Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premier Home-Cinéma débutant, Besoin de vos conseils

Message » 09 Jan 2013 18:19

hitm4n a écrit:La ou les courbes et les mesures de manière générales sont intéressantes, c'est que tu peut justement techniquement comparer un kit très chère ou très haut de gamme à un kit bon marché et trouver certains kit bon marché qui ont de belles courbes, proche du HG mais à un prix inférieur, ce qui ne veut pas dire que ces enceintes sont aussi bonnes, mais ces produits sont ceux qui ont le plus grand succès commercial par leur ratio coût/performance

Tu as des exemples concrets avec des courbes qui illustrent tes propos ?

Mais tu oublies malgré tout le principal. Les caractéristiques d'une enceinte ne valent pas grand chose sans un ampli. Et l'ampli a une belle part de responsabilité dans la restitution finale.
Ces courbes tests qui tu donnes sur le forum, elles sont obtenues comment ? En labo avec des bruits roses ?
Ce ne sont que des courbes de niveaux qui ne donne aucune info sur la fidélité du son restitué. En gros, tu te satisfais que ton enceintes à courbe plate ne restitue pas plus fort les 2742 Hz que les 16 457 Hz. Génial, mais ça n'informe donc en rien sur ce que tu peux espérer en écoute. Et 5 minutes en auditorium réduiront toute tes courbes à néant.
C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt de se fier à ce genre de tracé.
Mais libre à toi de choisir tes enceintes sur ces critères.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 09 Jan 2013 21:21

A mon avis, les courbes de réponse peuvent apporter des infos complémentaires à l'écoute et peuvent aider au choix entre plusieurs enceintes écoutées. Par exemple si j'ai une pièce d'écoute très claire et qu'une des enceintes que j'ai présélectionné à une bosse dans les aigus, je prends un risque en choisissant celle là. Idem si j'ai une toute petite pièce et qu'une des enceintes possède une belle bosse dans les graves, je prend là aussi un risque.
La compréhension de ces courbes peut aussi guider pour le placement des enceintes quand elles sont achetées ou pour le choix du traitement acoustique à installer, éventuellement.

Mais en terme de qualité de restitution, comme Wawan, j'ai du mal à y voir quoi que ce soit. Une enceinte peut être bien être parfaitement linéaire et sortir un son complètement plat et brouillon.
Ou alors il faut compléter avec tout un tas de mesures qu'il sera bien difficile de compiler en quelque chose de lisible. Alors qu'une écoute, si bien mis en œuvre, c'est PLAY, et voilà, tu as ta réponse: :love: ou :ko:
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 10 Jan 2013 10:24

j'avoue, je comprends un peu mieux votre approche finalement :D

Une mesure, reste une mesure et n'a pas vraiment d'incidence sur la tonalité ou le son tout court.

En tout cas j'ai fait qq tests hier, pour rappel donc, Onkyo NR717 avec colonnes jbl mx-1000 et kit surround flix10 acheté vers la fin des années '90 en 5.0

Pour mon oreille débutante : ça poutre sévère tout de même :mdr: :mdr:

coté réglages j'ai fait l'oddysey express et j'ai testé Avengers et le dernier resident evil tout deux en dts... juste excellent !!!!

réglages que j'ai abordé : dynamic eq, dynamic 'machin' pour égaliser le son, mode nut.... il était assez tard et ensuite j'ai regardé resident evil avec ce type de paramètres : dynamic EQ on, dyn.machin sur low, réajuster le centre sur +2dB et -6dB pour les graves.

Les petits surrounds semblent un peu déséquilibrés face à la centrale et les colonnes , coté graves... je me demande même si je vais prendre un caisson (mais je dois faire plus de test).... :roll:

L'ampli est très à l'aise pour driver les enceintes, le volume sonore entre 15 et 35, pas poussé plus.

Pour le moment je vais rester dans cette configuration et tester tout ça avec de la musique tantôt et un bon blue ray en montant le son :ko:

ps: btw très sympa ton install wawan
hitm4n

Inscription Forum: 25 Avr 2012 11:14

Message » 11 Jan 2013 1:09

j'ai un peu de mal avec tout les réglages sur l'ampli .. je me perds un peu ....

ensuite xbmc fait des siennes... pour le flux audio normalment je doit mettre 'hdmi' et defois ca passe, d'autre il me dis non compatible, et je doit passer en 'analog' ... enfin bon bref un peu bizar. Hier il passait automatiquement en DTS sur les MKV , aujoudhui ca restait en 6Channel stéreo..... menerf un peu a vrai dire. :zen:

Pour ceux que ça intéresse :

pack sib & cub , ampli "offert" (1euro)

http://www.materiel.net/ensemble-home-c ... 86596.html
hitm4n

Inscription Forum: 25 Avr 2012 11:14

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message