Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Denon Pro DN-500AV

Message » 04 Fév 2013 18:07

Désolé! Je pensais que les entrées/sorties analogiques XLR symétrique (1:Masse, 2:Chaud, 3:Froid) signifiait que c'était bien symétrique... :oops:
Pas évident à vérifier alors!! :wtf:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:14

j'ai tanner le concepteur/producteur de mon ampli (de puissance) pour avoir sa parole croix de bois croix de fer que son ampli était bien de conception symétrique avec mail certifiant que oui à l'appui. ça n'a pas trainer : il m'a répondu dans la journée "je vais voir ..." et 5 jours après j'avais le mail avec un schéma "simplifié" pour ne pas "divulguer" le "savoir faire".
Ceux qui n'ont rien à cacher et savent ce qu'attendent leurs clients savent y répondre dans des délais raisonnables ;)
Maintenant, ce n'était pas la multinationale qu'est Denon, fusse-t-elle pro ...

pour etre honnete: je n'ai pas été désosser mon ampli pour vérifier !

ici on parle de combien de canaux ?
avec du DSP en veux-tu en voilà ...
tout ça en symétrique : ça va commencer à faire une sacrée carte ...
pour - de 1000 €.

c'est pas évident à vérifier, mais Noël c'est quand meme dans 1 an plus ou moins ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Fév 2013 19:52

Et les autre pré comme Onkyo, Marantz ou même le gros Denon, ce sont des "vrais" symétriques? Désolé pour le HS...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:03

Mince tout sa à l'inssue de notre plein grés .... :grr:

Attaquer un amplis pro en sortant du preamp en RCA est je trouve domageable pour le rendement et surment la dynamique...
J'avous ne pas connaitre toutes les suptilitées d'un systeme entierement symetrique et a contrario mes faibles connaissances sur ce principes me suffise à etre convaincu de la valeur ajouté du principe.
Evidament concernant les deux préamps qui créé le buzz, j'avais quelques doutes concernant leur construction full symetrique.
J'ai néan moin le faible espoire que l'entré XLR suive ce chema . :wtf:
En faite la bonne question serait ; exist-il un preamp multi canal ayant cette caracteristique ?
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 06 Fév 2013 23:23

Bonsoir a tous, (futurs) utilisateurs du dn500av. Un post rapide pour un retour d'expérience sur le ce beau preamp , ou plutôt une peculiarité que j'ai remarquée:
Lors de son installation le mois dernier, j' ai immediatement remarqué que sur le câble d'alim fourni comportait une inversion de phase. Sur la fiche IEC apparaissent L, N et E pour Live, Neutral et Earth, mais en vérifiant mes phases, (sur la fiche) il se trouve que le L est en fait le neutre...
L'ampli, lui, est bien câblé avec le live à gauche. (enfin, vu que la fiche IEC est inversée (terre en bas), le Live est à droite quand on regarde l'ampli de derrière, mais bon, on se comprend... Enfin j'espère...)

En gros, Denon utilisent des fiches avec des repères, mais ils inversent les repères... Pas génial tout ça !

Bon, dans le cas du dn 500av, il se trouve qu'il n'est pas très sensible à l'inversion de phase, donc l'impact est relatif. Sur mon exemplaire, la fuite de courant (mesuree sur le froid d'un RCA, ampli non relié a la terre) se situe vers 39Volts avec la phase inversée, et 35Volts avec la phase ajustée.

Mais pour ceux qui veulent mettre leur matos en phase, vous voici prévenus...
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 07 Fév 2013 18:26

mais sinon en utilisatin HC Mikycoud, tu en dis quoi, des comparaisons avec d'autres marques ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Fév 2013 21:50

Tu es sur de ton installation électrique?
Phase à droite en la regardant avec terre en haut?

Mikycoud a écrit:Bonsoir a tous, (futurs) utilisateurs du dn500av. Un post rapide pour un retour d'expérience sur le ce beau preamp , ou plutôt une peculiarité que j'ai remarquée:
Lors de son installation le mois dernier, j' ai immediatement remarqué que sur le câble d'alim fourni comportait une inversion de phase. Sur la fiche IEC apparaissent L, N et E pour Live, Neutral et Earth, mais en vérifiant mes phases, (sur la fiche) il se trouve que le L est en fait le neutre...
L'ampli, lui, est bien câblé avec le live à gauche. (enfin, vu que la fiche IEC est inversée (terre en bas), le Live est à droite quand on regarde l'ampli de derrière, mais bon, on se comprend... Enfin j'espère...)

