Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[Conseil] Premier home-cinema : un maniaque

Message » 07 Jan 2014 10:08

jodu a écrit:Merci pour vos informations !

A priori je partirais plutôt sur le focal. L'ampli au même prix que les enceintes ça me choque quand même...

Quand vous dites "pour commencer", cela signifie quelle durée de vie ? 5 ? 10 ans ? Je suis jeune et je débute dans la vie, j'avoue que ça fait un sacré trou au porte-monnaie, mais ça ne m'empêche de raisonner comme quelqu'un qui investit en quelques sortes, pour de longues années. Mettre 2000€ en 2013 pour en remettre au moins l'équivalent 10 après, je ne trouve pas le calcul intéressant.

Edit : Au vu des spec techniques des amplis que vous me montrez, j'ai l'impression que mon Marantz va devenir complètement obsolète, me trompé-je ? Ca se revend ce genre de produit ? Il n'est pas si vieux et m'avait coûté bonbon (400€ je crois, autour de 2006)


Juste une remarque en passant: je suis encore à peut prêt jeune. J'ai commencé à m'acheter mon matériel HC en 2007, quand j'ai commencé à bosser. Mon budget de l'époque était identique au tient (2000€). Depuis, j'ai choppé ce fameux virus du HC et j'ai multiplié mon budget initial... :P J'ai vu passer pas mal de matériel chez moi et je pense avoir une idée correcte de ce qu'ilest possible d'avoir pour un prix donné.

Grosso modo, mon expérience m'a montré les choses suivantes:
- 2000€ pour un 5.1 complet correct, ça ne suffit pas (ça c'est dit). Tu peux etre certain que si tu pars la dessus, tu revendras une partie de ton matos pour monter en gamme, et tu perdras des sous.
- si on a 2000€, le bon choix selon moi est de partir sur un 5.0 (donc sans caisson de basse) et de compléter plus tard avec un bon caisson. Pour situer, pour avoir un caisson pas trop naze, il faut compter 500-600€ minimum en occasion et entre 800 et 1000€ minimum en neuf. Sur un budget de base de 2000€, c'est impossible à faire rentrer.
- il faut absolument prendre un ampli avec des sorties pré-out. En effet, il est impossible de faire rentrer un ampli assez puissant pour driver de grosses enceintes dans ton budget. Le mieux est donc de prévoir dés maintenant l'ajout d'un bloc de puissance d'occasion à terme (compter 350-400€)
- le marché de l'occasion est ton ami.

Concernant le matos que tu as retenu, mon avis est le suivant:
- il y a, dans les petites annonces du forum, un anthem mrx 300 à 650€. Il a des sorties préout et une calibration efficace. C'est nettement mieux sur le long terme que ce que tu trouveras au même prix en neuf...
- pour les enceintes, il faut faire des écoutes. Ceci dit, ton choix ne me semble pas mauvais a priori. Dans ces prix, Davis Acoustic propose aussi du très bon matos (et en plus, c'est français aussi)
- tu te prendras un caisson dans 2 ans, quand tu auras 500€ de plus à mettre.
- pour un systeme comlet correct; que tu garderas longtemps, il faut donc compter autours de 300€. Tu peux diviser ce montant en trois tranches (2100€ pour la base + 500€ pour le caisson + 400€ pour le bloc de puissance)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 15:57

Merci pour ton post instructif gloinfred.

Tu ne te trompes guère sur ma volonté de diviser mon achat. A mon avis, le caisson de basse n'est pas indispensable au début. Je pense qu'à part faire trembler le canapé et l'appartement, ça n'apporte rien de particulier... Les colonnes on l'air de sufir, mais je peux me tromper.

J'avais compris que 2000e ne suffisaient pas. Et je ne sais pas si tu as lu tous les messages de la conversation, mais j'étais parti pour un ensemble Ampli intégré + enceintes entre 2000 & 2500€. Le caisson aurait suivi. Je te suis donc parfaitement dans ta réflexion.

Le détail que j'ai du mal à comprendre, malgré les photos mises, c'est cette histoire d'ampli (que tu appelles caisson) et de pré-ampli (que tu appelles bloc de puissance), enfin si j'ai bien compris.

