Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[Conseil] Premier home-cinema : un maniaque

Message » 07 Jan 2014 18:29

Tu ne risques pas de partir sur un 310 avec ton budget. :mdr: Le MRX 300 coutait autours de 1500€ en neuf et le 310 coutera le même prix.

Le MRX 300 se trouve d'occasion, ce qui permet de le faire rentrer dans ton budget (650€ dans les PA, honnêtement, je pense que c'est intéressant).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 18:47

adrien13 a écrit:Les Watts, c'est une base mais ne la prends pas pour argent comptant, mon ex Harman Kardon 5*45W dépotait grave.
D'ailleurs les fabricants gonfles les chiffres en indiquant des puissances cretes ou sur des enceintes de 6 ohm ou pour 1 enceinte de branché à la fois.


Oui effectivement je l'ai déjà vu. Mais il n'empêche que c'est scandaleux qu'il n'y ait pas d'utilisation de vraie mesure fiable.


adrien13 a écrit:Anthem, comme Harman, ne trichent pas et indiquent plus ou moins de bonnes valeurs, par contre niveau sonorité, je ne pense pas qu'on soit dans le même registre que Marantz.

C'est à dire ? Après Marantz je l'ai surtout utilisé en Wi-fi. Actuellement dans mes films avec mes enceintes ça dépote pas mal, mais ça manque de justesse... Je te filerai les refs de celles-ci. Si ça se trouve, l'ampli est bridé par ces enceintes de piètre qualité (enfin j'imagine, vu le poids léger qu'elles ont pour leur taille)

adrien13 a écrit:Mon analogie à la photo était pour te montrer qu'un ensemble pré-ampli + ampli allait te couter une blinde et que ton budget ne sera pas suffisant pour avoir des enceintes du même niveau.


Oui oui bien sûr, j'avais compris, c'était un HS inutile ce que je t'ai répondu :mdr: .

gloinfred a écrit:Tu ne risques pas de partir sur un 310 avec ton budget. :mdr: Le MRX 300 coutait autours de 1500€ en neuf et le 310 coutera le même prix.

Le MRX 300 se trouve d'occasion, ce qui permet de le faire rentrer dans ton budget (650€ dans les PA, honnêtement, je pense que c'est intéressant).

Ah d'accord. Effectivement moins de moitié prix c'est cool ! Mais y'a pas un os ? Enfin c'est pas des produits si vieux, pourquoi une telle décote ? J'ai du mal à acheter de l'occase sur ce type de matériel... Ca fait tellement chier si ça claque au bout de deux ans... Comment reconnaître un truc en bon/mauvais état (mis à part l'aspect extérieur, les rayures etc)
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2014 21:27

Je crois que tu commences à te poser trop de questions... :hehe:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:17

Les ampli hc décorent tres vite. Ils sont remplacés tous les deux ans donc ils ont tendance à perdre de la valeur des la sortie du remplaçant.
Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai acheté toutes mes électroniques d'occasion et je n'ai eu aucun soucis. Pourtant, certains étaient des vieux machins de 3eme main.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:39

gloinfred a écrit:Les ampli hc décorent tres vite. Ils sont remplacés tous les deux ans donc ils ont tendance à perdre de la valeur des la sortie du remplaçant.
Pour ce qui est de la fiabilité, j'ai acheté toutes mes électroniques d'occasion et je n'ai eu aucun soucis. Pourtant, certains étaient des vieux machins de 3eme main.

Au pied de la cheminée, oui mais les fêtes sont finies :lol:

Du matériel de bonne qualité dure bien plus longtemps que la durée de la garantie.
Par expérience personnelle, un lecteur DVD acheté neuf en carafe, un ampli neuf en révision, un autre lecteur DVD retourné le jour même au magasin ... depuis, mon matériel le plus récent à au moins 10 ans.

Mais je suis un cas à part :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Jan 2014 9:39

Mon préampli et mes ampli de puissances ont 10 ans aussi :wink:

Quand je dis qu'ils decotent, c'est en prix de revente, pas en qualité.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2014 10:17

Eh oui ! C'est aussi pour ça que je veux acheter du "lourd", je déteste acheter de la crotte.

C'est utile de faire calibrer son matériel home-cinéma ?

