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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 29 Mai 2021 8:14

Merci.

Config: LCR B&W 7.3 - L et Rs : B&W 7.4 - Surr back B&W 7;5 (desendent toutes à 42 - 45 Hz selon les mesures)
L et Rw : Technics SB-C700
Atmos Front,Midle, Rear et Top: Atlantic IC6-OBA (bien orientées avec les grilles retirées, sinon soucis de reconnaissance) les middle et AR sont dans des petites boites et orientées vers la zone d'écoute.
Front High L&R: SVS evolution (définies comme centrale High pour l'Auro3D)
Rear High: Yamaha DXR-10 (grosses sono utilisées aussi pr la musique)
Subs: 2 B&W CT 15 (38 cm) drivées par un seul SA1000 (1 Kw) donc branchées sur un seul canal, installées face à face le long des murs latéraux à 1/3 de la pièce à l'AV.
et 2 SVS SB 3000 installés à l'AR, un franchement en coin, l'autre plus décalé.
Ampli Emotiva sur les L_C_R, surr Let Rs, L et Rw
Ampli Yamaha 11 canaux sur le reste
Pièce de 6,4 X 3,9 X 2, 6 traitée (Rt 60 entre 1,4 à 1,5 selon les mesures)
Distance d'écoute à 3,37 m (à 90° piles des surround) - écran transonore tissé de 3,2 de base

J'ai mis une courbe cible qui calme doucement les aigûs de 4 K à 10 K.
J'avais réglé tous les niveaux à 80 Db avant calib (levels dans 'crossover settings' ds les advanced settings)
J'ai mis -3Db à tous les subs ensuite car même écouté à -30 Db c'était éprouvant (plus besoin de l'eartquake :lol: :o )
J'ai misen PJ la courbe des L,C, R et des subs (les filtres sont désactivés sur les subs), je n'ai pas encore essayé de déclarer les 3 subs comme un seul (dans le réglage des Cross Over c'est possible, je l'ai vu ds le Webinaire)
Et j'ai réussis à faire une mesure en 5 points : Ref, 2 dte, 2 Gh)
Le Dip à 200 Hz est un room mode, à 3,05 de l'écran il était bien pire.

merci de vos éclairages, je commence à penser que pour régler une Ferrari, il faut un mécano spécialisé, mais perso cet appareil stimule en moi une envie d'apprendre réjouissante....

a+

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LCR 280521.png
Subs 280521.png

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Message » 29 Mai 2021 9:26

Le fait de déclarer la voie sub en multivoies via la page des cross permet en effet aussi « de multiplier » les subs au sein du même canal mais cela ne permet pas une eQ globale paramétrique dans la page des eQ . J en avais fait part à Christophe qui semble t il l a rajouté à sa todolist :P ( il serait interessant que , dans le cadre d’une utilisation multiway active , chaque canal puisse jouir d une eQ paramétrique globale du canal et non , de chaque voie indépendamment seulement ( mais cela impliquerait de revoir le signal flow )... des eQ graphique ou fir restent toutefois possibles dans les pages inputs/outputs de la gestion processor mais moins adaptées au registre grave )

Côté correction et ressenti , il faudrait confronter tes mesures à la position d ecoute et post traitement à des mesures en champ proche de tes enceintes , cela permettrait objectivement de dissocier plus simplement la part du signal direct et ainsi de paramètrer au mieux l optimizer afin que sa correction soit la plus appropriée à ton cas de figure ( ex: la correction positive de ton mid high pouvant tout à fait te causer cette sensation de fatigue auditive ... as tu cette gêne en désactivant l acoustic correction de l optimizer ?)

CeD

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Message » 29 Mai 2021 10:18

Merci, je vais essayer. En fait avec la target curve et les subs à -3Db, écouté à 28 Db c'est plus équilibré et on peut envisager d'écouter tout un film, ce qui est très différent d'une démo de 3 minutes avec les oreilles qui saignent et les coups au plexus (Le début de LOTR est pour moi une démo parfaite et surtout connue par coeur).

Les mesures en champ proche se font avec REW et un micro USB adapté ? Je peux me lancer, il semble que sur AVS beaucoup font ça pour mieux juger aussi des résultats 'post' traitement.

Merci en tout cas CDGG et bon week-end à tous.