En gros, Denon utilisent des fiches avec des repères, mais ils inversent les repères... Pas génial tout ça !

Bon, dans le cas du dn 500av, il se trouve qu'il n'est pas très sensible à l'inversion de phase, donc l'impact est relatif. Sur mon exemplaire, la fuite de courant (mesuree sur le froid d'un RCA, ampli non relié a la terre) se situe vers 39Volts avec la phase inversée, et 35Volts avec la phase ajustée.

Mais pour ceux qui veulent mettre leur matos en phase, vous voici prévenus...

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 07 Fév 2013 22:34

Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit car je viens d'acquérir le bestiau et je voulais vous faire partager un peu mon expérience.

Tout d'abord quelques photos de ce qu'il a dans le ventre et de ma modeste installation (oui, je sais, c'est le bazar mais je viens juste d'emménager…).

Acheté en ligne chez T*o*a*n et reçu en excellent état aujourd'hui, je me suis empressé de l'installer et de le tester avec mes sources et périphériques.
Première surprise, le firmware, pour lequel il n'y a aucune mise à jour pour le moment, n'est disponible qu'en anglais ou en espagnol. Pas bien gênant, mais à savoir.
La bonne surprise quand à elle, est que la télécommande est capable de communiquer avec un bon petit paquet d'appareils de multiples marques via des codes à saisir tout en suivant les instructions d'un guide à l'écran.
Je n'ai cependant pas (encore) trouvé ceux correspondant à mon lecteur HHB, celui-ci n'étant pas référencé… Le téléviseur est par contre parfaitement pris en charge.
Mon installation n'étant que stéréophonique (pour le moment) je ne peux pas me prononcer sur la qualité du décodage multicanal mais pour le reste, tout est parfait pour mon utilisation principale.

N'hésitez pas à poser vos questions, je tenterai d'y répondre autant que possible.
rdoursenaud
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Fév 2013 22:20
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:05

salut et bienvenu

merci pour ce post et les photos.

décidément, déjà le savoir très bien en utilisation hifi, c'est une très bonne chose.

et curieux d'avoir un peu plus de détails quand tu auras poussé un peu tes investigations. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 08 Fév 2013 14:30

mais sinon en utilisatin HC Mikycoud, tu en dis quoi, des comparaisons avec d'autres marques ?

Utilisé avec un Oppo 103---->hdmi--->Sommer xlr----->blocs de puissance divers.
Niveau son, l'ampli est très transparent. Avantages: ce n'est pas lui qui colorera le son. Inconvénients: il ne "gomme", ni ne "lisse" rien. Si la bande son contient des aigus qui sifflent, il ne les amortira pas, c'est sur...
Comparé avec le traitement du signal en sorties discrètes 7.1 depuis l'oppo, dans un preamp analogique Yamaha puis sur les mêmes amplis, le son est un chouya plus analytique, moins enveloppé. Mais aussi une impression de plus de précision.
Niveau qualité de construction, c'est moyen, avec des alus un peu fins , des connectiques bien ancrées, mais pas indestructibles. Des petits espaces par ci par la, des tolerances un peu large. En gros, c'est pas mal, mais c'est pas du Sound Devices (pour ceux qui connaissent).

Tu es sur de ton installation électrique?
Phase à droite en la regardant avec terre en haut?

La phase? La terre en haut? C'est quoi ça ? :-)
Non, sérieusement, on me connaît dans certains cercles sous le nom de "Voltmètre Master"! Si je prends le temps de poster sur une inversion de phase dans le câble fourni avec le denon, c'est que je peux vous le jurer, amis forumeurs, sur la tête de mes six chats! :-)
Je ne dis pas que c'est le cas sur tous les câbles alim fournis avec les denon, mais prenez ça comme une bonne raison pour les acheteurs de vérifier par eux même. j'ai juste trouvé très étrange qu'ils prennent la peine de repérer phase et neutre sur leur fiche IEC, et que ceux soient justement inversés!
Maintenant, comme je l'ai précisé, le dn500 reste très peu sensible à cette inversion, donc à vérifier quand même pour les puristes de la mise à la phase, mais rien de bien méchant pour ceux qui l'ignorerait...