Laurent.Dd a écrit:Je crois que tu commences à te poser trop de questions... :hehe:


Possible... :-/

Bon bah je vais aller faire des écoutes ce samedi à Lyon je pense. Le magasin de Villefranche n'a pas de Marantz =D
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:40

jodu a écrit:Eh oui ! C'est aussi pour ça que je veux acheter du "lourd", je déteste acheter de la crotte.

C'est utile de faire calibrer son matériel home-cinéma ?


Aujourd'hui, la plupart des intégrés et préampli haut de gamme on des fonctions d'égalisation automatique. Le gain peut être monstrueux si le système de calibration est bon (chez moi, l'ajout d'une calibration apporte plus qu'un passage à des enceintes à 6000€ la paire... :o )

La calibration, reduit les problèmes de ta pièce. Quand on n'a pas d salle dédiée traitée, le gain est potentiellement phénoménal.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:35

A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir pris une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?

J'ai regardé du côté de certaines boutiques à Lyon, il s'avère que seule Musikit correspond à mon exigence en terme de marques. Les autres enseignes (FutureLand, HDR et quadriMusic) ne proposent pas Anthem & Marantz. Notamment futureland qui sont très Pionneer et Cambridge. Du coup je vais filer à Musikit samedi et voir comment ça se passe avec un Marantz et les FocalChorus 716V ainsi que les Triangles Antal Esprit ex, les Celius 202 et les Altea Ex.

Pour les amateurs de Triangle, vous me conseilleriez lesquelles ? Encore une fois j'ai peur d'être juste avec un ampli pour les Altea Ex... Mais à vous écouter ça devrait être ok :perdu: :grr:
Dernière édition par jodu le 08 Jan 2014 16:06, édité 1 fois.
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:01

jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir prix une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?

Sur ce point, autant Bose, ce n'est pas top, autant Samsung, c'est encore pire.

Les Altéa EX restent des colonnes normales :
- 100W
- 91 dB/W/m
- 2*16cm

Je pense que la majorité des amplis arriveront à bien les faire marcher. Point à confirmer par quelqu'un qui les a au moins écouté :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:08

adrien13 a écrit:
jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir pris une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?

Sur ce point, autant Bose, ce n'est pas top, autant Samsung, c'est encore pire.

Les Altéa EX restent des colonnes normales :
- 100W
- 91 dB/W/m
- 2*16cm

Je pense que la majorité des amplis arriveront à bien les faire marcher. Point à confirmer par quelqu'un qui les a au moins écouté :grad:


Surtout, ce que je comprends pas, c'est comment avoir un son digne de ce nom avec une seule enceinte devant. Comment le son qui est censé arriver de "derrière" nous peut exister avec un tel équipement ? C'est physiquement impossible !

Oui il faudra confirmer. Mais pour le moment j'ai pas essayé grand chose, mais je suis totalement séduit par Triangle =)
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:15

jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir prix une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?


Bose, c'est de la cochonnerie hors de prix. C’est peut être un avis un peu tranché, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'en ai écouté.

Les barres de son, ça n'est qu'un compromis. Ça spatialise nettement moins bien qu'un ensemble avec plusieurs enceintes, ça ne monte pas en volume et ça manque quasiment toujours de grave. Pour moi, c'est à fuir si on a n'importe quel autre choix.

Les ensembles à base de satellites ont d'autres problemes. Ils ont par definition moins de limite que des barres de son, mais ils otn un defaut majeur. Je m'explique:
- une petite enceinte ne descend pas dans le grave avec un volume correct. C'est physiquement impossible. en général, les satellites de petites tailles peinent à descendre à 120 Hz...
- il y a donc un caisson pour compenser. Manque de chance, un caisson qui monte à 120Hz devient localisable par l'oreille humaine (en gros, pour qu'il ne soit pas localisable, il faut qu'il reste sous 80Hz). Du coup, l'image sonore sur ce genre de système est toujours à chier, même sur les systèmes chers.

Il faut être réaliste, ce genre de système n'est qu'un compromis sur l’esthétique. Ça ne fait pas de musique et ça n'en fera probablement jamais... Un pack d'encientes à 1500e sera toujours meilleur qu'un systeme de ce type. Il n'aura peut etre pas le meilleur aigu au monde, mais il sera au moins capable d'avoir un grave acceptable...

