Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

AMPLI HC - Onkyo, Denon ... que choisir?

Message » 22 Déc 2013 21:24

Bonsoir à tous,
Je sais que les demandes pour les nouveaux ne sont pas toujours interessante à suivre et à commenter mais je n'ai pas trouvé de reponses à mes questions donc ...
Je(on) compte en ce debut d'année investir dans mon 1er HC mais à force de recherches et de comparaisons, je m'y perd!
Je ne sais plus quoi choisir alors je me permets de vous demander votre aide.

Tout d'abord, je previens que je ne cherche pas du haut de gamme, mon oreille et mon experience n'etant pas assez "confirmé" et le porte monnaie trop peu plein :D !
Du milieu de gamme m'ira trés bien pour debuter.

J'ai reperé plusieurs amplis et j'aimerai votre avis sur le meilleurs rapport qualité/prix/fiabilité/(sensation)!
Je precise que je compte mettre des Sib&Cub3 vu la surface de mon salon (30m² cuisine ouverte comprise et le salon en lui meme fait 20m².)
Alors j'hesite entre:
_ ONKYO TX NR626
_ MARANTZ NR 1504
_ YAMAHA RXV 675
_ DENON AVR X2000 (mon petit coup de coeur)
_ PIONEER VSX 923 (celui que j'aime le moins)

Je precise que madame s'en servira principalement pour de la musique (pop, reggae ... et son ROBBIE W. qu'elle aime tant )
Moi sera plus pour du BluRay, TNT/canal+ et PS3 mais aussi un peu de musique (Rock/reggae et KINGS OF LEON que j'aime tant :love: )

Alors que me conseillez-vous?
Est-ce coherent les Sib pour ce que nous comptons en faire?

Merci d'avance !!
lydian

Inscription Forum: 22 Jan 2012 15:14

Message » 23 Déc 2013 19:48

Personne? :oops:
lydian

Message » 23 Déc 2013 21:27

Salut,

voici une réponse rapide :
- vu l'usage relativement "musical", c'est un peu dommage de partir sur des sibs. Les sibs Xl ou des biblios seraient mieux pour de la musique.
- pour l'ampli, c'est une question de préférence personnelle. Seule une écoute permettrait de trancher. Denon et Marantz et Yamaha sont réputés les plus "musicaux", mais c'est subjectifs. Personnellement, je partirais sur du Denon, car le Marantz me semble un peu "light" et je connais pas Yamaha... Mais cela reste subjectif!
- Les fonctionnalités de l'ampli peuvent aussi être un critère de choix.

Une idée : le Denon 2313 de la génération précédente me semble plus intéressant que le X2000 : moins cher, meilleure alimentation, présence de pré-out. A comparer aussi les fonctionnalités.

La configuration dans mon profil

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34

Message » 24 Déc 2013 7:54

Merci Murmel pour ces infos!
A vrai dire, hormis la PS3, la Wii et un DDext je ne vois pas quoi brancher d'autres ... peut-être un lecteur cd par la suite mais c'est tout ...

Après pour les Sib, c’était surtout pour le coté fonctionnel, pas très grand et design plutôt sympa je trouve!
Des biblios j'ai bien peur de ne pas avoir la place pour les mettre, en tout cas pas dans le salon actuel et Mme veux que ça reste discret!!

Je m'oriente vers ces models car il existe des packs plutôt intéressant chez qques grandes enseignes ... mais ça vaut peut-être le coup d'aller voir du coté de l'occasion! Après pour l'alimentation, si ma mémoire est bonne, il n'y à que 20W de moins mais j'ai lu sur un test que le X2000 donné une sensation de "plus pêchu" que le 2313 ... donc à voir!!

En tout cas merci pour le petit coup de main ;)
lydian

Message » 24 Déc 2013 8:10

Vu la contrainte de design, des Sibs XL pour les 3 frontales seraient une bonne idée. C'est pas beaucoup plus gros (c'est subjectif) et selon ce que j'ai lu, vraiment meilleur pour la musique qui fait partie des objectifs du projet selon ton descriptif.

Sinon, l'avantage du 2313 par rapport au X2000, ce sont les pré-outs qu'on ne trouve qu'à partir du x3000 qui remplace (sauf erreur) le 2313. Cela permet d'ajouter un ampli de puissance pour driver des enceintes plus exigeantes.

La connectique est aussi plus généreuse : 1 entrée HDMI en moins, mais 2 sorties HDMI, 2 entrées coaxiales (aucune sur le x2000), etc.

Pour l'alimentation, c'est 500W pour le x2000 et 600W pour le 2313 et le x3000

Le 2313 se trouve encore en neuf et les packs se négocient, en tout cas dans certaines enseignes. Demande le prix d'un pack avec 3 Sibs XL et 2313 pour comparer. En achetant ampli et enceintes ensemble, tu peux avoir une remise. Tu composes en fait ton propre pack.

Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Déc 2013 11:04

Et le Marantz SR-5008 ? On est à peu près au prix du Denon X2000, mais en plus généreux au niveau connectique (d'ailleurs le Denon à ce prix là, c'est limite du foutage de g...non ?) Et sorties Pré-Out également :wink:
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Message » 24 Déc 2013 11:07

Par contre les Sib en Hifi pure c'est pas l'éclate totale :( Mais ça peut être un très bon début, et après tout ... le père Noël passe tous les ans :wink: si tu lui demandes l'an prochain une paire de colonnes pour la musique ... :thks:
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Message » 25 Déc 2013 22:33

Merci les gars pour les infos!
Tu vas sur quoi comme site pour la compo? HCSolution? c'est le seul que je connaisse!
Aprés le Marantz :love: :love: mais j'ai cru lire qu'il eté "mou" en HC ... donc je ne sais pas trop !
Aprés, peut-être que je pourrai, dans un premier temps, être en 3.1 voire et si vraiment pas dans mon budget, en 3.0 et investir au fur et à mesure?
Selon vous, serai-ce une bonne solution?

Exemple: X3000/SR5008 + 2front + 1centrale + 1 caisson avec les fronts et centrale en taille biblio "eviter" les Sib?

PS: Le X3000 vaut-il les 100€ de plus que le 2313?
Merci d'avance ;)
lydian

Message » 25 Déc 2013 23:43

Aprés, peut-être que je pourrai, dans un premier temps, être en 3.1 voire et si vraiment pas dans mon budget, en 3.0 et investir au fur et à mesure?
Selon vous, serai-ce une bonne solution?

Oui si ton budget actuel ne permet pas de combler tes attentes. L'autre solution serait l'occasion.

PS: Le X3000 vaut-il les 100€ de plus que le 2313?

Non, surtout quand ça représente un tel pourcentage du prix des enceintes. Puisque tu pars pas sur des colonnes, le 2313 fera (très bien) le taf. Tes deux frontales sont à mon avis le point sur lequel tu peux te lâcher. Biblio dans l'idéal, sib XL au pire. Si ta copine est réticente, une écoute comparative entre des biblios et des sib devrait au moins poser le débat. Ensuite les biblios sont pas toute moches. Il y en a pas mal que je trouve objectivement belles.
Marlo

Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39

Message » 26 Déc 2013 0:14

J'aimerais idéalement ne pas dépasser 1000€ ... nous avons un petit salon et je sais que j'investirai dans de belles colonnes quand nous aurons un salon plus grand ... donc je me dis (si je me trompe dites le moi :D ), autant mettre un peu plus dans l'ampli (en vue d'une évolution future) et "négliger" les enceintes ... mais j'avoue qu'une petite paire de biblio irai très bien à coté de la télé !!
De plus, madame préférerai ne pas avoir d'enceinte arrière dans ce salon ... donc bon !

Donc sur un 3.1, le mieux est de se faire plaisir sur les 2 frontales au détriment de la centrale et du caisson c'est bien ça?? J'avoue que j'ai du mal a m'y retrouver sur les enceintes ... La puissance de l'enceinte doit être supérieur ou inférieur à la puissance du canal de l'ampli? Des marques a privilégier ou éviter?
Autre petite question (ça fait beaucoup hein? :oops: ), si l'alimentation d'un ampli annonce 600W et que celui-ci est un 7.1, je divise 600 par 8 ou par 7 ou rien à voir pour savoir la puissance réel d'un canal?
lydian

Message » 26 Déc 2013 0:23

Quelques conseils rapides:
- ne néglige pas la centrale : c'est par elle que passe la majorité du message sonore pour les films!
- l'idéal, c'est 3 enceintes identiques.
- donc, 3 SiB XL, c'est pas mal!
- sinon regarde du côté des Eltax monitor 3 + la centrale de la gamme. C'est un excellent rapport qualité prix.
- sinon, dans une gamme supérieure, j'aime bien monitor audio. Regarde la gamme BX.
- pour la puissance, ne t'en fais pas trop avec ça. Les chiffres des constructeurs sont gonflés pour le marketing. Un ampli de moyen de gamme comme le 2313 par exemple pourra driver pratiquement toutes les biblios dans une pièce de taille raisonnable.
- la meilleure solution pour choisir, c'est d'aller écouter. :wink:

Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Déc 2013 0:38

Dans l'ordre:

Donc sur un 3.1, le mieux est de se faire plaisir sur les 2 frontales au détriment de la centrale et du caisson c'est bien ça??

Le fond de ma pensée c'était que comme tu comptes aussi écouter de la musique, à partir du moment où ton ampli suffit, c'est sur les deux frontales que tu peux reporter le reste de ton budget. Mais ca présuppose que le caisson et la centrale (important) tiennent la route tout de même.