À+
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 08 Fév 2013 21:01

Kikou,
mikicoud, peut- tu detailler ta procedure verification pour la mise en phase ? Sois rassurer c'est juste pour que je sache enfin me servir de mon multimetre :ane:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 08 Fév 2013 21:51

Yes, no problem:
Il te faudra:
1 voltmetre assez sensible (pas ceux calibrés seulement pour le 220). Le mien est bien sensible (40megohm), mais je dirai que si le tiens te permet au moins 2 mégohm, ça devait aller.
1 prise au format allemand (type schuko)
1 adaptateur 2 fiches pour brancher tes appareils sans les relier à la terre.

La procédure est assez simple:
Tu vérifies que ta prise murale est bien câblée (quand tu regardes la prise en face, la phase doit etre a droite) en utilisant ton voltmètre.
Tu relies ton appareil au secteur en le branchant d'abord sur l'adaptateur schuko, puis sur l'adaptateur 2 fiches.
Tu fais bien attention à ce que ton appareil ne soit relié à aucune autre machine, tous câbles confondus (pas de RCA, pas de hdmi, etc)
Tu allumes ton appareil.
Tu règles ton voltmètre sur courant alternatif (ac), et si tu as l'option, tu choisis la résistance la plus élevée. Par exemple, 2 Mohm, ou 10MOhm, ou 40 MOhm dans mon cas.
Avec l'embout rouge (ou mieux, un pince crocodile), tu touches le cercle externe d'une fiche RCA, ou le pin d'une XLR.
Avec l'embout noir, tu touches ton doigt. Fais bien attention à ce qu'aucune partie de ton corps ne touche l'appareil. Ca ferait "terre" et ça fausserait la mesure.
Tu notes la mesure donnée par ton voltmètre. Cette mesure correspond à la fuite de courant, et est rendue possible car nous avons déconnecté l'appareil de la terre et des autres appareils.
Ensuite, tu retourne à ta prise, et tu la retourne, effectivement renversant phase et neutre.
Et tu recommences ta mesure de fuite de courant comme décris ci dessus.

La mesure la plus faible correspond à la position de la prise qui permet à ton appareil d'être correctement phasé.

Par exemple, sur le denon, j'observe une fuite d'a peu près 39 Volts si la phase est incorrecte, et très légèrement moins (36), si la phase est correcte.
D'autres appareils affichent des différences bien plus grandes. Mon ampli RmX affiche 60(!) V si phase incorrecte, et une dizaine quand mis à la phase. Wow!

Pour que ce soit efficace, il faut que tous les maillons de la chaine soient "en phase"...

Voili voulou....
Simple, isn't it?
Pas: je ne prends aucun crédit pour cette explication: la procédure était jadis bien documentée sur une site audiophile dont je ne me rappelle plus le nom. Si quelqu'un a un lien, SvP ajoutez le au sujet.
Dernière édition par Mikycoud le 10 Fév 2013 15:59, édité 1 fois.
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 09 Fév 2013 0:03

merci, pour l'info :wink:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 11 Fév 2013 16:05

la méthode semble propre et bien rodée.
Cependant, j'ajoute une remarque de bon sens:
Supposons que 2 appareils font ces résultats en "courant de fuite":
App A :
- position NP : 30V
- position PN : 10 V

AppB:
- NP: 30V
- PN: 60V

Pour moi il est préférable de se positionner en recherchant le minimum d'écart entre les appareils A et B, et non en recherchant le minimum de A et de B indépendament l'un de l'autre.
In fine, je choisirai A en NP et B en NP, bien que A ait une "tension de masse" (et non un courant de fuite) plus faible en position PN.
un lien qui donne la manip ci dessus, sauf qu'ils ne débranchent pas la terre:
http://www.magma.fr/static/french/faq/hf.html
section : "Comment réduire les effets de ces perturbations ?"
et sinon, pour rapel: nous sommes en france suivant un schéma dit "TT", http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9m ... 0_la_terre.
La différence entre la terre et le neutre est donc une différence de terre locale: le neutre étant la terre locale au lieu de production de la phase.

mais c'est très HS ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2013 10:17

Merci,
je crois bien que mon tournevis testeur est dépasser :thks:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron