Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_viking et 34 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Ampli de puissance pour ensemble HC besoin de vos conseils:)

Message » 07 Juin 2013 12:56

Hello :) ,

Je viens vous demander conseil a ce sujet,je n'ai aucune expérience en la matière:

J'ai un ensemble dédié au HC dans une pièce a vivre de 25 m2 composé de 2 Altea ex/1 voce ex/2 titus ex/Jamo Sub 660 couplés a un Denon 3312.

Quand j'utilise le Denon 3312 sur uniquement les 2 Altea ca passe nickel,je schématise vite fait:relief,détails,dynamique etc...si je bascule en 5.1 c'est acceptable mais je sens que le tout s'écroule un peu(moins de relief justement,de dynamisme,son moins net etc).

Je suis donc a la recherche d'un ampli de puissance pour soulager tout ça.

Vers quel type d'ampli dois je m'orienter?Stéréo...bloc 3 ou 5 voies?(je crois avoir lu que un ampli qui soulagerai les 3 voies avant serait bien et laisser les suround gérées par l'intégré hc?)

Quelles marques/modèles en adéquation avec mon petit ensemble pouvez vous me conseiller?(je lis deux marques qui reviennent souvent et qui semblent avoir des modèles dans mon budget:Emotiva et Rotel)

Que pouvez vous me dire a propos de vos expériences au sujet des améliorations(ou pas/et contraintes/"effets indésirables") qui peuvent etre apportées en passant par ce type de système?

Mon budget est pas bien grand:600 euros max en neuf ou en occasion,et je précise bien que c'est pour une utilisation dédiée uniquement au Hc pas pour des écoutes hi fi(donc pas d'amplis intégrés hi fi en bypass impérativement dans mon choix)

J'attends avec impatience vos avis et suggestions..

Merci pour vos éventuels retours :)

ps:quelques photos,agencement pas optimum mais pièce a vivre,on fait ce qu'on peut!

ImageImageImageImage
Dernière édition par atomheart le 07 Juin 2013 21:38, édité 5 fois.
atomheart
Superviseur Forum Installations

Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06

Message » 07 Juin 2013 13:49

Je vais être un peu simpliste, mais en ce moment il y a de très belles offres chez Sherbourn( propriété d'emotiva)
Il s'agit d'ampli avec un excellent rapport qualité prix
EdelweissCH

Inscription Forum: 22 Avr 2012 19:11

Message » 07 Juin 2013 14:04

Bonjour EdelweissCH,

Ce type de modèle par exemple?: http://www.sherbourn.com/collections/th ... cts/pa5200

Je lis sur la fiche technique Triangle altea puissance admissible 100 watts et pour la voce 80 watts..

Partir sur un modèle comme précité ca serait un peu too much ou non?(et risqué pour les enceintes?)

(Une fois que j'aurais choisi il faudra que je vous pose quand meme quelques questions techniques niveau branchements,si le potard se monte sur l'ampli HC ou l'ampli de puissance ou les deux conjointement etc etc..questions de base...mais quand on ne connait pas..:ane:)
atomheart

Message » 07 Juin 2013 14:37

Il n'y a pas de risque pour les enceintes, c'est justement l'inverse le plus risqué, à savoir un ampli trop juste en puissance.

Après le tout étant de savoir si ce manque que tu ressens provient réellement d'un manque de puissance ou d'une sonorité qui ne colle peut être pas à ce que tu recherche.

As-tu fais la calibration Audyssey de ton Denon ? l'utilise tu ?
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 07 Juin 2013 14:48

Je possède ce bloc ADA: http://www.ada-usa.com/PTM-6150_Main_Page.html sur mon ensemble Mission (cf mon profil) dans un séjour de 30m² et aucun soucis, au contraire, l'ampli n'est jamais dans ses retranchements.

Je le répète une fois de plus: avec un ampli puissant il y a de la réserve et donc moins de distorsions tandis qu'avec un trop faiblard les distorsions arrivent très vite et proche de ses limites (qui arrivent plus vite du fait de ses capacités en courant moindre) il peut envoyer du courant continu et risquer de griller tes tweeters.

