Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, katoche 94, Olivier Dutel, titithx91 et 69 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Lyngdorf MP-60, proç 16 cx, (màj)

Message » 04 Mar 2020 9:50

pecman32 a écrit:
jeanluc79 a écrit:Quelles sont les évolutions / différences entre le MP 50 et MP 60 ?


Un vrai 16 canaux (15.1) avec les auxiliaires pour du Atmos et Dts X en 9.1.6, prise en charge du DTSX pro, du dolby vision notamment.


Petite précision, contrairement aux indications sur le site de Lyngdorf, le DTS:X Pro n'est pas encore implémenté. Il le sera par mise à jour software.

Gort'h a écrit:Hello
Quelle courbe cible utilise le produit ?


Tu parles de courbe cible de l'égalisation Room Perfect? Elle est fixe, cachée de l'utilisateur, pas moyen d'agir dessus.

Toutefois il y a un outil nommé Voicing qui vient se greffer par dessus pour personnaliser le rendu par l'ajout de filtres (combinaison de 8 filtres par mémoire).
Cette fonctionnalité sera détaillée dans le test HCFR en cours de réalisation. :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Mar 2020 13:38

Bonjour à tous,

Je tiens a attiré votre attention sur un point. J'ai crue lire que le MP60 est figé en 16 canaux mais si cela se développe comme nous avons pu le connaitre chez trinnov l'usage simultané des sorties numérique et analogique permettrait d'aller bien plus loin :siffle:

Le fais que le DTS:X Pro ne soit pas encore implanter me fait penser que cette prochaine mise a jour nous réserve plus de surprises que vous ne le pensez.

Bien cordialement,
AntonyMi
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 30
Inscription Forum: 20 Nov 2012 11:40
  • offline

Message » 04 Mar 2020 15:30

AntonyMi a écrit:Bonjour à tous,

Je tiens a attiré votre attention sur un point. J'ai crue lire que le MP60 est figé en 16 canaux mais si cela se développe comme nous avons pu le connaitre chez trinnov l'usage simultané des sorties numérique et analogique permettrait d'aller bien plus loin :siffle:

Le fais que le DTS:X Pro ne soit pas encore implanter me fait penser que cette prochaine mise a jour nous réserve plus de surprises que vous ne le pensez.

Bien cordialement,


Il ne fait aucun doute que le MP60 verra son firmware évoluer au file des mois à venir.

Si on mix les sorties analogiques et numériques optionnelles on pourrait théoriquement monter à 32ch ... c'est justement ce que peut gérer le DTS:X Pro (30.2ch) ... est ce la volonté de Lyngdorf à long terme pour ce modèle, clairement pas dit.

Quoi qu'il en soit, en l'état les cartes d'extensions numériques 16ch sont une copie des 16 canaux existants. Le but étant de confier la conversion N/A à d'autres DAC que ceux présent dans le MP60...pour les puristes :ane:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2020 13:42

DTSman a écrit:Il ne fait aucun doute que le MP60 verra son firmware évoluer au file des mois à venir.

Si on mix les sorties analogiques et numériques optionnelles on pourrait théoriquement monter à 32ch ... c'est justement ce que peut gérer le DTS:X Pro (30.2ch) ... est ce la volonté de Lyngdorf à long terme pour ce modèle, clairement pas dit.

Quoi qu'il en soit, en l'état les cartes d'extensions numériques 16ch sont une copie des 16 canaux existants. Le but étant de confier la conversion N/A à d'autres DAC que ceux présent dans le MP60...pour les puristes :ane:


32 canaux ?? :o :o ... Non mais franchement. A quoi ça sert :wtf: . Surtout qu'on sait que finalement dans un milieu domestique les images fantômes sont suffisantes. D'ailleurs Peter Lyngdorf l'avoue.

Pour moi, seules les enceintes centrales sont importantes pour un bon "sweet spot" afin de recentrer l'image et pouvoir se placer sur les côtés ... mais à l'arrière aussi, et ça c'est oublié en permanence. Pour les côtés et les plafonds, 4 HP suffisent pour ressentir les positions et les mouvements des objets. Si on veut multiplier le nombre de voies, bonjour les erreurs de positions qui risques de provoquer des problèmes de phases ou de délais plus qu'autre chose, sachant qu'en plus, si on est positionné sur les côtés, on a plus de chance de se rapprocher d'un HP qui deviendra dominant par rapport au reste. Si on veut vraiment s'équiper de cette débauche de haut-parleurs et ne pas se tromper, il n'y a qu'une solution. C'est le remapping des Trinnov Altitude xx. Mais même chez Trinnov, on joue sur les images fantômes pour remapper. C'est le principe pour replacer virtuellement les sources.

