J'ajouterais que ces Apex ont un évent à l'avant donc moins sujet à la proximité des murs ça c'est un plus, elles sont aussi moins gourmande donc un plus pour l'intégré ....
par contre une écoute est absolument nécessaire car elles descendent quasiment aussi bas que les bw et le soucis de "gonflement" du grave peut être aussi présent, à tester.
Dans ta pièce et vu les soucis de grave que tu as décrit j'aurais tendance à conseiller des enceintes qui ne vont pas trop descendre et laissé ça à un caisson qui sera peut être plus simple à tempérer. A moins que l'apparition d'un aigu plus "présent" équilibre le grave car le manque d'aigu donne aussi l'impression d'avoir trop de grave.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Nouvelle install Onkyo + B&W
- Jerome057
- Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Oui, je pense que plus d'aigu équilibrerait clairement le grave.
De toute façon, j'arrive à résoudre à peu près le problème des graves trop présentes en jouant sur les fréquences de coupure (actuellement, j'envoie tout ce qui est en dessous de 150 Hz au caisson).
Ce que je n'arrive pas à corriger, c'est le manque de présence dans le medium et l'aigu. En equalisant beaucoup, ça se rattrape mais c'est dommage d'en arriver là. Et ça ne résout pas le problème de "réalisme" sur les instruments (manque de dynamique ?) Là dessus, je suis coincé. On va voir comment ça évolue après un rodage complet...
De toute façon, j'arrive à résoudre à peu près le problème des graves trop présentes en jouant sur les fréquences de coupure (actuellement, j'envoie tout ce qui est en dessous de 150 Hz au caisson).
Ce que je n'arrive pas à corriger, c'est le manque de présence dans le medium et l'aigu. En equalisant beaucoup, ça se rattrape mais c'est dommage d'en arriver là. Et ça ne résout pas le problème de "réalisme" sur les instruments (manque de dynamique ?) Là dessus, je suis coincé. On va voir comment ça évolue après un rodage complet...
- daltonwide
- Inscription Forum: 20 Aoû 2012 11:21
Le tout c'est que quand tu fera une écoute il faudra clairement que l'équilibre des enceintes que tu choisira soit plus "clair" que les CM5 et sortent moins de grave car de ce côté la tu n'en manque pas.
Le caisson si tu le coupe trop haut devient localisable normallement, si cela ne te dérange pas et que tu obtient du grave de qualité c'est top, sinon il faudra essayer de la couper plus bas avec des enceintes au grave mieux "maitrisé".
Le caisson si tu le coupe trop haut devient localisable normallement, si cela ne te dérange pas et que tu obtient du grave de qualité c'est top, sinon il faudra essayer de la couper plus bas avec des enceintes au grave mieux "maitrisé".
- Jerome057
Exact, j'ai un peu ce sentiment de localisation du caisson ! enfin, ça reste acceptable.
Je vais faire des tests en changeant la fréquence et sa position...
Idéalement ou d'habitude, on met combien ? 80 Hz, 120 Hz ?
Est-ce grave si je coupe les enceintes à 150 Hz et que je règle le caisson sur 120 Hz, laissant donc un trou de 30 Hz ? ça s'entend ?
Est-ce grave si je coupe les enceintes à 150 Hz et que je règle le caisson sur 120 Hz, laissant donc un trou de 30 Hz ? ça s'entend ?
- daltonwide
Il faut éviter d'avoir de la perte car oui ce sera audible, tu aura le sentiment d'un manque de nuance et de précision, surtout que ce sont des fréquences plus audibles que le 20hz par exemple.
Pour la coupure c'est en fonction de tes enceintes, avec tes bw tu pourrais tout coupé au 80hz, avec des plus petites ce serait plutot 120hz, essai de ne pas être au dessus des 120hz par contre.
La position du caisson va jouer sur son niveau sonore, collé à un mur le grave sera "gonflé" (room gain), collé dans un coin ce sera encore pire, après ça dépend si tu as besoin de gagner en grave. Mais en générale dans un coin c'est plus de grave mais le grave est moins propre, c'est un compromis.
