Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristiantheb et 43 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 04 Jan 2022 10:20

badfusion a écrit:l'info n'est pas totalement fiable..

En Allemagne et en Pologne, l'info est bien validée
ils font comme leurs amplis le PA 16 que je possède il change uniquement que le look ( mk1 ou elite/mk2)pour le MK3 ils en ajoutent un afficheur plus grand avec un vue très, et en changeant la connexion de la zone 2 à l'arrière.
D'après les premières infos tout le reste du MK2 est identique au MK3
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Jan 2022 10:42

Ça serait bien dommage si ce n’est que du look…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 04 Jan 2022 10:45

On fait exactement la même chose sur leur fabuleux amplificateur le PA 16.
Mais si tu regardes les articles, => https://www.takeoffmedia.de/news/storma ... den-markt/ :wtf:

Ah oui j'ai oublié ils ont changé un truc c'est le prix + 1000 € :-? :siffle:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Jan 2022 11:40

Apparemment, ils ont intégré l'écran du nouveau Core 16 !!! :) En effet, si l'augmentation de prix n'est justifiée que par ces aspects esthétiques... quoique...possiblement l'upgrade HDMI 2.1 :idee: !! A suivre !! :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 04 Jan 2022 12:06

C'est surtout que la majorité des fabricants d'électronique ont dû augmenter leurs prix suite à la crise des composants et du transport.
Storm ne fait pas exception à la règle

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Jan 2022 12:15

Il est fait pour toi celui là Domin
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Jan 2022 11:22

Salut à tous,
Je vais faire un résumé de ces 14 mois derniers mois d'immense plaisir passé avec mon ISP 24 qui ne fini pas de me surprendre et d'autant plus depuis la dernière mise à jour et l'intégration de StormXT :bravo:

Mais je vais commencé par un coup de gueule par rapport au formats et bande sonore de nos films et c'est en rapport direct avec l'ISP :grr:
Dolby Digital 5.1 est arrivé en 1990 (1993 pour DTS) environ, à cette époque là c'était le début de la fin du VHS et le début des LDV ces grands disque
dorés pour la plus parts, 95% de ces films étais en 5.1 DD ou DTS avec une qualité d'image qu'on trouvez "bonne" pour l'époque, bref.
Aujourd'hui en 2022, je dois avoir une collection d'environ 600 ou 700 films sur tout supports moderne en 720p, 1080p et 4k mais si je fais le compte ?
30 ans après mes premiers LDV je pense que 90 % de mes films sont toujours en 5.1 DD ou DTS avec des résolutions sonores assez basses, les derniers 10% sont du 7.1, DD+ 7.1, Dolby Atmos et Auro 3D.
Je ne suis pas Anglophone donc je parle surtout des films en version Française, et je déteste regarder un film en VO sous titré je veux voir un film et ne pas "lire" un film.
Pourquoi ce coup de gueule ? à cause du film "Dune" ! là je trouve que ça va vraiment trop loin :grr: la version English, German, Italian sont en Dolby TrueHD/Atmos 7.1 + 11 objets et la pauvre version French en 5.1 AC3 de 448 KBPS. sur un support 4k avec DV, HDR etc. une qualité d'image qui déchire tout et un son de :ko:
Donc si on résume ? Dune est un film avec une qualité d'image de 2020 et une qualité d'enregistrement sonore qui date de 30 ans d'âge !

Pour les films en 4k, on serait en droit sur une version Française d'avoir au minimum du DTS-HD ou du DD+ en haute résolution je trouve que ce n'est pas trop demandé pour une galette qui tourne autour de 30€ à sa sortie en 2020.

Mais... il y a mon StormAudio ISP 24 MK2 et c'est dans ces bandes sonores bas de gamme qu'il entre en scène et me créer un super son IMMERSIF dans n'importe qu'elle de ces formats, que ce soit en natif ou en upmix, Auromatic et StormXT en plus.

Mes précèdent processeur on été l'XMC-1, l'AV8805, RMC-1 et l'SDP-55 avec tous ces processeur il y avait toujours et toujours un truc qui n'allait pas, soit il manquait des fonctionnalités, soit un problème de SQ ou même des pannes et le pire c'est les bugs à répétition, les redémarrages et les mains dans les câbles à chercher des solutions de contournement.

