Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], vintageworld et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

question importante pour que tt ne claque pas...

Message » 03 Mar 2003 17:30

voilà la situation : je vais acheter un Yamaha DSP AZ1 prochainement et faire une installation en 8.1 (6.1 + les 2 avants proposées par Yamaha).

les enceintes seront des Kef. mais voilà, il y a un pb : en surround je vais acheter des colonnes et la marque ne les vend que par paire. donc pas moyen d'avoir une seule colonne pr la surround centrale (j'ai tt essayé, la boutique ou j'achete aussi, y'a pas moyen, la maison mère de Kef reste sur ses positions).

donc je suis obligé d'acheter 4 colonnes pr les surrounds (au lieu de 3). le seul geste de Kef est de me faire "une reduction exceptionnelle" pr la 2e colonne (bon, c'est vrai que je vais avoir un bon prix, mais ça n'a rien à voir avec Kef, c'est la boutique qui me fait ce prix, m'enfin...)

donc voilà les enceintes :
- 1 centrale Reference 202c 89db
- 2 colonnes Reference 205 90db
- 4 surrounds colonnes Reference 203 89db
- 2 biblio Q1 91db

j'avais deja evoqué ce pb il y a qq mois ici, mais je pensais que Kef allait flechir. donc je la repose : en branchant en parallele les 2 Kef 203 sur la surround back du Yamaha, est ce que l'ampli pourra tenir le coup et gerer ttes ces 9 enceintes ?

il faut savoir que ces enceintes (à part les Q1) demande bcp de courant de la part de l'ampli...mais en contre partie, le canal surround back est le moins utilisé (sauf en utilisation 8 stéréo avec du hard rock/metal...). mais il faut savoir que je vais tjs l'utiliser (option matrix 6.1)...

autre question : en branchant en parallele, est ce que l'impedance double ou est divisée par 2 ? logiquement ça va demander plus de courant à l'ampli donc ça devrait etre divisé par 2...

faudrait vraiment qq'un qui s'y connaisse bcp (comme ajds ?) et qui soit sur de sa reponse car je n'ai ni envie de claquer le Yamaha et encore moins les enceintes (l'ampli ne risque pas d'entrer en forte distorsion ? surtt avec le DSP 8 stéréo ?).



si ça ne va pas il reste 2 solution (mais que je prefererais eviter) :

- relier le pre out surround back à un ampli stéréo

- changer de marque d'ampli mais rester ds la meme gamme de prix (Marantz 9300 ?) donc exit le gros Denon et surement pareil pr le gros Pioneer (encore que je peux avoir un bon prix sur l'AX 10 normal, donc celui sans le i-link). mais le pb sera le son. il faudrait qu'il soit aussi dynamique et clair que le Yamaha...et je ne pense pas que Marantz puisse tenir la comparaison (bien qu'il ait d'autre qualités)


il y aurait aussi une 3e solution, mais je la mets tt de suite de coté : les elements séparés (ça revient trop cher pr moi, ça sera pr bien plus tard).

merci pr vos reponses qui m'eviterons peut etre de commettre une enorme betise...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:16

alors effectivement l'impédance va etre divisée par deux, si tes kef sont des 4 ohms alors ton ampli ne tiendra pas la charge et grillera à coup sur.

maintenant mettre autant d'enceintes sur cet ampli me semble etre une mauvaise idée, deja qu'avec 5 enceintes il a du mal à tenir la charge dynamique, mais alors avec 8 ça risque de tasser sévère. il suffit d'ailleurs de prendre les spécifs de l'ampli et de comparer les points suivants :

Puissance nominale 2 canaux en service, puissance 5 canaux en service.
Puissance en crête avec 2 et 5 canaux

les kef ne sont pas en prime des enceintes faciles à driver leur rendement est moyen, je ne pense pas que l'az1 soit la meilleure solution pour en tirer le maximum.

bref à mon sens tu fonces droit dans le mur avec cette config pour le moins inhabituelle, tu obtiendras j'en suis sur de meilleur résultat avec une config 5 canaux et amplis préamplis indépendants, avec une facture équivalente
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2003 20:58