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TEE

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Message » 29 Mai 2021 11:44

Niveau équipement , un micro usb serait en effet suffisant au départ pour juger d un visu des courbes de réponse en fréquence de chaque canal.
Cela te permettrait aussi d appréhender la mesure acoustique et de juger à la fois du domaine fréquenciel et temporel ( tres important pour le grave )

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Message » 29 Mai 2021 15:58

Merci CDGG, commande passée chez Audiophonics, je vais charger REW, encore un peu de Doc à lire....

a+

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Message » 29 Mai 2021 19:07

transeuropexpress a écrit:Merci CDGG, commande passée chez Audiophonics, je vais charger REW, encore un peu de Doc à lire....

a+

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:bravo: ... on en reparle une fois tout en place ;-)

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Message » 02 Juin 2021 20:14

Sortant d'un après midi d'écoute musicale avec le Trinnov en stéréo + les 2 subs B&W CT15, écoutés à 2 m de distance (Triangle Equi latéral), je pense qu'on insiste pas assez sur la qualité de ce pré en écoute stéréo et de sa capacité à remplir à la fois la fonction HC et d'être tout simplement à la fois précis, analytique et musical.

a+

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Message » 03 Juin 2021 11:13

Hi Régis,

transeuropexpress a écrit:Sortant d'un après midi d'écoute musicale avec le Trinnov en stéréo + les 2 subs B&W CT15, écoutés à 2 m de distance (Triangle Equi latéral), je pense qu'on insiste pas assez sur la qualité de ce pré en écoute stéréo et de sa capacité à remplir à la fois la fonction HC et d'être tout simplement à la fois précis, analytique et musical.

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Comme indiqué plus haut, pour ce qui me_nous concerne, depuis l'arrivée de l'Al32, quasiment tous les soirs écoute de Jazz à FIP (streamé Alexa Fire Stick 4K) entre 19h00 et 20h30, ce que l'on ne faisait jamais auparavant, et c'est c'est un pur bonheur audio à chaque fois... :love:

... en Auro3D dans notre cas. :wink:

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Message » 03 Juin 2021 16:47

transeuropexpress a écrit:Merci.

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et 2 SVS SB 3000 installés à l'AR, un franchement en coin, l'autre plus décalé.
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J'ai mis une courbe cible qui calme doucement les aigûs de 4 K à 10 K.
J'avais réglé tous les niveaux à 80 Db avant calib (levels dans 'crossover settings' ds les advanced settings)
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J'ai misen PJ la courbe des L,C, R et des subs (les filtres sont désactivés sur les subs), je n'ai pas encore essayé de déclarer les 3 subs comme un seul (dans le réglage des Cross Over c'est possible, je l'ai vu ds le Webinaire)
Et j'ai réussis à faire une mesure en 5 points : Ref, 2 dte, 2 Gh)
Le Dip à 200 Hz est un room mode, à 3,05 de l'écran il était bien pire.

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bonjour
comment les courbes cibles sont injectées dans le trinnov ? vous pouvez bouger la courbe cible comme sur DIRAC etc ?
Blutbad
 
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Message » 03 Juin 2021 16:59

Bonjour, la courbe cible est une fonction 'avancée', elle est entrée soit manuellement point à point soit téléchargée (courbe sauvegardée ou apportée par un calibreur ou autre) et elle est ensuite appliquée sur les canaux choisis, je n'ai pas encore compris si on peut avoir des courbes différentes pour différents canaux. En tout cas à chaque preset peuvent correspondre une (ou des ?) courbes cibles différentes selon ce que l'on veux obtenir.

Dans mon cas par exemple c'est une courbe en décroissance dans le domaine augu de 4 Khz à 10 Khz, très classique comme on en trouve beaucoup d'exemples, en référence à la notion de 'courbe X' amplement documentée.

a+

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Message » 03 Juin 2021 17:05

Blutbad a écrit:bonjour
comment les courbes cibles sont injectées dans le trinnov ? vous pouvez bouger la courbe cible comme sur DIRAC etc ?

Salut blutbad, tu peux faire plusieurs target curve et les appliquer aux différents presets, exemple :

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Message » 03 Juin 2021 21:28

Bon, une bref retour sur un Altitude 16 que j'ai pu entendre ce matin...

Écoutes stéréo (2.2) avec la courbe cible de référence:

C'est donc une courbe plate.
Généralement, cette courbe est ressentie comme sans vie, montante, dénuée de basses et je ne résiste pas plus de quelques minutes sur d'autres appareils testés.
Avec l'Altitude, je ne dirais pas ça, c'était très équilibré sauf pour les aigües, ça pouvait passer pour certaines chansons mais pas à la longue, ce qui est tout à fait normal.
Il manquait de l'impact et de la variété dans les basses mais franchement, je m'attendais à pire.
C'était hyper détaillé, les voix pleines et parfaitement centrées. Elles occupaient beaucoup d'espace car la calibration a été faite sur 3 points de même axe (central 60%, gauche 20%, droite 20%).
Pour atteindre le nirvana, il va donc falloir créer une courbe cible qui corrige ces "défauts".

