Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Quelles enceintes frontales pour un Denon AVR-1611

Message » 01 Aoû 2011 10:27

Bonjour,

Je possède un ampli Denon AVR-1611.

Je suis interessé par des enceintes colonnes comme les Jamo S606. J'ai vu dans divers magasins le pack 5.0 vendu. J'ai écouté sur un ampli plus haut de gamme :-) C'est pas mal, mais on a l'impression que la centrale ne sert à rien à coté des colonnes équipées de 4 HP..

Du coup, je me demandais si c'était un mauvais réglage ou si c'était moi..

Et comme je ne veut pas les surround, je pense acheter la paire de frontale (350 €) complétée par une autre centrale que celle dans le pack.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il mieux pour ce prix et pour mon ampli ? Quelle centrale fera l'affaire ?
j0hnD0e

Inscription Forum: 06 Juil 2011 16:40

Message » 01 Aoû 2011 11:33

Pour la centrale, quelle était le morceau d'essai ? car il est possible que la bande passée n'utilise pas trop la voie centrale ou le mode utilisé, le dsp quand tu dis haut de gamme , c'était quel ampli ?
Autre question quel sera l'usage de ton ensemble car si tu as un usage de home cinéma te passer des surrounds c'est te passer d'une bonne partie des effets et de la spatialisation et pour ce qui est de changer la centrale, fais attention à respecter l'harmonie de le scène frontale.

Pour la dernière partie, les 606 c'est un bon début, par contre le 1611, cela dépend de ta surface d'écoute , quel est-elle ?
et les sources ?

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 01 Aoû 2011 11:47

Le morceau était un live de u2 en dvd. Les enceintes étaient branchées sur un Denon 1911. Et les 5 enceintes marchaient.

Ce sera pour un usage HC à 95 %. Mais en fait, j'ai déjà un kit 5.1 Jamo A102. et je compte garder deux satellites qui joueront le rôle de surround.
Ma surface d'écoute est de 20 m2. Et pour la centrale, je pensait à ça histoire d'avoir un ensemble tout en noir : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... entre.html

Qu'appelles-tu l'harmonie de la scene frontale ? Il faut que les 3 enceintes frontales soient équivalentes en terme de rendement ?

Pour les sources, j'ai un PC branché en HDMI pour les films, un lecteur WD live qui peut aussi lire des flux HD, et un décodeur Canal+.
j0hnD0e

Message » 01 Aoû 2011 12:19

j0hnD0e a écrit:Le morceau était un live de u2 en dvd. Les enceintes étaient branchées sur un Denon 1911. Et les 5 enceintes marchaient.

Ce sera pour un usage HC à 95 %. Mais en fait, j'ai déjà un kit 5.1 Jamo A102. et je compte garder deux satellites qui joueront le rôle de surround.
Ma surface d'écoute est de 20 m2. Et pour la centrale, je pensait à ça histoire d'avoir un ensemble tout en noir : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... entre.html

Qu'appelles-tu l'harmonie de la scene frontale ? Il faut que les 3 enceintes frontales soient équivalentes en terme de rendement ?.

Le mieux, à l'avant, d'après ce qui est communément admis, c'est d'avoir, des enceintes qui disposent des mêmes haut-parleurs. En studio, les ingé recommandent même d'avoir trois enceintes identiques.

Autant garder ton pack Jamo, je sais pas si changer la centrale seulement servira a quelques chose... Si ce n'est à provoquer des déséquilibres ?? Quelqu'un peut confirmer ?
Black_Sparrow

Inscription Forum: 30 Juin 2011 18:23

Message » 01 Aoû 2011 13:25

Plus simple, supprimer la centrale.....
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 01 Aoû 2011 14:32

Je ne veut pas changer uniquement la centrale, mais changer toute la façade avant. Car les enceintes satellites du A102 en frontale sont très limites : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 2HCS5.html
Donc les deux enceintes frontales seraient des S606, et il me manquera une centrale.

Sans centrale, les S606 + 2 satellites en surround + sub sont-ils suffisants pour du HC ?
j0hnD0e

Message » 01 Aoû 2011 18:45

j0hnD0e a écrit:Bonjour,

Je possède un ampli Denon AVR-1611.

Je suis interessé par des enceintes colonnes comme les Jamo S606. J'ai vu dans divers magasins le pack 5.0 vendu. J'ai écouté sur un ampli plus haut de gamme :-) C'est pas mal, mais on a l'impression que la centrale ne sert à rien à coté des colonnes équipées de 4 HP..

Du coup, je me demandais si c'était un mauvais réglage ou si c'était moi..