Oui, là je suis entièrement d'accord avec adol.
Tu en demande beaucoup au DSP-AZ1. Les Kef ont pour réputation d'être assez difficile à driver. Déjà, 6 colonnes, ça me parait beaucoup, mais alors si en plus il y en a 2 en parallèle (8 ohms / 2 = 4 ohms), ça va être dur, surtout qu'elles peuvent déscendre à 3.2 ohms chacune. En plus, c'est celles à 89 dB que tu veux brancher.
Je crains que le DSP-AZ1 ne supporte pas. Je suis pas sur qu'un intégré (même le gros Denon) supporte ça d'ailleurs : ou alors, il ne faut pas monter le son fort.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:03

le son ne sera jamais tres fort (enfin, disons tjs à un niveau supportable). ce que je ne sais pas, c'est qd l'ampli entre en distorsion ? est ce qu'à partir d'un certain niveau sonore il va entrer en distorsion ou le niveau sonore n'aura aucune influence (il entrera en distorsion dès la mise en route, qq soit le volume) ? je parle bien sur par rapport à ma config...

et en ajoutant un ampli stéréo à l'arriere ça peut pas resoudre une partie du pb ?

Laurent, tu dis que tu n'est pas sur que le gros Denon puisse lui aussi tenir le coup, mais lui possede deja 7 canaux amplifiés (comme ts les vaisseaux amiraux des autres marques...) et seul Yamaha est resté campé sur ses positions (jusqu'à qd ?)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2003 15:55

non la distortion ne s'entendra pas en permanence, mais viendra par contre assez vite sur les montées en puissance et les attaques dynamiques, ce qui à l'écoute donnera un son aigu et criard.

en ajoutant un ampli stéréo ça pourra en effet résoudre le problème, qui se résoudra d'ailleurs à mesure que le dspaz1 sera moins sollicité, le mieux étant de mettre un ampli stéréo en priorité à l'avant et sur les centrales (enfin la centrale avant surtout), ceci étant reglé, le reste des enceintes étant beaucoup moins sollicité l'ampli devrait tenir la charge à peu près correctement.

mais la on arrive à une facture encore plus lourde, et encore une fois (à moins que ta pièce fasse plus de 70m² auquel cas je m'incline) le résultat ne sera pas meilleur qu'avec un meilleur ampli et un préampli en élements séparés

tu tiens à tout prix à avoir du 8.1? est ce vraiment un impératif? dans l'affirmative explique moi pourquoi, ça nous permettre peut etre de mieux nous comprendre, j'ai écouté des systèmes stéréo exceptionnels qui bien mis en oeuvre dépassaient pas mal d'install 5.1 pour des bandes sons ciné, idém pour des 5.1 qui transcendaient allégrement des 6, 7 ou 8.1. bref la course à l'enceinte n'est pas nécessairement une bonne chose, sans compter que tu auras plus de contraintes d'accoustiques, de placement, de réglages, quelle taille fait ta pièce, quelle est sa forme, est-elle dédiée à l'install, sera t-elle strictement hc, mixte, dans quel budget tu te situes? à priori tu compte mettre pas mal d'argent dans cette installation, je serais sincèrement ravi que tu puisses avoir le meilleur pour ton budget
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Mar 2003 21:37

Terry a écrit:Laurent, tu dis que tu n'est pas sur que le gros Denon puisse lui aussi tenir le coup, mais lui possede deja 7 canaux amplifiés (comme ts les vaisseaux amiraux des autres marques...) et seul Yamaha est resté campé sur ses positions (jusqu'à qd ?)