J'avoue que j'ai du mal a m'y retrouver sur les enceintes ... La puissance de l'enceinte doit être supérieur ou inférieur à la puissance du canal de l'ampli?

Tu n'as pas spécialement à tenir compte de ce genre de chose.

Des marques a privilégier ou éviter?

C'est au cas par cas suivant le modèle d'enceinte. Par exemple dans l'absolu, cabasse fait de très bonnes enceintes. Mais les alcyones, beaucoup n'en sont pas convaincu. De toutes façon une recherche sur le forum ou en postant ici si tu as un modèle en tête et tu lève le doute facilement.

Autre petite question (ça fait beaucoup hein? :oops: ), si l'alimentation d'un ampli annonce 600W et que celui-ci est un 7.1, je divise 600 par 8 ou par 7 ou rien à voir pour savoir la puissance réel d'un canal?

Comme en mécanique, tu as aussi un rendement à prendre en compte. L'énergie consommée n'est pas égale à la totalité de l'énergie restituée. Dans ces classes d'ampli, on considère fréquemment un rendement de 0,5. Donc si il consomme 600, on considère 300 et on redivise effectivement par les 5 canaux en fonctionnement. Mais c'est très très schématique. C'est plus un ordre d'idée.

Bon, ceci dit j'ai un petit avis à donner, le même que d'habitude en fait. Je m'excuse par avance si je radotte:

porte monnaie trop peu plein

Je precise que madame s'en servira principalement pour de la musique (pop, reggae ... et son ROBBIE W. qu'elle aime tant )
Moi sera plus pour du BluRay, TNT/canal+ et PS3 mais aussi un peu de musique (Rock/reggae et KINGS OF LEON que j'aime tant :love: )

De plus, madame préférerai ne pas avoir d'enceinte arrière dans ce salon ... donc bon !

Quand je lis ça, j'ai tout de même "ampli hi-fi" qui clignote en rouge dans ma tête. C'est un avis perso, mais du moment où il y a:

- une forte composante "écoute de musique"
- un budget serré
- de fortes probabilité de ne jamais poser de surround et donc de ne jamais avoir de spatialisation

ben j'envisagerais très fortement l'ampli hifi et deux biblios. Ça n'a rien à voir niveau écoute de zic et même si tu perds la partie spatialisation dont tu ne te serais jamais servi, ben ça envoie quand même sur une bande son de film. Restent les options de confort, mais faut quand même mettre cette option sur le tapis avant de mettre 1000 euros dans une installation.
Marlo

Message » 26 Déc 2013 0:54

J'avoue que je n'ai jamais osé aller faire des écoutes dans les magasins par peur de faire tout installer au vendeur (si ce n'est pas fait) et qu'au final je reparte les mains vide car je voudrais aller écouter d'autres models qu'ils n'auront pas forcement ... c'est c.. mais bon !!!
J'ai vu les monitor audio, que je trouve super jolie mais le "nom" ne m'inspiré pas, je ne savais pas si c’était du bon matériel! Merci de lever le doute pour le coup ;)
Après, je ne savais pas que l'on pouvais brancher un ampli Hifi à la TV (je passe pour imbécile n'est-ce pas? :lol: ) mais ça peut-être une solution à envisager! Un ampli HC pour le moment et une fois le salon "fait" (car pas encore commencé :mdr: ) j'investis dans un ampli HC avec de belles colonnes et un caisson ...
J'en parle à madame demain voire ce qu'elle en pense!

En tout cas, merci à vous pour l'aide !!!
lydian

Message » 26 Déc 2013 1:34

je passe pour imbécile n'est-ce pas?

Plutôt pour un débutant. Mais on en est tous là dans l'immense majorité des domaines. Pèse le pour et le contre tout de même et prend le temps d'écouter.
Marlo

Message » 26 Déc 2013 2:04

Je regarde un peu les amplis Hifi ... je ne pensé pas qu'il y avait des entrées dédiées TV ... Par contre j'en ai repéré un, le ONKYO TX 8030 et il accepte un caisson de basse, plutôt sympa je trouve et même une zone 2 ... mais comment sait-on si c'est un caisson actif ou pas qu'il faut?

Après c'est vrai que pour 1000€ ... je pense qu'il y ai possibilité d'avoir un joli petit ensemble!! et pour peut-être même moins!!
A votre avis, qu'elle Ø mini pour les mediums/basses sur des biblios pour avoir des bons graves en configuration 2.0 ?

Je réfléchis à cette solutions qui me parait plutôt pas mal finalement ... si le son sorti de la Tv est correct (il n'y a que des entrée RCA et je ne sais pas ce que ça vaut réellement comparé au HDMI des amplis HC donc bon ...)
Merci d'avance et bonne fin de soirée ...
lydian

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message