Pour les sorties numériques, Lyngdorf comble un des défauts du MP50. Il était évidemment bizarre que le MP50 ne soit pas équipé de sorties numériques alors qu'il prône le digital de la source jusqu'à l'amplification. D'ailleurs, les amplis stéréo chez Lyngdorf SDA 2400 ont des entrées digitales. Ce n'était donc pas logique.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:18

Pour ce qui est de la course aux canaux, chacun se fera sa propre opinion. Mon avis perso est qu'en dehors des salles démesurés type thxrd, une config 9.x.4 est plus que suffisante pour reproduire la multitude d'effet 3D et entourer l'auditeur à 360°.

Par ailleurs, le test HCFR multivoix du MP60 avance. Il vient d'arriver dans le quatrième et dernier environnement, histoire de varier les plaisirs :mdr:

Ce weekend il a été testé dans la superbe salle de Minirama90

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:48

j'arrive :bravo:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:52

Bonjour,

DTSman a écrit:Pour ce qui est de la course aux canaux, chacun se fera sa propre opinion. Mon avis perso est qu'en dehors des salles démesurés type thxrd, une config 9.x.4 est plus que suffisante pour reproduire la multitude d'effet 3D et entourer l'auditeur à 360°.


De mon point de vue et de façon idéale, l'écart angulaire entre 2 canaux ne devrait pas être supérieur à 60°, ceci quel que soit l'axe horizontal... ou vertical.

De ce fait :

- si en contexte Top_Height, l'écart Top Front_Top Rear respecte ces 60°, une config 9.x.4 devrait potentiellement être OK,

- toutefois si le contexte Height_Top front_Height Top Rear est au-delà de ces 60° (par exemple 90°), je pense que la transition sonore permise par une config 9.x.6 devrait être meilleure... et ceci d'autant plus en contexte de processing Trinnov.

puis a écrit:Par ailleurs, le test HCFR multivoix du MP60 avance. Il vient d'arriver dans le quatrième et dernier environnement, histoire de varier les plaisirs :mdr:

Ce weekend il a été testé dans la superbe salle de Minirama90

Image


Ah la SUPERBE salle HC de Laurent_minirama90... :bravo: :bravo: :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:53

Hi Pascal[

PMIX a écrit:j'arrive :bravo:


Vraiment dommage que tu sois aussi loin. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2020 16:09

Hugo S a écrit:De ce fait :

- si en contexte Top_Height, l'écart Top Front_Top Rear respecte ces 60°, le x.x.4 devrait potentiellement être OK,
- toutefois si le contexte Height_Top front_Height Top Rear est au-delà de ces 60° (par exemple 90°), je pense que la transition sonore permise par le x.x.6 devrait être meilleure... et ceci d'autant plus en contexte Trinnov.


Le .6 top fait sens effectivement mais cela joue parfois en défaveur de l'auditeur quand le film Atmos est mixé en exploitant uniquement les top middle.
En .4 les 4 top sont utilisées tandis qu'en .6 seulement les 2 top middle seront utilisées.

Concernant les HP niveau oreille, personnellement j'attends l'arrivée du nouveau DSU est j'aviserai sans doute pour repasser en 9.2.4 plutot que mon actuel 11.2.4 qui privilégie le surround array, et que, malheureusement seul un AL32 pourrait exploiter dans toutes les configs.

Hugo S a écrit:Ah la SUPERBE salle HC de Laurent_minirama90... :bravo: :bravo: :bravo:
Hugo


Yes! Un mini cine :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2020 17:53

Actuellement, tout le monde ne s'intéresse qu'aux canaux en hauteur. Mais moi, je reste bassement intéressé par la gestion du Bass-Management et du multi-caissons. 8)

Quand on regarde le manuel du MP60 et la (très belle) interface de configuration des enceintes, on voit qu'il est possible de configurer 5 caissons : LFE, Sub L, Sub R, Sub LR et Sub RR. Mais juste après dans le même manuel, dans la liste des dénominations des enceintes, les Sub LR et RR ont déjà disparus. Et en lisant la suite du manuel, il est bien difficile de comprendre comment sont routés les canaux LFE et les canaux issus du Bass-Management.