Pour le branchement il faut relier les sorties correspondantes de l'ampli intégré aux entrées correspondantes du bloc ampli.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 07 Juin 2013 15:16

Salut Jerome et jazzliberator,

J'ai bien fais la calibration audissey et j'ai passé quelques heures dessus pour trouver des réglages aux plus proches de mes envies.

Ce qui me fais ressentir un manque au niveau de la puissance:si je met le signal uniquement sur les deux altea ou uniquement sur la centrale il y'a plus de relief,d'ampleur,les détails ressortent avec plus d'intelligibilité...je passe en 5.1 tout se tasse,moins d'ampleur,les détails sont moins perceptibles et le son de manière générale est plus brouillé,moins clair.

Du coup j'utilise le dynamic volume qui flatte un peu l'oreille mais qui je suppose n'améliore pas le dynamisme de l'ensemble mais si je passe outre je dois monter le potard beaucoup trop fort pour ma pièce..sur des scènes calmes ca va mais si on bascule sur de l'action ca devient trop fort pour ma pièce et mes oreilles..Passer sur un ampli de puissance me permettrait d'ailleurs sans doute peut etre de me passer du dynamic volume et d'avoir l'énergie nécéssaire pour une écoute satisfaisante a un volume moyen.(potard actuellement en dynamic volume a 35 sur 80 et sans a 50/55 sur 80,ça j'ai abandonné de suite :o )

Je pense aussi a un achat d'ampli de puissance car en parallèle dans un avenir a moyen therme j'aimerai bien passer sur des Kef série R que j'aime beaucoup mais qui sont je pense plus exigeantes niveau amplification.(ceci dit ce changement n'interviendrait pas avant 1 an 1 an et demi et entre temps j'aurais peut etre d'autres priorités ou envies)

Merci en tout cas pour vos indications et pour le branchement ok apparemment juste a relier l'ampli hc a l'ampli de puissance avec un rca(je me demandais si il fallait aussi relier les cables hp des enceintes alimentées par le "bloc"a l'ampli de puissance mais si j'ai bien compris non je bouge pas sur ce point la je laisse le tout relié a l'intégré et sur l'ampli de puissance je "déclare" les enceintes a alimenter? :hein: )

Si ma demande d'évolution vous parait adaptée et logique auriez vous donc des modèles précis a me proposer qui seraient le plus qualitatif et en adéquation avec ma configue(et dans mon petit budget de 600 euros)?Sherbourn et Emotiva me tentent bien(ils ont l'air bien construits et jouissent je crois de beaucoup d'avis positifs et sont employés avec des systèmes nombreux et différents)

Merci encore pour le coup de main :)
atomheart

Message » 07 Juin 2013 17:29

ok donc si la sonorité du Denon te plait déjà comme ça sur les avants ou sur la centrale c'est déjà bien.

Du coup effectivement je comprends ta recherche d'un ampli pour soulager l'intégré.

Alors vite fait pour les branchements, actuellement tes enceintes sont branchés sur ton intégré donc tu fais travailler les ampli de l'intégré, logique :mdr:

Avec un ampli de puissance tu n'utilisera plus que la partie pré-ampli de ton intégré pour les enceintes avants (ampli stéréo), pour les avants et la centrale (ampli 3 canaux), etc ....

Du coup avec un ampli stéréo dédié aux enceintes avants tu devra brancher les sorties "pre-out" L et R (left et right) de ton intégré sur les entrées "In L et R" de l'ampli de puissance et il faudra brancher tes cables HP L et R des enceintes avants sur l'ampli de puissance et plus sur l'intégré.

Ton intégré sera alors soulagé des enceintes avants et n'aura plus qu'à alimenter la centrale et les surrounds.

En ampli tu as pas mal de choix, Atoll, Rotel, Nad, Emotiva, Sherbourn, Vincent ..... après il faut bien savoir que chaqu'un de ces ampli aura une sonorité propre et c'est uniquement une question de gout qui guidera ton choix.

Personnellement les triangles que j'ai pu écouté (et en fonction des conditions d'écoute) mettaient l'aigu en avant, du coup j'aurais tendance à conseiller un ampli neutre voir doux, cela dépend déjà de la sonorité que tu as avec le mariage Denon/Triangle dans ta pièce.

