Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredz1432, Google Adsense [Bot] et 19 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Mi HC mi Hifi, 2.0 ou 3.0, à budget modéré ?

Message » 20 Jan 2014 16:15

Surpris par quoi, par exemple ? :)

D'après le topic dédié (que tu semble connaitre aussi :mdr:), en trouver à écouter semble relever du miracle :-?
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:43

Les Focal 826V sont je pense un bon équilibre qui te permettrait d'alléger le budget. Par contre, le choix de l'ampli c'est bien sûr fonction de tes oreilles, mais ...
Chacun y va de son avis qui relève de la querelle de clocher. Pour ma part, ayant eu un Denon et écouté quelques uns (pas de X-x000) j'ai toujours trouvé que ce que certains appelaient "Doux" se traduisait en "Mou" ...
Si tu as un usage au moins 50% Hifi, regarde éventuellement Yamaha, peut-être Marantz. Attention de ne pas déséquilibrer l'ensemble, un ampli à 500€ avec une paire d'enceinte à 1600€, j'ai peur qu'on ne boxe pas dans la même catégorie, là ... :cry:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:02

BoBoToTo a écrit:Surpris par quoi, par exemple ? :)?


Par leur rapport qualité/prix assez étonnant :wink:

Aprés il y a peut-être un gentil forumeur qui pourrait consentir à te faire une petite écoute, sait-on jamais :friend:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:23

Meep a écrit:Aprés il y a peut-être un gentil forumeur qui pourrait consentir à te faire une petite écoute, sait-on jamais :friend:

L'appel est lancé ;)

HigrekBe a écrit:Les Focal 826V sont je pense un bon équilibre qui te permettrait d'alléger le budget.

:)

HigrekBe a écrit:Par contre, le choix de l'ampli c'est bien sûr fonction de tes oreilles, mais ...
Chacun y va de son avis qui relève de la querelle de clocher. Pour ma part, ayant eu un Denon et écouté quelques uns (pas de X-x000) j'ai toujours trouvé que ce que certains appelaient "Doux" se traduisait en "Mou" ...
Si tu as un usage au moins 50% Hifi, regarde éventuellement Yamaha, peut-être Marantz. Attention de ne pas déséquilibrer l'ensemble, un ampli à 500€ avec une paire d'enceinte à 1600€, j'ai peur qu'on ne boxe pas dans la même catégorie, là ... :cry:

J'ai effectivement lu je ne sais plus trop où que les Focal pouvaient gagner à être bien tenues dans les basses, ce qui n'est à priori pas la signature d'un Denon. Pour autant, on aime bien les sons chaleureux, et ça à priori un Denon l'apporterait. Dilemme !

Coté gamme, il semble de plus en plus évident que pour des 826V (et probablement aussi pour des Zensor 5/7, même si elles semblent un peu plus faciles à vivre ? ou les Prestige 3i/4i, toujours pas entendues non plus), il faille taper au moins (et au plus aussi, d'après le banquier :P) sur du X4000 ou équivalents.

J'ai lu du bien des Marantz pour une utilisation Hifi/HC dans cette gamme de prix, mais le Marantz SR-7008 est souvent proposé bien plus cher que le Denon X4000... ce qui risque de peser pas mal dans la balance. Tu penses qu'il serait moins "mou" que le Denon, tout en restant chaleureux ? J'ai un apriori assez négatif sur Yamaha... mais je ne sais plus pourquoi :o

(HomeCinéSolutions, par exemple, proposait hier les 826V + X4000 pour 1800€ et des brouettes... soit quasiment le prix du SR-7008 seul (chez eux). Bon, aujourd'hui, je n'arrive plus à obtenir aussi bien...)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:31

Je n'ai malheureusement jamais écouté les Dali, juste les "on dit que", mais si tu en trouves ça vaut le coup de jeter une oreille :wink:
Pour l'ampli je voyais bien quelque chose de plus "hifi", de moins "japonisant", surtout que j'ai cru comprendre que l'espace d'écoute n'était pas énorme ? Un Cambridge 551R par exemple ? (en pack chez Homecinesolutions avec une paire de 826V ... 1789€)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Jan 2014 18:51

HigrekBe a écrit:Pour l'ampli je voyais bien quelque chose de plus "hifi", de moins "japonisant", surtout que j'ai cru comprendre que l'espace d'écoute n'était pas énorme ?

La pièce approche les 30m² (+ 8m² pour la cuisine), mais l'espace salon/hifi/hc devrait être beaucoup plus réduit oui, plus ou moins 15m².

HigrekBe a écrit:Un Cambridge 551R par exemple ? (en pack chez Homecinesolutions avec une paire de 826V ... 1789€)

Ho :o

Effectivement ça interpelle. Un peu moins sexy, mais l'encombrement raisonnable est un plus. Par contre... pas d'ethernet = pas de dlna... = aïe... :-?