Écoutes en multicanaux (7.2.4):

Alors là mes amis...c'est la claque en terme de spatialisation! Tous les intégrés même haut de gamme sont très largement...distancés.
L'appareil prend ici tout son sens. Je pourrais très aisément le qualifier d'appareil multicanaux à vocation "hifi" ou du moins répondant à des exigences de performances très élevées.
Ce qui frappe immédiatement, c'est la pièce, déjà grande (4x8) qui a encore pris du volume d'un coup, quelle aération!
Les moindres détails sont révélés, détaillés (comme mieux décomposés) et on en (re)découvre.
Les effets (hauteurs, largeur, arrière) sont reproduits avec un réalisme hors norme.
Ils sont précis mais c'est leur reproduction dans l'espace qui est bluffante: on les localise dans une certaine zone mais pas trop précisément non plus.
Du coup, à aucun moment on a l'impression que c'est une enceinte disposée à tel ou tel endroit qui reproduit un son.
On suit les balles ou les différents bruits avec aisance, sans réfléchir, sans "forcer", comme si c'était évident.
Et là, que l'on ne me dise pas que le son 3D n'apporte rien de transcendant, c'est impossible de revenir en arrière!
Le son est parfaitement en accord avec l'image, comme synchronisé.
La centrale est absolument irréprochable occupant beaucoup d'espace.

Au chapitre des petits regrets, même avec une courbe cible personnalisée (en pente descendante, boost de graves et aigües abaissés), je ne retrouve pas la variété des basses que je peux avoir chez moi avec le MRX740 mais l'Altitude ne démérite pas et il n'en est qu'à ses débuts en terme de réglages, la marge de progression reste importante.
Comme sur l'ANTHEM, le décodage mange une à deux secondes du signal, on s'en rend compte sur les démos ATMOS, c'est dommage.
On a essuyé quelques déconvenues:
- perte de son sur une enceinte (peut-être un amplificateur capricieux)
- distorsion soudaine en montant fort le volume (probablement clipping, dépassement des 6 volts)
- claquement des membranes (petites enceintes hautes coupées par erreur à 80hz :ko:)

L'Altitude 16 est équipé de 4 DAC assez anciens Texas Instruments PCM4104 (SNR 118dB) et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils assurent!
La façon dont ils sont alimentés ne doit pas y être étrangère.
Comme quoi, il ne faut pas tomber dans l'excès d'optimisme à chaque sortie d'une nouvelle puce...
A noter que l'Altitude 16 a une capacité de traitement 24bis/96khz maximum (en dessous de l'Altitude 32 qui va jusqu'à 192khz).
Ceci-dit, une modernisation n'est pas à exclure dans l'avenir.
Test ASR du TRINNOV, du tout bon, ça rassure, nos oreilles de testeurs ne déconnent pas trop encore :mdr:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... sor.23763/
ektor
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Message » 03 Juin 2021 21:40

Merci pour ton feedback Ektor mais sur quelle configuration l'as tu testé ? Ta salle?
DTSman
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Message » 03 Juin 2021 21:51

DTSman a écrit:Merci pour ton feedback Ektor mais sur quelle configuration l'as tu testé ? Ta salle?


Ce n'est pas chez moi et ce n'est pas mon matériel, j'aimerais bien :mdr:
Salle dédiée 4x8m, étude acoustique et traitements réalisés (raccourcie en longueur, amortissement, diffusion...)
Deux caissons de basses: XTZ 3X12 derrière l'écran et SVS PC13ultra en fond de salle (il a apporté des infras qui avaient été atomisés par le traitement acoustique).
Enceintes FOCAL ELECTRA 1038BE2, CC1008BE2, surround 1008BE2, arrières FOCAL plus classiques, 4 enceintes plafond FOCAL Dome.
Amplification: Gros classeD 3 canaux, Earthquake Cinenova Grande 7 canaux, NAD C245BEE 4 canaux.
La prochaine évolution sera probablement des front wide au lieu de 6 enceintes hautes car en 9.2.6 ont dépasse les capacités de l'Altitude 16!
On pourrait très bien mettre les deux Subs en parallèle mais ce serait un exercice périlleux.
ektor
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Message » 04 Juin 2021 6:23

C'est jouable aussi de mettre en parallèle les sub. Cela ne coûte rien de tester.
DTSman
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