En plus d'un an avec le MK2 ? pas un redémarrage, pas un plantage et mes câbles prennent maintenant la poussière car je n'ai plus besoin d'y accéder, ce processeur est d'une stabilité a toutes épreuve, le pire c'est qu'il a des fonctionnalités dont je ne pouvait imaginer même dans mes rêves les plus fou et pour exemple le nouvelle extendeur de canaux StormXT.
Ca fait des années que je me passionne pour Auro 3D et sont extraordinaire up-mixer Auromatic, là grâce à StormXT j'ai atteint le Graal car StormXT active les "wides" en Auromatic et c'est tellement bon et encore plus dans le gaming !

StormXT mieux que Dolby Atmos ! c'est ce que j'ai constaté lors de mes tests de StormXT :bravo:
Pendant mes tests j'ai regardé 2 films à la suite en commençant par "Suicide Quad 2" en Dolby Atmos et "The Protégé" en DD+ 5.1 qui a une excellente bande sonore entre autres.
SQ2 en Atmos...que dire ? que les Studio Disney devraient avoir honte ne nous fournir un son aussi pourri, alors que The Protégé en 5.1 avec StormXT + Auro 3D à été une de mes meilleurs expérience sonores pendant ces tests. pourquoi je dis que StormXT c'est mieux que de l'Atmos car personnellement je m'en moque des avions ou hélicoptères qui passe au-dessus de moi, pour moi le son 3D représente le son "Immersif' et c'est là que StormXT sort du lots en activant tous mes HP's (11.3.7) car il créer une atmosphère et c'est bien plus agréable que d'avoir un objet Atmos 5 fois dans les hauteurs pendant un film. Attention je ne dis pas que Dolby Atmos est mauvais je dis qu'il est loin d'être exploité correctement et à son plein potentiel par la plus part des studios et c'est bien dommage.
Ce que j'ai également découvert lors de mes tests de StormXT, c'est qu'avec certaines bandes sonore sur ma config en 11.x.x j'ai littéralement du son sur les "cotés" et ça c'est génial et super immersif surtout en DTS, DTS-HD et Neural:X pro vu que StormXT m'active mes 18 HP's :bravo:

Une petite fonction de l'ISP dont personne ne parle et qui est très, très intéressante, est la fonction "BrightNess" accessible à partir de la télécommande car cela permet de jouer sur les hautes ou les basses fréquences selon si il y en à de trop ou pas assez dans un film.

Voilà en gros mon bilan plus que positif avec mon ISP 24 MK2, le pire avec ce processeur par rapport à d'autres processeur UHDG est que le meilleur reste à venir au fil des ans.

Merci à StormAudio de m'avoir fourni autant de plaisir et de sérénité dans ma passion du home-cinéma depuis un plus d'un an.

Bonne année à tous !

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:01

Je pense (mais je n'ai jamais testé le Storm) que sur des config atmos avec des enceintes pas trop mal positionnées, le Storm a tout son intérêt (salles dédiées principalement).
On se concentre essentiellement sur le processing audio (décodage, upmix, ..).
Par contre pour les utilisateurs de systèmes 5.1.. 7.1 (sans Atmos donc.. principalement en salon), le Trinnov de part le remaping 3D doit offrir une bien meilleur immersion.

Dirac n'arrivera jamais à égaler les performances des algo propriétaires Trinnov.

Ai-je raison ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2022 12:33

Adhara a écrit:Je pense (mais je n'ai jamais testé le Storm) que sur des config atmos avec des enceintes pas trop mal positionnées, le Storm a tout son intérêt (salles dédiées principalement).
On se concentre essentiellement sur le processing audio (décodage, upmix, ..).
Par contre pour les utilisateurs de systèmes 5.1.. 7.1 (sans Atmos donc.. principalement en salon), le Trinnov de part le remaping 3D doit offrir une bien meilleur immersion.

Dirac n'arrivera jamais à égaler les performances des algo propriétaires Trinnov.

Ai-je raison ?


Quel est le rapport ?
A moins que ce soit : Par contre pour les utilisateurs de systèmes 5.1.. 7.1 avec des enceintes mises n'importe comment dans une pièce de vie(sans Atmos donc.. principalement en salon), le Trinnov de part le remaping 3D doit offrir une bien meilleur immersion.

