Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 13 Mai 2021 23:00

Donc pour le son coup classique: cables HDMI inadaptés (trop courts entre la source et le Trinnov), j'ai ressorti des cables plus longs, tout baigne. (donc même sensibilité que le Radiance sur ce coup là).

J'ai fait défiler qqs CD et SACD, c'est pas mal pour juger une machine: eh bien je pense comme Hugo que la musique va faire son retour ds la salle HC ... d'autant que l'Altitude est reconnu comme destination par audirvana, donc tous les fichiers hires et Quobuz sont là (pas encore essayé). Sinon précision, détachement des plans, voix musicales et certains morceaux 'redécouverts' comme on dit.

Juste vu le début de 'mad max fury road': eh bien déjà pas optimisé on sent le grand système :o :o :o , je n'en dit pas plus.

Il faut dire aussi qu'au niveau ampli je suis passé sur les L,C,R,Lw, Rw,Ls,Rs sur Emotiva XPR 7 canaux, le Yamaha 11 canaux fera le reste, et les 2 subs B&W sont désormais drivés par un Yamaha PX10 de 2X 1 Kw.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4902
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 7:13

transeuropexpress a écrit:Donc pour le son coup classique: cables HDMI inadaptés (trop courts entre la source et le Trinnov), j'ai ressorti des cables plus longs, tout baigne. (donc même sensibilité que le Radiance sur ce coup là).


Effectivement, les chips HDMI des appareils ont un dispositif de correction des erreurs qui booste le signal pour assurer une transmission correcte sur de grandes longueurs.
Quand les câbles sont trop courts (inférieur à 1.5m), le signal étant trop "fort", ça peut poser des soucis.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6507
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Mai 2021 10:57

Bonjour,

ektor a écrit:
transeuropexpress a écrit:Donc pour le son coup classique: cables HDMI inadaptés (trop courts entre la source et le Trinnov), j'ai ressorti des cables plus longs, tout baigne. (donc même sensibilité que le Radiance sur ce coup là).


Effectivement, les chips HDMI des appareils ont un dispositif de correction des erreurs qui booste le signal pour assurer une transmission correcte sur de grandes longueurs.
Quand les câbles sont trop courts (inférieur à 1.5m), le signal étant trop "fort", ça peut poser des soucis.


Mode subjectivité "câbles" = "On"

Du coup on pourrait se dire qu'un contexte HDMI "tout fibre" pourrait être d'autant plus intéressant...

... toujour est-il qu'à titre personnel - et dans un contexte Marantz AV8805 - pour utiliser( depuis plus de 2 ans maintenant) un câble HDMI Moshou (de 1ère génération) de 10m., lors de son acquisition j'avais également acquis un exemplaire en 1.5m. afin de remplacer notre vieux Monster Cable (standard HDMI 1.4) de 1.5m et avoir ainsi, un contexte HDMI "fibre" totalement homogène.

Alors si en termes d'image le Moshou 1.5m. était adéquat et - à mes yeux - identique à l'initial MC... au niveau son, il y avait "quelque chose" qui ne me plaisait pas.

Un effet du type placebo... ou pas?

Je n'en sais rien et je n'ai pas cherché à approfondir la chose... toujours est-il que j'ai ré-installé le MC et le Moshou 1.5m. est descendu à la cave...

... et c'est toujours le MC qui assure la liaison HDMI 1.5m. entre notre lecteur Pana UB9000 et l'AL32... :wink:

Mode subjectivité "câbles" = "Off"

... même si l'UB9000 est également reliée à l'AL32 tant en XLR analogique (utilisation DAC AKM 4490 interne à l'UB9000), qu'en Spdif RCA (accès numérique direct à l'AL32 et by-pass contexte HDMI).

Et y-a-t-il des différences entre les 3 "chemins" d'écoutes possibles? ... la réponse est du domaine du "complexe", car ceci dépend du contexte de cette reproduction "Musique"... et in-fine la raison pour laquelle j'écris ceci ici. :wink:

En effet si - à chaque fois en contextes individuellement calibrés Trinnov Optimizer et processing Auro3D remappé sur 9.4.8 -

- un contexte LCR assuré par nos 3 Klipsch KL650, ne présente - à mes oreilles - pas ou peu de différences,

- un contexte LCR assuré par 3 Adam Audio T8V, permet(tait) - toujours à mes oreilles - d'identifier une différence en faveur du contexte Spdif. Ceci se défini(ssai)t par une "aération" et une "profondeur" de l'image sonore qui sont plus "évidentes".

