Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Marantz NR-1504 + FOCAL 714V, manque de puissance ?

Message » 29 Jan 2014 13:04

Bonjour,

je crée un sujet tout neuf pour ne pas poulluer l'ancien qui était plutôt une demande de conseil d'achat.

J'ai acquis la semaine dernière un ampli A/V integré Marantz NR-1504 neuf que j'ai couplé avec deux ennceintes colonnes 714V achetés d'occasion ( elles datent de 2013).

Niveau fonctionalités, l'ampli correspond exactement à ce que je cherchais ( format slim car meuble TV petit, Airplay ...etc...)

Question son si la clareté et le timbre me conviennent bien ( c'est aussi ce que je cherchais en prenant un Marantz), je rencontre un problème concernant la "puissance" (ou le niveau excusez mes termes pas très précis) du son qui sort des deux colonnes.

En effet même si la pièce n'est pas grande et qu'on ne passe pas sa vie à écouter de la muisque fort, j'ai quand même l'impresssion de devoir pousser l'ampli dans ces derniers retranchement.

Typiquement si on se base sur le réglage voume gradué de -80Db à +20Db il me semble , j'ai poussé jusqu'à 0Db et ça ne me sort pas de la pièce pour autant. Sachant qu'à l'extreme inverse de -80 à -55Db environ on entend rien ou quasiment rien.

J'aimerai avoir des avis éclairés :
- Est ce que je paye le manque de puissance de cet ampli SLIM pour ces colonnes ( qui pourtant de l'avis de beaucoup sont peu gourmandes) ?
- Est ce que j'ai loupé des réglages ? Dois je revoir mes branchements ( bon les borniers je vois pas 50 façon de faire mais on ne sait jamais) ?
- Dois je changer d'ampli ( acheté à Darty donc 10 jours pour changer) dans ces tailles là chez Darty je ne vois le YAM RXS600, ou peut être le DENON AVR-X1000 ...
- Dois je consulter chez Audika ? :lol:

D'avance Merci.
Matthewz63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Jan 2014 15:24
  • offline

Message » 29 Jan 2014 14:33

Pour le son quasi inaudible entre -80 et -55 ne t'inquietes pas c'est chez tout le monde pareil , je me demande parfois pourquoi la course de volume est aussi longue d'ailleurs.. :roll:
Par contre être à zéro et ne pas "vouloir sortir de la pièce" comme tu dis est plus étrange.
Tu as un smartphone pour installé l'appli sonomètre , ça donnerait une idée du volume.. :idee:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Jan 2014 15:14

Il est vrai que ton marantz n'est pas un monstre de puissance. D'ailleurs cela m'étonne qu'à 0db en 5.1 tu n'as pas tes oreilles qui saignent à cause de la distorsion car un manque de puissance et comme souvent la distorsion n'est pas très loin à haut volume ça flingue tes oreilles avec des aigus agressives et les haut parleurs s'emballent pour rien et ils peuvent casser (tweeter selon l'utilisation avec la distorsion) ou talonner.

Moi je te conseille vivement d'acheter des amplis de puissance yamaha p3500s-p5000s si ton ampli a des sorties preout 7.1 tu n'auras pas besoin de changer l'ampli tu l'utiliseras comme préampli.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2014 15:18

Toi t'as acheté des actions chez Yamaha... :mdr:
:wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Jan 2014 15:20

Déjà, il faudrait vérifier quels sont les niveaux des différents canaux dans le menu de config (par contre, éviter de céder à la tentation de monter les niveaux : les enceintes n'apprécieraient que moyennement à volume élevé).
Ensuite, en ce qui concerne l'indication de volume et comme l'a dit Laurent.Dd, c'est tout à fait normal.
En gros, un potard de volume n'est rien d'autre qu'un atténuateur : au minimum du bouton de volume, l'atténuation du signal est à son maximum, c'est à dire que l'on peut considérer qu'il y a une atténuation infinie, donc un niveau (exprimé en dB) à -(signe infini) dB.
De plus, cette atténuation est logarithmique et non linéaire . C'est pour cela que tu as l'impression qu'il ne se passe pas grand'chose jusqu'à -30 ou -20 dB :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4446
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 29 Jan 2014 15:24

Non pas du tout, j'ai un onkyo 875 avec la carte hdmi hs mais l'optique fonctionne :mdr: , non franchement quand je vois les prix des amplis de puissance en terme de rapport qualité/prix franchement c'est chaud de trouver l'équivalent aux amplis pro yamaha pxxxs dans cette gamme de prix en neuf c'est impossible. Il est vrai que tu devrais vérifier tes réglages si tes enceintes sont à -10 pour les niveaux d'entrée il est certains que tu ne ressentiras pas grand chose à 0 db, ensuite désactive audyssey pour voir aussi.

[HS]
Pour laurent.dd
D'ailleurs il y a un mois mon afficheur led vert sur la façade a laché, ensuite j'ai changé deux resistances et hop c'est reparti.
Enfin j'aurai réussi une réparation au moins :mdr:

Je suis degouté du matériel onkyo certes bonne puissance à gamme équivalent là dessus il n'y a rien à dire mais mon prochain sera sans doute un preampli yamaha j'avoue que la spatialisation yamaha me manque associé à des amplis de puissance ça va le faire avec du dali zensor ou ikon il faut que j'écoute dali m"attire, cette année je compte changer le tout mais je garde mon caisson magnat omega 380 par contre.
Dernière édition par neokerim le 29 Jan 2014 15:38, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2014 15:35

Bizarre, cet ampli doit pouvoir sortir du 80w environ pour tes 2 enceintes, ce qui laaaargement suffisant.
Donc en principe, tu dois avoir du son !