Pour les amateurs de Triangle, vous me conseilleriez lesquelles ? Encore une fois j'ai peur d'être juste avec un ampli pour les Altea Ex... Mais à vous écouter ça devrait être ok :perdu: :grr:


Il faut écouter. Ceci dit, mon avis perso c'est que tu as intérêt à prendre les meilleures enceintes que tu trouveras. Tu sera toujours à temps d'ajouter un bloc de puissance à ton intégré si nécessaire et ça marchera de toute façon correctement même avec l'intégré seul si il n'est pas trop mauvais.. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:51

gloinfred a écrit:
jodu a écrit:A voir alors !

Je discutait avec un "audiophile" ce midi, qui me disais avoir prix une barre d'écoute Bose en home cinéma, payée beaucoup moins chère qu'un HC complet, et que le son dépassait de loin le home cinéma samsung qu'il avait payé 800€ il y a 2-3 ans. Qu'en pensez-vous ?


Bose, c'est de la cochonnerie hors de prix. C’est peut être un avis un peu tranché, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'en ai écouté.


Bah écoute c'est ce que je crois aussi. Je possède leur casque audio, le QuietComfort 15. C'est un très bon produit, très cher, mais bluffant en réduction de son et certainement pas fait pour toutes les musiques (notamment la classique =D ). Après, comme tout domaine un peu technique, une bétise prend deux secondes à être dite, mais prend 30 minutes à être correctement réfutée. C'est pour ça que j'abandonne les débats du genre "les casques Beats by dr dre c'est ce qu'il y a de mieux"....

gloinfred a écrit:Les barres de son, ça n'est qu'un compromis. Ça spatialise nettement moins bien qu'un ensemble avec plusieurs enceintes, ça ne monte pas en volume et ça manque quasiment toujours de grave. Pour moi, c'est à fuir si on a n'importe quel autre choix.

C'est tout à fait logique.

gloinfred a écrit:Les ensembles à base de satellites ont d'autres problemes. Ils ont par definition moins de limite que des barres de son, mais ils otn un defaut majeur. Je m'explique:
- une petite enceinte ne descend pas dans le grave avec un volume correct. C'est physiquement impossible. en général, les satellites de petites tailles peinent à descendre à 120 Hz...
- il y a donc un caisson pour compenser. Manque de chance, un caisson qui monte à 120Hz devient localisable par l'oreille humaine (en gros, pour qu'il ne soit pas localisable, il faut qu'il reste sous 80Hz). Du coup, l'image sonore sur ce genre de système est toujours à chier, même sur les systèmes chers.


Logique, je comprends.

gloinfred a écrit:Il faut être réaliste, ce genre de système n'est qu'un compromis sur l’esthétique. Ça ne fait pas de musique et ça n'en fera probablement jamais... Un pack d'encientes à 1500e sera toujours meilleur qu'un systeme de ce type. Il n'aura peut etre pas le meilleur aigu au monde, mais il sera au moins capable d'avoir un grave acceptable...


Pour un kit à 1500€, j'espère que les aigus sont dans les meilleurs que j'aurais jamais entendus.

gloinfred a écrit:
Pour les amateurs de Triangle, vous me conseilleriez lesquelles ? Encore une fois j'ai peur d'être juste avec un ampli pour les Altea Ex... Mais à vous écouter ça devrait être ok :perdu: :grr:


Il faut écouter. Ceci dit, mon avis perso c'est que tu as intérêt à prendre les meilleures enceintes que tu trouveras. Tu sera toujours à temps d'ajouter un bloc de puissance à ton intégré si nécessaire et ça marchera de toute façon correctement même avec l'intégré seul si il n'est pas trop mauvais.. :wink:



