Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 39 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[Conseil] Premier home-cinema : un maniaque

Message » 10 Jan 2014 9:11

On est tous intéressés par le feedback je pense :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2014 11:57

jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec
un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir pris une barre d'écoute Bose en home cinéma
, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous


Ah ! Sebastien Loeb a acheté une Lada ? 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:07

:lol:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Jan 2014 13:09

adrien13 a écrit:
jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir prix une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?

Sur ce point, autant Bose, ce n'est pas top, autant Samsung, c'est encore pire.

Les Altéa EX restent des colonnes normales :
- 100W
- 91 dB/W/m
- 2*16cm

Je pense que la majorité des amplis arriveront à bien les faire marcher. Point à confirmer par quelqu'un qui les a au moins écouté :grad:


J'ai possédé pendant quelques années des Altea ESW, le modèle précédant donc les EX. Ce sont de bonnes enceintes assez polyvalentes et agréables, mais ceux qui veulent du "rentre-dedans" devraient se tourner vers autre chose. Je les ai alimentées avec des amplis aussi divers qu'un intégré HC Yamaha d'entrée de gamme, un Cambridge 650R (que j'ai toujours) ou bien encore, en prêt, un ampli hifi Kora CSC90 et elles s'accomodaient parfaitement de ces divers amplis.
Par contre en HC, caisson obligatoire avec ces enceintes (comme avec beaucoup d'autres d'ailleurs : une enceinte HdG, même avec une gamelle de 25, ne pourra jamais retranscrire efficacement le canal LFE).
Sinon, pour revenir en gros sur tes attentes et ce qui a été dit précédemment, je vais essayer de synthétiser mon point de vue :
- Comme tu débutes, et en l'absence de points de comparaison précédents, inutile de t'embarquer dans une installation "usine à gaz" avec ampli / pré-ampli ou intégré HC + bloc de puissance. Non seulement ton budget n'y résisterait pas, mais de plus, le choix et la mise en oeuvre d'éléments s'accordant parfaitement risquent d'être délicats et au final te frustrer car tu auras un système dont tu ne pourras jamais tirer le potentiel. Pour ma part j'ai vécu des années avec seulement un ampli HC et ca m'a procuré bien des satisfactions.
- Partons donc du principe que tu prennes un intégré HC (après t'avoir un peu lu, ca serait LARGEMENT suffisant) : ne te met pas la rate au court-bouillon avec les histoires de watts (j'ai remarqué que c'était un leitmotiv au début de cette file...) mais va ECOUTER avant tout. Déjà tu risques d'avoir des interrogations au sujet de tes oreilles (franchement, autant une signature sonore d'enceinte diffère souvent d'un modèle à l'autre, autant avec un ampli c'est une autre paire de manches), ensuite ton choix sera guidé par ton écoute, ensuite le prix, puis les fonctionnalités. Mais honnêtement, si c'est pour prendre des enceintes aussi faciles à tenir que les Triangle ou les Focal 716V par exemple, pas besoin de prendre des monstres débordant de watts. Comme certains te l'ont dit, ce ne sont pas les watts qui priment, mais bien l'alimentation et au-delà de ca, la conception générale de l'ampli. Un exemple concret ? j'ai des Focal Electra 1028 (soit dit en passant, que ceux qui généralisent et décrient Focal pour leur aigu prennent le temps d'écouter les séries Electra ou Utopia : ils pourraient bien réviser rapidement leur jugement :wink: ) en frontales et l'ampli hifi qui les alimente fait.....2x30W :hehe: et ca sonne monstrueusement :mdr:
- Enfin, dis-toi bien que dans une installation HC ou hifi, le maillon le plus important n'est ni l'ampli, ni la source, ni les enceintes mais .....la pièce. Si tu as la chance de pouvoir effectuer un petit traitement acoustique de ta pièce d'écoute, alors même une petite installation pourra être transfigurée par un tel traitement. Bien sûr, une calibration pourra atténuer (je n'ai pas dit corriger) certains défauts du local, mais ce ne sera que très sommaire (il ne faut pas rêver : les systèmes de calibrations intégrés aux amplis HC ne sont pas hyper-pointus).

En résumé, va faire des écoutes et fie-toi D'ABORD à ce que te dictes ton oreille (homogénéité, timbres, "image" sonore, etc...), et non pas aux chiffres, caractéristiques, etc... Bon, par contre il est bien évident que si tu reviens avec quelques références, on sera quand même là pour t'aider à confirmer ou pas si ca "tient la route" :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:17

Salut ScudaBear !

Merci de ton post détaillé, j'ai bien pris note de ce que tu as dit, ça me confirme ce que je pensais !

J'ai tenté d'aller dans un magasin à Lyon ce week end, sauf que c'était les soldes... Impossible de se garer dans cette ville ! Je vous tiendrai au courant quand j'aurai réussi à y passer :fou:
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2014 18:46

Image

Bonjour tout le monde, question concernant l'affectation du grave sur les sorties SW1/SW2/SW3 :

- dans le cas d'un configuration "3SP L/R/LFE" avec tout sur "petit" crossover sur 60Hz, qui reproduit quoi ? et surtout, qui reproduit le grave de la centrale sous 60Hz ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message