Par rapport au Denon (nous avons écouté les 836V sur un X2000), tu décrirais comment la sonorité du Cambridge ?

Coté pêche, les chiffres annoncés sont un peu moins élevés que chez Denon ou Marantz (sous 8 ohms, 2 canaux : 110W contre 125W). Le Cambridge tiendrait quand même la route sur une paire de 826V ? (et éventuelle future centrale)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 21 Jan 2014 10:35

Même si j'aime bien Cambridge, je précise que je n'ai rien à vendre :lol:

Le 551R est un ampli anglais, donc officiellement il ne déborde pas de watts contrairement aux japonais. Je serai curieux de connaitre la puissance réelle mesurée, je ne suis pas sûr qu'on soit en dessous d'un Denon ou d'un Onkyo donnés pour le double ...
L'alimentation d'un 551R c'est 700W pour officiellement "60W RMS per channel, into 8 Ohms (all 7 channels driven)", soit tous les 7 canaux en service simultanément ; et "90W RMS per channel, into 8 Ohms (two channels driven)" donc avec seulement 2 canaux.
Un Denon AVR-X4000 c'est 670W pour "Puissance de sortie (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) 125 W", donc avec seulement 2 canaux en marche ... pas de spécifications 7 canaux en service sur le site Denon ...

Mais au delà des spécifications de puissance invérifiables, le Cambridge donne une sensation de pêche plus importante, et de ma propre expérience (Cambridge 640R vs Denon 3802) une finesse dans les voix bien supérieure. Il est aussi plus rond dans les graves, sans pour autant forcer le trait exagérément. Par contre, c'est vrai également que les Focal 826V sont un peu gourmandes en énergie ... Un cambridge 651R serait l'idéal, mais on n'est plus dans le même budget :roll:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Jan 2014 11:50

HigrekBe a écrit: Le 551R est un ampli anglais, donc officiellement il ne déborde pas de watts contrairement aux japonais. Je serai curieux de connaitre la puissance réelle mesurée, je ne suis pas sûr qu'on soit en dessous d'un Denon ou d'un Onkyo donnés pour le double ...
L'alimentation d'un 551R c'est 700W pour officiellement "60W RMS per channel, into 8 Ohms (all 7 channels driven)", soit tous les 7 canaux en service simultanément ; et "90W RMS per channel, into 8 Ohms (two channels driven)" donc avec seulement 2 canaux.
Un Denon AVR-X4000 c'est 670W pour "Puissance de sortie (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) 125 W", donc avec seulement 2 canaux en marche ... pas de spécifications 7 canaux en service sur le site Denon ...

Sauf que Cambridge utilise encore des alims linéaires à rendement assez faible (la chaleur est un des facteurs de pertes) là où Denon a pris le parti de mettre des alims à découpage dans ses nouveaux amplis. Résultat : pas sûr que la grosse consommation électrique du Cambridge soit un gage absolu d'une puissance restituée fidèle aux chiffres annoncés.
Ceci étant, je suis assez d'accord pour dire que d'une manière générale les amplis Cambridge ont une réputation de "dynamisme" et de pêche supérieurs à d'autres marques avec en contrepartie un médium/aigu qui pourra parfois paraitre un poil excessif, selon l'enceinte associée.
Mais d'une manière générale, je pense qu'il faut se garder de généraliser et d'alimenter des croyances du genre "les amplis Japonais ont des chiffres de puissance exagérés, les anglais et français, non, etc, etc..."

PS : Cambridge n'est anglais que par leur bureau d'études :wink: (La fabrication se fait en Chine)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4446
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Jan 2014 14:51

Donc si je résume, le Cambridge (551R, le 651R commence effectivement à être vraiment hors budget, même après rehausse ;)) apporterait plus de pêche (indépendamment des chiffres ininterprétables, dans un sens comme dans l'autre apparemment), ce qui pourrait être un plus non négligeable pour les 826V dans les graves. En contre-partie je perds le DLNA, les fonctions de calibrages, et je prends peut être un petit risque dans les aigus ?

Le DLNA était un de mes seuls critères de départ dans le choix de l'ampli, mais je suppose que je pourrais envisager de le déporter sur un lecteur Blu-ray qui viendrait remplacer mon actuel PCHC (que je n'utilise finalement que pour les dvd/blu-ray). Ça fait un appareil en plus à gérer quand on veut écouter de la musique (dématérialisée sur un NAS), mais c'est faisable.