Oui et non
Déjà parce que le remapping 3D, il a besoin d'enceintes pour faire son remapping : si la surround est posée par terre, sans enceinte au plafond, il n'arrivera pas à la remonter en haut du mur... Il y a quand même des limites
Ou alors à une seule place (ce que va proposer Audio XD) mais le reste c'est dégradé.

Le Storm XT est comme le remapping, destiné aux systèmes avec un peu plus d'enceintes que la normale (9.1 par exemple, ou 7.1.6) en améliorant la diffusion et l'immersion, et systèmes mal gérés par les décodeurs traditionnels (à part le Dts X Pro mais qui ne fonctionne pas forcément avec tout).

La meilleure solution, quelque soit le système, c'est de multiplier les enceintes et surtout d'avoir un décodeur capable de bien toutes les utiliser en fonction de ce qui rentre.
Et ça ce n'est pas si courant.
Effectivement Storm et Trinnov sont sur ce créneau.

Et dans le podcast HCFR (https://www.homecinema-fr.com/podcast-h ... -fw-4-2r0/), un remapping est bien à l'étude chez Storm aussi :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Jan 2022 13:59

Adhara a écrit:Je pense (mais je n'ai jamais testé le Storm) que sur des config atmos avec des enceintes pas trop mal positionnées, le Storm a tout son intérêt (salles dédiées principalement).
On se concentre essentiellement sur le processing audio (décodage, upmix, ..).
Par contre pour les utilisateurs de systèmes 5.1.. 7.1 (sans Atmos donc.. principalement en salon), le Trinnov de part le remaping 3D doit offrir une bien meilleur immersion.

Dirac n'arrivera jamais à égaler les performances des algo propriétaires Trinnov.

Ai-je raison ?


Pas tout a fait, car chez Storm ils sont à développer le remaping également et par rapport à la calibration ? le mieux c'est encore un bon traitement passif de la pièce ! et Dirac fait du bon boulot depuis ces dernières versions, avec l'XMC-1 d'Emotiva et Dirac en version 1.0 j'ai du faire des dizaines de calibrations et j'en arrivait toujours à le désactiver car trop de perte en dynamisme.
par contre StormAudio c'est juste du pure dynamisme au niveau du son...et ça, ça renforce l'immersion
Je sais que Trinnov est bon ! mais le coté PC me rebute un peu, rien que quant je regarde la backplate de la carte mère à l'arrière d'un Trinnov et la backplate de mon PC (Aorus gaming) il y a là plusieurs génération de CM. Je sais que ça ne veux rien dire, c'est juste mon avis perso car je fais du modding PC et je change de CM pratiquement tous les 2 ans.
Je suis dans un salon, là ou j'attends le remaping c'est essentiellement pour la centrale, et de pouvoir centrer si possible le son vers le centre de l'écran de ma TV 85", sinon pour tous les autres HP's je suis bon. par contre le traitement passif dans mon salon ? euh... je dirais que c'est sur ma feuille de route, pour la simple et bonne raison que je ne sais si je veux changer de logement :mdr:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Jan 2022 14:22

Ah tiens Domin... justement tu me fais penser au podcast et je tenez à remercier toute l'équipe de HCFR et de StormAudio, Hugo S, Sébastien Gailleton et tous les autres intervenants pour ce super podcast qui à été particulièrement pour moi un vrai régal, plus de 2 heures de pure bonheur et d'infos.
J'avais attendu un peu pour le regarder vu la durée et de pouvoir trouver un moment pour le savourer tranquillement.
Merci à tous ! :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 968
Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Jan 2022 15:44

@MonsieurAl , je vois que tu as des HP Elac :love:
@Domin

Aucune critique de ma part, j'envisage de repartir sur ce type de solution.
Je suis limité en 5.1 dans mon salon ou les enceintes et angles sont à peu prêt respectés.

Question intégration, exit pour moi les DTS-X, Atmos et consort... J'aimerais une solution qui m'offre le plus d'enveloppement possible (bulle sonore) en conservant une qualité de décodage et une sonorité "top " (pas de rendu "monitoring").
J'ai été Trinnov pendant des années.

La bulle sonore créée est impressionnante, même en 5.1. Par contre le son devenait trop typé "cinéma" (monitoring) et le sweet spot plutôt étroit (+- 50cm du point de mesure). Alors pour les films ce n'est pas un problème, pour les concerts ou de la HiFi c'est gênant je trouve.
Et non ce n'est pas un problème de réglage...Tout simplement que je trouve que certains algorithmes sont de nature a déstructurer le rendu (le bout de chaire autour de l'os)... C'est un peu la contre partie d'une correction active diablement efficace.