As-tu procédé à la calibration Audissey ?
Que disent les résultats de calibration?
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Jan 2014 17:43

Merci de toute vos réponses ...


Scudabear : Si je te suis bien .. si c'est logarithmique .. la plage de volume d'ecoute devrais etre reduite de -25Db à -10 voire -5Db, on ne monte en théorie jamais jusqu'à zero ni au dessus (risques ? )

Auric & neokerim : J'ai bien fait la calibration Audissey, une chose m'a paru étrange mais je n'ai pas pu tester car c'etait tard hier soir et mon ptit dormais ..c'est que les niveau d'entrée des 2 enceintes étaient à -3.5db (sur une echelle de -12 à +12) je ne comprends pas par exemple pourquoi je ne suis pas à zéro par exemple . Ces niveaux servent à priori à équilibrer quand on à 5 enceintes non ? Sinon niveau puissance la notice indique plutot 50W que 80 ( extrait doc : Puissance de sortie (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) 50 W)
Matthewz63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Jan 2014 15:24
  • offline

Message » 29 Jan 2014 18:54

neokerim a écrit:Moi je te conseille vivement d'acheter des amplis de puissance yamaha p3500s-p5000s si ton ampli a des sorties preout 7.1 tu n'auras pas besoin de changer l'ampli tu l'utiliseras comme préampli.


salut néo.
les 714 je les ai eu et ca a etait un veritable coup de coeur :love: , mais c est vraiment pas des monstres a driver avec leurs 14 cm.
les blocs yam c est bon pour les cramer si on fait pas attention , un bon 60 ou 80 watts reel (je dis bien reel) est suffisant pour les belles.
frequence de coupure a 80hz en hc.
Dernière édition par I--LOLO--I le 29 Jan 2014 19:09, édité 1 fois.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 29 Jan 2014 19:09

Matthewz63 a écrit:Merci de toute vos réponses ...


Scudabear : Si je te suis bien .. si c'est logarithmique .. la plage de volume d'ecoute devrais etre reduite de -25Db à -10 voire -5Db, on ne monte en théorie jamais jusqu'à zero ni au dessus (risques ? )

Auric & neokerim : J'ai bien fait la calibration Audissey, une chose m'a paru étrange mais je n'ai pas pu tester car c'etait tard hier soir et mon ptit dormais ..c'est que les niveau d'entrée des 2 enceintes étaient à -3.5db (sur une echelle de -12 à +12) je ne comprends pas par exemple pourquoi je ne suis pas à zéro par exemple . Ces niveaux servent à priori à équilibrer quand on à 5 enceintes non ? Sinon niveau puissance la notice indique plutot 50W que 80 ( extrait doc : Puissance de sortie (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) 50 W)


Essaie déjà en remettant tout à 0dB
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:53

Bon alors en y regardant de plus pres ... je tempère un peu mon premier post ...

Déjà en remettan le niveau d'entree sur les enceintes à 0Db ..ça va déjà mieux ...

et le tout est à regarder selon les sources .. il me manque encore le test des fichiers numeriques (AAC, FLAC, ALAC ..) car j'attends un switch ethernet que la poste devrait m'ammener bientôt.

Par contre je lis mes DVD pour le moment via la Freebox player et je me demande si le son là dessus n'est pas un peu pourri (si quelqu'un a un retour ..) car en TV aussi ça me parait faible ...

Affaire à suivre mais finalement il a peut être pas dit son dernier mot ce petit Marantz ...
Matthewz63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Jan 2014 15:24
  • offline

Message » 30 Jan 2014 10:38

Matthewz63 a écrit:Bon alors en y regardant de plus pres ... je tempère un peu mon premier post ...

Déjà en remettan le niveau d'entree sur les enceintes à 0Db ..ça va déjà mieux ...

et le tout est à regarder selon les sources .. il me manque encore le test des fichiers numeriques (AAC, FLAC, ALAC ..) car j'attends un switch ethernet que la poste devrait m'ammener bientôt.

Par contre je lis mes DVD pour le moment via la Freebox player et je me demande si le son là dessus n'est pas un peu pourri (si quelqu'un a un retour ..) car en TV aussi ça me parait faible ...

Affaire à suivre mais finalement il a peut être pas dit son dernier mot ce petit Marantz ...

Le son qui vient d'un DVD lu par la freebox n'est pas "pourri". Par contre il transite par le volume de la téléco de la freebox ... à mettre à 100% :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 30 Jan 2014 21:45

HigrekBe a écrit:Le son qui vient d'un DVD lu par la freebox n'est pas "pourri". Par contre il transite par le volume de la téléco de la freebox ... à mettre à 100% :wink:


Excellente remarque , ça va mieux en effet .... pffff j'suis quand même pas bien doué pour pas avoir penser à ça :D
Matthewz63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Jan 2014 15:24
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:42

Bah ça arrive :P Du coup ça va mieux ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 31 Jan 2014 10:44

ça me parait mieux ... faut que je peaufine les test ce week end... car en soirée c'est pas le moment de monter trop le volume ...
Matthewz63
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Jan 2014 15:24
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message