Le calibrage (Audyssey et consorts), j'ai encore un peu de mal à me représenter ce que ça apporte concrètement (en 2.0, pas de jointure à faire entre différents éléments -> il s'agit "juste" de lisser la courbe de réponse des enceintes pour l'adapter à la pièce ?). Je constate par contre qu'il y a beaucoup de retours très enthousiastes à ce sujet, en particulier sur l'Audyssey XT32 (Denon X4000/Marantz 7008). Du coup ça m'interpelle...

Pour les aigus, j'ai cru comprendre qu'aux oreilles de certains, Focal pouvait fatiguer assez vite à ce niveau. On a écouté les 836V sur un Denon (X2000), donc réputé assez doux dans ce registre je crois. Du coup qu'en penser ? Pas grand chose sans tester par nous même je suppose, mais je doute de pouvoir faire ça sur Dijon (jmaudio vend du Cambridge et Marantz je crois, mais pas de Focal, et à part chez lui... je ne vois pas trop où tester ce type de matériel :-?).

Pour en revenir aux graves enfin, dans un commentaire sur HomeCinéSolutions, on peut lire au sujet du Denon X4000 : "Par rapport à mon ancien ampli DENON, la nature de son de ce nouvel ampli est différente ; plus incisif, plus vif, basses moins lourdes et plus sèches.". Là encore, qu'en penser ? Lors de notre écoute des 836V, un des seuls reproches qu'on ait pu faire a été de ressentir parfois un léger manque de pêche dans les graves (pas sur tous les morceaux). Etait-ce la signature des Denon ? Ou était-ce juste dû à l'association malheureuse avec le X2000, beaucoup trop juste pour des 836V ? (je sais, j'ai déjà posé la question, mais je suis toujours dans le doute à ce sujet :P : un couple X4000/826V ferait-il mieux, ou la solution est-elle ailleurs, chez Cambridge par exemple ?)

Quid de Marantz dans tout ça ? (7008)

Je ne le répète pas à chaque message, mais merci beaucoup pour vos avis et retours, bien sûr :thks:

(et désolé pour les pavés :oops:)
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 21 Jan 2014 15:08

Je ne vois pas trop comment X4000/826V donnerait plus de pêche dans les graves que X2000/836V ... :-? Ok l'ampli est plus costaud mais les enceintes nettement moins (manque un HP) ... Et je ne suis pas sûr que la signature sonore du X4000 soit bien différente de celle du X2000 ... A voir avec les Denonistes mais ils ne seront sûrement pas objectifs :lol: (ok, pas plus que moi :lol: )
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Jan 2014 15:18

Plus de puissance et moins de haut-parleurs à gérer = haut-parleurs mieux tenus ?

Je me fais des films ? :oops:
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 21 Jan 2014 17:43

Si "manque de pêche dans les graves", je ne suis pas sûr qu'en retirant un HP de grave et en changeant l'ampli ça augmente le niveau ... :) Mais je me fais peut-être des films aussi.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Jan 2014 18:08

"Manque de pêche" n'était peut être pas le terme technique approprié alors :mdr:

Je voulais dire par là que sur certaines musiques (impossible de me rappeler les quelles :-?), des basses un peu plus sèches/réactives/nerveuses (rayer les mentions inutiles) n'auraient pas dérangé. Les Cabasse MC40 s'en sortaient mieux.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline

Message » 21 Jan 2014 19:42

Est-ce que tout simplement tu n'aurais pas encore trouvé les bonnes enceintes ? :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Jan 2014 1:11

C'est mal de dire des choses comme ça :mdr:

Non, je crois quand même qu'on s'en rapproche :). C'est un des seuls défauts qu'on leur ait trouvé, et dans des conditions un peu spéciales : en passant d'une paire de colonnes à une autre. Les concurrentes avaient leurs qualités aussi, après tout ! (la perfection ne serait donc pas de cette gamme de prix ? :-? :P)

Quoiqu'il en soit, ça n'était pas gênant au point d'être disqualifiant à nos yeux oreilles (l'aurions nous seulement relevé en n'écoutant qu'elles ?), et parmi les marques alignées c'est pour l'instant Focal qui est sorti du lot. Seul Cabasse aurait pu nous faire réfléchir... si le budget avait été le même (MC40). Reste seulement deux inconnues et demi :
- le choix de la gamme (826V, 726V... ça c'est le "demi", qui sera sans doute surtout une question de budget),
- le choix de l'ampli, qui peut être apportera la touche finale à tout ça,
- Elipson, voire Dali si la marque est suffisamment convaincante pour nous pousser jusqu'au Danemark.

Mais je ne suis pas sûr qu'on parviendra à éliminer ces inconnues par des tests d'écoute :-? (ou peut être pas sur Dijon...). Alors faute de mieux on en est pour l'instant réduits à des conjectures !

(ça, c'était une façon non camouflée d'implorer de l'aide :mdr:)
Dernière édition par BoBoToTo le 22 Jan 2014 10:38, édité 1 fois.
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message