Oui effectivement :p

Vos conseils sages et réfléchis ( :ohmg: ) me font réfléchir au fait de mettre un peu plus cher, mais hésiter aussi. L'avantage de l'intégré pré-out est clair pour l'avenir, et du coup j'me dis que ça peut valoir le coup de mettre plus cher.
Si je pars sur l'Anthem MRX300, je ne sais pas si je pourrai alimenter correctement les Triangle que j'ai montrées, et si je rajoute un caisson par la suite ?
Pour info :
  • Antal esprit ex : 120 W - 91dB
  • Celius 202 : 120W - 92dB
  • Altéa ex : 100W - 91dB
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:02

jodu a écrit:
gloinfred a écrit:Il faut être réaliste, ce genre de système n'est qu'un compromis sur l’esthétique. Ça ne fait pas de musique et ça n'en fera probablement jamais... Un pack d'encientes à 1500e sera toujours meilleur qu'un systeme de ce type. Il n'aura peut etre pas le meilleur aigu au monde, mais il sera au moins capable d'avoir un grave acceptable...


Pour un kit à 1500€, j'espère que les aigus sont dans les meilleurs que j'aurais jamais entendus.


Ça dépend de ce que tu as déjà entendu. :wink:

En hifi (et en HC), il existe des produits chers qui sont exceptionnels. L'avantage des ensemble d'enceintes 5.0 autours des 1500€, c'est que c'est à ^partir de ces gammes qu'il commence à y avoir des ensembles sans défauts. En mettant plus, il sera toujours possible d'avoir mieux, mais ça permet déjà d'avoir un truc qui n'apporte pas de frustration.

Mn meilleur pote et mon frere ont des enceintes de ce prix, et c'est globalement très correct (c'est à dire que ce sont des enceintes qu'ont peu garder un bon moment, sans se dire qu'il y a tel ou tel truc qui ne va pas). D'après ma petite expérience, en dessous de ce prix, il y a toujours des concessions importantes à faire.

gloinfred a écrit:
Pour les amateurs de Triangle, vous me conseilleriez lesquelles ? Encore une fois j'ai peur d'être juste avec un ampli pour les Altea Ex... Mais à vous écouter ça devrait être ok :perdu: :grr:


Il faut écouter. Ceci dit, mon avis perso c'est que tu as intérêt à prendre les meilleures enceintes que tu trouveras. Tu sera toujours à temps d'ajouter un bloc de puissance à ton intégré si nécessaire et ça marchera de toute façon correctement même avec l'intégré seul si il n'est pas trop mauvais.. :wink:



Oui effectivement :p

Vos conseils sages et réfléchis ( :ohmg: ) me font réfléchir au fait de mettre un peu plus cher, mais hésiter aussi. L'avantage de l'intégré pré-out est clair pour l'avenir, et du coup j'me dis que ça peut valoir le coup de mettre plus cher.
Si je pars sur l'Anthem MRX300, je ne sais pas si je pourrai alimenter correctement les Triangle que j'ai montrées, et si je rajoute un caisson par la suite ?
Pour info :
  • Antal esprit ex : 120 W - 91dB
  • Celius 202 : 120W - 92dB
  • Altéa ex : 100W - 91dB


A mon avis, le MRX 300 peut tenir tes enceintes sans trop de soucis. Pour écouter de la musique ou regarder un film, ça fera le boulot sans problème. A mon avis, si tu vis en appart, tes voisins craquerons bien avant que ton ampli ne faiblisse.
Par contre, l'ajout d'un bloc de puissance à terme te permettra de tirer tout le potentiel de tes enceintes, surtout dans le grave.

Le caisson de basse dont tu parles permettra surtout de gagner en qualité de rendu pendant les séances de visionnage de films.

Bref, à mon avis, il faut que tu ailles faire une ou deux écoutes pur t’éclaircir les idées, mais je suis convaincu que la solution suivante n’est pas idiote:
- un pack d’enceintes => 1500€
- un ampli intégré d'occasion (le MRX300 par exemple, mais il y en a d'autres) => 650€
Plus tard, tu ajouteras:
- un bloc de puissance 2 ou 3 canaux d'occasion=> entre 350 et 450€
- un caisson de basses d'occasion=> 500€

Si tu dois ajouter des sous sur ton budget initial, je pense que le plus intéressant est de monter en gamme sur les enceintes (c'est là que le résultat se sentira le plus)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2014 18:51

Entièrement de ton avis !

Merci encore de l'aide.

Je vais des écoutes samedi et je viens vous faire un feedback ;)
jodu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2014 13:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message