque ! Carton rouge à Yamaha.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 1:42

ThomasV a écrit:"mais calcul foireux, c'est précisé "deux canaux" donc chez moi c'est 2x80 = 160W sous 6 ohms" --> j'ai pas compris, tu prends 2 ce qui correspond au 2 canaux (ou bien parce que tu envisage une config avec deux enceintes biblio?) et tu multiplies par 80W parce que.... parce que 80W x5 ?


Tous ces chiffres correspondent à des mesures. Le 80W est obtenu par une mesure sur 2 canaux, donc c'est 2x80W. Mais l'ampli n'a qu'un seul bloc d'alimentation pour l'ensemble des canaux qu'il drive. Donc s'il drive 5 enceintes (donc 5 canaux) au lieu de 2, il ne sortira plus 80W par canal mais beaucoup moins, genre dans les 30-40W par canal.

Basse/médium : 130 mm (blindé) ----> taille du haut parleurs de grave de 13cm, c'est lui qui va demander le plus de charge, autant de fois qu'il y a d'enceintes Du coup comment je sais si l'ampli va supporter? si je prends un kit 5.0 ou 5.1 quel petit calcul faut que je fasse? Est ce que je peux avoir des enceintes avec des taille de haut parleurs différents? genre 16cm sur biblio avant et 13 à l'arrierre?


Il n'y a pas de calcul empirique, notamment parce qu'il y a trop de paramètres qui rentre en considération comme le volume d'écoute moyen (qui va varier d'une personne à une autre), la taille de la pièce d'écoute(en plus des matériaux, de l'isolation, du bruit ambiant, etc), la véritable capacité de l'ampli (qui est difficile à cerner) et j'en passe. Donc ça se jauge à l'expérience, l'habitude et surtout ça se confirme à l'écoute.

Bande passante ± 4dB : 50 - 22 000 Hz ---------> on entend les 50Hz à 4dB de moins que les fréquence moyenne, donc on les entends pas trop quoi je me rends absolument pas compte de ce que vaut 1 point de dB, apparent de 89 à 91 on double le volume, mais là il faudrait se rapprocher de quelles valeurs pour un rendu honnête ? ± 8dB?


Non ce serait pire, l'idéal c'est à ±0dB. Là on te dit que tu entendras des fréquences basses "presque" aussi bien que les fréquences moyennes à 4dB prêt. En gros on se fout de toi puisque 4dB de moins c'est plus de deux fois moins fort.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 10:11

jazzliberator a écrit:Ca ira avec les MonitorIII; il suffit de prendre un vrai caisson par la suite et l'ampli remplira son job avec les biblios. :wink:

Je plussois l'idée de jazz'. C'est petites enceintes sont très réputés. Avec un bon petit caisson et ça roule sans soucis. Pour avoir eu un Jamo sub250 , je pense qu'il suffira largement avec ce type de biblio.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:18

Merci GeorgeCulasse pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair now.

Donc monitor III en avant. Le sub jamo est épuisé, je ne le trouve pas, une autre propal.

Et le pack Eltax monitor 31 ?
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 31-HC.html

Putain j'aurais trouvé les enceintes avant l'ampli... j'hésite toujours à franchir le cap vers le 673.
ThomasV
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2012 13:54
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message