Et comme je ne veut pas les surround, je pense acheter la paire de frontale (350 €) complétée par une autre centrale que celle dans le pack.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il mieux pour ce prix et pour mon ampli ? Quelle centrale fera l'affaire ?

Normalement la centrale fait l'affaire.
Il faut augmenter un peu le niveau pour compenser son rendement de 2dB inférieur aux 606, et la filtrer en small de préférence car elle tient moins bien la puissance.
Sinon tu met une 606 en centrale comme çà la cohérence ne sera pas à remettre en question. :o :lol: :ane: :ko:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 01 Aoû 2011 20:15

J'espère qu'il restera de la place sous la télé

Phil supprimer la centrale c'est supprimer une bonne partie de la clarté des dialogues

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2011 3:59

redcarla a écrit:Phil supprimer la centrale c'est supprimer une bonne partie de la clarté des dialogues

Non, pas si les principales sont relativement proches l'une de l'autre. On ne rattrape pas l'écart qualitatif d'une centrale en "poussant le volume"
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 02 Aoû 2011 6:28

ok tu joues sur les frontales, j'ai jamais essayé, tu perds en spatialisation et +1 pour l'augmentation de db, tu peux rattraper un léger déséquilibre mais si l'écart est trop important, cela donne un rendu très désagréable :wink:

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2011 13:45

De toutes façons, je compte acheter une centrale, mais plus tard :-)

J'ai vu qu'il existait les S506. La différence avec les S606 vient du HP basses qui disparait. Et les S506 disposent des HP medium un peu plus gros. Est-ce que c'est mieux ?..

J'hésite entre les deux. Je pense que mon ampli sera assez puissant, mais si j'utilise un caisson de basses, les HP basses des S606 seront peut-être inutiles.

Qu'en pensez-vous ?
j0hnD0e

Message » 02 Aoû 2011 22:03

les hp ne seront pas inutiles, ils se complèteront, perso j'ai des graves sur les IQ90 et elles servent bien l'harmonie, parfois sur certaines bandes dites calmes je n'ai même pas du caisson seulement en film explosif

redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2011 0:07

phil974 a écrit:Non, pas si les principales sont relativement proches l'une de l'autre. On ne rattrape pas l'écart qualitatif d'une centrale en "poussant le volume"

J'ai déjà testé longuement chez moi cette configuration pour un ami qui ne voulait pas de centrale (pas de place dispo). Alors le soucis n'est pas vraiment l'écartement des principales, mais surtout la position d'écoute. Et c'est là qu'on voit immédiatement qu'une centrale est indispensable. Car si on n'est pas exactement centré face aux enceintes principales, les dialogues sont complètement déséquilibrés d'un côté ou de l'autre. Tu décales ta tête de 20 cm, et le message centrale ne semble plus provenir de la TV, tout est décalé. Alors pas d'enceinte centrale, pourquoi pas ... mais ca réserve l'usage du Home cinema à une seule personne à la fois. Et puis le surplus d'information à traiter pour les principales risque surtout d'altérer la bonne compréhension de la piste sonore du film.
Non, honnêtement, supprimer la centrale reste un truc à ne pas faire.

Franchement, ne te pose pas trop de question. Pour conserver une homogénéité sur ta scène frontale, il est quasi impératif d'avoir les mêmes haut-parleurs. Alors même si ta centrale Jamo semble petite, prends la et configure la ensuite. Ne cherche pas à créer un déséquilibre tonale en choisissant une autre enceinte. Ca serait la catastrophe. Exemple: un acteur qui s'en va sur la gauche en parlant. Imagine que la tonalité de sa voix se modifie en passant d'un enceinte à une autre. Ca fout tout par terre. Et puis, un unique test en magasin ne permet pas de mettre en défaut une enceinte centrale, surtout sur un concert. Si ça se trouve, leur centrale était à -6 dB ...
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 03 Aoû 2011 0:44

WAWAN a écrit: Tu décales ta tête de 20 cm, et le message centrale ne semble plus provenir de la TV, tout est décalé.

Moins que çà pour moi ! :wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 03 Aoû 2011 10:14

Hmmm. Vous m'avez convaincu. :-)
Je vais prendre ce pack S606 complet (5.0) + un caisson.

Reste plus qu'à vendre mon 5.1 Jamo A102HCS5 et le tour est joué :-)

Darty fait le pack S606HCS3 à 500 €, son-video à 449 € (+ 30€ de frais de ports). Connaissez-vous des magasins où il est moins cher ? J'ai cherché en occasion sur le bon coin, mais je ne l'ai pas trouvé..
j0hnD0e

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message