Maintenant si in-fine cette notion de ce que je vais appeler "résolution" meilleure des Adam T8V est des plus appréciable en contexte "Musique", il s'avère que c'est "trop" résolu en contexte HC (HDMI), car du coup on perçoit "trop" tous les divers défauts et autres "artifices" des bandes-son et - de mon point de vue - on en arrive à perdre une partie de la "magie" du Cinema. :wink:

Un effet "Gilda_Rita" : “Men go to bed with Gilda, but wake up with me”? :wink:

... et oui, il est redoutable cet AL32! :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13688
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:13

Hugo S a écrit:
Et y-a-t-il des différences entre les 3 "chemins" d'écoutes possibles? ... la réponse est du domaine du "complexe", car ceci dépend du contexte de cette reproduction "Musique"... et in-fine la raison pour laquelle j'écris ceci ici. :wink:

En effet si - à chaque fois en contextes individuellement calibrés Trinnov Optimizer et processing Auro3D remappé sur 9.4.8 -

- un contexte LCR assuré par nos 3 Klipsch KL650, ne présente - à mes oreilles - pas ou peu de différences,

- un contexte LCR assuré par 3 Adam Audio T8V, permet(tait) - toujours à mes oreilles - d'identifier une différence en faveur du contexte Spdif. Ceci se défini(ssai)t par une "aération" et une "profondeur" de l'image sonore qui sont plus "évidentes".

Maintenant si in-fine cette notion de ce que je vais appeler "résolution" meilleure des Adam T8V est des plus appréciable en contexte "Musique", il s'avère que c'est "trop" résolu en contexte HC (HDMI), car du coup on perçoit "trop" tous les divers défauts et autres "artifices" des bandes-son et - de mon point de vue - on en arrive à perdre une partie de la "magie" du Cinema. :wink:

Un effet "Gilda_Rita" : “Men go to bed with Gilda, but wake up with me”? :wink:

... et oui, il est redoutable cet AL32! :D

Hugo


En fait, il y a encore plus de chemins possibles, on peut même utiliser l'AL32 en insert numérique AES, ou SPDIF, on rentre et on sort en numérique et on utilise le DAC externe de son choix. Ou passer via Roon pour le contenu musical. Il y aura d'autres options dans un avenir proche (il y a des indices dans notre roadmap 2021).

Techniquement, les chemins sont différents, après quand à dire lequel sonne le mieux à tous les coups, euh... je pense qu'il faut laisser parler son ressenti, sans a apriori si possible. A part en Cinema commercial ou les configs sont stables, en Studio et en Home Cinéma, c'est beaucoup moins évident.

Alex

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 119
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:37

Perso avec mon Trinov MC, j'avais 2 sorties:

Numérique (DAC stéréo): AES vers spdif via cable custom (sur des petites longueur, aucun souci).
Analogique: XLR-XLR : Pour attaquer mon processeur HC

Ca marchait très bien, en fonction des profiles je gérai plusieurs équipements.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:23

Slt à tous baisse de prix dans les P.A pour mon Altitude 16 et garantie jusqu'en fin Février 2023 :bravo:
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:06

Je parle en 2011, le Trinnov MC 8 canaux (analogique + carte AES) avec Micro 3D valait 11.500 € TTC, après remise on le touchait à 8500€ (soit 75% du PPI). Je le dis, les remises ne sont pas interdites en France, ce qui est interdit c'est la vente à perte ;-) Libre au commerçant de manger sur sa marge pour faire plus de volume (c'est un calcul que tous les commerçants font).
Le Trinnov MC est peu différent des autres modèles bien plus onéreux (utilisation full L-PCM ou numérique avec une source de qualité) pour peu que l'on n'ait pas besoin de l'Atmos ou DTS-X.
Donc ton prix est correct, même si je pense que le juste prix se situerait entre 10000€ et 11000€ max (30% de décote). Après tout le monde n'a pas 11800 € à mettre dans un tel appareil. donc cela s'adresse à une population élitiste (3%-5% des passionnés ici ?).
Le contexte économique actuel n'aidant pas non plus ...

As tu tenté sur Ebay ou hifishark ?
Le mien était parti en UK via Ebay...

En tout cas bonne chance pour cette vente.
Dernière édition par Adhara le 17 Mai 2021 14:42, édité 8 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:50

Je ne m'inquiète pas pour sa vente car le prix est correct pour un appareil garantie acheter en France et dans un état irréprochable.
C'est une somme mais on le sait tous quand on veut la machine ultime elle à malheureusement un cout après cela reste un investissement car ce genre de matériel ne perd pas chaque année de sa valeur comme un préamplificateur de grande marque grand public c'est la force de TRINNOV qui fait évoluer ces machines avec les dernières performance et décodages
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 16 Mai 2021 19:33

fablenicois06 a écrit:Je ne m'inquiète pas pour sa vente car le prix est correct pour un appareil garantie acheter en France et dans un état irréprochable.
C'est une somme mais on le sait tous quand on veut la machine ultime elle à malheureusement un cout après cela reste un investissement car ce genre de matériel ne perd pas chaque année de sa valeur comme un préamplificateur de grande marque grand public c'est la force de TRINNOV qui fait évoluer ces machines avec les dernières performance et décodages


Trinnov assure le SAV quelque soit la provenance de l'appareil, avec ou sans garantie. L'avantage de résider en France, c'est que la maison mère (et le lieu de fabrication) est "sur place".
Mais les USA, british, japonais, ... bénéficient des mêmes garanties et du même SAV.