Oui, tu as raison, les Denon ont 7 canaux amplifiés. Mais quand j'ai écris ça j'avais encore en tête ton problème de mettre en parallèle les enceintes. Remarque, pour le Denon, il amplifie 7 canaux alors qu'il a 9 paires de borniers. En effet, on peut lui brancher 2 paires de surrounds (A et B). Et là je ne sais pas trop comment il gère ça : l'impédance doit être forcément divisée par 2... D'ailleurs en y regardant de plus près on peut lire sur le derrière de l'AVC-A1SR :

Surround A or B = 6 - 16 ohms
Surround A + B = 8 - 16 ohms

Donc, c'est sûrement qu'ils prévoient chez Denon que dans le cas de A+B, l'impédance soit divisée par 2. 8 / 2 = 4 ohms. Et à 4 ohms, l'AVC-A1SR a encore de la marge. En effet, il est THX Ultra 2 et cette certification l'oblige à savoir driver sans problème des enceintes à 3.2 ohms.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Mar 2003 13:03

en lisant les catalogues Yamaha, on peut lire que l'AZ1 est fait pr pouvoir gerer des enceintes à faible rendement et faible impedance. bon, c'est vrai que ce n'est qu'un catalogue (une pub quoi)...


pr repondre à adol de façon la plus clair et (surtout) brève possible (car sinon ça demanderait trop d'explications) :

- le choix des Kef Reference 205 (avant), 203 (surround) et 202c (centrale) est definitif pr moi (precision : elles sont ttes de 8 ohms et peuvent descendre à 3.2 ohms comme le dit Laurent), je ne changerai pas d'avis là dessus : c'est un achat à tres long terme (à vie en fait, jusqu'à qd elles claquent). en ce moment je peux me permettre cet achat de mes reves (je vais presque me ruiner, mais bon...c'est pas ts les jours que j'aurai cette opportunité et je peux avoir une petite reduction pr cet ensemble complet donc j'en profite car au prix fort je ne pourrait pas me les permettre)

pr la petite histoire, j'étais parti il y a plus d'un an sur des Q7 (j'attendais qu'elles sortent) mais depuis mon budget a plus que doublé (en laissant de coté certains d'autres achats comme une voiture) et mon pere (avec qui je partage quasiment 100% des avis) qui a pu les ecouté ne les a pas trouvées excellentes. par contre il a trouvé les Ref 205 et 203 grandioses et c'est à partir de là que mon budget a bcp augmenté et que des choix ont du etre faits...

- maintenant l'ampli : dès le depart j'étais parti sur des amplis aux alentours de 3000-3500 euros. encore une fois je m'en suis remis à l'avis de mon pere qui a trouvé le Yamaha (enfin, il n'a pas pu ecouté l'AZ1 mais un petit RXV620 de l'année passée) bcp plus dynamique et clair que le Nad T752 (un peu mou) ou que le HK8500 (oui, le gros HK, trop "lourd" et "bourrin" selon lui). Malheureusement, il a ecouté ces amplis sur des Infinity Alpha 80 et pas sur les Kef... perso, j'ai pu ecouté un Onkyo 595, rien d'inoubliable... en marques non ecoutées, il reste Denon (l'A1 SR est trop cher, meme avec une reduction), Marantz (trop mou face au Yamaha ? le 9300 arrive bientot) et Pioneer (en visant le VSA AX 10). mais je prefere rester sur l'AZ1 pr sa peche et sa clareté.

- tjs au niveau ampli, je ne peux pas me permettre un couple preampli-ampli et j'étais de ttes façon parti dès le depart sur un integré... par contre je peux ajouter un ampli stéréo (un seul !) pr economiser l'AZ1. et si pr les enceintes c'est un achat à long terme, ce n'est pas le cas pr l'ampli que je changerai (eput etre, tt dependra du budget) ds moins de 10 ans...

- pr la piece : comme je le disais c'est un achat à long terme et ma piece va passer de 14m² (oui, c'est tres peu) à 35-40m² vers septembre et entre 65 et 80 m² 1 an plus tard. elle sera totalement dédiée au HC et à la hifi et sera plus carrée que rectangulaire (donc pas de 4m sur 12).

- pr le 8.1, non ce n'est pas un imperatif du tout, mais comme le Yamaha le propose, autant utiliser ttes ses possibilités. et je ne pense pas que les 2 Q1 vont le mettre à genoux et elle ne vont pas non plus grever mon budget... c'est plus une sorte de plaisir supplementaire, une sorte de bonus qu'un imperatif.

