Après les écoutes que j'ai pu faire d'un Acoustimass, il devient évident qu'il n'y a aucune limitation ou incompatibilité due à l'ampli, mais bel et bien due aux enceintes.
Ces cubes plastics de 10 cm de côté équipés d'une membrane large bande digne des HP de Renault 4L que j'avais il y a 20 ans, me révulsent quand je vois leurs prix !!!
Ce Hp large bande est incapable de faire la moindre transition avec le caisson, et il est également incapable de sortir la moindre fréquence aigüe (normal, il y a aucun tweeter). Et comme le précise bien Yoyo138, on n'obtient même pas un beau médium. Juste une bouillie sonore capable de sortir le son très fort. C'est gueulard, criard, sans aucune nuance. Bref un kit PC à 100 euros !
Quant au caisson, je n'en parle même pas. Bose croit nous donner des sensations cinéma avec un boomer de 16 cm. Je suis tordu de rire ... surtout parce que je n'ai pas dépenser 1300 euros la dedans. C'est sûr que l'acheteur, après coup, lui ne rigole plus du tout !!
La problématique est donc d'actualité : quel ampli choisir pour avoir un son de qualité avec des Bose acoustimass. Une majorité répond qu'on ne peut pas. Quelque soit l'ampli en amont, tout sera foutu par terre par Bose. Ce qui me semble être une évidence quand on a déjà entendu ce genre de kit. Le problème de Bose n'est pas dans ce qu'il fabrique, mais c'est bel et bien l'image qu'il véhicule et surtout le prix auquel il vends ses enceintes. C'est ça qui reste à mon avis scandaleux.
Ma réponse toute personnelle à notre ami MsieurLeBaron : Comment marier correctement des enceintes Boses à un ampli ? Je dirais simplement en les revendant à quelqu'un d'autres, et de laisser à ce nouveau propriétaire le soin de répondre à la question. Cela permettra à l'acheteur initial d'écouter un son de bien meilleur qualité en achetant n'importe quel autre kit d'enceinte au même prix. Et j'ai bien dit n'importe quel autre kit au même prix ! C'est donc impossible de se tromper.