Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90 et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 08 Jan 2014 19:30

Intéressant comme comparatif! J'ai rdv Vendredi pour une écoute des Zensor 3 et 7, il n'y avait pas les 5 dispo. Je suis curieux de voir enfin plutôt entendre ce que vous appelez musicalité joyeuse.

Pour revenir sur votre parallèle hifi/HC, je rejoins votre avis. J'ai eu plusieurs config de bonne gamme mais très typé HC (Klipsch/GKF).
Aujourd'hui je souhaite me remonter une nouvelle instal à budget plus modeste mais en faisant la démarche inverse, je vais démarrer par une paire de colonnes et un petit intégré hifi que je compléterais d'ici quelques mois
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:51

Ce sont des enceintes enthousiastes, généreuses :wink:

On attend votre retour sur vos écoutes.
Meep
 
Messages: 10001
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Jan 2014 15:34

yijing a écrit:Je ne partage pas cette assertion :
A tort certainement, j'associe de "bonnes" enceintes H-C comme un peu physiologique : un aigu qui laisse éclater les vitres et les balles et un grave qui reproduit le souffle d'une explosion : la qualité du médium pour des personnes qui parlent ou hurlent est est loin d'être primordiale...

C'est assez marrant mais pour moi ce serait plutot le contraire, pour un usage très typé HC j'aurai tendance à privilegier la qualité des dialogues, et donc de la centrale.
J'ai pu faire quelques écoutes comparatives de centrales sur des dialogues les différences m'ont sauté aux oreilles de manière bien plus flagrante que sur une écoute stéréo
Evidement il vaut mieux des enceintes plutot démontratives pour le HC, et l'ensemble forme un tou mais la centrale n'est pas à négliger.
Mais bon j'ai fait mon choix avant tout pour une écoute Hifi, donc je n'ai pris en compte ce parametr, j'ai juste fait une confirmation auditive que l'ensemble étant bon en HC :lol:

EDIT : c'est ce que dit Meep dans le post d'après d'ailleurs :wink:
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:09

ZxSpectrum a écrit:
yijing a écrit:Je ne partage pas cette assertion :
A tort certainement, j'associe de "bonnes" enceintes H-C comme un peu physiologique : un aigu qui laisse éclater les vitres et les balles et un grave qui reproduit le souffle d'une explosion : la qualité du médium pour des personnes qui parlent ou hurlent est loin d'être primordiale...

C'est assez marrant mais pour moi ce serait plutôt le contraire, pour un usage très typé HC j'aurai tendance à privilégier la qualité des dialogues, et donc de la centrale.
J'ai pu faire quelques écoutes comparatives de centrales sur des dialogues les différences m'ont sauté aux oreilles de manière bien plus flagrante que sur une écoute stéréo
Évidemment il vaut mieux des enceintes plutôt démonstratives pour le HC, et l'ensemble forme un trou mais la centrale n'est pas à négliger.
Mais bon j'ai fait mon choix avant tout pour une écoute Hifi, donc je n'ai pris en compte ce paramètre, j'ai juste fait une confirmation auditive que l'ensemble étant bon en HC :lol:

EDIT : c'est ce que dit Meep dans le post d'après d'ailleurs :wink:


Ce que tu écris est à pouffer de rire : relis bien la première ligne "du post d'après" :
post177936925.html#p177936925.

Ou alors Meep dit comme nous deux ... :idee:

Je ne me suis absolument pas prononcé sur le rôle de la centrale : je n'ai absolument pas dit que c'était un critère à négliger.
J'ai simplement rappelé qu'à priori les enceintes H-C mettaient le paquet sur le grave et les aigus...

Mais tu parles du rôle des centrales : n'apporteraient elles pas ce qui manque aux colonnes...en raison de leur caractère...physiologique...justement !

Je t'avoue que je n'ai jamais écouté de CD avec une paire de colonnes, un caisson...ET une centrale : je ne sais même pas si c'est techniquement possible...

En revanche, j'ai en effet écouté des enceintes de H-C avec un caisson et un bloc de puissance classe A, et ma foi je ne peux pas dire que ça ne faisait pas de musique !
:roll: :wink:
J'ai bien compris que, dans ton cas personnel pour compenser la qualité des enceintes H-C tu apportais une importance particulière aux centrale...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14878
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Jan 2014 16:47

Cet "échange" mâtiné d’incompréhensions est effectivement assez drôle :lol:
mais bon c'est le lot de toute conversation par forum, je vais donc tenter de détailler un peu, et reformuler

En fait ce que je voulais dire, c'est que pour quelqu’un qui est branché avant tout HC, les médiums et donc principalement la centrale (qui supporte la voix) était pour moi le premier critère, et toi tu privilégierais plutot les aigues et les graves (toujours pour du HC).
J'ai du mal à imager ce que tu mets derrière le terme "physiologique"

Tu dis avec Meep, que le HC est moins exigeant que la Hifi, je partage totalement votre avis.

Dans mon cas, je n'ai pas tenu compte de ce que j'ai écrit ci dessus car la musique était pour moi d'ordre 1, donc mes recherches se font faites sur des écoutes stéréo avec ampli AV, sur de la musique donc avec des CD
Une fois trouvé la bonne association (Ikon6 - Denon3311) j'ai alors rajouté le reste de la composition (centrale arrières et caisson) et écouté ce que donnait l'ensemble en HC sur un film donc.
J'espère que c'est plus clair

Nota : tu peux en effet faire des écoutes de CD en multichannel c'est plus enveloppant, mais je préférè le mode stéréo.
Par contre il y a certains albums en DVD (Porcupine Tree par exemple) qui pour le coup sont plutôt pas mal en multichannel

Sinon, j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire par enceintes HC, tu me donner quelques exemples ?
C'est des enceintes de moindre qualité dans la restitution sonore, où tu parles d'enceintes satellites ?
(Pour moi toute enceinte est capable de restituer de la musique, après il y a des variations selon les enceintes dans le respect de celle ci)
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:09

Habituellement on entend par physiologique : matériels ou écoute : ce qui privilégie l'aigu et le grave au médium...
Cela rend une écoute parfois un peu "creusée" avec la sensation que les musiciens sont au fond ou du moins en retrait de la scène.

Sinon dans le schématique :( qui chatouille le caricatural...)
Il y a l'écoute française : droite : rien n'est privilégié...

Quant à mon écoute, elle est clairement assumée : écoute "anglaise" : médium en avant "toute".
Cela veut dire notamment que ni l'aigu, ni le grave ne sont à l'honneur : ils sont même en retraits : c'est un "défaut" de matériel que j'ai choisi, moi j'appelle plutôt cela un "parti pris d'esthétique sonore" ! :grad: 8) : j'ai payé pour avoir ça !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14878
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:24

Coucou à tous les daliophile^^

M'intéressant à cette marque depuis peu, je dois dire que les retour sont très positifs.

Je post pour vous faire part d'une situation que je trouve hallucinante.
J'habite nantes depuis peu (avant paris). Je n'ai pas essayé de chercher un endroit ou écouter des Dali zensor (5ou7) dans la région je sais que c'est peine perdu d'avance. En revanche, j'ai profité d'un petit séjour à Paris ce vendredi, pour aller écouter des zensor.
Et là....c'est le drame! J'ai appellé tous les magasins de Paris intramuros possédant de pret ou de loin un auditorium, pour tenter de les voir et de les écouter.
Rien, quenini, j'ai fait choux blanc!
Impossible d'en trouver! On m'a juste signalé que vélizy en possédait (ce qui est déjà plus du tout Paris).

Je ne comprends donc pas comment des enceintes qui ont si bonne réputation, sont totalement introuvable? Est ce le fruit d'un travail réussis du lobby des constructeurs d'enceintes historique?
J'en sais rien mais en attendant, je trouve ca dommage de la part de tant d'enseignes bien connu, d'etre aussi peu à la page sur les tendances actuelles.

Je m'explique: j'adore la marque Focal, super matos, j'en suis presque fan, mais objéctivement parlant, quel est l'interet de mettre en boutique plusieurs model de focal chorus, surtout parfois qu'ils sont vieillissant (oui, changer la grille avant n'est pas pour moi ce qu'on peu appeller un renouvellement de gamme), alors que d'autres marques comme Dali, sont un peu les "stars du moment"?

C'est pas très rassurant sur l'efficacité de ces boutiques je trouve (toutes très connu que je ne citerais pas).