Outre l'avantage de la puissance supplémentaire donné pour piloter de plus grosses enceintes, je voyais l'avantage de ne changer que le caisson (le bidule qui se prend tous les câbles RCA & HDMI dans la tête) lors des évolutions techniques (HDMI 2 pas encore implanté mais qui arrive..., voire d'autres types de connecteurs qui prendront la relève de HDMI). Donc oui, si j'ai bien compris et qu'on me confirme ça, je suis d'accord avec toi, autant mettre quelques deniers de plus pour obtenir un kit qui offre suffisamment de puissance pour ne pas détruire les enceintes, pour en profiter à fond, et pour "se jouer" des évolutions technologiques aboutissant à cette p**** d'obsolescence rapide des joujoux dont le prix peut parfois être exorbitant.
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:21

Je dois avouer que je n'ai pas tout lu. :oops: J'ai juste voulu faire par de ma petite expérience.

Par contre, tu as raté un truc sur les histoires d'ampli, préampli et intégré :wink:
1- Un préampli, c'est un boitier (souvent haut de gamme donc cher) qui sert à:
- choisir la source
- faire le décodage du signal numérique fourni par le lecteur de DVD/ bluray
- régler le volume
- éventuellement fournir une calibration
Le signal qui sort du préampli est un signal bas niveau, d'intensité très très faible. Il ne peut donc pas être utilisé pour alimenter les enceintes directement. Il faut l'amplifier.

2- Un bloc de puissance, c'est un boitier (souvent haut de gamme donc cher aussi) qui récupère le signal décodé par le préampli et qui l'amplifie, pour pouvoir alimenter les enceintes. La plupart du temps, un bloc de puissance pèse lourd (chez moi, pour 5 canaux, ça pèse 40 Kg), meme si il exste maintenant une technologie qui permet de limiter le poids.

3- un intégré, c'est un boitier dans lequel le fabriquant a rentré au chausse pied une partie préampli et un bloc de puissance. les intégrés existent à tous les prix. Du coup, en général, comme le fabriquant doit limiter le prix de son appareil, que la place est limitée et qu'il ne veut pas que son boitier ne pèse trop lourd, il met une partie "puissance" très light. Le résultat, c'est que la plupart des intégrés modernes ont plein de fonctionnalité, une partie préampli correcte, mais une partie puissance absolument déplorable.

Ce que j'ai écrit dans mon message précédent, c'est que pour bien tenir tes enceintes, tu risques d’être limite avec un intégré classique. Il faut donc envisager à terme d'utiliser ton intégré en mode préampli (donc sans utiliser la partie "bloc de puissance" de l'intégré) et d'ajouter un bloc de puissance (voir le point 2). Pour cela, il faut que l'intégré dispose de sortie pré-out (ce sont des sorties par lesquelles on récupère le signal bas niveau dont j’ai parlé dans le point 1).
L'autre avantage, c'est que si dans 10 ans, les normes ont changé tu n'auras qu'à changer ton intégré et tu garderas le bloc de puissance que tu auras acheté.


Les termes que j'ai utilisé dans mon message précédent étaient :
- caisson = caisson de basse
- bloc de puissance = le boitier qui amplifie

EDIT: j'ai fais de mon mieux pour être le plus clair possible, n'hésite pas si tu as des questions :grad:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:39

Ah oui effectivement, pardonne-moi mais tu étais allé trop vite dans ton précédent post pour un amateur comme moi, mais là j'ai bien compris, merci d'avoir pris le temps de rédiger un paragraphe si long et bien complet. J'avais rien compris bravo l'ingénieur ! :ane:

Donc si je suis ta logique, je devrais plutôt acheter directement le pré-ampli, le bloc de puissance & les enceintes pour débuter ? Ainsi, ça m'évitera d'investir 1000€ dans un ampli intégré qui sera rapidement dépassé, ou qui sera potentiellement exploité juste pour la partie pré-ampli. Je trouve ça bête de sous-exploiter un matériel si cher.

