Idem
» 07 Jan 2012 11:39
Bonjour,
Je possède un LX-51, et j'ai déjà été confronté au symptôme "phase control clignotant". C'était après le déménagement, il y a 2 ans et demi. À ce moment-là, j'avais identifié l'origine du problème: deux des câbles d'enceintes se touchaient au niveau des bornes arrières de l'ampli. Cette situation était certainement due à mon empressement de tout vouloir rebrancher en vitesse. J'ai donc bien torsadé les bouts dénudés, et refait mes connexions précautionneusement. Plus de problème.
Cependant, le 31 décembre dernier, j'ai branché un nouveau device sur mon ampli (un récepteur Bluetooth pour mon iPhone car le LX51 n'est pas AirPlay). Depuis ce jour, mon ampli s'est remis à se couper. Cela est arrivé plusieurs fois, et cele se fait de manière aléatoire: pendant qu'on regarde la TV, pendant que je diffuse un peu de musique via mon iPhone, etc.
Ce matin, j'ai allumé la TV pour programmer un enregistrement, puis ai déjeuné en regardant une couillonnade. J'ai ensuite décidé de basculer sur l'entrée du récepteur Bluetooth pour écouter un peu de musique. Après avoir réactivé mon antenne Bluetooth sur l'iPhone, la musique s'est diffusée au travers de mes enceintes KEF... pendant exactement 2 seconde et demi! L'ampli s'est alors coupé, et l'indicateur Phase Control s'est mis à clignoter.
Je peux donc maintenant affirmer que ce problème est ré-apparu depuis que j'ai branché le nouveau récepteur Bluetooth. La question est de comprendre pourquoi.
En observant de près le multiprise, on voit que tous les emplacements sont occupés (il y en a 8!). Ampli, PS3, casque sans fil, décodeur, base de recharge de la télécommande universelle, récepteur infrarouge pour la PS3,TV plasma, et bien sûr le récepteur Bluetooth). De plus, ce multiprise est branché sur une prise murale qui est elle-même connectée sur le même circuit électrique que mon subwoofer. Serait-il possible que la faible puissance demandée par le récepteur Bluetooth soit la goutte d'eau qui ait fait déborder le vase? Ç'est peu probable, mais pas impossible. Je garde en mémoire que mes problèmes sont ré-apparus suite au branchement de ce petit récepteur.
Je décide donc de débrancher le nouveau récepteur en vue de faire un test "comme avant". Ça ne marche toujours pas: l'ampli s'allume pendant 5 secondes, puis tout s'éteint sauf la diode clignotante Phase Control. Pendant que j'étais en train de réfléchir à ce problème potentiel de manque de puissance, je me rends compte que, sur l'entre fait, ma femme à lancé le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge (tout ça pendant que j'observais mes connexions électriques, soit avant que ne fasse le test sans le récepteur Bluetooth). Il faut savoir que ces gros appareils ménager ne fonctionnent JAMAIS ensemble (nous avions oublié de programmer le lave-vaisselle pour qu'il tourne durant la nuit), et encore moins en même temps que l'ampli et la TV.
Serait-il possible que d'un problème de manque de puissance localisé au niveau du multiprise, on soit passé à un problème de manque de puissance dans toute la maison pendant le fonctionnement de tout les gros électro-ménager de la maison + TV + ampli? Pour le savoir, je dois attendre que toutes ces machines soient arrêtées. Je ré-essayerai donc ce soir, et vous tiendrai au courant de mes trouvailles.
En attendant, si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas à en faire part.
À plus (et meilleurs vœux au fait)
Mrjulio