Bilan: Impossible d'écouter des Dali dans ce pays!!!! Ca me dépasse.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:29

Le jour où tu pourras écouter des Eltax monitor III qui ont pourtant été primées à de multiples reprises, tu nous le diras :wink:

Plus sérieusement Dalí est réputé chez les connaisseurs mais pour le grand public cela reste Jamo et Bose :cry:

Heureusement que nous sommes là sur HCFR pour résister contre la dictature des marques !!
Meep
 
Messages: 10001
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:34

C'est une bonne remarque Meep, Je suis allé malgré tout dans un de ces magasins bien connu.
En plus de leur auditorium assez peu fournis je trouve (bld montparnasse) il y avait en revanche, bien 30 à 40m² uniquement dédié à Bose!
Leur auditorium était 3 fois plus petit que l'espace dédié à Bose. J'ai trouvé ça ridicule!
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:00

Bonjour et bonne année à tous.
J'avais écouté les conseils de forumistes lors de mes achats et suis propriétaire d'une paire de Zensor 1, associé à un Denon 1911, une freebox player et un DVD yamaha bds 476, je crois.
L'ensemble est satisfaisant pour une écouté mixte mini HC, Hifi.
Les Zensor 1 sont notamment surprenante dans le grave. j'ai réccement mis le début du dernier Batman sui est surch&rgé d'infra grave à l'un de mes beau frère qui a été assez surpris de la présence d'une si petite boite. Cela n'est aucunement comparable à un caisson mais pour un si petit haut parleur, c'est sympatique.

En hifi, je suis assez satisfait pour une écoute plutôt pop, ou jazz qui est vraiment sympatrique. Melody Gardot est tres agréable à écouter par exemple.

Je reviens vers vous, pour un conseil. Je souhaite améliorer le système et j’hésite entre changer l'ampli ou rajouter un caisson de basse.
Concernant le caisson de basse, ayant des contraintes d'espaces, je pensais soit au Dali fazon sub pour rester dans la même empreinte sonore, soit au Tzero chez REL.
Mais j'hésite avec le remplacement de l'ampli. Le Dénon est pas mal du tout, mais je trouve qu'il manque un peu de pêche. J'écoutais un enregistrement d'une symphonie de Tchaikovski, est j'ai trouvé un manque de matière. Un son plat a moyen volume. Cela allait mieux quand je montais le volume.
J'avais à l’époque privilégié l'ampli hc pour des raisons économiques et pratiques. Avec le HDMI cec, c'est très simple à allumer.

Que me conseiller vous donc? Caison ou un ampli plus hifi ou hc mais meilleur tout simplement. J'ai notament vu un yam équipé de pré out, qui pourrait etre pas mal.
En ampli hifi, j'ai vu parail , le yam 500, ou du cambridge ou du BC acoustique ou du rotel ou du Marrantz. bref , je ne sais pas.
Je précise que mon budget est limite de l'ordre de 400 euros . Neuf ou occase. Mais je ne souhaite pas mettre plus pour l'instant.
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:28

Les Zensor marchent trés bien avec des amplis plutôt secs du genre Pioneer (c'est l'asso que j'avais) ou yamaha, je pense effectivement que ton Denon doit avec les Dali sortir un son plutôt doux (voire mou :mdr: ).

En règle générale, il est toujours bon pour avoir le meilleur de ses enceintes de les marier à des amplis de gammes supérieures (pour les zensor donc dans une gamme de prix allant jusqu'à 1000 euros pour faire simple).
Les copains d'Espace musical ont trouvé le mariage Zensor1 - Onkyo 6xx trés bon pour info.

Quand au sub, si tu souhaite un produit relativement polyvalent, je te conseille vivement l'occasion.
Bk xls200 ou 400, jamo sub650 ou 660, Sydney AR12 (si tu trouves) sont parmi les bons caissons "abordables" et capables de trés bonnes choses tant en hi-fi que sur des bandes-sons..