Grossièrement, c'est comme acheter un smartphone haut de gamme pour prendre des photos (rapidement/en soirée | le tout en amateur hein) pour acheter 1 an après un très bon reflex et garder le smartphone juste pour les SMS...
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:14

Gloinfred te conseille de prendre un intégré (qui rentrera plus dans ton budget) maintenant, puis de prendre par la suite des blocs d'amplification et d'utilisé ton intégré comme un pré-ampli et enfin de revendre ton intégré pour un pré-ampli le jour ou les décodages évolueront.

D'un point de vue personnel, si tu as un local pas très grand et selon les enceintes, tu ne trouveras pas de gêne avec un simple intégré.

Mon intégré Yamaha suffisait pour mon pack Focal de l'époque. En revanche, j'ai eu peur qu'il soit un peu juste avec mes monstres actuel, d'où l'évolution.

Pour l'analogie avec la photo, je dirai plutôt soit tu prends un réflex (l'intégré)utilisable tel quel auquel tu pourras ajouter un flash, un zoom (bloc de puissance); soit tu prends déjà l'appareil avec l'énorme flash et zoom (pré-ampli + ampli de puissance) mais le prix n'est plus du tout le même.

Un ami photographe me parlait de 1500€ l'appareil nu + 1000€ de zoom + 1000€ de flash.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:16

jodu a écrit:Ah oui effectivement, pardonne-moi mais tu étais allé trop vite dans ton précédent post pour un amateur comme moi, mais là j'ai bien compris, merci d'avoir pris le temps de rédiger un paragraphe si long et bien complet. J'avais rien compris bravo l'ingénieur ! :ane:

Donc si je suis ta logique, je devrais plutôt acheter directement le pré-ampli, le bloc de puissance & les enceintes pour débuter ? Ainsi, ça m'évitera d'investir 1000€ dans un ampli intégré qui sera rapidement dépassé, ou qui sera potentiellement exploité juste pour la partie pré-ampli. Je trouve ça bête de sous-exploiter un matériel si cher.

Grossièrement, c'est comme acheter un smartphone haut de gamme pour prendre des photos (rapidement/en soirée | le tout en amateur hein) pour acheter 1 an après un très bon reflex et garder le smartphone juste pour les SMS...


En fait, vu ton budget de départ, tu ne pourras pas passer par un préampli + bloc de puissance (en neuf, un préampli + bloc de puissance, c'est 2000€ pour les modèles les moins chers).

Du coup, je pense qu'il vaut mieux:
- phase 1: acheter tes enceintes (5.0) et un intégré. Ça marchera "pas mal"
- phase 2: acheter un caisson de basse
- phase 3: acheter un bloc de puissance et utiliser ton intégré en mode préampli

Il y a une astuce, dont je n'ai pas parlé avant pour ne pas rendre les choses trop compliquées. En réalité, dans tes enceintes, seules les colonnes sont dures à piloter. La centrale et les enceintes arrières sont beaucoup moins exigeantes. Du coup, tu pourras acheter dans la phase 3 un bloc de puissance 2 canaux, uniquement pour les colonnes. Les autres enceintes pourrotn etre alimentées par l'intégré directement.

Tu auras donc un truc du genre:
- pour les colonnes: intégré utilisé en mode prémpli => bloc de puissance => enceintes colonnes
- pour les autres enceintes: intégré => enceintes
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:19

Ah merci des tuyaux =)

Et pourquoi ne pas passer par de l'occasion pour le pré ampli et le bloc de puissance ? N'y aurait-il pas du matériel de bonne facture et pas trop onéreux ?

Puis 2000€ pour le combiné en neuf, c'est quoi que tu proposes, de la très bonne qualité non ? J'avoue que, par contre, je suis bien moins enclin à acheter mes enceintes d'occasion...
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:22

Bie sur, ce que propose Adrien va encore plus loin (passer toutes les enceintes sur des blocs de puissance), mais c'est plus cher. :P Tu pourras le faire plus tard :mdr:


Dans mon cas, j'ai fais:
1 - ampli intégré
2 - ampli intégré + bloc de puissance 3 canaux (pour les colonnes et la centrale)
3 - ampli intégré + bloc 3 canaux (centrales et suround) + bloc 2 canaux (colonnes)
4 - préampli + bloc 3 canaux + bloc 2 canaux

Au final:
- le passage du 1 au 2 était vachement intéressant pour un prix raisonnable
- le passage du 2 au 3 n'apportait pas un gain aussi important compte tenu du prix
- le passage du 3 au 4 était monstrueux, mais le coût a explosé.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:26

jodu a écrit:Ah merci des tuyaux =)

Et pourquoi ne pas passer par de l'occasion pour le pré ampli et le bloc de puissance ? N'y aurait-il pas du matériel de bonne facture et pas trop onéreux ?