Pour la décote, détrompes toi, le matériel HdG est soumis aux mêmes règles que pour du matériel "standard". Après ce qui peut faire la différence c'est la rareté sur le marché de l'occasion, et c'est là ou un tel appareil peut devenir intéressant.
Pour peu que le prix soit assez attractif car quand on peut mettre une telle somme, pour 1000 € d'écart entre du neuf (remisé) et de l'occasion, pas certain que la personne intéressée n'ira pas vers un appareil "neuf".

Au final, le marché de l'occasion est intéressant, seulement et seulement si la différence au niveau du prix (occasion Vs neuf remisé) est conséquente.

Cela reste bien entendu mon humble avis.

PS: Ne pas oublier la barrière psychologique des 10.000 €, sur de l'occasion pour du matériel électronique. Ca semble bête mais ca peut jouer.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mai 2021 15:46

petite question sur l'Auro3D: il est 'planqué' dans une piste DTS HD MA, d'accord?
Sur mon binôme Oppo 203-Trinnov, l'auro3D n'est pas reconnu direct, je dois sélectionner le format Auro3D en plus et alors tout marche. C'est normal?
D'autre part sur le BR de démonstration Auro3D, les canaux AR hauts sont inversés droit-gauche alors que mon cablage et que le routing est bon dans le logiciel Trinnov (c'est sur le test 13.1) ? Erreur sur ce BR (ce serait un comble) ou quoi.

Sinon merci à Trinnov de mettre du temps à m'envoyer le micro, j'écoute beaucoup de musique ...
Que dire, sinon que sur certains enregistrements il y avait beaucoup de chôses cachées (ou plutôt masquées).

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4902
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:08

C'est idem sur mon 8805 il faut forcer le process Auro3D même sur une piste native. C'est comme si il n'y avait pas de flag pour dire au décodeur de se positionner automatiquement en Auro3D.
Il ne m'a pas semblé avoir détecté d'inversion de canaux sur le blu-ray de demo. Sur quel titre en particulier ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:17

Merci DTS man. Pour l'inversion c'est sur la démo des canaux (test) en 13.1, quand je passe du bruit rose pas de soucis, tout est bon.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4902
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:36

DTSman a écrit:C'est idem sur mon 8805 il faut forcer le process Auro3D même sur une piste native. C'est comme si il n'y avait pas de flag pour dire au décodeur de se positionner automatiquement en Auro3D.
Il ne m'a pas semblé avoir détecté d'inversion de canaux sur le blu-ray de demo. Sur quel titre en particulier ?


Rigolo, pas eu souvenir de devoir forcer sur le Lyngdorf ou le Storm :
l'Auro3D de Passenger était automatique détecté (sur le Storm, si j'étais en 9.1 par contre. En 7.1, pas d'Auro3D)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:38

Il fallait forcer sur le Lyngdorf aussi. Le StormAudio je n'ai pas assez testé.
Par contre une fois forcé le process appliquera Auro3D sur les pistes dts.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mai 2021 9:35

-Question: quand on mesure d'autres points que le 1 (Référence), on continue d'orienter le point rouge vers l'écran droit devant (et pas vers le milieu de l'écran) ? car dès que je m'éloigne du point de référence la mesure ne se fait pas sur l'enceinte Wide AV la plus proche (des Klipsch RB 35 orientées clairement vers la zone d'écoute centrale) ? Je suis obligé de faire une mesure très proche finalement du point de ref.

-Constat: la calibration Trinnov me replonge dans les mêmes questions qu'à l'époque de mon Tact RCS (en biamp active sur des Klipsch RF 7 dont le filtre avait été shunté) .... mais on passe de 2 à 24 canaux (!) avec bcp plus de paramètres. Toutefois:

1) Ecoutes optimisées bien plus naturelles mais moins 'flatteuses' que sans optimiser, comme quoi notre oreille prend goût (?) aux défauts d'une écoute. par contre dans les infra basses le verdict est sans appel (4 caissons: 2 B&W CT15 à l'AV, 2 SVS SB3000 à l'AR): on est passé à une maitrise et à un volume qu'on peut pousser sans grosse vibration structurelle de la pièce.

2) Ecoute optimisée 'fatigante' à la longue, en voyant les courbes dans l'aigu, on comprend pourquoi, je vais donc comme sur le Tact commencer à travailler sur les courbes cibles pour avoir une réponse plus 'douce', je vais relire cette petite somme qui peut être utile à tout un chacun:
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

En résumé: plaisir de redécouvrir un système où ce que l'on fait s'entend, à partir d'un décodage absolument diabolique et de possibilités toujours à creuser.

Petite remarque: finalement la doc de l'Altitude est ... trop courte, on aimerait que bien des points soient éclaircis.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4902
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message