Sur la sortie LFE, est-ce qu'il n'y a que le LFE ou le LFE + BM (auquel cas, il vaudrait mieux appeler cette sortie "Sub …"). Sur la sortie Sub L par exemple, est-ce qu'il n'y a que le Bass-Management issu des enceintes de gauche ou le Bass-Management de toutes les enceintes ; et est-ce qu'il est mixé avec le canal LFE. Les indications dans le manuel à ce sujet sont vraiment beaucoup trop succinctes. Avez-vous des infos à ce sujet ? Avez-vous fait quelques tests dans ce sens ?

Seul le Lexicon MC12 avait un Bass-Management complet et clair. Chez MiniDSP par exemple, on trouve des matrices de routage complète permettant de faire ce que l'on veut. Après, il faut passer par un DME... J'aimerais bien trouver un processeur qui laisse effectivement la possibilité de paramétrer de façon vraiment souple ce qui sort sur quelques sorties auxiliaires.

Les ButtKickers et autres EarthQuake sont sympa, à condition de ne leur donner à manger que le LFE, sinon ils sont vite agaçant sur de la musique. Mais trouvez-moi un processeur qui offre 3 sorties Sub indépendantes côté paramétrage/calibration, avec 1 qui puisse ne sortir que le LFE pour les vibreurs et 2 autres qui puissent sortir le LFE + le BM issu seulement des enceintes de droite, de gauche, de l'avant, de l'arrière, de l'avant droite, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2020 18:27

SYLEX a écrit:Actuellement, tout le monde ne s'intéresse qu'aux nouveaux canaux en hauteur.


... et les canaux oreilles comme les front wide :hehe:

SYLEX a écrit:Sur la sortie LFE, est-ce qu'il n'y a que le LFE ou le LFE + BM ; auquel cas, il vaudrait mieux appeler cette sortie Sub. Sur la sortie Sub L par exemple, est-ce qu'il n'y a que le Bass-Management issu des enceintes de gauche ou le Bass-Management de toutes les enceintes et est-ce qu'il est mixé avec le canal LFE. Les indications dans le manuel à ce sujet sont vraiment beaucoup trop succinctes. Avez-vous des infos à ce sujet ? Avez-vous fait quelques tests dans ce sens ?


Effectivement peu ou pas d'information sur la gestion du bass managment.
Ce qui semble se faire:
- si seul la sortie LFE est utilisée elle va nécessairement contenir le LFE + BM
- idem si seules les 2 ou 4 sorties Sub left/right front/rear sont utilisées elles vont contenir le LFE + BM (surement avec une répartition gauche/droite)
- si on utilise les sorties LFE + Sub Left/Righ la sortie LFE ne doit contenir que le LFE et les sorties Sub L/R que le BM.

mais en aucun cas l'utilisateur à le moyen d'intervenir sur le routage des infos du BM.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2020 18:33

:thks: Tu écris "Ce qui semble se faire", c'est issu d'une certaine logique, de votre compréhension du manuel, des explications qu'on vous a fournies, ou de vos tests ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2020 19:07

Je viens de lire que les Storm Audio MK2 intègrent désormais le Dirac Live V2 avec l'option Bass-Management. https://www.dirac.com/news/2019/8/21/di ... cedia-2019

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mar 2020 19:25

SYLEX a écrit::thks: Tu écris "Ce qui semble se faire", c'est issu d'une certaine logique, de votre compréhension du manuel, des explications qu'on vous a fournies, ou de vos tests ?


Un peu tout à la fois et les explication fournies lors de l'installation également.
Concernant les cas d'utilisation c'est surtout la configuration sur 2 sub qui a été testée.
Dans ma config seule la sortie XLR LFE n'etait pas utilisée...idéalement je recommanderai une config en 9.3.4 avec ce proc si on souhaite vraiment gérer le LFE sur sub dédié.

SYLEX a écrit:Je viens de lire que les Storm Audio MK2 intègrent désormais le Dirac Live V2 avec l'option Bass-Management. https://www.dirac.com/news/2019/8/21/di ... cedia-2019


Comme quoi on peut implémenter la V2 sur des proc...à Arcam, Emotiva ... d'emboiter le pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mar 2020 20:01

Bonjour,

Mode HS = On

SYLEX a écrit:... Mais trouvez-moi un processeur qui offre 3 sorties Sub indépendantes côté paramétrage/calibration, avec 1 qui puisse ne sortir que le LFE pour les vibreurs et 2 autres qui puissent sortir le LFE + le BM issu seulement des enceintes de droite, de gauche, de l'avant, de l'arrière, de l'avant droite, etc.


Pour tout cela et plus encore, il suffit de regarder ce que peut faire un processeur Trinnov.

Mode HS = Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message