Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, pasender et 65 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quel nouveau préampli HC choisir sous les 10 K€

Message » 30 Mai 2023 11:29

ppierre a écrit:Mais qui fera un test A/B entre RAC et XLR sur 5m ?
RAC ???

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mai 2023 11:58

Rca je pense

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2023 11:59

D'ailleurs Sylex tu cherches atmos ou tu restes en 7.1?

Parce qu'en intermédiaire (qui a été pas mal updaté relativement récemment, mais hors de ton prix neuf), il y a le datasat ls10.
Mais absolument pas clair comment fonctionne Dirac dessus : on dirait qu'il faut une valise optionnelle, mais eames à l'air de dire que non

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mai 2023 12:06

Franchement, on est toujours tenté par les nouveautés, mais ... L' Atmos a eu un gros avantage : me permettre d'acquérir pour 2000 € un préampli qui valait 14 000 $ à sa sortie, parce que tout ce qui n'est qu'en 7.1 n'a plus la cote.

Oui, je regarde pour passer à l' Atmos. Mais trouver un préampli actuel + l'amplification et les enceintes du même niveau que ce que j'ai aujourd'hui, j'en ai pour 10 K€ au minimum. En plus, le traitement de ma salle est fait pour du 7.1 et de la diffusion à l'arrière. Il serait également partiellement à revoir. Je suis forcément l'actualité. Et passer sur un engin avec un Dirac ART par exemple serait une 1ère étape qui me plairait bien. Mais j'attends encore. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mai 2023 23:44

SYLEX a écrit:
ppierre a écrit:Comme ils sont "attaqués" en numérique. Et qu'on ne parle pas d'amplification...
A mon sens, si, on parle aussi d'amplification. Parce que je raisonne configuration dans son ensemble. Mes enceintes de monitoring proposent un filtrage actif et un ampli par HP parfaitement adapté à chacun. Une vraie solution pro. Pour recréer une telle configuration en éléments séparés (filtre numérique + amplis), ça coûte cher et c'est complexe à mettre en oeuvre. Dans mon cas, un préampli avec XLR + enceintes actives, ça induit un préampli plus cher, OK, mais on y gagne en budget puisqu'on obtient un filtrage et une amplification gratuite et de haut vol.

L'explication est que les enceintes de monitoring, destinées aux pro qui ne se font pas avoir par des arguments purement marketing, sont vendues avec une marges beaucoup moins élevées que celles destinées aux particuliers pour qui le prix est un des indicateurs de la qualité, avec le design, la réputation, etc.


Justement dans ce cadre (hors les différences de traitement numérique) : pas de différence significative entre les différents préampli AV. Ce qui (selon moi) relativise la sincérité de leurs étiquettes HDG. Mais je comprends que tu dises que pouvoir brancher ( proprement ) des enceintes actives : cela n'a pas de prix (ou le prix du HDG :wink: )
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 31 Mai 2023 8:52

Une des différences actuelles, c'est l'outil de "calibration", Dirac, ARC, Audyssey, Trinnov, RoomPerfect, dans leurs différences versions, avec leurs différentes options, et leur vitesse de traitement.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mai 2023 18:45

On est d'accord.

Mais c'est aussi pourquoi je suis dubitatif des HDG actuels. Je ne peux m’empêcher de penser que vont débouler des produits intégrant des SOC de téléphone ou de téléviseur. Plein de FLOPS pour faire des visages lisses un grave lisse.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:57

ppierre a écrit:... Mais qui fera un test A/B entre RAC et XLR sur 5m ? ...
On va éviter de relancer le débat sur les câbles. Mais ce genre de test ne peux rien donner. AMHA, un câble n'apporte jamais rien au signal. Au mieux, il ne le détériore pas. Un câble XLR, quand la symétrisation et surtout la désymétrisation est faite correctement par les électroniques en amont et en aval du câble, va beaucoup moins subir les altérations / perturbations rencontrées sur son chemin. Avec d'excellentes électroniques et dans un environnement très perturbé, le XLR s'avèrera nettement supérieur au RCA. Dans un environnement sain, il est possible qu'un RCA (aux oreilles de certains) sonne mieux qu'un XLR. Donc, on ne teste pas des câbles mais des électroniques et un environnement. Et contrairement à un test de câbles de même technologie, dans un même environnement, il peut y avoir des écarts notables. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2023 20:12

Pas mieux.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:19

Ouais…
Marantz Av8801 : 3300€
Marantz AV8805 : 4000€
Marantz Av10 : 7000€
Ça fait chers les 2 sorties sub et les 2 ou 4 voies supplémentaires… (je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2023 11:33

SCUDERIA a écrit:Ouais…
Marantz Av8801 : 3300€
Marantz AV8805 : 4000€
Marantz Av10 : 7000€
Ça fait chers les 2 sorties sub et les 2 ou 4 voies supplémentaires… ([url]je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t[/url].
Le 8805 ne m'a jamais tenté. Les préamplis Marantz n'était pas vraiment HdG de mon point de vue. Cet AV10 est un cran au dessus et ça se paie. Si tu regardes les fiches techniques, il y a peu de différences de fonctionnalité entre un AVM70 et un AVM90 par exemple. Pourtant, il y a un réel écart de prix... et de résultat sonore, a priori (je n'ai pas écouté moi-même :oops: ).

Quand on n'a pas les moyens d'un préampli HdG, on se rassure en se disant que les différences sont bidons ou inaudibles. Pour ma part, je préfère me contenter d'un vieux préampli 7.1, pour avoir cette qualité de décodage, de traitement, réellement HdG que m'offre mon ADA. :zen:

Jusqu'à présent en neuf, seul Emotiva m'a offert la qualité sonore que j'attends avec un prix dans mon budget. Mais ils ont trop de bugs et prennent toujours trop de retard sur la concurrence. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2023 11:43

SCUDERIA a écrit:Ouais…
Marantz Av8801 : 3300€
Marantz AV8805 : 4000€
Marantz Av10 : 7000€
Ça fait chers les 2 sorties sub et les 2 ou 4 voies supplémentaires… (je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t.
A chaque génération il y a aussi une évolution des standards HDMI, ainsi qu'une évolution sur les systèmes de calibration : arrivée du MultEQ Editor pour le 8805, arrivée du Dirac pour l'AV10.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juin 2023 11:48

DTSman a écrit:
SCUDERIA a écrit:Ouais…
Marantz Av8801 : 3300€
Marantz AV8805 : 4000€
Marantz Av10 : 7000€
Ça fait chers les 2 sorties sub et les 2 ou 4 voies supplémentaires… (je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t.
A chaque génération il y a aussi une évolution des standards HDMI, ainsi qu'une évolution sur les systèmes de calibration : arrivée du MultEQ Editor pour le 8805, arrivée du Dirac pour l'AV10.
Pour lui, ça ne compte pas puisqu'il écrit : "je ne parle pas des processings, puisque pour chaque génération c’est ce qui se fait de mieux à l’instant t". Le progrès, ce qu'il y a de meilleur à l'instant T devrait toujours être au même tarif que les années passées. C'est une vision des choses. Pas la mienne, ni la tienne a priori, DTSman. C'est forcément un peu simpliste, mais ça se défend, sauf quand il y a une nouvelle techno, qui a réellement demandé beaucoup de R&D et qui est disruptive.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2023 13:07

Quoi qu'il en soit, pour ma part tel que c'est parti (j'attends encore plus de feedback ceci dit) mais mon prochain changement de préampli se fera pour un modèle compatible Dirac ART. Ça devrait être un véritable "game changer" dans le domaine du traitement audio actif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juin 2023 13:38

+1

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message