Puis 2000€ pour le combiné en neuf, c'est quoi que tu proposes, de la très bonne qualité non ? J'avoue que, par contre, je suis bien moins enclin à acheter mes enceintes d'occasion...


Tu ne rentreras jamais dans ton budget si tu veux prendre un ensemble ampli+ préampli. :-?

L'astuce dans ce que je t'ai proposé, c'est que tu n'a pas à prendre des blocs de puissances pour toutes tes enceintes. Si tu veux un bloc 5 canaux et un préampli, tu vas en avoir pour plus de 1000€ et tu n'aura pas de calibration à ce prix... Je ne pense pas que ça vaille le coup.

L'anthem mrx300 dans les PA est à mon avis un meilleur plan (je viens de faire acheter le même à mon frère :wink: ). Avec ça, tu as déjà un intégré correct avec des sorties préout et tu as une égalisation sympa. Avec ton pack d'enceintes, tu rentres dans ton budget.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:31

gloinfred a écrit:Bie sur, ce que propose Adrien va encore plus loin (passer toutes les enceintes sur des blocs de puissance), mais c'est plus cher. :P Tu pourras le faire plus tard :mdr:

Mais ça va faire 7 ans maintenant que j'ai commencé le HC et le remplacement des Focal par les KCS (le lien de ma salle est dans ma signature) m'a imposé de passer à des blocs de puissance sinon j'aurai peut être simplement gardé mon intégré.

l'anthem possède une belle amplification embarqué et tu n'auras peut être même pas besoin d'ampli séparé.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:39

adrien13 a écrit:Mon intégré Yamaha suffisait pour mon pack Focal de l'époque. En revanche, j'ai eu peur qu'il soit un peu juste avec mes monstres actuel, d'où l'évolution.


Beuaaah Focal :evil:

adrien13 a écrit:Pour l'analogie avec la photo, je dirai plutôt soit tu prends un réflex (l'intégré)utilisable tel quel auquel tu pourras ajouter un flash, un zoom (bloc de puissance); soit tu prends déjà l'appareil avec l'énorme flash et zoom (pré-ampli + ampli de puissance) mais le prix n'est plus du tout le même.

Un ami photographe me parlait de 1500€ l'appareil nu + 1000€ de zoom + 1000€ de flash.


Pour être bel amateur de photo, un boitier à 1500€ c'est neuf, d'occase on en trouve beaucoup moins cher et de très très bonne facture. Les objectifs, c'est autre chose. Compte 800€ minimum pour un objectif digne de ce nom, d'occasion ou non. En-dessous, ça ne vaut pas le coup. Sinon, je plussoie carrément.

gloinfred a écrit:
Tu ne rentreras jamais dans ton budget si tu veux prendre un ensemble ampli+ préampli. :-?

L'astuce dans ce que je t'ai proposé, c'est que tu n'a pas à prendre des blocs de puissances pour toutes tes enceintes. Si tu veux un bloc 5 canaux et un préampli, tu vas en avoir pour plus de 1000€ et tu n'aura pas de calibration à ce prix... Je ne pense pas que ça vaille le coup.

L'anthem mrx300 dans les PA est à mon avis un meilleur plan (je viens de faire acheter le même à mon frère :wink: ). Avec ça, tu as déjà un intégré correct avec des sorties préout et tu as une égalisation sympa. Avec ton pack d'enceintes, tu rentres dans ton budget.


Bon ça peut être pas mal alors si je t'écoute. Faut juste que j'essaie à l'écoute. Mais vraiment les Focal brrrr je suis effrayé maintenant.

Il a de la gueule cet ampli ! http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... RX300.html (d'ailleurs, on en est au 310 non ?) - Je ne trouve pas le prix au passage, y'en a plus :adieu:
Mais je ne suis pas du tout familier avec la marque Anthem (Marantz Marantz :love: ).