Je voulais savoir si avec le StormAudio, le problème était sensiblement le même...

Une autre solution serait le Smyth capable de recréé un environnement Atmos (16 enceintes) avec seulement 3 enceintes physiques. Jamais écouté ce système mais d'après les retours ca serait bougrement efficace.

Bref le graal pour moi serait un processing de qualité audiophile offrant une correction active non destructrice et qui permettrait (toute proportion gardée) de créer une bulle sonore qui ferait croire qu'on a plus d'enceintes que la réalité.
D'ailleurs Storm n'a t il pas un algorithme qui serait capable de recréer de l'Atmos sur du 5.1 ou 7.1 physique (Storm-XT)?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2022 16:27

Adhara a écrit:
La bulle sonore créée est impressionnante, même en 5.1. Par contre le son devenait trop typé "cinéma" (monitoring) et le sweet spot plutôt étroit (+- 50cm du point de mesure). Alors pour les films ce n'est pas un problème, pour les concerts ou de la HiFi c'est gênant je trouve.
Et non ce n'est pas un problème de réglage...Tout simplement que je trouve que certains algorithmes sont de nature a déstructurer le rendu (le bout de chaire autour de l'os)... C'est un peu la contre partie d'une correction active diablement efficace.

Je voulais savoir si avec le StormAudio, le problème était sensiblement le même...


J'ai toujours été préampli HC typé hifi (mais je n'ai pas testé en long du Trinnov).
Le Storm m'a vraiment comblé par son naturel,et son ampleur de reproduction, au contraire du Lyngdorf MP60 dont la correction était effectivement efficace, mais par contre, chez moi, restreignait la bulle (ce qui n'était pas trop le cas dans la salle dédiée de DTSman)

Adhara a écrit:
Bref le graal pour moi serait un processing de qualité audiophile offrant une correction active non destructrice et qui permettrait (toute proportion gardée) de créer une bulle sonore qui ferait croire qu'on a plus d'enceintes que la réalité.


Pour le côté audiophile et la correction active discrète mais efficace, je valide chez Storm
Malheureusement, pour les enceintes supplémentaires, il y a des limites à la magie... Ou alors pour une seule place bien précise.
Un remapping en 7.1 arrivera au mieux à recréer un plan d'écoute horizontal, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin

Adhara a écrit: D'ailleurs Storm n'a t il pas un algorithme qui serait capable de recréer de l'Atmos sur du 5.1 ou 7.1 physique (Storm-XT)?

Pas compris... L'Atmos c'est une extension du 7.1... Ça prend des éléments existants du 7.1 pour les repositionner dans un volume avec les enceintes supplémentaires !
Sans les enceintes Atmos, tu as juste tout le signal joué en 7.1 (ou 5.1). Rien de perdu.
Mais il n'y a pas de truc magique pour recréer des enceintes au plafond qui n'existent pas... (*)
Sauf si l'ingé son est très doué, pour créer virtuellement des sons en hauteur directement en 5.1 (genre Master & Commander), mais c'est très très rare

(*) enfin si c'est possible, mais aucun fabricant ne l'a encore trop tenté dans le hdg, vu que le résultat varie entre correct (des fois) à catastrophique (souvent)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Jan 2022 17:45

Pour le dernier point, voir la techno employée pour le Smyth Realizer A16 SE --> Reproduction 9.1.6* à partir de 2 enceintes.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Jan 2022 0:11

MonsieurAl a écrit:Ah tiens Domin... justement tu me fais penser au podcast et je tenez à remercier toute l'équipe de HCFR et de StormAudio, Hugo S, Sébastien Gailleton et tous les autres intervenants pour ce super podcast qui à été particulièrement pour moi un vrai régal, plus de 2 heures de pure bonheur et d'infos.
J'avais attendu un peu pour le regarder vu la durée et de pouvoir trouver un moment pour le savourer tranquillement.
Merci à tous ! :bravo: :bravo:


je confirme que c'est un produit excellent ...
D'ailleurs pour le hdmi passtrought normalement ça sera en place au mois de mars avec la prochaine maj ...
Image
badfusion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 699
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message