Salut à tous,
Je vais faire un résumé de ces 14 mois derniers mois d'immense plaisir passé avec mon ISP 24 qui ne fini pas de me surprendre et d'autant plus depuis la dernière mise à jour et l'intégration de StormXT
Mais je vais commencé par un coup de gueule par rapport au formats et bande sonore de nos films et c'est en rapport direct avec l'ISP
Dolby Digital 5.1 est arrivé en 1990 (1993 pour DTS) environ, à cette époque là c'était le début de la fin du VHS et le début des LDV ces grands disque
dorés pour la plus parts, 95% de ces films étais en 5.1 DD ou DTS avec une qualité d'image qu'on trouvez "bonne" pour l'époque, bref.
Aujourd'hui en 2022, je dois avoir une collection d'environ 600 ou 700 films sur tout supports moderne en 720p, 1080p et 4k mais si je fais le compte ?
30 ans après mes premiers LDV je pense que 90 % de mes films sont toujours en 5.1 DD ou DTS avec des résolutions sonores assez basses, les derniers 10% sont du 7.1, DD+ 7.1, Dolby Atmos et Auro 3D.
Je ne suis pas Anglophone donc je parle surtout des films en version Française, et je déteste regarder un film en VO sous titré je veux voir un film et ne pas "lire" un film.
Pourquoi ce coup de gueule ? à cause du film "Dune" ! là je trouve que ça va vraiment trop loin
la version English, German, Italian sont en Dolby TrueHD/Atmos 7.1 + 11 objets et la pauvre version French en 5.1 AC3 de 448 KBPS. sur un support 4k avec DV, HDR etc. une qualité d'image qui déchire tout et un son de
Donc si on résume ? Dune est un film avec une qualité d'image de 2020 et une qualité d'enregistrement sonore qui date de 30 ans d'âge !
Pour les films en 4k, on serait en droit sur une version Française d'avoir au minimum du DTS-HD ou du DD+ en haute résolution je trouve que ce n'est pas trop demandé pour une galette qui tourne autour de 30€ à sa sortie en 2020.
Mais... il y a mon StormAudio ISP 24 MK2 et c'est dans ces bandes sonores bas de gamme qu'il entre en scène et me créer un super son IMMERSIF dans n'importe qu'elle de ces formats, que ce soit en natif ou en upmix, Auromatic et StormXT en plus.
Mes précèdent processeur on été l'XMC-1, l'AV8805, RMC-1 et l'SDP-55 avec tous ces processeur il y avait toujours et toujours un truc qui n'allait pas, soit il manquait des fonctionnalités, soit un problème de SQ ou même des pannes et le pire c'est les bugs à répétition, les redémarrages et les mains dans les câbles à chercher des solutions de contournement.
En plus d'un an avec le MK2 ? pas un redémarrage, pas un plantage et mes câbles prennent maintenant la poussière car je n'ai plus besoin d'y accéder, ce processeur est d'une stabilité a toutes épreuve, le pire c'est qu'il a des fonctionnalités dont je ne pouvait imaginer même dans mes rêves les plus fou et pour exemple le nouvelle extendeur de canaux StormXT.
Ca fait des années que je me passionne pour Auro 3D et sont extraordinaire up-mixer Auromatic, là grâce à StormXT j'ai atteint le Graal car StormXT active les "wides" en Auromatic et c'est tellement bon et encore plus dans le gaming !
StormXT mieux que Dolby Atmos ! c'est ce que j'ai constaté lors de mes tests de StormXT
Pendant mes tests j'ai regardé 2 films à la suite en commençant par "Suicide Quad 2" en Dolby Atmos et "The Protégé" en DD+ 5.1 qui a une excellente bande sonore entre autres.
SQ2 en Atmos...que dire ? que les Studio Disney devraient avoir honte ne nous fournir un son aussi pourri, alors que The Protégé en 5.1 avec StormXT + Auro 3D à été une de mes meilleurs expérience sonores pendant ces tests. pourquoi je dis que StormXT c'est mieux que de l'Atmos car personnellement je m'en moque des avions ou hélicoptères qui passe au-dessus de moi, pour moi le son 3D représente le son "Immersif' et c'est là que StormXT sort du lots en activant tous mes HP's (11.3.7) car il créer une
atmosphère et c'est bien plus agréable que d'avoir un objet Atmos 5 fois dans les hauteurs pendant un film. Attention je ne dis pas que Dolby Atmos est mauvais je dis qu'il est loin d'être exploité correctement et à son plein potentiel par la plus part des studios et c'est bien dommage.
Ce que j'ai également découvert lors de mes tests de StormXT, c'est qu'avec certaines bandes sonore sur ma config en 11.x.x j'ai
littéralement du son sur les "cotés" et ça c'est génial et super immersif surtout en DTS, DTS-HD et Neural:X pro vu que StormXT m'active mes 18 HP's
Une petite fonction de l'ISP dont personne ne parle et qui est très, très intéressante, est la fonction "BrightNess" accessible à partir de la télécommande car cela permet de jouer sur les hautes ou les basses fréquences selon si il y en à de trop ou pas assez dans un film.
Voilà en gros mon bilan plus que positif avec mon ISP 24 MK2, le pire avec ce processeur par rapport à d'autres processeur UHDG est que le meilleur reste à venir au fil des ans.
Merci à StormAudio de m'avoir fourni autant de plaisir et de sérénité dans ma passion du home-cinéma depuis un plus d'un an.
Bonne année à tous !