Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

question importante sur préamplis

Message » 05 Jan 2003 13:20

salut à tous,

j'aimerais qu'on m'explique à quoi sert un pré ampli, et dans quelles conditions il est conseillé d'en avoir un ?

Cette question est certainement bête pour bcp d'entre vous, mais je comprend pas la relation ampli-préampli dans une instal.

Ma question vient du fait que l'on vient de me dire que mon denon 1602 serait trop juste pour un pack triangle (2antal+sextan+2titus). Alors je me dis que je pourrais p-e aider le denon avec pre ampli, ou autre ampli (j'ai un kenwood non utilisé chez moi) pour le soulager.

Merci de ne pas me lincher pour ces questions un dimanche en plus... :oops: :wink: :P
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:25

suis surement pas le plus callé là dessus mais si je ne m'abuse, le préampli sert à décoder et à transmettre tous les signaux sonores ( dd ex dts es, etc... ) tel quels pour que l'ampli les.... zamplifi :p

@ confirmer ! ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:34

ok.

mais alors pourquoi utiliser un préampli+ampli quand des ampli font les 2 ?
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:36

parce que des éléments séparés procurent généralement une meilleure qualité et une plus grande puissance que les intégrés !
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:45

Ton ampli Denon est un amplificateur audio video integré! Il decode le signal et l'amplifie, par exemple à 85 W.

Le préampli lui décode seulemnt le signal, par exemple DD, DTS, DD EX, DTS ES....
Et apres il faut dien amplifier le signal décodé donc on met un ampli de puissance qui lui ne fait qu'amplifier.

Donc si on te dis que ton ampli integré denon raballe il faut que tu t'en serve comme preampli et de ce fait lui ajouter un ampli de puissance.

J'espere que tu as compris et que j'ai pas dis de conneries. :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 05 Jan 2003 14:33

En fait ce n'est qu'un problème de langage. Les appareils appelés communément Amplis A/V sont en fait des boites contenant le préampli décodeur et l'amplificateur de puissance.
On devrait donc les appeler préampli/décodeur/amplificateur de puissance A/V.
On raccourci en ne gardant que le dernier terme de la formule (ampli).
Par opposition à ces appareils tout-en-un, il existe des configurations en éléments séparés. Un boitier le préampli décodeur, et un autre boitier contient l'amplificateur. Il peut même arriver que certaines configurations comportent un préampli et plusieurs boitiers d'amplificateur (1 par canal à la limite !!!)
Certains amplis tout-en-un (cas de ton Denon par exemple) comportent sur leur face arrière les connecteurs destinés à récupérer le signal avant l'entrée dans la partie amplification (c'est en général appelé sortie PREOUT)
Pour soulager une peu ton Denon, tu pourrais, par exemple, relier sur les sorties Preout avant un ampli de puissance (sans préampli donc puisque le préampli c'est celui contenu dans ton Denon) sur lequel tu pourrais brancher tes 2 Antal. Ton Sextan et tes 2 Titus pourraient rester brancher sur le Denon qui respirerait car il n'aurait plus à remuer que 3 enceintes au lieu de 5.
Tu pourrais faire la même manip si l'ampli Kenwood dont tu nous parles comporte sur sa face arrière les sorties Preout et surtout les entrées permettant d'attaquer directement l'amplificateur de puissance qu'il contient
J'espère avoir été assez clair :wink:
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Jan 2003 14:43

Outre le fait que des éléments séparés constituent une solution plus évolutive, il y a aussi un certain nombre d'avantage théoriques pour les éléments séparés.

J'en avais parlé ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... r&start=75

ajds a écrit:Dans un système audio contemporain, il y a 2 parties principales dans le traitement du signal entre la source et les enceintes.

La première partie, appelée preamplification a deux rôles principaux outre la commutation de source :
- assurer la mise à niveau du signal d'entrée à une valeur de tension compatible avec les étages d'amplification de puissance (entre 1V et 2V)
- assurer un réglage de volume de sortie avec une impédance de sortie très faible et ne variant pas avec la position du bouton de volume

La partie preamp travaille avec des tensions faibles (<2V) et des courants faibles (de l'ordre du milli-Ampère).

La seconde partie, appelée amplification de puissance, comme son nom l'indique, a pour objet d'amener le signal à une tension nominale très élevée (entre 20V et 60V) tout en maintenant une impédance de sortie très faible et en étant capable d'être chargé sur des impédances aussi faibles que 2 ohms. Cette section manipule donc des tensions élevées et des courrants forts (dizaines d'ampères)

Ces 2 sections ont des cahier des charges radicalement différents et les contraintes electriques sont opposées. La partie preamp a besoin d'une alimentation de faible puissance mais parfaitement régulée. La partie puissance a besoin d'une alimentation de très forte puissance mais qui peut ne pas être parfaitement régulée.

Dans le cas d'un appareil qui rassemble preamp et puissance dans une même boite, c'est essentiellement la section de puissance qui va perturber la section préamp. L'inverse étant quasiment sans effet.

On va donc essayer de lister quelques effets nuisibles d'une section de puissance sur une section préamp :

1 - Champs electromagnétiques
Le très gros transformateur nécéssaire pour l'ampli de puissance va générer un champ magnétique puissant qui va pertuber fortement tout les composants de la section préamp. Ce champ magnétique peut certe être réduit par un blindage autour du transfo mais il n'est jammais totalement éliminé.