J'avoue ne pas trop comprendre :
7x60 Watts sous 8 Ohms, 5 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz
7x90 Watts sous 8 Ohms 2 canaux alimentés de 20 Hz à 20 kHz

Pourquoi 7*60 & 7*90 alors qu'il y a 5 et 2 canaux ?
Et tu m'assures qu'il est suffisant pour un machin comme ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... em-II.html

Au passage, je redis que j'ai lu que la sous-alimentation était mauvaise pour les enceintes. Si tu me dis que pour en profiter à donf, je dois rajouter un bloc de puissance, ça veut pas dire que je détériore mes enceintes tant que ce bloc n'est pas installé ?
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:08

Non, ça veut surtout dire:
- qu'il ne faudra pas animer une boom avec (éviter de mettre le volume à fond)
- que le grave sera un peu moins bon (car les membranes seront moins bien contrôlées)

Pour ce qui est des watts annoncés, il ne faut pas trop les regarder. Les chiffres sont souvent complétement fantaisistes. Selon les chiffres officiels, la plupart des intégrés peuvent sortir plus de watts que ce qu'ils consomment à la prise. C'est physiquement impossible...

Ce qu'ils font chez anthem (à la limite, ce n'est pas le pire):
- ils ne branchent que deux enceintes, ils mesurent 90W donc ils écrivent: mon ampli peut sortir 90W sur chacun des 7 canaux (2 alimentés)
- ils ne branchent que 5 enceintes, ils mesurent 60W donc ils écrivent: mon ampli peut sortir 60W sur chacun des 7 canaux (5 alimentés)
Dans les faits, ça veut dire que tu as 300W (5x60W) à diviser entre les différents canaux, et qu'au maximum, tu peux avoir 90W sur un canal.

L’intérêt, c'est que le jour où tu achètera un bloc de puissances pour tes colonnes, l'intégré pourra sortir 90W par canal pour les 3 autres enceintes.
Dernière édition par gloinfred le 07 Jan 2014 18:16, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:14

Ceci dit, il n'y a pas que les watt qui comptent. C'est ce qui est annoncé sur les intégrés car les fabricants savent bien que tout le monde ne comprend pas les chiffres. La puissance en Watt ne peut à elle seule permettre de savoir:
- si l'ampli est capable de tenir des enceintes difficiles => c'est le facteur d'amortissement qui est important
-si l'ampli est capable de tenir des enceintes avec des impédances basses sur des fortissimo (une enceintes qui descend à 2 Ohms est une torture pour les ampli) => c'est la capacité en courant qui compte pour ça et c'est lié à la taille des capacités présentes dans l'ampli (en Farrad)
- si l'ampli peut tenir à fort volume pendant longtemps => c'est la taille du transfo

Ces infos ne sont quasiment jamais présentes sur les intégrés, car ce ne sont pas leur point fort. C'est justement sur ces criteres que les blocs de puissances servent.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:25

Ah merci encore de ton explication sur les Watt, bien qu'on m'ait déjà dit de surtout pas s'en occuper car c'était biaisé (j'vous fais répéter hein ? ^^)

gloinfred a écrit:- qu'il ne faudra pas animer une boom avec (éviter de mettre le volume à fond)


Mettre le son à fond avec un tel matériel, je pense que c'est tout le quartier qui voudra me zigouiller.

Le Anthem MRX300 n'a plus l'air disponible nul part... Visiblement le Anthem MRX310 doit arriver courant de ce mois. Dis-donc tu me mets sur du produit neuf :p
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:28

Les Watts, c'est une base mais ne la prends pas pour argent comptant, mon ex Harman Kardon 5*45W dépotait grave.
D'ailleurs les fabricants gonfles les chiffres en indiquant des puissances cretes ou sur des enceintes de 6 ohm ou pour 1 enceinte de branché à la fois.
Anthem, comme Harman, ne trichent pas et indiquent plus ou moins de bonnes valeurs, par contre niveau sonorité, je ne pense pas qu'on soit dans le même registre que Marantz.

Mon analogie à la photo était pour te montrer qu'un ensemble pré-ampli + ampli allait te couter une blinde et que ton budget ne sera pas suffisant pour avoir des enceintes du même niveau.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message