Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Avoir du son HD sur un ampli non HDMI ?

Message » 20 Fév 2014 15:03

Bonjour,

j'ai actuellement un lecteur DVD et un ampli DENON non pourvu d'entrées HDMI et ne décodant donc pas les formats audio HD.
Je souhaite m'acheter (enfin, je sais ...) un lecteur BR et je me pose la question suivante: pourrais je bénéficier du son HD avec mon installation actuelle ?
Si j'ai bien compris, 2 solutions se présentent a moi:
1 - J'achète une platine BR avec sorties analogiques 5.1. C'est elle qui décode le format HD et le transfère à l'ampli via ses entrées EXT (en mode DIRECT), ce dernier ne faisant qu'amplifier le signal et l'envoyer vers les enceintes.
Dans ce cas, il me faut une platine assez "cher et rare", du type PANASONIC BDT500 (en voie d'extinction d'ailleurs ...)
2 - Je change mon ampli pour un modèle avec entrées HDMI et un DAC correct et dans ce cas c'est lui qui décode le signal HD envoyé par la platine BR.
Dans ce cas, je peux prendre une platine BR "simple" à 100/150 €

Est ce que j'ai tout bon ? Que me conseilleriez vous ?

%erci d'avance
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 20 Fév 2014 16:02

qu il est temps de changer d ampli, mais cela te couteras plus chère qu une platine br, pour pas entendre de difference :ohmg: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Fév 2014 16:39

Que veux tu dire par ne pas entendre de différence ?
Les formats HD n'apportent rien en "qualité d'écoute" ?

Je prévois en effet à moyen terme de changer d'ampli, mais mon premier achat sera une platine BR.
J'hésite donc entre une platine à 150 € et une platine "audiophile" pour palier provisoirement au non traitement HD de mon ampli et à son DAC interne certainement moins "puissant" (DENON AVR 1707).
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 20 Fév 2014 17:40

Si il y a une différence mais il faut du bon matériel pour la ressentir.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2014 18:36

Une platine Blu-Ray d'entrée de gamme (de prix) ne permettra probablement pas l'envoi du signal HD en bitstream sur l'ampli, même avec une liaison HDMI.

Quand aux différences perceptibles, c'est en débat. Un lien par exemple :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -vous.html

Mais si tu passes d'une platine DVD à une platine Blu-Ray, c'est déjà un bon début. Tenir compte des évolutions futures dans le choix du matériel en tenant compte de son installation actuelle, c'est un exercice à risque de toute façon. Tu t'achèteras une platine qui relèvera ton installation mais quand tu vas changer d'ampli et d'enceintes, c'est cette même platine qui va limiter tes possibilités.

Le BDT500 de Panasonic me fait douter à cause de ses sorties HDMI. Elles n'ont pas l'air très classiques.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Fév 2014 18:40

tu peux regarder dans les pa du forum, par exemple cette yam que j ai et qui est tres bonne image et son, avec sortie ana ,
achat-sources-home-cinema/yamaha-bds-1067-t30043494.html
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Fév 2014 18:55

Pour le BDT500, va demander dans la rubrique "Sources" du forum afin d'en savoir davantage sur le sorties HDMI du BDT500.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:07

asheewan a écrit:Une platine Blu-Ray d'entrée de gamme (de prix) ne permettra probablement pas l'envoi du signal HD en bitstream sur l'ampli, même avec une liaison HDMI.

Tu voulais dire "en PCM" je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:38

En bref, ce ne sont pas tous les lecteurs qui offrent à la fois le bitstream et le décodage PCM.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 21 Fév 2014 9:26

Faut être un peu honnette, je pense tu fera la dif entre un film en dts hd et dts simple.
Il fait une chaîne d un certain niveau et une pièce en adéquation pour sentir une réelle différence.
Par contre évidemment que le bluray apporte une image bien supérieur au dvd.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 21 Fév 2014 10:13

asheewan a écrit:En bref, ce ne sont pas tous les lecteurs qui offrent à la fois le bitstream et le décodage PCM.


Tu prend une sony bluray premier prix et ca fait tout ca ! 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Fév 2014 14:49

asheewan a écrit:En bref, ce ne sont pas tous les lecteurs qui offrent à la fois le bitstream et le décodage PCM.

:wtf: N'importe quoi :mdr: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2014 15:02

tibouh a écrit:1 - J'achète une platine BR avec sorties analogiques 5.1. C'est elle qui décode le format HD et le transfère à l'ampli via ses entrées EXT (en mode DIRECT), ce dernier ne faisant qu'amplifier le signal et l'envoyer vers les enceintes.
Dans ce cas, il me faut une platine assez "cher et rare", du type PANASONIC BDT500 (en voie d'extinction d'ailleurs ...)
2 - Je change mon ampli pour un modèle avec entrées HDMI et un DAC correct et dans ce cas c'est lui qui décode le signal HD envoyé par la platine BR.
Dans ce cas, je peux prendre une platine BR "simple" à 100/150 €


La première question est de savoir quelle est ton budget total à terme (BRay + ampli).
Dans l'absolu si tu comptes de toute façon changer d'ampli, la meilleure solution reste à mon sens de mettre pas trop cher dans la platine et un max dans l'ampli (et en le choisissant bien aussi: le rendu peut varier pas mal selon les marques, faut voir par rapport à tes enceintes et aussi tes gouts et attentes personnels!). On trouve des platine réputées bien suffisantes pour moins de 100€ (la Sony BDP-S4100, élue meilleur lecteur BRay 2013 <100£ par What Hifi, et qu'on trouve à moins de 75€, doit p.ex. parfaitement faire le job pour une utilisation "simple" via HDMI), pourquoi dépenser plus si on a pas l'utilité de fonctionnalités supplémentaires? Et investir pour des sorties analogiques que tu n'utiliseras que temporairement me semble gâcher ton argent.
De toute façon les pistes HD sont doublées de pistes SD capables de transiter en optique ou coax, et de qualité déjà bien supérieure à ce que l'on trouve sur des DVD, de quoi à mon avis te faire déjà largement plaisir en attendant d'acheter secondairement l'ampli-qui-va-bien.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2014 15:43

Nival a écrit:
asheewan a écrit:En bref, ce ne sont pas tous les lecteurs qui offrent à la fois le bitstream et le décodage PCM.

:wtf: N'importe quoi :mdr: .


Il faut du HDMI 1.3 partout. Mais dans un sens tous les produits neufs actuels sont au moins en 1.3... :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:02

La base de la base, ce qui ne coute rien, c'est le bitstream, à la fois le plus populaire, mais aussi le plus cheap à mettre en œuvre, et toujours disponible.
Le PCM nécessite de décoder le signal en interne, il faut donc une puce dédiée à cela, et surtout payer les licences qui vont bien! C'est dans le principe une fonctionnalité plus évoluée et plus couteuse à implémenter ; mais au final quand même proposée par à peu près tous les lecteurs BRay de nos jours (et depuis belle lurette en fait ; à se demander si ce n'est pas en fait dans les spécifications pour obtenir la certification "BRay"?). C'est en revanche moins vrai pour les lecteurs multimédia qui pour la plupart ne proposent "que" le bitstream des bande-sons, du moins pour les codecs HD.

Donc non seulement à peu près tous les lecteurs BRay proposent les deux, mais de toute façon tout appareil proposant de faire transiter les bande-son HD en PCM (donc de les décoder) permettra de le faire aussi en bitstream (donc tel quel, sans y avoir touché), qui peut le plus peu le moins évidemment.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message