2- Les alimentations
En cas d'alimentations communes (transfo essentiellement) et ce même en cas d'enroulements multiples et de circuits de régulation distincts sur la partie puissance et preamp, le fait de soliciter fortement la section puissance en courant va faire baisser la tension disponible au niveau de la section préamp. Ce phénomène ne se remarque pas en mesure de signal linéaire (mesure classique du niveau du signal à différentes fréquences) car la partie régulation de la section preamp a le temps de bien remettre le signal à sa valeur normale. Par contre, en impulsionnel (phénomènes dynamiques), le régulateur n'as pas le temps de corriger le signal et donc une perturbation sensible va exister.

3- Les courants de masse
La plupart des appareils intégrés ont des masses communes entre la section ampli et preampli. Les sollicitations de la section de puissance vont induire des forts courrant dans le circuit de masse qui va immanquablement pertuber les courrants faibles manipulés dans la section préamp. Toujours lié à la masse mais de façon beaucoup moins évidente, une forte tension en sortie de puissance va déplacer légèrement le potentiel de référence (0V) ce qui est aussi très nuisible pour la partie preamp

4- La chaleur
Les étages de puissance vont dégager une chaleur non-négligeable, qui au sein d'un même boitier, va réchauffer les circuits de préamplification au gré du signal et du temps qui passe. Ca n'est pas très recommandé lorsqu'on manipule des milli-Ampères.

Voila donc pour s'affranchir totalement de ces phénomènes, il faut des appareils avec :
- un transfo et alimentation distinctes
- une masse distincte
- un transfo de puissance à l'extérieur du boitier de section preamp
- des dissipateurs à l'extérieur du boitier de section preamp

Il faut des preamp et des amplis séparés quoi :D
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2003 15:34

ouahouhouhou !!!

P... j'en ai de l'info et j'arrive à vous suivre. Vous ête donc assez clairs pour moi.

Si je résume (interro :wink: ) :
si mon denon le peut, je lui met un ampli de puissance juste pour les antal, et il se débrouille pour les autres. OK.
Mais comment savoir s'il le peu ???
Car sur la notice que j'ai sous les yeux, les seuls connexions pre out que je vois derrière l'ampli sont pour la video et le sub... :(
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 15:40

coachito a écrit:ouahouhouhou !!!

P... j'en ai de l'info et j'arrive à vous suivre. Vous ête donc assez clairs pour moi.

Si je résume (interro :wink: ) :
si mon denon le peut, je lui met un ampli de puissance juste pour les antal, et il se débrouille pour les autres. OK.
Mais comment savoir s'il le peu ???
Car sur la notice que j'ai sous les yeux, les seuls connexions pre out que je vois derrière l'ampli sont pour la video et le sub... :(


la video (ou monitor out) n'est pas une sortie preout ! les preout ne concernent que le son !
en principe tous les amplis ont au moins le sub out (qui permet de connecter le caisson), mais si tu n'as que la sortie sub, oublie l'ampli de puissance, tu ne pourras pas le connecter sur ton intégré !
je pense qu'il vaut mieux changer d'ampli dans ton cas !
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 05 Jan 2003 15:47

c'est bien ce que je pensais :cry:

Mais pour prendre koi car c'était pas prévu dans le budget ça !! En plus ce sera pas un petit ampli, car c'est parce que celui-ci est trop petit que j'en change... mon budget va exploser !!

je vois dans les mariages que les Denon, onkyo, HK et sherwood pourraient être bon.
oui mais quels modèles selon vous ?
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 15:53

coachito a écrit:c'est bien ce que je pensais :cry:

Mais pour prendre koi car c'était pas prévu dans le budget ça !! En plus ce sera pas un petit ampli, car c'est parce que celui-ci est trop petit que j'en change... mon budget va exploser !!

je vois dans les mariages que les Denon, onkyo, HK et sherwood pourraient être bon.
oui mais quels modèles selon vous ?


ce que tu pourrais éventuellement faire est de prendre un autre intégré DENON avec sortie préout complètes et utiliser alors ton 1602 comme ampli de puissance en complément !
Techniquement c'est faisable, maintenant savoir ce que ça donner comme son au final, je suis incapable de te dire !

Il faudrait qu'un habitué de la marque te donne son avis, moi je ne connais pas bien !
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 05 Jan 2003 15:57

tous les avis sont bons à prendre, surtout actuellement pour moi car je suis proche d'un passage à l'acte :wink:

Je ne veux pas avoir de mauvaises surprises en mettant autant de $$ 8)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 16:05

coachito a écrit:tous les avis sont bons à prendre, surtout actuellement pour moi car je suis proche d'un passage à l'acte :wink:

Je ne veux pas avoir de mauvaises surprises en mettant autant de $$ 8)


Effectivement, si techniquement ça peut être interressant, on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise !

Il vaudrait mieux dans ton cas (et pour éviter toute surprise désagréable) revendre tes amplis et te racheter un DENON plus haut de gamme (puisque tu es déjà habitué à la marque et que ce n'est qu'une question de puissance)
.
Pourquoi pas un 1803 voire un 3802 ou même un 3803 ?
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline

Message » 05 Jan 2003 20:26

et les 2800 ?

Je ne sais pas ce que les autres pensent des denon, mais j'avais cru comprendre sur d'autres posts qu'ils n'étaient pas toujours terrible en hifi. Pour mon écoute actuelle ça va, et avec celle d'hier aussi, mais c'est bon d'avoir votre avis avant d'acheter.

Mais je voudrais pas mettre trop non plus, alors les 3802 ou 3 sont un peu trop cher pour moi je pense.
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 05 Jan 2003 20:35

je ne faisais que te conseiller des modèles plus haut de gamme chez le même constructeur, puisque je pensais qu'il s'agissait juste d'une question de puissance à ton niveau et que tu étais satisfait de ton DENON.
je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus, vu que je n'en pas écouté beaucoup!
discos
 
Messages: 742
Inscription Forum: 07 Déc 2002 17:29
Localisation: 97
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message