Pour la coupure c'est en fonction de tes enceintes, avec tes bw tu pourrais tout coupé au 80hz, avec des plus petites ce serait plutot 120hz, essai de ne pas être au dessus des 120hz par contre.
La position du caisson va jouer sur son niveau sonore, collé à un mur le grave sera "gonflé" (room gain), collé dans un coin ce sera encore pire, après ça dépend si tu as besoin de gagner en grave. Mais en générale dans un coin c'est plus de grave mais le grave est moins propre, c'est un compromis.
- Jerome057
daltonwide a écrit:Exact, j'ai un peu ce sentiment de localisation du caisson ! enfin, ça reste acceptable.
Pour les CM tu peux tout couper à 80Hz.
Au delà le son sera déséquilibré, il faut quand même laisser un travail à l'enceinte, le caisson doit s'occuper de tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz et cela devrait rentrer dans l'ordre avec un son plus propre.
Pour exemple les sats d'un pack Kef se coupent à 120 Hz, et le reste est envoyé au caisson, les CM5 descendent assez bas (entre 70 et 80Hz cela doit être parfait )
- cedemy2127
- Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
Bon, je sais toujours pas quoi faire...
Je me surprends à préférer certains morceaux sur mes UCube (enceintes USB !) car c'est beaucoup plus dynamique.
Quand on en arrive là, il faut faire quelque chose je pense
Changer d'ampli ?
- A priori, les futurs Cambridge ne rentreront pas non plus dans le meuble, donc gros problème à ce niveau.
- Changer d'ampli ne corrigera pas les défauts de la pièce.
- J'ai peur que les fonctionnalités HC/geek chez les autres marques soient pas aussi bien que sur l'Onkyo.
- Changer d'ampli ne changera pas la sonorité intrinsèque des B&W.
Changer d'enceintes ?
- Ca me ferait mal au coeur de me séparer des B&W tellement je les trouve belles.
- J'ai peur que, même si le pack Apex fonctionne bien, je trouve ça insuffisant (d'autant que j'ai le budget pour monter en gamme).
- Si ça se trouve, le manque de dynamique vient plus de l'ampli.
En plus, je ne sais pas où faire les écoutes comparatives qui pourraient m'orienter.
Donc dilemme...
Je me surprends à préférer certains morceaux sur mes UCube (enceintes USB !) car c'est beaucoup plus dynamique.

Changer d'ampli ?
- A priori, les futurs Cambridge ne rentreront pas non plus dans le meuble, donc gros problème à ce niveau.
- J'ai peur que les fonctionnalités HC/geek chez les autres marques soient pas aussi bien que sur l'Onkyo.
Changer d'enceintes ?
- Ca me ferait mal au coeur de me séparer des B&W tellement je les trouve belles.
- J'ai peur que, même si le pack Apex fonctionne bien, je trouve ça insuffisant (d'autant que j'ai le budget pour monter en gamme).
En plus, je ne sais pas où faire les écoutes comparatives qui pourraient m'orienter.
Donc dilemme...
- daltonwide
je suis en plein dedans et aussi comme tu ses avec des b&w. tous mais allors tous disent de bw cestpas bon avec onkyo.... certien dise rotel anthem yamaha.suivant a qui japel aucun de disen la meme chose.c'est vraiment pas facile c'est bw.
- ericdu16
- Inscription Forum: 01 Aoû 2011 18:38
Je crois que tu es ds la région parisenne, appelle elecson pour prendre un rdv pour des écoutes. Je suis quasiment sur qu'ils ont tes enceintes en demo, donc tu pourras tester différentes asso d'amplise et choisir le bon!
Ensuite tu revends l'onkyo, quant aux pb de meuble c'est + facile à solutionner...
Ensuite tu revends l'onkyo, quant aux pb de meuble c'est + facile à solutionner...
- Nico974
- Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
daltonwide a écrit:Bon, je sais toujours pas quoi faire...
Changer d'ampli ?
Changer d'enceintes ?
Donc dilemme...