Par contre, le 6.1 ou 7.1, oui, là c'est un IMPERATIF : ça permettra de mieux remplir la future gde piece et surtt c'est un choix personnel. je ne reviendrais pas non plus là dessus.

- maintenant j'ai une question tte simple : est ce que le Yamaha est capable de gerer une instal 5.1 avec 2 Kef 205, 1 Kef 202c et 2 Kef 203 (avec les 2 Q1 en +) ? si la reponse est oui, alors le pb est reglé : je prends un ampli stéréo que je branche sur le pre out du surround back pr que le Yamaha ne soit pas solicité à cet endroit.

maintenant reste à trouver un ampli en accord avec la sonorité et la puissance du Yamaha (je pensais au Nad C270 mais qu'en sera t il du son ?). si cette solution ne va vraiment pas avec l'AZ1, alors je devrais me rabbatre sur un autre ampli à 7 canaux cette fois ci...

le Yamaha a été mesuré par PAV sur 8 ohms à :
- 2*139W en service et 2*169W en crete
- 5*118W en sevice et 5*150 en crete
- 6*104W en service et 6*146 en crete

voilà, je crois que j'ai à peu pres tt dit. s'il manque des infos fais moi signe adol. j'ai juste oublié de parler du caisson qui sera soit un CGA30 soit un Yamaha YST SW1500.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 15:15

- maintenant l'ampli : dès le depart j'étais parti sur des amplis aux alentours de 3000-3500 euros.
je ne peux pas me permettre un couple preampli-ampli



si et ça marchera bien mieux que ton intégré !
dimi
 
Messages: 418
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: loin... entre Bxl et Anvers
  • offline

Message » 05 Mar 2003 18:54

Pour le meme prix, voir moins cher:

http://www.hifi-schluderbacher.de/oeffentlich/produktdetail.cfm?artid=329

Pour ta Kef non apairée, tu as contacté Kef in UK en direct??
T'as regardé les discounter londonniens??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 05 Mar 2003 21:40

oui c'est du "Kef in UK en direct" comme tu dis (et j'ai vraiment essayé d'argumenter de ttes les façons possibles :evil: ).

pr l'ampli, si je pouvais acheter tt ds la meme boutique ça m'arrangerait bien (sinon ça fait lgtps que j'aurais lorgné sur un Rotel 1066 ou le nv 1098...). mais bon, faut esperer que le Yamaha puisse tenir 5 grosses Kef (les 2 surround back etant reliées à un ampli externe comme le Nad C270). je ne pense pas que changer de marque d'integré puisse changer qqch à ce meme niveau de prix...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 0:18

000
Dernière édition par marco.g.g le 19 Aoû 2004 22:25, édité 1 fois.
marco.g.g
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Sep 2002 17:42
  • offline

Message » 06 Mar 2003 0:31

merci marco.g.g, je n'avait pas pensé à cette solution. c'est vrai que ds ce cas là, j'aurais un budget plus consequent pr l'ampli supplementaire.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 0:44

une question tte bete : en branchant un ampli stereo au rear surround (ou n'importe ou d'ailleurs), est ce que les DSP fonctionnent tjs sur les enceintes reliées à l'ampli externe ?

parce que pr les 5 autres enceintes les DSP agiront (puisque les amplis seront ceux du Yamaha). mais qu'en sera t il des 2 rear surround branchées sur l'ampli externe ? le preampli reste celui du Yamaha, mais arrivera t il à "envoyer" l'effet des DSP à l'ampli externe ?

ne risque t il pas d'y avoir une decalage entre les arrieres (en prenant un NAD C270 pr les rear) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2003 1:12

000
Dernière édition par marco.g.g le 19 Aoû 2004 22:25, édité 1 fois.
marco.g.g
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Sep 2002 17:42
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:17

merci bcp pr ces precisions (je te remercie aussi pr l'autre post) !

derniere question : peut on utiliser la partie ampli seule de l'integré stereo Nad C370 mis sur le Yamaha ? ou faut il absolument acheter un ampli de puissance unique (comme le Nad C270) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message