En occasion tu trouve des ampli comme les Denon POA si jamais cette sonorité te plait, sinon j'ai un petit faible pour les Atoll AM100, etc ...
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 07 Juin 2013 18:47

Tes enceintes sont réglées en "Full Band" Si oui les déclarer en "small" avec une coupure de fréquence du LFE à 80Hz soulagerai déjà l'ampli.
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 07 Juin 2013 19:15

Bonsoir Laurent.Dd,

les réglages que j'ai fais correspondent pile poil a ceux que tu préconises:en "small" avec une coupure de fréquence du LFE à 80Hz

Jerome merci pour tes explications a propos des branchements..vu que meme moi je suis arrivé a comprendre c'est que ton explication est parfaite!! (j'ai du mal a régler un radio réveil par exemple,je suis un Paris Hilton a moi tout seul! :ane:...huuum mince en disant ça je risque de recevoir de droles de mp du coup :o )

Alors grace a votre aide j'ai un peu avancé,il me reste a définir le nombre d'enceintes a alimenter et le modèle a choisir(en fonction donc aussi de la sonorité recherchée mais je ne pourrais me baser que sur lectures,ca sera sans écoutes personnelles sauf si PA dans ma région)

Je pensais a un ampli de puissance pour alimenter les trois enceintes frontales et les deux SR par l'intégré..bien vu ou mieux vaut il faire directement alimenter les 5 enceintes par l'ampli de puissance?

Je vais faire ensuite des lectures sur le topic sherbourn et sur celui dédié a Emotiva(je vais regarder aussi les modèles denon et atoll cités par Jerome)..je vois des modèles qui m'interressent comme par exemple celui ci:(je crois que ca n'est pas horte charte de linker ce type de lien,si je me trompe corrigez moi..enfin réparez mon erreur..je ne demandais pas a etre puni :hehe: )

http://shop.emotiva.com/collections/amp ... ducts/xpa3
Dernière édition par atomheart le 07 Juin 2013 19:22, édité 1 fois.
atomheart

Message » 07 Juin 2013 19:21

atomheart a écrit:Je pensais a un ampli de puissance pour alimenter les trois enceintes frontales et les deux SR par l'intégré..bien vu ou mieux vaut il faire directement alimenter les 5 enceintes par l'ampli de puissance?
http://shop.emotiva.com/collections/amp ... ducts/xpa3

Bah déjà 5 ou 3 voies ce n'est pas le même tarif , ensuite comme la majorité d'une bande son est sur la scène frontale dont 70% dédiés à la centrale un bloc 3 voies sera bien suffisant. Je connais l'Emotiva XPA3 , un pote en a un , c'est comment dire..? :o :ko: :ko:
Laurent.Dy6

Message » 07 Juin 2013 19:25

En effet les prix diffèrent si on passe sur 5 voies..un trois voies vu mon petit budget serait un bon compromis donc.

Tu dis avoir entendu l'emotiva xpa3 chez un pote...alors raconte(stp)!! :idee: :idee: :idee:
Dernière édition par atomheart le 07 Juin 2013 19:40, édité 1 fois.
atomheart

Message » 07 Juin 2013 19:36

Des médiums sublimes pour une retranscriptions des dialogues parfaite , on perçoit les cordes vocales et une dynamique de folie !
Laurent.Dy6

Message » 07 Juin 2013 19:41

Laurent.Dd a écrit:Des médiums sublimes pour une retranscriptions des dialogues parfaite , on perçoit les cordes vocales et une dynamique de folie !

:roll: :o :love: :ohmg:
atomheart

Message » 07 Juin 2013 19:58

Dans les PA il y a un Rotel Rb 993, 3 voies et 200 w par canal, pour le prix vendu c est du très bon.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 07 Juin 2013 20:01

Bonsoir Gil :) ,

je vais aller regarder cette PA,merci pour l'info..

Pléthore de choix :o
Dernière édition par atomheart le 07 Juin 2013 20:24, édité 1 fois.
atomheart

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message