Je me permets de réagir au sujet du pack Apex qui a une excellente réputation (en musique et en HC) selon plusieurs CR d'écoute de membres du forum. A part l'assise dans le grave, il est très proche de la série RX que je possède. A mon avis, tu pourrais avoir de meilleurs résultats avec un pack adapté à ton environnement plutôt qu'avec des enceintes surdimensionnées et collées au mur!
Si tu prévois de faire des écoutes, essaie d'écouter ces Apex!
La configuration dans mon profil
Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
-
Murmel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
ça résume bien la situation : un post qui me conseille de changer l'ampli et un post qui me conseille de changer les enceintes 
J'aimerais bien écouter ces Apex mais où ? Ils ont pas l'air de les avoir chez Elecson...

J'aimerais bien écouter ces Apex mais où ? Ils ont pas l'air de les avoir chez Elecson...
- daltonwide
Coté enceintes, à moins d'essayer un pack Apex ou MT60, je vois rien d'autre dans ces formats là. A écouter pour voir si cela te plait
Côté ampli il y a plus de choix, l'Onkyo ne convient pas aux B&W (trop rond, trop faible en courant) et à ce moment là faudrait que tu puisses écouter l'Anthem MRX 500, avec son système ARC et il s'associera bien avec B&W. Anthem est très dynamique. Sinon chez Yamaha pourquoi pas un 3010 mais je pense que cela sera moins dynamique que l'Anthem.
Si tu veux garder ces enceintes (ce que je peux comprendre), il faut pour moi changer l'amplification et leur placement (prévoir des pieds pour les enceintes avant).
Ce sont ces deux points qui me semblent prioritaires.
Egalement pas de fréquence de coupure caisson au dessus de 80 hz pour les CM5. Au delà le caisson est souvent localisable.
Tiens nous au courant, mais un magasin comme Elecson pourra t'apporter bon nombre de solutions.
Côté ampli il y a plus de choix, l'Onkyo ne convient pas aux B&W (trop rond, trop faible en courant) et à ce moment là faudrait que tu puisses écouter l'Anthem MRX 500, avec son système ARC et il s'associera bien avec B&W. Anthem est très dynamique. Sinon chez Yamaha pourquoi pas un 3010 mais je pense que cela sera moins dynamique que l'Anthem.
Si tu veux garder ces enceintes (ce que je peux comprendre), il faut pour moi changer l'amplification et leur placement (prévoir des pieds pour les enceintes avant).
Ce sont ces deux points qui me semblent prioritaires.
Egalement pas de fréquence de coupure caisson au dessus de 80 hz pour les CM5. Au delà le caisson est souvent localisable.
Tiens nous au courant, mais un magasin comme Elecson pourra t'apporter bon nombre de solutions.
- cedemy2127
- Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
daltonwide a écrit:ça résume bien la situation : un post qui me conseille de changer l'ampli et un post qui me conseille de changer les enceintes
Mon conseil n'est forcément de changer les enceintes, mais d'envisager les 2 possibilités dans tes écoutes...
La configuration dans mon profil
Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
-
Murmel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Les pieds devant pour les CM5, je comprends mais ça sera vraiment pas possible 
Un truc que je comprends pas : des bibliothèques ne sont-elles pas conçues à la base pour fonctionner dans une niche ?
Les CM5 n'ont-elles de "bibliothèque" que le nom et la taille mais pas les caractéristiques acoustiques ?

Un truc que je comprends pas : des bibliothèques ne sont-elles pas conçues à la base pour fonctionner dans une niche ?
Les CM5 n'ont-elles de "bibliothèque" que le nom et la taille mais pas les caractéristiques acoustiques ?
- daltonwide
Autre question qui pourrait m'aider à cerner le problème :
Le manque de dynamique est valable même à très faible volume. Si c'est l'ampli qui est trop faible, est-ce ça ne devrait pas se produire seulement à partir d'un certain volume ?
Le manque de dynamique est valable même à très faible volume. Si c'est l'ampli qui est trop faible, est-ce ça ne devrait pas se produire seulement à partir d'un certain volume ?
- daltonwide
|
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|