Aprés cela dépend ce que tu recherches: si tu veux un caisson dédié HC alors tourne toi sans hésiter vers du Velodyne.
Meep
 
Messages: 10001
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Jan 2014 14:59

En terme de caisson, je suis tres limité en place. Je ne dispose que de 23/25 cm pour le placer. Les caissons que tu cites sont donc éliminer. J'ai retenue ceux que j'ai cité pour ceci. Le REL fait 21, et il me semble que REL est une tres bonne marque de caisson.
Le Dali offre des specs equivalente et offre l'avantage de rester dans la même teinte musicale.
J'avais également repéré un BW qui faisait 26 cm et offrait des "performances " interessantes. Le budget est assez similaire dans tous les cas.
Mon interrogation porte en fait plus sur ce que je dois priviligié entre l'mpli et le caisson. Car oui, le Denon est pas mal du tout, mais je trouve de plus en plus qu'il manque de peps.
Le lecteur DVD Yam, même si il n'est pas à la hauteur d'une platine CD audiophile, doit tout de même offrir des performances plus que correcte. Cela ne me semble donc pas le maillon, le plus mauvais.

J'ai une utilisation vraiment mixte. Je regarde des films et j'écoute de la musique. Je suis égaleement en train de me confectionner un second système avec une paire de Cabasse Mt360. J'ai racheté d'occase un ampli scott des années 70, que je compte restaurer lorsque j'aurais un peu plus de temps. Je n'ai aucune idéee réelle de son potentiel musical ni de l'association que cela peut donner si ce n'est qu'il a la gouache par contre lui.
Je lui ai mis au cul une très vielle platine Kenwood dont un ami se débarrassait et l’ensemble sort pour l'instant de maniére quelconque, mais n'est pas du tout optimisés. Enceintes biblios posées directement à même le sol. Condensateur non verifiés pour l'ampli. un branchement à été modifié sur l'ampli pour le sortir avec une masse, et doit susciter un léger grésillement. Qualité de la platine kenwood inconnue. ...

Pour en revenir , au propos, j'hesite entre le caisson REL, et YAMAHA RX-A730 en HC ( pas à ce tarif) ou CAMBRIDGE AUDIO AZUR 351A. Et le je ne sais avec lequel j'aurais le plus d'amélioration.
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:58

Ah oui 'xcuse j'avais zappé les dimensions :oops:

Que te dire...si ce n'est qu'avec cette taille là, tu risque fort d'être déçu au moins en HC car le Rel descend à 38hz, ce qui n'est logiquement pas bien bas.
Une gamelle de 16,5 aura du mal à reproduire ce que l'on appelle communément le sous-grave (entre 20 et 40 Hz, le vrai infra est sous les 20 Hz), et ce sont ces fréquences là qui viennent donner ce ressenti physiologique notamment dans les impacts et autres explosions.

Aprés, si tu te limites à une écoute hi-fi, alors oui tu auras un plus.

En terme de contraintes pour le placement du caisson, es-tu en plus limité à un seul endroit pour le mettre ?
Meep
 
Messages: 10001
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:19

Oui et non. En terme de place théoriquement, je n'ai pas de problème dans la piece qui fait une 20 aine de M². Le problème viendra du raccordement. Il pourrait venir à droite ou à gauche du canapé mais j'aurais alors un câble qui traînerait en plein passage. J'ai un autre emplacement possible, mais de même cela veut dire un cable de liaison au sol sur 5 m le long de la porte fenetre. Et je ne mettrais pas de goulotte apparente , je trouve cela inestéthique, et Mme n'en parlons pas.de plus ces emplacement serait en arrière de la position d'écoute , donc beaucoup moins intéressant que dans l'alignement du meuble tv. De plus l'emplacement d'une 20aine de cm est dans un angle de pièce, qui si j'ai bien compris permet de favoriser les basses.

L'idee était de soulager les Z1 des basses , car même si elles en font , ce n'est tout de même pas leur boulot le plus intéressant. Je pensais que cela me permettrait de les liberer de ce qui est le plus prenant.
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:57

Meep a écrit:
BoBoToTo a écrit:Surpris par quoi, par exemple ? :)?


Par leur rapport qualité/prix assez étonnant :wink:

Aprés il y a peut-être un gentil forumeur qui pourrait consentir à te faire une petite écoute, sait-on jamais :friend:

C'est vrai après tout, pourquoi ne pas tenter ma chance :)

Bonjour à tous !

A tout hasard... il n'y aurait pas dans les parages un dijonnais armé de Dali Zensor 5 ou 7, pas trop farouche, et amateur de bon vin ? :P
BoBoToTo
 
Messages: 168
Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message